Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins ont ils du savoir vivre ?
11 août 2020 14:26
Salam

Tu sembles plus aigri dans tes posts. C est dommage, je préférais tes anciens écrits.

C est pas tant le fond qui me dérange parce qu effectivement, il y a des choses à dire sur la communauté mais plutôt ta manière de traiter les sujets, la forme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 18:36 par Tani B.
P
11 août 2020 14:27
Trop de généralités en un seul post...

Des cassos' il y en pas que chez les maghrébins j'ai grandit en hlm avec très peu de famille maghrébine.

Et pourtant y avait :
*celui qui batait sa femme
*celle qui sortait dénudée lors de ses soirées arosées
*le voisin d à côté qui faisait griller ses sardines sans se soucier si on avait étendu notre linge
*l autre qui faisait brûler du plomb pour faire les poids pour la pêche
*le fils drogué qui gueulé pour que sa mère lui donne de l'argent
*la voisine avec pleins de gosses de pères différents pères défoncée à longueur de journée qui ramener gendarmeries et services sociaux tous les 4 matins.

Aucunes de ses familles étaient maghrébine 30 ans après le peu de famille maghrébine qui sont présentent sont les plus discrètes mashaAllah.

Maintenant que je vie en région parisienne effectivement lorsqu en plein ramadan les jeunes cassent la borne à incendie le constat est sans appel y a que des jeunes issues de l immigration africaine.

Mais de la a généraliser tout mon quartier non. Pour l Aid ma voisine malienne nous a apporté du maffé lors de l explosion à Beyrouth nous sommes allés prendre des nouvelles de nos voisins libanais en apportant cadeaux pour les enfants et chocolats le voisin français à acheté une moto pour ma fille mon mari a invité Marie Madeleine a mangé le couscous lors du covid on faisait les courses pour notre voisine tunisienne qui vit seule avec sa fille. Bref des exemples j en ai pleins comme ça le vivre ensemble ça existe des cassoc y en a et yen aura toujours.

Je suis française depuis 32 ans j en entend trop concernant la communauté magrehbine maintenant que je porte le voile les gens n ose plus trop en ma présence et pourtant je suis belle est bien française "ninja" mais française fille de français petite fille de français.

Ca le fait mal au cœur d entendre ses mêmes critiques dans la bouche d un maghrébin.

Ps mon père lavait aussi sa voiture en bas de l immeuble et pourtant c était le même homme qui s'opposait entre l homme et sa femme et celui qui s opposé au fils pour défendre la mère. On est tous le cassoc de quelqu'un.

Gardons les pieds sur terre dans l immigration y a ceux qui ont reniés toutes leurs cultures traditions et savoir vivre et qui sont plus français que les français y a ce qui peine à trouver leurs places les fesses entre 2 chaises et qui créent une jeunesse déséquilibrés et y a ceux que peu importe où ils vivent ils n oublient pas d ou ils viennent ce qu ils sont et leurs religions.

La France est un pays de liberté d égalité et fraternité non ? sachons nous respecter les uns les autres et si on est pas content vu qu on a pas les moyens de vivre en pavillon on prend sur soi pas le choix.
A
11 août 2020 14:32
Salam Septime

C'est important d'en discuter.

J'ai l'impression que certains n'osent pas, on a l'impression qu'ils sont dans une secte qui les empêche de parler de ça....


Alors que ça pourrait tous nous faire du bien.


On dirait une psychothérapie collective, et c'est normal d'en parler, parce qu'il y a eu un traumatisme, il y a eu des choses qui nous ont marqué tout au long de notre vécu jusqu'à aujourd'hui.

La question qui restera a la fin de la fin, c'est : doit-on s'éloigner de cette matrice ou doit on la laisser nous broyer sans états d'âme ? Là est la plus grande difficulté. Mais on en est pas encore là. Nous devons d'abord amorcer une guérison de tous ces maux avec des mots, je crois que c'est un premiers pas nécessaire vers une rémission totale. À force de recherches, on finira bien par trouver l'antidote qui le permette.
S
11 août 2020 14:36
Je respecte ton histoire et ta vie. J'ai aimé lire tes anecdotes mais c'est tellement insupportable cette ingérence.

Je vais finir par croire que bcp d'européens aiment nous voir au stade d'animaux. Ca les rassure de sentir superieur. Dès que l'un de nous tente une remise en question, bcp ne le supportent pas.

Que tu veuilles nuancer, je peux le comprendre mais tout balancer d'un coup de revers de la main, non.


Citation
Ummassia a écrit:
Trop de généralités en un seul post...

Des cassos' il y en pas que chez les maghrébins j'ai grandit en hlm avec très peu de famille maghrébine.

Et pourtant y avait :
*celui qui batait sa femme
*celle qui sortait dénudée lors de ses soirées arosées
*le voisin d à côté qui faisait griller ses sardines sans se soucier si on avait étendu notre linge
*l autre qui faisait brûler du plomb pour faire les poids pour la pêche
*le fils drogué qui gueulé pour que sa mère lui donne de l'argent
*la voisine avec pleins de gosses de pères différents pères défoncée à longueur de journée qui ramener gendarmeries et services sociaux tous les 4 matins.

Aucunes de ses familles étaient maghrébine 30 ans après le peu de famille maghrébine qui sont présentent sont les plus discrètes mashaAllah.

Maintenant que je vie en région parisienne effectivement lorsqu en plein ramadan les jeunes cassent la borne à incendie le constat est sans appel y a que des jeunes issues de l immigration africaine.

Mais de la a généraliser tout mon quartier non. Pour l Aid ma voisine malienne nous a apporté du maffé lors de l explosion à Beyrouth nous sommes allés prendre des nouvelles de nos voisins libanais en apportant cadeaux pour les enfants et chocolats le voisin français à acheté une moto pour ma fille mon mari a invité Marie Madeleine a mangé le couscous lors du covid on faisait les courses pour notre voisine tunisienne qui vit seule avec sa fille. Bref des exemples j en ai pleins comme ça le vivre ensemble ça existe des cassoc y en a et yen aura toujours.

Je suis française depuis 32 ans j en entend trop concernant la communauté magrehbine maintenant que je porte le voile les gens n ose plus trop en ma présence et pourtant je suis belle est bien française "ninja" mais française fille de français petite fille de français.

Ca le fait mal au cœur d entendre ses mêmes critiques dans la bouche d un maghrébin.

Ps mon père lavait aussi sa voiture en bas de l immeuble et pourtant c était le même homme qui s'opposait entre l homme et sa femme et celui qui s opposé au fils pour défendre la mère. On est tous le cassoc de quelqu'un.

Gardons les pieds sur terre dans l immigration y a ceux qui ont reniés toutes leurs cultures traditions et savoir vivre et qui sont plus français que les français y a ce qui peine à trouver leurs places les fesses entre 2 chaises et qui créent une jeunesse déséquilibrés et y a ceux que peu importe où ils vivent ils n oublient pas d ou ils viennent ce qu ils sont et leurs religions.

La France est un pays de liberté d égalité et fraternité non ? sachons nous respecter les uns les autres et si on est pas content vu qu on a pas les moyens de vivre en pavillon on prend sur soi pas le choix.
S
11 août 2020 14:42
doit-on s'éloigner de cette matrice ou doit on la laisser nous broyer sans états d'âme ?

Hmmmm parfois je pense à la deuxième solution pour tout t'avouer.


Citation
Ahwal* a écrit:
Salam Septime

C'est important d'en discuter.

J'ai l'impression que certains n'osent pas, on a l'impression qu'ils sont dans une secte qui les empêche de parler de ça....


Alors que ça pourrait tous nous faire du bien.


On dirait une psychothérapie collective, et c'est normal d'en parler, parce qu'il y a eu un traumatisme, il y a eu des choses qui nous ont marqué tout au long de notre vécu jusqu'à aujourd'hui.

La question qui restera a la fin de la fin, c'est : doit-on s'éloigner de cette matrice ou doit on la laisser nous broyer sans états d'âme ? Là est la plus grande difficulté. Mais on en est pas encore là. Nous devons d'abord amorcer une guérison de tous ces maux avec des mots, je crois que c'est un premiers pas nécessaire vers une rémission totale. À force de recherches, on finira bien par trouver l'antidote qui le permette.
F
11 août 2020 15:04
Ca me tue de faire ce constat sur notre communauté tous les jours mais ça me tue encore plus que on ne sache pas se remettre en question.

Les maghrébins = les as de la victimisation. Tu leur reproches un truc hop c'est comme un boomerang "oui mais toi t'as fais ça en l'an 302 donc voilà"

Quelqu'un qui avance dans la vie ne peut avancer qu'en reconnaissant ses erreurs et en se réformant. Malheureusement c'est pas dans le sang des maghrébins, et voilà où on se retrouve. Franchement si on savait apprendre de nos erreurs il y a longtemps que le maghreb ferait parti des premiers pays du monde...

Mais non c'est tout le temps eux les meilleurs et c'est les autres le problème. smoking smiley
11 août 2020 15:16
Salam aleykoum,

Merci Septime. Barak Allah oufik.
Citation
Septime a écrit:
Je parle de celles qui le portent mais qui se comportent comme une racaille.

Bien entendu pas toutes sont comme ca.

J'ai un profond respect pour toutes les femmes. En particulier pour celles qui se voilent par conviction.


Je m'excise si mes propos t'ont choqué.
11 août 2020 15:33
Ce qui empeche toute remise en question de certains membres la communauté maghrebine c est que la communication est totalement impossible avec eux, MEME DANS LE RESPECT

Ils ne savent meme pas communiquer dans le respect comme tout etre humain peut le faire

Ils n ont jamais appris a le faire, la seule forme de communication qu ils connaissent, c est la violence ( d ailleurs on le voit tres bien dans leur couple, une fois marié, la hagra qu ils font subir a leur femme )

La seul loi qu ils connaissent, c est LA LOI DU NOMBRE ET DU PLUS FORT


Tu ne peux pas prendre le risque d aller voir le ptite jeune de ton quartier qui emmerde tout le monde par sa facon de vivre inapropriée pour lui demander avec LA PLUS GRANDE POLITESSE POSSIBLE, LE PLUS GRAND RESPECT, LA PLUS GRANDE DES COURTOISIES qu il arrete de faire autant de bruit

Non , tu ne peux pas, car tu sais qu il va te faire des histoires, il va nullement te repondre avec la meme politesse dont tu as fait preuve vis a vis de lui ET TU LE SAIS, ce qui empeche toute action, tout dialogue

Car orgueilleux et irrespectueux qu il est ,pensant depuis l enfance que tout lui est due ( souvent la consequence d une education de parents demissionaires ) il va se sentir menacé, diminué dans sa liberté, EN REALITE SA LIBERTE DE NUIRE, qu il s est octroyé lui meme et il va te repondre de maniere agressive et grossiere

Si ca ne s arretait qu a ca, evidement que ca ne serait rien, aussi agressif soit il je lui repondrai a la mesure de son agression et bien plus encore, car je suis un HOMME, que j ai pratiqué des sports violents toute ma vie, et que je sais que je pourrais le casser en 1000 morceaux

Car souvent ces gens n ont que de la bouche, ils fantasment une virilité et une force qu ils n ont pas

Non non, il va appeler tous ses potes pour te corriger car etant incapable de le faire lui meme

Il se sent fort car il sait qu il a un tas d energumenes dans son genre, tout aussi irrespectueux que lui qui n hésiteront pas a l aider pour corriger une personne venant a la base avec des intentions nobles de respect de la tranquillité du voisinage exprimées de maniere respectueuse

Voila aussi pourquoi les francais ne disent rien dans les quartiers

Ce que ces maghrebins ne savent pas, c est que les gens ne disent rien, mais ils pensent, ils ressentent et ils rongent leur freins ( je le vois tres bien sur internet et les reseaux sociaux )

Ce n est pas qu ils ne peuvent pas agir, car ce sont aussi des hommes, et souvent, infiniment plus forts et violents que ces jeunes la

C est qu ils ne peuvent pas au risque d aller au devant de gros problemes pour eux et SURTOUT LEUR FAMILLE

Aussi, pour les gens comme moi, seul le respect, la crainte d ALLAH et la bienveillance ne les a pas poussé a utiliser cette violence

Le jour ou le vernie social aura disparu, ce qui risque d arriver tres bientot, il y aura des gens qui prendront leur revanche, qui se feront justice eux meme et exprimerons toute la rancoeurs contenue depuis tant d années et croyez moi, ca ne sera pas beau a voir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 15:38 par Charles.Ingalls.
P
11 août 2020 15:35
T es grave toi escuses moi monsieur Welcome je savais pas que je devais pas commenter et que seuls les maghrébins pouvaient donner leurs avis.

T as ton avis je le respecte j'ai le mien et si ça t insupporte j en suis ravie.

Mais redescend te sens pas pousser des ailes car tu lis 3 livres mon frère. C est toi qui te sens superieur aux autres pas moi... Sur ce bonne continuation à toi. Rassures toi plus jamais plus je commenterai un de tes posts ou commentaires.
Citation
Septime a écrit:
Je respecte ton histoire et ta vie. J'ai aimé lire tes anecdotes mais c'est tellement insupportable cette ingérence.

Je vais finir par croire que bcp d'européens aiment nous voir au stade d'animaux. Ca les rassure de sentir superieur. Dès que l'un de nous tente une remise en question, bcp ne le supportent pas.

Que tu veuilles nuancer, je peux le comprendre mais tout balancer d'un coup de revers de la main, non.
A
11 août 2020 15:46
Ah oui .... Un truc bien de chez nous .... Tu as l'impression y'a que les maghrébins qui sont contents de se marier :
Les invraisemblables et risqués cortèges sur le périph en sont un bel exemple ... Alors si vous ajoutez à cela le bruit et les youyou .... L'automobiliste francais devient fouptdr

Allahi hdi ma khlaq !
A
11 août 2020 15:51
Je crois que tu dis ça parce que tu estimes, qu'au fond, puisqu'il n'y a plus rien à sauver, autant laisser la destruction se faire inéluctablement... Et que, si nous en sommes arrivé là, c'est que nous le voulions et que finalement est-ce perte que de perdre des gens qui sont definitivement irreformables... Tu penses même qu'ils participent a ce jeu vicieux et mauvais en toute conscience. Ce qui te conforte encore plus dans ta pensée...

Mais je crois qu'il reste encore un petit espoir qui t"anime, parce que tu te dis que toi aussi, à ton niveau, tu n'as pas fait tout ce qu'il fallait... Tu veux utiliser encore les quelques outils qui te restent, même si tu en as déjà bousillé quelques uns... Pourquoi, parce que sinon tu ne nous parlerais pas de "nettoyage". Le nettoyage est un sujet clé pour toi. Mais bien sûr, c'est un nettoyage intellectuel entendons nous bien.

Laisser les choses pourrir, et les gens dans leur matrice, aura pour conséquence, leur suppression définitive. Une suppression de l'essence morale qui fonde toute communauté, et qui nous donnera une communauté vide, souffrante, et résignée. Et tu penses qu'ils le mériteront car ils n'auront pas saisi la chance qui s'offrait à eux de changer. Tu penseras à toutes ces personnes qui te disaient "mais non il n'y a aucun problème!". Et tu regarderas de loin le feu consumer ce qu'il restera, c'est fataliste comme image mais je crois que c'est ce qui te traverse l'esprit parfois.


Tu ne veux pas quitter le bateau pirate, tu veux couler avec lui.

Tu veux laisser la communauté s'auto marginalisé pour constater jusqu'où elle peut aller dans sa propre destruction. C'est comme si tu faisais une étude sociologique, tu ne fais que constater et retranscrire cela. Ce n'est pas précis mais c'est déjà ça.

Je ne sais pas si tu as raison de penser comme ça, mais c'est vrai que moi aussi je continue d'observer le bateau, parce que j'ai toujours espoir qu'il arrivera tour de même à destination. C'est mon côté optimiste, à tort ou à raison.
Citation
Septime a écrit:
doit-on s'éloigner de cette matrice ou doit on la laisser nous broyer sans états d'âme ?

Hmmmm parfois je pense à la deuxième solution pour tout t'avouer.
A
11 août 2020 15:53
Mouais ...

Je suis moi-même issue de l'immigration (portugaise), comme des milliers de portugais de la même génération (je suis arrivée en 1971) et pourtant je n'entends jamais parler de problèmes d'intégration, que ce soit des portugais, des espagnols, des italiens.
Mon père avait un contrat chez Citroën pour immigrer. Ca arrangeait la France, ça arrangeait mes parents, personne n'a été lésé.

Trop facile de rejeter une partie de la faute sur la France et les intérêts qu'elle a eu à favoriser l'immigration.

J'ai habité presque 30 ans à Sarcelles, dans une cité. On a eu des voisins maghrébins tout au long de ces années dans notre immeuble.
Avec certains, on avait l'impression de vivre dans un petit village, tout le monde se connaissait, s'appréciait, se respectait, on se fichait pas mal de l'origine ou de la religion. Avec d'autres, ça sentait le pipi dans les marches (et nombre de fois j'ai vu leurs gamins faire dans les escaliers), les plantes dans le bac de l'entrée étaient arrachées régulièrement, les boîtes aux lettres éventrées, certains refusaient de nous parler (ma soeur, ma mère et moi) parce qu'ils ne parlaient pas aux femmes, d'autres passaient près de nous en parlant arabe (et même sans le comprendre, on savait que ce n'était pas aimable). Certains n'avaient aucun respect pour leurs voisins et faisaient du bruit jusque tard dans la nuit, etc
Curieusement, dès que ces familles partaient, l'immeuble retrouvait son calme.

Tous les maghrébins ne sont pas comme ça, pas plus que tous les portugais ne sont pas super sympas, mais force est de constater que certains jettent l'opprobre sur toute la communauté.


Citation
Made in Heaven a écrit:
Nos parents n’ayant pas de conscience politique vote par défaut à gauche parce qu’ils sont pro immigration, étranger, social, etc alors qu’ils sont à l’opposé de nos valeurs de musulman, c’est bien plus tard qu’ils découvriront qu’ils ont voté pour un parti qui prône les mœurs libérées et l’homosexualité

Le coup de grâce selon moi c’est vraiment le regroupement familial on s’est retrouvé avec des millions de musulmans parqués dans des cité avec une jeunesse éduquée au rap

Une immigration sélectionnée selon les compétences aurait bien meilleur pour nous tout les clichés actuels n’existeraient pas aujourd’hui mais bon la France avait d’autre plans pour nous, avoir de la main d’œuvre pas chère pour leurs usines, éduquer la jeunesse avec de la culture américaine, laisser la drogue circulée pour la paix sociale etc

La France n’est évidemment pas a 100% responsable mais on ne peut pas nier l’ingénierie social qu’il y a eu sur nous
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
S
11 août 2020 16:10
Purée c'est tellement bien écrit. C'est presque romantique. Et tellement vrai ... oui c'est tout à fait ca.


Citation
Ahwal* a écrit:
Je crois que tu dis ça parce que tu estimes, qu'au fond, puisqu'il n'y a plus rien à sauver, autant laisser la destruction se faire inéluctablement... Et que, si nous en sommes arrivé là, c'est que nous le voulions et que finalement est-ce perte que de perdre des gens qui sont definitivement irreformables... Tu penses même qu'ils participent a ce jeu vicieux et mauvais en toute conscience. Ce qui te conforte encore plus dans ta pensée...

Mais je crois qu'il reste encore un petit espoir qui t"anime, parce que tu te dis que toi aussi, à ton niveau, tu n'as pas fait tout ce qu'il fallait... Tu veux utiliser encore les quelques outils qui te restent, même si tu en as déjà bousillé quelques uns... Pourquoi, parce que sinon tu ne nous parlerais pas de "nettoyage". Le nettoyage est un sujet clé pour toi. Mais bien sûr, c'est un nettoyage intellectuel entendons nous bien.

Laisser les choses pourrir, et les gens dans leur matrice, aura pour conséquence, leur suppression définitive. Une suppression de l'essence morale qui fonde toute communauté, et qui nous donnera une communauté vide, souffrante, et résignée. Et tu penses qu'ils le mériteront car ils n'auront pas saisi la chance qui s'offrait à eux de changer. Tu penseras à toutes ces personnes qui te disaient "mais non il n'y a aucun problème!". Et tu regarderas de loin le feu consumer ce qu'il restera, c'est fataliste comme image mais je crois que c'est ce qui te traverse l'esprit parfois.


Tu ne veux pas quitter le bateau pirate, tu veux couler avec lui.

Tu veux laisser la communauté s'auto marginalisé pour constater jusqu'où elle peut aller dans sa propre destruction. C'est comme si tu faisais une étude sociologique, tu ne fais que constater et retranscrire cela. Ce n'est pas précis mais c'est déjà ça.

Je ne sais pas si tu as raison de penser comme ça, mais c'est vrai que moi aussi je continue d'observer le bateau, parce que j'ai toujours espoir qu'il arrivera tour de même à destination. C'est mon côté optimiste, à tort ou à raison.
S
11 août 2020 16:20
Tu commentes ce que tu veux, mais j'ai le droit de te répondre.

Si tu estimes que j'ai tort, tu contre argumentes.

Regarde, je me fais insulter et pourtant je ne lâche pas.

Aller reviens !





Citation
Ummassia a écrit:
T es grave toi escuses moi monsieur Welcome je savais pas que je devais pas commenter et que seuls les maghrébins pouvaient donner leurs avis.

T as ton avis je le respecte j'ai le mien et si ça t insupporte j en suis ravie.

Mais redescend te sens pas pousser des ailes car tu lis 3 livres mon frère. C est toi qui te sens superieur aux autres pas moi... Sur ce bonne continuation à toi. Rassures toi plus jamais plus je commenterai un de tes posts ou commentaires.
S
11 août 2020 16:23
Tellement vrai !


Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Ce qui empeche toute remise en question de certains membres la communauté maghrebine c est que la communication est totalement impossible avec eux, MEME DANS LE RESPECT

Ils ne savent meme pas communiquer dans le respect comme tout etre humain peut le faire

Ils n ont jamais appris a le faire, la seule forme de communication qu ils connaissent, c est la violence ( d ailleurs on le voit tres bien dans leur couple, une fois marié, la hagra qu ils font subir a leur femme )

La seul loi qu ils connaissent, c est LA LOI DU NOMBRE ET DU PLUS FORT


Tu ne peux pas prendre le risque d aller voir le ptite jeune de ton quartier qui emmerde tout le monde par sa facon de vivre inapropriée pour lui demander avec LA PLUS GRANDE POLITESSE POSSIBLE, LE PLUS GRAND RESPECT, LA PLUS GRANDE DES COURTOISIES qu il arrete de faire autant de bruit

Non , tu ne peux pas, car tu sais qu il va te faire des histoires, il va nullement te repondre avec la meme politesse dont tu as fait preuve vis a vis de lui ET TU LE SAIS, ce qui empeche toute action, tout dialogue

Car orgueilleux et irrespectueux qu il est ,pensant depuis l enfance que tout lui est due ( souvent la consequence d une education de parents demissionaires ) il va se sentir menacé, diminué dans sa liberté, EN REALITE SA LIBERTE DE NUIRE, qu il s est octroyé lui meme et il va te repondre de maniere agressive et grossiere

Si ca ne s arretait qu a ca, evidement que ca ne serait rien, aussi agressif soit il je lui repondrai a la mesure de son agression et bien plus encore, car je suis un HOMME, que j ai pratiqué des sports violents toute ma vie, et que je sais que je pourrais le casser en 1000 morceaux

Car souvent ces gens n ont que de la bouche, ils fantasment une virilité et une force qu ils n ont pas

Non non, il va appeler tous ses potes pour te corriger car etant incapable de le faire lui meme

Il se sent fort car il sait qu il a un tas d energumenes dans son genre, tout aussi irrespectueux que lui qui n hésiteront pas a l aider pour corriger une personne venant a la base avec des intentions nobles de respect de la tranquillité du voisinage exprimées de maniere respectueuse

Voila aussi pourquoi les francais ne disent rien dans les quartiers

Ce que ces maghrebins ne savent pas, c est que les gens ne disent rien, mais ils pensent, ils ressentent et ils rongent leur freins ( je le vois tres bien sur internet et les reseaux sociaux )

Ce n est pas qu ils ne peuvent pas agir, car ce sont aussi des hommes, et souvent, infiniment plus forts et violents que ces jeunes la

C est qu ils ne peuvent pas au risque d aller au devant de gros problemes pour eux et SURTOUT LEUR FAMILLE

Aussi, pour les gens comme moi, seul le respect, la crainte d ALLAH et la bienveillance ne les a pas poussé a utiliser cette violence

Le jour ou le vernie social aura disparu, ce qui risque d arriver tres bientot, il y aura des gens qui prendront leur revanche, qui se feront justice eux meme et exprimerons toute la rancoeurs contenue depuis tant d années et croyez moi, ca ne sera pas beau a voir
11 août 2020 16:23
Ton commentaire est exceptionnelle de lucidité

Perso, je sais QUE LE GAME EST FINI

Qu il n y a plus rien a sauvé

Que les maghrebins vont se rendre compte d ici un avenir tres proche qu ils auraient du reagir avant

Qu ils ont eux meme creusé leur propre tombe

Je regarde le bateau sombré sans emotion, ni victoire, ni defaite, je le regarde juste sombré car etant la juste consequence des choses




Citation
Ahwal* a écrit:
Je crois que tu dis ça parce que tu estimes, qu'au fond, puisqu'il n'y a plus rien à sauver, autant laisser la destruction se faire inéluctablement... Et que, si nous en sommes arrivé là, c'est que nous le voulions et que finalement est-ce perte que de perdre des gens qui sont definitivement irreformables... Tu penses même qu'ils participent a ce jeu vicieux et mauvais en toute conscience. Ce qui te conforte encore plus dans ta pensée...

Mais je crois qu'il reste encore un petit espoir qui t"anime, parce que tu te dis que toi aussi, à ton niveau, tu n'as pas fait tout ce qu'il fallait... Tu veux utiliser encore les quelques outils qui te restent, même si tu en as déjà bousillé quelques uns... Pourquoi, parce que sinon tu ne nous parlerais pas de "nettoyage". Le nettoyage est un sujet clé pour toi. Mais bien sûr, c'est un nettoyage intellectuel entendons nous bien.

Laisser les choses pourrir, et les gens dans leur matrice, aura pour conséquence, leur suppression définitive. Une suppression de l'essence morale qui fonde toute communauté, et qui nous donnera une communauté vide, souffrante, et résignée. Et tu penses qu'ils le mériteront car ils n'auront pas saisi la chance qui s'offrait à eux de changer. Tu penseras à toutes ces personnes qui te disaient "mais non il n'y a aucun problème!". Et tu regarderas de loin le feu consumer ce qu'il restera, c'est fataliste comme image mais je crois que c'est ce qui te traverse l'esprit parfois.


Tu ne veux pas quitter le bateau pirate, tu veux couler avec lui.

Tu veux laisser la communauté s'auto marginalisé pour constater jusqu'où elle peut aller dans sa propre destruction. C'est comme si tu faisais une étude sociologique, tu ne fais que constater et retranscrire cela. Ce n'est pas précis mais c'est déjà ça.

Je ne sais pas si tu as raison de penser comme ça, mais c'est vrai que moi aussi je continue d'observer le bateau, parce que j'ai toujours espoir qu'il arrivera tour de même à destination. C'est mon côté optimiste, à tort ou à raison.
11 août 2020 16:24
Bravo, c est peut etre l un des meilleurs commentaires qui m est été donné de lire sur ce forum jusque la

Citation
Ahwal* a écrit:
Je crois que tu dis ça parce que tu estimes, qu'au fond, puisqu'il n'y a plus rien à sauver, autant laisser la destruction se faire inéluctablement... Et que, si nous en sommes arrivé là, c'est que nous le voulions et que finalement est-ce perte que de perdre des gens qui sont definitivement irreformables... Tu penses même qu'ils participent a ce jeu vicieux et mauvais en toute conscience. Ce qui te conforte encore plus dans ta pensée...

Mais je crois qu'il reste encore un petit espoir qui t"anime, parce que tu te dis que toi aussi, à ton niveau, tu n'as pas fait tout ce qu'il fallait... Tu veux utiliser encore les quelques outils qui te restent, même si tu en as déjà bousillé quelques uns... Pourquoi, parce que sinon tu ne nous parlerais pas de "nettoyage". Le nettoyage est un sujet clé pour toi. Mais bien sûr, c'est un nettoyage intellectuel entendons nous bien.

Laisser les choses pourrir, et les gens dans leur matrice, aura pour conséquence, leur suppression définitive. Une suppression de l'essence morale qui fonde toute communauté, et qui nous donnera une communauté vide, souffrante, et résignée. Et tu penses qu'ils le mériteront car ils n'auront pas saisi la chance qui s'offrait à eux de changer. Tu penseras à toutes ces personnes qui te disaient "mais non il n'y a aucun problème!". Et tu regarderas de loin le feu consumer ce qu'il restera, c'est fataliste comme image mais je crois que c'est ce qui te traverse l'esprit parfois.


Tu ne veux pas quitter le bateau pirate, tu veux couler avec lui.

Tu veux laisser la communauté s'auto marginalisé pour constater jusqu'où elle peut aller dans sa propre destruction. C'est comme si tu faisais une étude sociologique, tu ne fais que constater et retranscrire cela. Ce n'est pas précis mais c'est déjà ça.

Je ne sais pas si tu as raison de penser comme ça, mais c'est vrai que moi aussi je continue d'observer le bateau, parce que j'ai toujours espoir qu'il arrivera tour de même à destination. C'est mon côté optimiste, à tort ou à raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 16:26 par Charles.Ingalls.
11 août 2020 16:40
Je suis d'accord, je suis de l'ancienne génération 35-40 ans, et la génération de nos parents n'avaient pas conscience de ce qui se jouait politiquement. La gauche a été une arnaque et le système économique et la politique de la ville ayant été ce qu'elle a été, ça n'était clairement pas favorable.

Cependant, la où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles d'éducation..
L'éducation est certes conditionnée par l'environnement ( (in) culture rap..)..
Mais l'éducation se fait essentiellement à la maison. Les parents qui ont éduqué correctement et strictement leur gosses n'ont pas ces problèmes.
Aujourd'hui, tu as dans les mêmes quartiers des parents de la même origine, même Csp, même heritage culturel et religieux des familles aux comportements diamétralement opposés.
La différence entre les deux? Le niveau d'exigence des parents à mettre un point d'honneur à tenir leur gosses.
Les longs discours sur la victimisation des pauvres descendants d'immigrés ne servent strictement à rien.
Il y'a juste une grosse proportion de parents démissionnaires chez nous.
Quand tu démissionne de ton rôle de parent, tu ne viens pas geindre.
Ni nos valeurs maghrébines ni l'islam ne nous transmi cela.
Citation
Made in Heaven a écrit:
Nos parents n’ayant pas de conscience politique vote par défaut à gauche parce qu’ils sont pro immigration, étranger, social, etc alors qu’ils sont à l’opposé de nos valeurs de musulman, c’est bien plus tard qu’ils découvriront qu’ils ont voté pour un parti qui prône les mœurs libérées et l’homosexualité

Le coup de grâce selon moi c’est vraiment le regroupement familial on s’est retrouvé avec des millions de musulmans parqués dans des cité avec une jeunesse éduquée au rap

Une immigration sélectionnée selon les compétences aurait bien meilleur pour nous tout les clichés actuels n’existeraient pas aujourd’hui mais bon la France avait d’autre plans pour nous, avoir de la main d’œuvre pas chère pour leurs usines, éduquer la jeunesse avec de la culture américaine, laisser la drogue circulée pour la paix sociale etc

La France n’est évidemment pas a 100% responsable mais on ne peut pas nier l’ingénierie social qu’il y a eu sur nous
11 août 2020 16:44
J'ai visité le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Si tu veux, on peut pousser jusque l’Égypte aussi.

Les habitants de ces pays ont tous le même problème qui consiste à entretenir parfaitement leur intérieur mais aucun respect pour les espaces communs. La faute à la gouvernance qui manque d'exemplarité et qui sert de prétexte fallacieux aux citoyens pour ne rien respecter; à l'éducation et au peu de moyens mobilisés pour l'entretien des espaces publics.

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Même les zones touristiques réputées propres pour le regard des touristes ne le sont pas. Jette un oeil derrière certains palace de la palmeraie à Marrakech et tu verras de tes yeux...

Par contre la culture des pays du Golf est différente, ils ont le respect des espaces communs (mais aussi les moyens il faut l'admettre).
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

1- « les maghrébins sont des gens très particuliers qui sont réfractaires à toute remise en question » -> tous les humains ont dû mal à se remettre en question. Il faut dire que c’est un exercice sur soi-même qui est très compliqué.
2- « Un jeune maghrébin tout juste marié à une Ninja (nom que aux jilbabeuses mal polis, vous voyez desquelles je parle » -> Mr jilbab n’est pas un gage de sagesse, c’est comme les prêtres, parmi eux il y a des pédophiles.
3- « tout en inondant le bitume de mousse nettoyante. » -> c’est bien de nettoyer le béton...surtout avec le covid-19
4- « Pourquoi nous, les maghrébins, nous étions aussi écervelés ? »-> vous faites une généralité d’un groupe ethnique-> c’est des propos discriminatoires & raciste !
5- encore une généralité -> « Tous maghrébins bien entendu »
6- « Maintenant les caves sentent la pisse. Les plantes ont laissé place à des pots de fleurs vides. Les rampes sont rouillés et les couloirs sentent la marka » -> montre l’exemple à ton niveau ...ex.pot de fleurs vers ta porte, ton étage qui sent le citron ou la lavande...normalement le reste devrait suivre. Pour la cave, bicarbonate de soude
7- imposer un règlement intérieur pour vivre en harmonie, je compatis puisque je suis comme toi, j’ai horreur des odeurs (ça me retourne l’estomac)
8- je t’invite à ne pas mettre tous les maghrébins dans la même catégorie, un maghrébin marocain n’est pas un maghrébin algérien ou tunisien. Pour être honnête les marocains et tunisiens sont propres, mais alors les algériens ?
9- L’HYGIÈNE EST UN POINT TRÈS IMPORTANT DE L’ISLAM & NON REMPLAÇABLE PAR AUTRE CHOSE -> al-nadafa min al- iman

✌️
11 août 2020 16:45
Tu parles de maghrébins vivant dans ce que l on appelle les territoires abandonnés de la République.

La vérité c est que la question n est pas que culturelle, elle est aussi sociale et économique et ces gens là n interesse personne, pas que les maghrébins mais tous ceux qui vivent dans cette zone qu ils soient français, arabes, noirs ou violets.

Les premières victimes des incivilités que l on a dans ce type de quartier, c est les habitants de ce quartier eux mêmes quelque soit leur origine. C est un problème de pauvre en quelque sorte.

Ceux qui ont les moyens partent, ceux qui ne les ont pas subissent.

La seule et vrai solution (visiblement la priorité du post n est pas d en apporter mais bon) ça serait que les habitants desdits quartiers fassent le ménage qu importe les consequences histoire d une part de protéger les leurs mais aussi de nettoyer tout quitte et je l assume a faire preuve de violence ou a aller humilier ces personnes.

Un peu à l image de ce qu on fait certains tchechenes dans certains quartiers, les nettoyeurs eux-mêmes des dealers et des inciviles.

A part ça, pas d autre solution a part partir. Car faut ni compter sur des politiques de je ne sais quelle vivre ensemble, ni sur la police et encore moins sur la justice.

Et pour dire les choses de façon cash, les maghrébins pour ceux qui s en sortent, ils s en balancent de ceux qui foutent la merde, ils se reconnaissent pas en eux et n ont aucune envie de faire quelque chose pour eux surtout qu ils vivent dans des zones où tout se passe très bien.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Ton commentaire est exceptionnelle de lucidité

Perso, je sais QUE LE GAME EST FINI

Qu il n y a plus rien a sauvé

Que les maghrebins vont se rendre compte d ici un avenir tres proche qu ils auraient du reagir avant

Qu ils ont eux meme creusé leur propre tombe

Je regarde le bateau sombré sans emotion, ni victoire, ni defaite, je le regarde juste sombré car etant la juste consequence des choses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook