Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la liberté d’expression …
M
5 avril 2018 19:47
Wa aLaykom Salam,

Citation
a écrit:
Non. C'est pas moi, toi ou lui. C'est Lui.

La Vérité c'est Allah. Il est Al-Haqq.

Tu vois, tu confonds encore le moyen et le but.



Qui dit Coran dit Allah swt, ce sont Ses paroles, qui dit Prophète sLaws dit révélation divine ( Wah'y ).

Allah swt est Haqq, Ses paroles sont Haqq ( Le Coran ), Son Prophète sLaws est Haqq, le Message est Haqq, Le Paradis est Haqq, et l'Enfer est Haqq, la fin des temps est Haqq...

Sourat Najm : 1 Par l'étoile à son déclin !
2 Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4 ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5 Que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

6 doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7 alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
8 Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9 et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10 Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
11 Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
12 Lui contestez-vous donc ce qu'il voit ?
13 Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14 près de la Sidrat-ul-Muntahâ,
15 près d'elle se trouve le jardin de Ma'wa :
16 au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
17 La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
18 Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.


Citation
a écrit:
Que sais-tu de ce qu'Il a permis ou non ?
Tous ce que l'on sait, c'est ce qu'Il a permis aux Arabes avec le Coran et que ceux qui en héritent doivent suivre cette voie.

Que sait-on des autres messages qu'Il a transmis avec tous les prophètes qu'Il a envoyés ?

As-tu quand même à l'esprit qu'à chacune des communautés Allah a envoyé un prophète avec un message propre à ce peuple ?

As-tu quand même conscience qu'Allah dans le Coran reconnaît la diversité de Ses religions et qu'Il ne restreint pas le terme "croyant" qu'aux Arabes qui formeront dans la postérité la religion musulmane ?



Si tu veux bien ouvrir le Coran, tu y verras clairement ce qui est permis par Allah swt de ce qui ne l'est pas. Tu me parles des Juifs et Chrétiens ? Ahlo Lkitab ?

Al Imrane - V 64 : Dis: « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. » Puis, s'ils tournent le dos, dites: « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. »

Al Imrane - V 70 : Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah (le Coran), cependant que vous en êtes témoins ?

Al Imrane - V 93 : Dis: « Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (al-Qur'ân), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites ? »

Nissa' - V 47 : Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

Al Ma'ida - V 15-16 :
15 Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
16 Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

S'ils ne sont pas Kouffars, si leurs Prophètes leur avaient suffit, pourquoi Mohammad sLaws fut envoyé à eux également ? Pourquoi Allah swt les réinvite au droit chemin à travers Son dernier Prophète sLaws ? Si Allah swt avait considéré que puisqu'ils ont eu leurs propres Prophète, et qu'ils sont donc conformes à ce qu'IL a permis, pourquoi alors dire :

Al Anbiya' - V 107 : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.
108 Dis: « Voilà ce qui m'est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Êtes-vous Soumis ? » [décidés à embrasser l'Islam]
109 Si ensuite ils se détournent dis alors: « Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.

Suite...






Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Mouslim7,


Citation
a écrit:
La vérité de l'Islam ce n'est pas toi, moi, ou lui, c'est le Coran et la Sounna.
M
5 avril 2018 20:14
Citation
a écrit:
Allah n'intervient pas dans le monde qu'en 622 et en Arabie, de manière synchronique, mais Il a parlé en l'ensemble de ses peuples de manière diachronique.
Chaque communauté est régie selon Sa Loi. Alors qu'en Arabie, en 622, Allah livre Son message aux Arabes, parallèlement d'autres communautés dont on ne sait rien ont reçu et vivent selon leur message reçu. Si ça se trouve, les peuples éloignés d'Amazonie qui recherchent Dieu dans le Soleil ou la Lune et dont la culture n'est pas connue aux Arabes et dont Allah ne parle pas dans le Coran vivaient selon ce qu'Allah leur a transmis à eux.



eye popping smiley

Naml :
20 Puis il passa en revue les oiseaux et dit: « Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? est-elle parmi les absents ?
21 Je la châtierai sévèrement ! ou je l'égorgerai ! ou bien elle m'apportera un argument explicite. »
22 Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit: « J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Saba' une nouvelle sûre:
23 j'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique.
24 Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25 Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ?
26 Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. »
27 Alors, Sulayman (Salomon) dit: « Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.
28 Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse. »

Puis :

31 Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission. »

Et
43 Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'empêchait (d'être croyante) car elle faisait partie d'un peuple mécréant.
44 On lui dit: « Entre dans le palais. » Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Sulayman (Salomon)] lui dit: « Ceci est un palais pavé de cristal. » -Elle dit: « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Sulayman (Salomon) à Allah, Seigneur de l'univers. »

Il est donc maintenant clair, que ceux qui se prosternaient, prosternent, ou se prosterneront devant le soleil, sont donc mécréants. Idem pour la lune... Allah swt accepte la mécréance ?

Al Imrane - V 19 : Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

En dehors de l'Islam rien ne sera accepté.

Al Imrane - V 85 : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Citation
a écrit:
Ne peut-on pas être de muslim (soumis à Allah) sans être musulman (membre de la religion née en 622) ?

Nous ne pouvons pas, désolé. Il faut croire en Mohammad sLaws comme Prophète, car Allah swt te dit : Tu te soumets à Moi en croyant à mes Prophètes. En croyant à ses Prophètes tu deviens donc de facto Musulman.

Hadith de Muslim : فقد روى مسلم في صحيحه، من حديث أبي هريرة -رضي الله عنه- أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: وَالَّذِي نَفْسُ مُحَمَّدٍ بِيَدِهِ، لاَ يَسْمَعُ بِي أحد من هذه الأمة لا يَهُودِيٌّ، وَلاَ نَصْرَانِيٌّ، ثُمَّ يَمُوتُ وَلَمْ يُؤْمِنْ بِالَّذِي أُرْسِلْتُ بِهِ إِلاَّ كانَ مِنْ أَصْحَابِ النار.

Traduction : Le Prophète sLaws a dit : Par CELUI qui détient mon âme, celui parmi les Juifs et les Chrétiens qui entendent parler du Message de Mohammad, et meurt sans y avoir cru, fera parti des gens de l'Enfer.

Nissa' - V 136 : Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

Citation
a écrit:
Un musulman est (en principe) muslim. Mais tout muslim n'est pas musulman.
Tout musulman est croyant. Mais tout croyant n'est pas musulman.

Ne jouons pas sur les mots, Si tu es Muslim tu es donc Musulman.
La règle c'est tout croyant est Musulman, mais tous les Musulmans ne sont pas croyants.

Nisaa' V 150-151 : Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
151 les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
A
5 avril 2018 20:25
Bon bon....


On va rectifier quelque point sur cette histoire de "Créateur"

Deja de l'avis majoritaire c'est pas un attribut (sifat) mais un nom (asma). Dans un cas comme dans l'autre, ça reste un qualificatif d'action et non d'essence. En clair... Allah choisit de Créer OU PAS; donc oui Allah a la choix de faire ou pas; et non comme dis Dominique :

Ou comme je le disais déjà ailleurs la vie n’est que processus naturel, Dieu ne choisit pas de créer ou pas, Il le fait …

Si aujourd'hui sur terre il n'y a pas d'humain mauve a pois vert c'est parce que Allah a fait le choix de ne pas en créer.

Comme tout qualificatif d'action, ce dernier doit être volontairement activé par Allah dans un cadre déployable. Le Nom "le Nourricier" (celui qui apporte la subsistance) ne s'active que si il y a des créatures a nourrir.

Il en va de même pour le Créateur....

La première créature d'Allah c'est l'eau (et pas le Trône). Est-ce que la création de l'eau est simultanée à """"l'apparition""""" d'Allah ? évidement que non vue qu'Allah relève de la pré-éternité. Donc il y a eu laps de temps où Allah n'a rien crée, où Il n'a pas déployé cet caractéristique. La caractéristique "Créateur" ne relève donc pas de l'Essence d'Allah; Allah peut être (et à été) sans pour autant créer; Allah n'est pas soumis à la nécessite de créer pour "exister".

Ta théorie Dominique d'un point de vue islamique et même monothéiste en générale (car c'est pareil pour les chrétiens ou les juifs) n'est pas valide. Avec Tigelius vous pouvez rajouter autant de mondes que vous voulez, reste qu'a un moment vous serez coincé par le fait que Allah existe depuis la pré-éternité ce qui n'est pas le cas de la première créature et que durant le laps de temps qui sépare les deux , Allah n'a pas été "Créateur".

Cela étant dis, je n'arrive pas a comprendre la "nécessité" de conceptualiser des créations antérieurs (et éventuellement postérieures). Les textes n'en parlent pas (ni coté islam, ni coté ahl ul kitab), ce n'est pas non plus une nécessité vis à vis de la caractéristique "Créateur" car cette dernière n'est pas restreinte au fait de créer des mondes (la moindre de nos actions dépend de la caractéristique Créateur), de plus ça pourrait induire l'idée que les créations antérieures été imparfaite.

Car forcément cette succession de créations va entrainer un "pourquoi" qui ne peut pas être esquivé avec le joker "Allah fait ce qu'Il veux".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/18 21:20 par Al Hersini.
M
5 avril 2018 20:58
Citation
a écrit:
Peut-être que Dominique est plus proche d'Allah que toi et moi. Peut-être même que l'homosexuel de l'autre post est plus proche d'Allah que toi et moi. Peut-être que celui qu'on juge extérieurement de ne pas se conformer à la parole divine quand il est dans son lit terrassé par la peur, peut-être qu'il invoque Allah et que Celui-Ci lui répond en s'approchant de lui. Qu'en savons-nous ?

Je te rejoins sur un point, seul Allah swt connait ce que cache les poitrines. Donc cet " arrondissement " de la physionomie ne nous concerne pas. eye rolling smiley

En revanche, dire que Dominique qui n'est pas Musulman, ou un homosexuel est plus proche d'Allah swt. Tu diras ça à ton créateur après avoir lu :

Al An3am - V 160 : Évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis.

Allah swt ne nous a pas envoyé des Messagers, des Livres, pour que nous suivions nos passions, et que nous nous cachions devant le fait que seul Allah swt connait ce que cache nos cœurs, afin de pouvoir s'inventer sa propre Religion, d'adorer chacun dans son coin selon ses propres perceptions.

Non, ce qui se cache à l'intérieur de chacun est entre lui et Son créateur. Mais ce qui est apparent doit être cohérent avec ta croyance.

Une Musulmane qui fornique à droite et à gauche, qui ne jeûne pas le Ramadan qui est vulgaire, n'est en rien mieux que celle qui prie, qui jeûne, qui est chaste... Ce que je juge, c'est ce que je vois, mais je n'irais pas jusqu'à dire celle-ci entrera en Enfer et l'autre au Paradis, que celle-ci est meilleure dans l'ensemble que l'autre, non car cela, je n'en sais rien, puisqu'il y'a des paramètres qui me sont cachés. En revanche, je peux dire que pour le Ramadan celle qui le fait est meilleure, que pour la chasteté celle qui ne fornique pas est meilleure. Et si je devais choisir une épouse pour mon fils, je choisirais celle qui est chaste, qui jeune et qui prie.

Citation
a écrit:
Tes propos étaient exactement "Allah a nommé les savants de l'Islam Ahl-l-Dikr dans le Coran". C'est faux, imprécis et ça manque de rigueur. Du coup, je te prends sur le sujet avec des pincettes.

Éclaires-nous par ton savoir alors, au lieu de te prendre uniquement pour celle qui accepte ou qui réfute, tu n'avances aucune idée, tu ne fais que rejeter. Nous ne sommes pas là, à te présenter quelque chose, à essayer de te convaincre, non non, j'ai choisi délibérément ces deux versets car ils sont les plus parlants sur le recours aux savants puisque la démarche a été émise par Allah swt.

Tiens en voilà un autre : Younous - V 94 : Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.

Ceux qui lisent le Livre avant toi, ce n'est toujours pas assez explicite pour toi ? Qui sont ceux qui lisaient le Livre avant Mohammad sLaws ? A part les Juifs et les Chrétiens, mon savoir s'arrête là, mais je serais curieux de connaitre ton interprétation !

C'est la pratique que je souligne : Le retour aux savants pour des questions Religieuses, et là aussi pratiquée et suggérée par Allah swt himself. Et non le recours à nous Musulmans d'aujourd'hui aux savants d'Ahl Lkitab.
M
5 avril 2018 21:25
Citation
a écrit:
Le chacun pour soi n'est pas "musulman" ? Non, il est coranique et valable ici-bas :

Al Anfal - V1 : Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis: « Le butin est à Allah et à Son messager. » Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

Il y'a deux aspects bien séparés dans le chacun pour soi, toi tu parles de l'au-delà et moi j'aborde d’ici-bas. Relis mon message puisque je l'ai bien signalé. Il est évident que chacun portera son fardeau seul dans l'au delà, ce n'est pas moi qui va le nier.

Voilà ce que j'ai dit dans l'autre message :

Citation
Le chacun pour soi c'est valable là-haut, [u][b]mais ici-bas[/b][/u] le chacun pour soi n'est pas Musulman. a écrit:

Fatir - V 18 : Or, personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.

Mais il y'a aussi la notion de l'Amr bil Ma3rouf wa Nahy 3ani Lmonkar ( commander le bien et prévenir du blâmable ).

Al Imrane - V 104 : Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

At Tawba - V 71 : Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

Al Hajj - V 41 : ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah.

Loqmane - V 17 : Ô mon enfant accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !

Etc Etc Etc...

Je te parle de partage, de solidarité, d'entraide, d'union... Le chacun pour soi c'est une fois là-haut quand celui à qui tu n'as pas rendu le Salam s'accrochera à toi pour demander son droit bafoué, là :

Al Ma3arij - V 11 : le jour où le ciel sera comme du métal en fusion
9 et les montagnes comme de la laine,
10 où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
11 bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
12 sa compagne, son frère,
13 même son clan qui lui donnait asile,
14 et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.
15 Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier

Ce qui se passe dans nos cœurs Allah swt seul le sait, on l'adore chacun à un degré différent suivant nos vécus. Mais on ne l'honore pas avec les innovations, on ne l'adore pas en croyant une partie et pas une autre de ce qu'IL a révélé. Il faut se conformer, se discipliner avec Allah swt, et suivre la Sounna de son Prophète sLaws, celle que tu n'évoques jamais dans tes diatribes.
D
5 avril 2018 21:46
Yop al Hersini, bien sûr que le nom "Créateur" est un qualificatif d'action et non d'essence, c’est l’acte de créer, c’est évident …

Après je vois pourquoi tu dis que Dieu peut décider de créer ou pas pour toi Il est un être super naturel Il n’est pas soumis aux lois de la nature … Tu crois vraiment qu’Il pourrait arrêter sa création juste comme ça, on pourrait dire par caprice ?

Et « Allah existe depuis la pré-éternité » là il faudra que tu me dises ce qu’il y avait avant l’éternité, pardon mais c’est surprenant ce que tu dis là ?

Après il n’y a pas de nécessité à conceptualiser des créations antérieures c’est juste que pour moi, pour nous, c’est important de prendre le plus de recul possible pour bien comprendre. En voyant Dieu dans toute Sa dimension et en sachant que c’est ce que Jesuis au-delà des limites de mon ego non seulement je vois mieux les limites de chacun et les miennes mais je me sens libre déjà maintenant, et ça ça n’a pas de prix …

Et tant pis si ce dont je parle là n’est écrit dans aucun livre et si même mes maîtres n’en parlaient pas, la liberté spirituelle qu’ils prônaient nous permet cela …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/18 22:22 par Dominique Talib.
A
5 avril 2018 22:31
Yop yop


Quand tu dis

Ou comme je le disais déjà ailleurs la vie n’est que processus naturel, Dieu ne choisit pas de créer ou pas, Il le fait …

Tu fait de la Création quelque chose de consubstantiel a Allah, donc relié a son Essence; mais si tu reconnais que ça relève de l'action, c'est ok.

Tu crois vraiment qu’Il pourrait arrêter sa création juste comme ça, on pourrait dire par caprice ?

Dans l'absolu, qu'est-ce qui l'en empecherait ?
Comme je l'ai expliqué, il y a eu un temps où Il n'a pas crée.... et dans le Coran tu as un verset qui grosso modo dis que le paradis est eternel sauf si Allah en décide autrement.


Et « Allah existe depuis la pré-éternité » là il faudra que tu me dises ce qu’il y avait avant l’éternité, pardon mais c’est surprenant ce que tu dis là ?

perplexe definir la pré-eternité, là on monte haut dans le complexe pour un esprit humain. Je vais faire au plus simple.... je suppose que tu valide le principe de causalité, un événement arrive car il est engendré par une cause. Tu valide aussi le fait Allah est Le Créateur de tout....

L'eternité, c'est une création d'Allah.... ce qui implique que Allah était présent /existent avant l'eternité. Ce moment ou non-moment (car la notion de temps n'est pas crée par Allah a ce moment là) ça s'appelle la pré-éternité.
Cela reste un concept théorique non concevable par l'esprit. L'esprit humain a deja du mal avec la notion d’éternité, alors avec un truc venant avant et qui ne relève pas du temps et de l'espace... smoking smiley

Si on veux parler d'un point de vue scientifique, c'est ce qui est avant le big bang, sachant que le temps et l'espace n'apparaissent qu'avec le big bang

c’est important de prendre le plus de recul possible pour bien comprendre

il y a une différence entre prendre du recule et partir dans la conjecture....

Les textes, qui reste la source de base qu'Allah a donné aux humains, sont très clairs sur cette question :

Pré-eternité > Création > déroulé de la création > Destruction de la Création / Jours des comptes > Paradis eternel / enfer

Par contre dans d'autre religions, il existe en effet cette idée de créations successives
Citation
Dominique Talib a écrit:
Yop al Hersini, bien sûr que le nom "Créateur" est un qualificatif d'action et non d'essence, c’est l’acte de créer, c’est évident …

Après je vois pourquoi tu dis que Dieu peut décider de créer ou pas pour toi Il est un être super naturel Il n’est pas soumis aux lois de la nature … Tu crois vraiment qu’Il pourrait arrêter sa création juste comme ça, on pourrait dire par caprice ?

Et « Allah existe depuis la pré-éternité » là il faudra que tu me dises ce qu’il y avait avant l’éternité, pardon mais c’est surprenant ce que tu dis là ?

Après il n’y a pas de nécessité à conceptualiser des créations antérieures c’est juste que pour moi, pour nous, c’est important de prendre le plus de recul possible pour bien comprendre. En voyant Dieu dans toute Sa dimension et en sachant que c’est ce que Jesuis au-delà des limites de mon ego non seulement je vois mieux les limites de chacun et les miennes mais je me sens libre déjà maintenant, et ça ça n’a pas de prix …
D
6 avril 2018 14:54
Bonjour al Hersini

Je comprends ton point de vue pour toi l’éternité commence au Big-bang et ne finira que si Dieu décidait de mettre fin au paradis. Alors tout reviendrait comme dans la pré-éternité d’avant. Là on est dans ce que j’appelle – un entre deux créations …
Mais donc que Dieu mette fin à l’éternité d’une création est une possibilité, et si notre univers ne date que de seize milliards d’années on peut être sûr que c’est déjà arrivé – à moins que la pré-éternité dure depuis toujours bien sûr, et que notre création soit la première . Sommes nous si important que ça ?

Moi je préfère mon schéma fait d’éternité de créations et où tout revient à Dieu entre deux. En fait ce qui m’embête dans le tiens c’est cette différence que vous ferez toujours entre Dieu et vous, comme si c’était important pour vous de rester en vie … Non moi je préfère tout donné à Dieu, rien ne m’appartient, c’est Dieu qui vit. Il est L’Unique et il ne peut y avoir Lui plus quelque chose …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 15:01 par Dominique Talib.
A
6 avril 2018 16:27
Bonjour Dominique



Le big bang c'est la perspective non croyant, je l'ai employé pour aider à la compréhension du truc.

Le problème c'est que tu raisonnes en terme de géometrie euclidienne classique, alors qu'on parle de concepts qui s'apparente davantage à la physique quantique. Tant que tu ne prendra pas de la hauteur en quittant ta conception sensorielle humaine, c'est sur que ça va coincer.

Comme je te l'ai dis la pré-eternité n'est pas concernée par le concept de temps, parler de "toujours" est impropre, au même titre que vouloir appliquer le concept de temps ou d'espace a Allah. La pré-éternité c'est l'état des choses quand Seul Allah était présent et avant qu'Il ne crée le temps, l'espace ou l’éternité. Vouloir donner une temporalité a cet état n'a aucun sens, le très bref comme le très long sont identiques quand le temps est absent.

Vous imaginez des mondes successif pour vous donner l'illusion que l'affaire dure depuis des éons; mais cette erreur viens uniquement du fait que vous percevez le temps de manière linéaire, alors qu'on vous a deja expliqué avec Abdoulaye que le temps est synoptique du point de vue d'Allah. En clair vous manquez d'élévation d'esprit mes braves amis...

Sommes nous si important que ça ?

Il semblerait que oui; vue que Allah donne aux humains le libre arbitre et l’héritage de la terre; et je dis bien de la terre.... car Allah est le Seigneur des Mondes; dans d'autre mondes Il a surement mis d'autres vicaires mais comme nous ne seront jamais amené a les croiser, les textes n'en parlent pas.

En fait ce qui m’embête dans le tiens c’est cette différence que vous ferez toujours entre Dieu et vous, comme si c’était important pour vous de rester en vie … Non moi je préfère tout donné à Dieu, rien ne m’appartient, c’est Dieu qui vit. Il est L’Unique et il ne peut y avoir Lui plus quelque chose …

Tu as une perspective pantheiste que tout les monothéismes rejettent. Même pour ceux qui pensent que la création dont l'humain, sont une projection de l'Ombre d'Allah, il n'y a pas confusion entre les deux;car l'ombre n'est pas assimilable à l'objet dont elle est issue.
Dans ta perspective, du fait de la confusion des deux, tu fait de l'humain un avatar d'Allah; comme les "dieux"de l'hindouisme qui ne sont qu'une projection de l'entité unique Brahama. En clair c'est toi qui fait de l'humain des demi dieux et l’élève a un rang qui n'est pas le sien et qui en plus induit une idée de shizophrenie chez Allah.

Je te l'ai deja dis Dominique, tu es très éloigné du concept réel du monotheisme. Tu aura beau vouloir conceptualiser un dieu marionetiste en niant la libre arbitre ou ceci ou cela, ta façon de voir le truc rentre en collision directe avec l'Unicité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour al Hersini

Je comprends ton point de vue pour toi l’éternité commence au Big-bang et ne finira que si Dieu décidait de mettre fin au paradis. Alors tout reviendrait comme dans la pré-éternité d’avant. Là on est dans ce que j’appelle – un entre deux créations …
Mais donc que Dieu mette fin à l’éternité d’une création est une possibilité, et si notre univers ne date que de seize milliards d’années on peut être sûr que c’est déjà arrivé – à moins que la pré-éternité dure depuis toujours bien sûr, et que notre création soit la première . Sommes nous si important que ça ?

Moi je préfère mon schéma fait d’éternité de créations et où tout revient à Dieu entre deux. En fait ce qui m’embête dans le tiens c’est cette différence que vous ferez toujours entre Dieu et vous, comme si c’était important pour vous de rester en vie … Non moi je préfère tout donné à Dieu, rien ne m’appartient, c’est Dieu qui vit. Il est L’Unique et il ne peut y avoir Lui plus quelque chose …
D
6 avril 2018 19:29
Je le sais qu’entre deux créations il n’y a ni temps ni espace al Hersini, mais le ‘ toujours ‘ qui t’a gêné c’est quand je disais « à moins que la pré-éternité dure depuis toujours et que notre création soit la première ». Ce ‘ toujours ‘ n’était qu’une manière de parler car cette pré-éternité dont tu parles n’ayant pas été créée elle aurait été là depuis toujours, comprends tu ?
Mais c’est dommage que tu n’ais pas répondu à l’idée que j’apportais juste avant « Mais donc que Dieu mette fin à l’éternité d’une création est une possibilité, et si notre univers ne date que de seize milliards d’années on peut être sûr que c’est déjà arrivé » …

Et oui l’affaire dure depuis des éons comme tu dis c’est justement ça l’éternité, la vie n’est pas née de rien, rien ne peut naître de rien …

Et encore une fois je trouve ça narcissique de penser que notre création est la première et que nous vivrons éternellement en tant qu’entités séparées de Dieu, mais c’est parce que mon point de vue est tout à fait à l’opposé – c’est Dieu qui vit, et oui C’est ce que Nous Sommes virtuellement …

Et tant pis si tu me donnes l’étiquette de panthéiste en disant que c’est incompatible avec un Dieu unique, je sais qu’il n’y a que Dieu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 19:43 par Dominique Talib.
A
6 avril 2018 20:10
L'idée que notre univers n'ait que 16 milliard d'année selon les découvertes les plus récentes, n'est pas incompatible pour moi avec la notion d'eternité. Effectivement, je n'aime pas le terme "toujours" pour la pré-éternité mais oui d'un certaine manière on peut dire que la pré-eternité était là depuis toujours.

Partant de ça, il n'y a pas de nécessite d'univers antérieurs pour justifier l’éternité ou pour la prouver... on a aucun texte qui evoque de près ou de loin l'idée que notre création serait la version 5.0 ou autre...

Votre problème, c'est une vision linéaire du temps et ce point de vue est celui de l'humain, pas celui d'Allah
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je le sais qu’entre deux créations il n’y a ni temps ni espace al Hersini, mais le ‘ toujours ‘ qui t’a gêné c’est quand je disais « à moins que la pré-éternité dure depuis toujours et que notre création soit la première ». Ce ‘ toujours ‘ n’était qu’une manière de parler car cette pré-éternité dont tu parles n’ayant pas été créée elle aurait été là depuis toujours, comprends tu ?
Mais c’est dommage que tu n’ais pas répondu à l’idée que j’apportais juste avant « Mais donc que Dieu mette fin à l’éternité d’une création est une possibilité, et si notre univers ne date que de seize milliards d’années on peut être sûr que c’est déjà arrivé » …

Et oui l’affaire dure depuis des éons comme tu dis c’est justement ça l’éternité, la vie n’est pas née de rien, rien ne peut naître de rien …

Et encore une fois je trouve ça narcissique de penser que notre création est la première et que nous vivrons éternellement en tant qu’entités séparées de Dieu, mais c’est parce que mon point de vue est tout à fait à l’opposé – c’est Dieu qui vit, et oui C’est ce que Nous Sommes virtuellement …

Et tant pis si tu me donnes l’étiquette de panthéiste en disant que c’est incompatible avec un Dieu unique, je sais qu’il n’y a que Dieu …
D
6 avril 2018 20:41
« Votre problème, c'est une vision linéaire du temps et ce point de vue est celui de l'humain, pas celui d'Allah »

C’est vrai que je parle aussi du temps de Dieu al Hersini, dans l’éternité il y a le temps, pendant les créations et entre, même si on ne pourra jamais le mesurer, seulement l’extrapoler avec ce qui nous a été donné … Pour moi comme Dieu nous a fait à Son image comme nous dormons un tiers du temps d’une journée un entre deux créations dure un tiers du temps d’une création …
[
6 avril 2018 20:45
Salam Al Hersini

Comme je l'ai expliqué, il y a eu un temps où Il n'a pas crée....

Bien que je comprends ce que tu veux dire, j'aimerai connaître la source de tes dires. Merci.

et dans le Coran tu as un verset qui grosso modo dis que le paradis est eternel sauf si Allah en décide autrement.

Bien sûr, mais si Allah en décide autrement, Il veut souligner qu'Il est Libre de faire ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut. A part ce seul verset qui concerne aussi l'Enfer, le reste des versets qui parlent de ces deux lieux parlent d'un séjour éternel pour les mécréants et pour les croyants dans les lieux respectifs.

Cela reste un concept théorique non concevable par l'esprit. L'esprit humain a deja du mal avec la notion d’éternité, alors avec un truc venant avant et qui ne relève pas du temps et de l'espace...

Ce que je crois concernant ce sujet, c'est que l’Éternité d'Allah n'a jamais eu de début et n'aura jamais de fin, tandis que l'éternité créée aura un début au Jour de la Résurrection et n'aura pas de fin, sauf comme on l'a vu dans le verset, si Allah en décide autrement.

definir la pré-eternité, là on monte haut dans le complexe pour un esprit humain.

On peut penser que c'est ce qu'il y a avant la Création. Or, avant la Création qui n'est que l'Expression divine il y a la Cause Première de toute chose à savoir la Réalité divine.

Chez les soufis il y a une phrase qui revient souvent avec un hadith dit qudsi (peu importe si certains disent qu'il serait faux) :

"J'étais un Trésor caché et j'ai aimé être connu, alors J’ai créé les créatures afin d’être connu".

Si on se base sur ce hadith, avant cette Création il n'y a en pas eu d'autres, et Allah était donc ce Trésor CACHE.

Aussi ce qui revient souvent chez les soufis est celle-ci :

"De toute éternité, le Bien-Aimé dévoila sa Beauté dans la solitude de l’invisible ;
Il contemplait dans le miroir Son propre visage, Il manifestait sa grâce à Lui-même.
Il était à la fois le spectateur et le spectacle ; nul autre œil que le Sien n’avait vu l’univers.
Tout était Un, il n’y avait ni dualité, ni affirmation de « mien » ou « tien ».

L’orbe du ciel, avec ses milliers de mouvements, était caché en un seul point. La création reposait dans le sommeil du non-être, tel un enfant avant son premier souffle. Les yeux du Bien-Aimé, voyant ce qui n’était pas, contemplèrent le non-existant comme existant.
Bien qu’il contemplât dans Sa propre essence Ses attributs dans toute leur perfection, cependant Il désira que dans un autre miroir elles pussent être offertes à Sa vue, et que chacun de Ses attributs éternels soit manifesté en une forme différente.

C’est pourquoi Il créa les champs verdoyants du temps et de l’espace, et le jardin de ce monde
qui donne la vie, afin que chaque branche, chaque feuille, chaque fruit témoigne de Ses
diverses perfections. (Jamî, pp. 244-245)

Si on veux parler d'un point de vue scientifique, c'est ce qui est avant le big bang, sachant que le temps et l'espace n'apparaissent qu'avec le big bang

C'est aussi ce que je pense.











Citation
Al Hersini a écrit:
Yop yop


Quand tu dis

Ou comme je le disais déjà ailleurs la vie n’est que processus naturel, Dieu ne choisit pas de créer ou pas, Il le fait …

Tu fait de la Création quelque chose de consubstantiel a Allah, donc relié a son Essence; mais si tu reconnais que ça relève de l'action, c'est ok.

Tu crois vraiment qu’Il pourrait arrêter sa création juste comme ça, on pourrait dire par caprice ?

Dans l'absolu, qu'est-ce qui l'en empecherait ?
Comme je l'ai expliqué, il y a eu un temps où Il n'a pas crée.... et dans le Coran tu as un verset qui grosso modo dis que le paradis est eternel sauf si Allah en décide autrement.


Et « Allah existe depuis la pré-éternité » là il faudra que tu me dises ce qu’il y avait avant l’éternité, pardon mais c’est surprenant ce que tu dis là ?

perplexe definir la pré-eternité, là on monte haut dans le complexe pour un esprit humain. Je vais faire au plus simple.... je suppose que tu valide le principe de causalité, un événement arrive car il est engendré par une cause. Tu valide aussi le fait Allah est Le Créateur de tout....

L'eternité, c'est une création d'Allah.... ce qui implique que Allah était présent /existent avant l'eternité. Ce moment ou non-moment (car la notion de temps n'est pas crée par Allah a ce moment là) ça s'appelle la pré-éternité.
Cela reste un concept théorique non concevable par l'esprit. L'esprit humain a deja du mal avec la notion d’éternité, alors avec un truc venant avant et qui ne relève pas du temps et de l'espace... smoking smiley

Si on veux parler d'un point de vue scientifique, c'est ce qui est avant le big bang, sachant que le temps et l'espace n'apparaissent qu'avec le big bang

c’est important de prendre le plus de recul possible pour bien comprendre

il y a une différence entre prendre du recule et partir dans la conjecture....

Les textes, qui reste la source de base qu'Allah a donné aux humains, sont très clairs sur cette question :

Pré-eternité > Création > déroulé de la création > Destruction de la Création / Jours des comptes > Paradis eternel / enfer

Par contre dans d'autre religions, il existe en effet cette idée de créations successives
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
6 avril 2018 20:56
Citation
a écrit:
Pour moi comme Dieu nous a fait à Son image comme nous dormons un tiers du temps d’une journée un entre deux créations dure un tiers du temps d’une création

Wawoou, je dois avouer que là, tu es très très haut mon cher Dominique.

Et comment peux-tu expliquer que dans la même phrase tu puisses employer Dieu nous a fait à Son image ET nous dormons sans que cela ne puisse éveiller quelques soupçons qui pourraient te convaincre que ça ne peut pas être le cas ? Sil nous a fait à Son image pourquoi dormons-nous ? Alors qu'IL ne dort jamais ?

Si nous humains, sommes à Son image, ça serait contradictoire no ? Nous sommes tellement imparfaits, nous mangeons, nous mourrons, comment pourrions-nous être à Son image, hacha li LLAH ?

En fait, tu n'es pas obligé de répondre, je n'ai plus d'aspirine. eye rolling smiley
A
6 avril 2018 21:16
Usul al din : Allah n'est pas soumis au changement, ni à l'imperfection. Allah ne se "repose" pas en islam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Votre problème, c'est une vision linéaire du temps et ce point de vue est celui de l'humain, pas celui d'Allah »

C’est vrai que je parle aussi du temps de Dieu al Hersini, dans l’éternité il y a le temps, pendant les créations et entre, même si on ne pourra jamais le mesurer, seulement l’extrapoler avec ce qui nous a été donné … Pour moi comme Dieu nous a fait à Son image comme nous dormons un tiers du temps d’une journée un entre deux créations dure un tiers du temps d’une création …
A
6 avril 2018 21:41
Bien que je comprends ce que tu veux dire, j'aimerai connaître la source de tes dires. Merci.

Tu prend coté Coran les versets de la création, coté ahl ul kitab les 10 premier verset de Bereshit (la génèse) et tu vois clairement que Allah est déja présent et bien présent avant qu'Il ne débute la création.

Bien sûr, mais si Allah en décide autrement, Il veut souligner qu'Il est Libre de faire ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut. A part ce seul verset qui concerne aussi l'Enfer, le reste des versets qui parlent de ces deux lieux parlent d'un séjour éternel pour les mécréants et pour les croyants dans les lieux respectifs.

Pour l'enfer, il existe une petite divergence mais sinon oui, a priori et si Allah ne change pas d'avis, ce sera eternel. Mais une eternité qui a un commence, contrairement à l'Eternité d'Allah qui elle n'a pas de commencement

Ce que je crois concernant ce sujet, c'est que l’Éternité d'Allah n'a jamais eu de début et n'aura jamais de fin, tandis que l'éternité créée aura un début au Jour de la Résurrection et n'aura pas de fin, sauf comme on l'a vu dans le verset, si Allah en décide autrement.

Exacte, parmi les Noms d'Allah Il est celui qui n'a pas de début, et celui qui n'a pas de fin. La seule eternité absolue sans alpha et omega est uniquement possédé par Allah. tout le reste, y compris le paradis sont des eternités relatives.

On peut penser que c'est ce qu'il y a avant la Création. Or, avant la Création qui n'est que l'Expression divine il y a la Cause Première de toute chose à savoir la Réalité divine.

Oui c'est ça; d’ailleurs ça apparait plus clairement dans la Genèse quand ça parle du souffle (Ruh) d'Allah. LeSouffle /Ruh est associé a l'Expression duvine et au potentiel de Création. Cela tu le vois dans les versets du Coran qui parle du Souffle d'Allah qui donne son âme a Adam

Chez les soufis il y a une phrase qui revient souvent avec un hadith dit qudsi (peu importe si certains disent qu'il serait faux) :

"J'étais un Trésor caché et j'ai aimé être connu, alors J’ai créé les créatures afin d’être connu".

Si on se base sur ce hadith, avant cette Création il n'y a en pas eu d'autres, et Allah était donc ce Trésor CACHE.


Effectivement. Tu as aussi le fait que Allah a créer les humains et les djinn pour qu'ils l'adorent. Au final, on a un shema qui part d'un "moment" où Seul existe Allah, puis par Sa Volonté Il entame la création.
Même si on rajoute des monde antérieur, on arrivera forcément a ce moment là où le réel se limite uniquement a Allah aussi bien dans le fond que la forme.

Aussi ce qui revient souvent chez les soufis est celle-ci :


C'est un très beau texte avec pas mal de chose a mediter dessus smiling smiley aussi bien sur Allah que sur l'alterité
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

Comme je l'ai expliqué, il y a eu un temps où Il n'a pas crée....

Bien que je comprends ce que tu veux dire, j'aimerai connaître la source de tes dires. Merci.

et dans le Coran tu as un verset qui grosso modo dis que le paradis est eternel sauf si Allah en décide autrement.

Bien sûr, mais si Allah en décide autrement, Il veut souligner qu'Il est Libre de faire ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut. A part ce seul verset qui concerne aussi l'Enfer, le reste des versets qui parlent de ces deux lieux parlent d'un séjour éternel pour les mécréants et pour les croyants dans les lieux respectifs.

Cela reste un concept théorique non concevable par l'esprit. L'esprit humain a deja du mal avec la notion d’éternité, alors avec un truc venant avant et qui ne relève pas du temps et de l'espace...

Ce que je crois concernant ce sujet, c'est que l’Éternité d'Allah n'a jamais eu de début et n'aura jamais de fin, tandis que l'éternité créée aura un début au Jour de la Résurrection et n'aura pas de fin, sauf comme on l'a vu dans le verset, si Allah en décide autrement.

definir la pré-eternité, là on monte haut dans le complexe pour un esprit humain.

On peut penser que c'est ce qu'il y a avant la Création. Or, avant la Création qui n'est que l'Expression divine il y a la Cause Première de toute chose à savoir la Réalité divine.

Chez les soufis il y a une phrase qui revient souvent avec un hadith dit qudsi (peu importe si certains disent qu'il serait faux) :

"J'étais un Trésor caché et j'ai aimé être connu, alors J’ai créé les créatures afin d’être connu".

Si on se base sur ce hadith, avant cette Création il n'y a en pas eu d'autres, et Allah était donc ce Trésor CACHE.

Aussi ce qui revient souvent chez les soufis est celle-ci :

"De toute éternité, le Bien-Aimé dévoila sa Beauté dans la solitude de l’invisible ;
Il contemplait dans le miroir Son propre visage, Il manifestait sa grâce à Lui-même.
Il était à la fois le spectateur et le spectacle ; nul autre œil que le Sien n’avait vu l’univers.
Tout était Un, il n’y avait ni dualité, ni affirmation de « mien » ou « tien ».

L’orbe du ciel, avec ses milliers de mouvements, était caché en un seul point. La création reposait dans le sommeil du non-être, tel un enfant avant son premier souffle. Les yeux du Bien-Aimé, voyant ce qui n’était pas, contemplèrent le non-existant comme existant.
Bien qu’il contemplât dans Sa propre essence Ses attributs dans toute leur perfection, cependant Il désira que dans un autre miroir elles pussent être offertes à Sa vue, et que chacun de Ses attributs éternels soit manifesté en une forme différente.

C’est pourquoi Il créa les champs verdoyants du temps et de l’espace, et le jardin de ce monde
qui donne la vie, afin que chaque branche, chaque feuille, chaque fruit témoigne de Ses
diverses perfections. (Jamî, pp. 244-245)

Si on veux parler d'un point de vue scientifique, c'est ce qui est avant le big bang, sachant que le temps et l'espace n'apparaissent qu'avec le big bang

C'est aussi ce que je pense.
D
6 avril 2018 22:42
Tout ceci j’y adhère totalement al Hersini …

« Allah est déjà présent et bien présent avant qu'Il ne débute la création.
Pour l'enfer, il existe une petite divergence mais sinon oui, a priori et si Allah ne change pas d'avis, ce sera éternel. Mais une éternité qui a un commencement, contrairement à l’Éternité d'Allah qui elle n'a pas de commencement
Exacte, parmi les Noms d'Allah Il est celui qui n'a pas de début, et celui qui n'a pas de fin. La seule éternité absolue sans alpha et oméga est uniquement possédé par Allah. tout le reste, y compris le paradis sont des éternités relatives.
Effectivement. Tu as aussi le fait que Allah a créer les humains et les djinn pour qu'ils l'adorent. Au final, on a un schéma qui part d'un "moment" où Seul existe Allah, puis par Sa Volonté Il entame la création. »

Et cela en particulier

« Même si on rajoute des mondes antérieurs, on arrivera forcément a ce moment là où le réel se limite uniquement a Allah aussi bien dans le fond que la forme. »

Pourquoi tu ne me dis pas des mots comme ça à moi ?

Et méditons les paroles des soufis ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 22:52 par Dominique Talib.
[
6 avril 2018 22:52
Bonsoir DT

En fait ce qui m’embête dans le tiens c’est cette différence que vous ferez toujours entre Dieu et vous, comme si c’était important pour vous de rester en vie … Non moi je préfère tout donné à Dieu, rien ne m’appartient, c’est Dieu qui vit. Il est L’Unique et il ne peut y avoir Lui plus quelque chose …

La Création et son contenu est l'œuvre d'Allah. Or, l'œuvre n'est pas le Créateur. Les pantheistes sont ceux qui affirment le contraire.

Allah est incréé tandis que la Création est créée.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
6 avril 2018 23:02
« Allah est incréé tandis que la Création est créée. »
Là dessus je suis d’accord avec toi Tigellius, dans mon schéma aussi quelque part Dieu est et restera toujours au dessus de Ses créations …
A
6 avril 2018 23:21
Pourquoi tu ne me dis pas des mots comme ça à moi ?

*tapotage d'épaule pour te consoler*

On trouvera bien des sujets où on est d'accord. Là par exemple, on est d'accord sur plusieurs points.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tout ceci j’y adhère totalement al Hersini …

« Allah est déjà présent et bien présent avant qu'Il ne débute la création.
Pour l'enfer, il existe une petite divergence mais sinon oui, a priori et si Allah ne change pas d'avis, ce sera éternel. Mais une éternité qui a un commencement, contrairement à l’Éternité d'Allah qui elle n'a pas de commencement
Exacte, parmi les Noms d'Allah Il est celui qui n'a pas de début, et celui qui n'a pas de fin. La seule éternité absolue sans alpha et oméga est uniquement possédé par Allah. tout le reste, y compris le paradis sont des éternités relatives.
Effectivement. Tu as aussi le fait que Allah a créer les humains et les djinn pour qu'ils l'adorent. Au final, on a un schéma qui part d'un "moment" où Seul existe Allah, puis par Sa Volonté Il entame la création. »

Et cela en particulier

« Même si on rajoute des mondes antérieurs, on arrivera forcément a ce moment là où le réel se limite uniquement a Allah aussi bien dans le fond que la forme. »

Pourquoi tu ne me dis pas des mots comme ça à moi ?

Et méditons les paroles des soufis ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook