Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,
J'ai entendu que dans le coran il était question de l'Unicité de Dieu, qu'en pensez vous ? Quel sens donnez vous à ce mot ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
J'ai regardé dans les dictionnaires
Oui Dieu est Unique = Unicité
Pour moi ça voulait dire que Son corps/l'univers et Sa Conscience forment un Tout. On parle aussi de l'Unicité de L'Être ? C'est comme nous on forme un tout ?
Citation
redblueman a écrit:
Je pense que ça a le sens premier : un unique dieu, pas deux ni trois. Après ils ne donnent aucune précision sur ce qu’est cette unité qu’ils considèrent comme unique : un tout ? Un cycle ? Un truc indéfinissable ? Un truc circonscrit dans l’espace ? En dehors de l’espace si cette expression ait un sens ? Une entité ou une unité composée de plusieurs fragments tel l’univers ?
Personne ne le sait. Tout ce qu’ils savent c’est qu’il existe X appelé dieu et est unique. Le reste du discours est porté sur l’allégeance aveugle que toute personne doit porter à ce X qui est tellement mal défini que ses adeptes ne sont même pas d’accord sur en quoi consiste l’allégeance : kippa ? Circoncision ? Trinité ? Porc ? Kasher ? Halal ?
Bof, personne ne sait réellement avec certitude. Le plus important c’est que si tu ne devines pas le bon ensemble d’actes qui « plaisent » à X, t’es mal barré.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,
J'ai entendu que dans le coran il était question de l'Unicité de Dieu, qu'en pensez vous ? Quel sens donnez vous à ce mot ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,
Citation
Xavier33* a écrit:
L'unicité de Dieu est présente dans les 3 religions monothéistes et s'oppose au polythéisme.
Ce que tu évoques à savoir que Dieu serait le TOUT, c'est plutôt dans le panthéisme qu'on le trouve ainsi que dans certains courants mystiques. (soufis pour l'islam)
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom
Seul ALLAH connait la realite de Son Entite et de Ses Attributs.
Savoir qu on ne connait pas la Realite d ALLAH c est la Connaissance
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors pourquoi a t'Il dit qu'on pouvait Le connaître à travers Ses signes ?
Citation
al faqir a écrit:
Assalam alaykom
connaitre ALLAH a travers Ses Signes c est reflechir et mediter sur Ses Signes.
Comtempler les effets de Ses Actes et Sa Creation
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui et donc on peut Le connaître, c'est écrit ...
Citation
al faqir a écrit:
Les choses sont connues a travers LUI et qu IL est connu a travers elles par le raisonnement sur ce qu IL fait et Institue
RIEN NE LUI EST SEMBLABLE ET DE SA SCIENCE ILS N EMBRASSENT QUE CE QU IL VEUT
Citation
Dominique Talib a écrit:
" QUE CE QU IL VEUT " donc encore une fois c'est possible ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors pourquoi a t'Il dit qu'on pouvait Le connaître à travers Ses signes ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
" QUE CE QU IL VEUT " donc encore une fois c'est possible ...
Citation
Sarah.85 a écrit:
On peut connaître Allah à travers Ses Noms et Attributs cités dans le Coran et la Sunnah mais on ne peut pas cerner ce savoir.
Rien ne Lui ressemble
Sourate As-Shûrâ, v.11.