Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Unicité de Dieu ...
D
24 avril 2022 15:00
Bonjour Frèrdogan

Toi aussi stp dis moi à quoi ça te fait penser quand tu entends Dieu est Grand, il est Grand comment ? Est- ce qu'Il est plus Grand que l'univers ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Connaitre Sa grandeur, Son pouvoir, Sa puissance, Sa royauté...

Toi ce que tu cherches c'est de Lui donner une forme, or rien ne Lui ressemble.

Ce que tu cherches c'est de pouvoir Le voir, or S6 V103 : Les regards ne peuvent l'atteindre

L'unicité d'Allah (swt) est à prendre dans tous ces sens, et rien ne vient s'associer à Sa grandeur, ni une autre divinité, encore moins les créatures [uni ou multivers compris]. Il est le Seul Maitre à bord, existant par Lui-même avant et après Sa création, avec ou sans création...

Autant te dire que toute la vision que tu as de Dieu (éternité de créations, faisant parti de...) est du grand Shirk. Le seul péché impardonnable et on peut aisément comprendre pourquoi.

Il est d'autant plus impardonnable de la part d'un Dieu qui, Sa Miséricorde a pourtant englobé tout ce que l'on peut appeler : chose. C'est dire la gravité de dévier Sa grandeur vers autre que Lui.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 avril 2022 16:28
Bonjour Dominique,

D'abord, il n'est pas question d'être parfait comme Lui, c'est impossible d'être comme Lui, ni dans cette vie ni dans l'au-delà.

"Rien ne Lui ressemble
Sourate As-Shûrâ, v.11."

"Rien" veut dire rien... ça englobe tout ce qui existe, y compris l’univers, il n y a pas d'exception dans le verset.

Il y a bcp de versets qui confirme qu’Allah est séparé de Sa création.

Le problème c'est que tu essaies d'imaginer ce que tu ne peux concevoir. Tes sens, et ton cerveau sont limités.

"Allah est Grand" : Celui qui est plus Grand que Sa création, une grandeur que Lui seul connaît.

"Allah est plus Grand" veut dire Allah est plus Grand que tout ce qui existe, plus Glorieux et au dessus de tout ce qu'on peut imaginer ou ce qui peut ns passer par l'esprit.

Pour ce qui est du comment tu ne peux le savoir. Si tu t'amuses à cherche des réponses ds ton esprit, et que tu imagines que tu as vu ou pu concevoir le comment, soit sûr que c'est une intervention du Sheytan rien d'autres.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Sarah,

Tu as raison mais ce qui est difficile je trouve c'est de réaliser en soi cette connaissance de Dieu. On imagine l'Être formidable qu'Il est mais c'est pour être parfait comme Lui en permanence que c'est compliqué.

Moi quand j'entends par exemple que Dieu est Grand je Le vois avec tout l'univers en Lui, et toi qu'est ce que tu vois ?
D
24 avril 2022 16:39
Bonjour al Faqir

Je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas connaitre l Essence D ALLAH dans ce monde et connaitre sa nature. N'oublies pas cette idée d'illumination dont parlent toutes les religions ...

Mais même si c'est difficile de l'atteindre ici bas on est là pour s'y préparer pour le monde suivant non ? C'est donc notre but connaitre sa nature son Essence, c'est sur ce chemin que nous sommes ...

Mais qui a dit qu'on ne devait pas spéculer sur Dieu, pas essayer de Le connaître, c'est dans le coran ou c'est un hadith ?
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

l Homme ne peut pas connaitre l Essence D ALLAH dans ce monde et connaitre sa nature

car la raison et les sentiments de l homme sont limites.

ALLAH nous a ordonne de reconnaitre son Existence et son Unicite

On doit mediter sur Sa Creation et ne pas speculer sur LUI.

comme Moise qui voulait voir ALLAH mais ALLAH lui a dit c est impossible au moins sur terre.

On a demande a Ali Ibn Abi Taleb qu ALLAH soit satisfait de lui, comment tu adores un Dieu que tu ne vois pas, il a repondu , oui je l ai vu .

Pas par mes yeux mais par la Certitude de la Foi
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 avril 2022 16:54
"Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise." Al Hajj V. 3/4

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour al Faqir

Je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas connaitre l Essence D ALLAH dans ce monde et connaitre sa nature. N'oublies pas cette idée d'illumination dont parlent toutes les religions ...

Mais même si c'est difficile de l'atteindre ici bas on est là pour s'y préparer pour le monde suivant non ? C'est donc notre but connaitre sa nature son Essence, c'est sur ce chemin que nous sommes ...

Mais qui a dit qu'on ne devait pas spéculer sur Dieu, pas essayer de Le connaître, c'est dans le coran ou c'est un hadith ?
D
24 avril 2022 18:25
Quand même tu es d’accord avec moi on cherche tous notre perfection à travers les 99 noms de Dieu ?
Après que penses tu que tu feras au paradis pour l’éternité, tu crois que ton évolution s’arrêtera un jour et c’est tout c’est finit. Qu’est-ce que tu feras au paradis pour l’éternité ?

"Rien ne Lui ressemble" pour moi ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul être il n'y a que Lui qui soit capable de créer un univers. L'univers ne ressemble pas à Dieu Dieu l'a créé. L'homme par contre a été créé à Son image ...

Mais Dieu est-Il plus Grand que l'univers ? Non car il n'y a rien d'autre, par contre Il est beaucoup plus que ça. Il est Grand comme une éternité de créations, et Il est dans toutes les dimensions en même temps ...

Le problème à mon avis c’est plutôt qu’on t’a dit qu’on ne devait pas ‘spéculer’ sur Dieu, alors que c’est pour Le connaître qu’on est là ...
Citation
Sarah.85 a écrit:
Bonjour Dominique,

D'abord, il n'est pas question d'être parfait comme Lui, c'est impossible d'être comme Lui, ni dans cette vie ni dans l'au-delà.

"Rien ne Lui ressemble
Sourate As-Shûrâ, v.11."

"Rien" veut dire rien... ça englobe tout ce qui existe, y compris l’univers, il n y a pas d'exception dans le verset.

Il y a bcp de versets qui confirme qu’Allah est séparé de Sa création.

Le problème c'est que tu essaies d'imaginer ce que tu ne peux concevoir. Tes sens, et ton cerveau sont limités.

"Allah est Grand" : Celui qui est plus Grand que Sa création, une grandeur que Lui seul connaît.

"Allah est plus Grand" veut dire Allah est plus Grand que tout ce qui existe, plus Glorieux et au dessus de tout ce qu'on peut imaginer ou ce qui peut ns passer par l'esprit.

Pour ce qui est du comment tu ne peux le savoir. Si tu t'amuses à cherche des réponses ds ton esprit, et que tu imagines que tu as vu ou pu concevoir le comment, soit sûr que c'est une intervention du Sheytan rien d'autres.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
a
24 avril 2022 18:27
ASSALAM ALAYKOM

l illumination c est / ALLAH est la lumiere des cieux et de la terre/CORAN S 24 V 35

IL guide par Sa Lumiere vers la verite,

on est sur son chemin et inshallah on LE verra au paradis.

apres on a un grand travail avec notre ame et l Ego pour avancer dans notre cheminement spirituel et notre approfondissement .

ALLAH EST PLUS SAVANT
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour al Faqir

Je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas connaitre l Essence D ALLAH dans ce monde et connaitre sa nature. N'oublies pas cette idée d'illumination dont parlent toutes les religions ...

Mais même si c'est difficile de l'atteindre ici bas on est là pour s'y préparer pour le monde suivant non ? C'est donc notre but connaitre sa nature son Essence, c'est sur ce chemin que nous sommes ...

Mais qui a dit qu'on ne devait pas spéculer sur Dieu, pas essayer de Le connaître, c'est dans le coran ou c'est un hadith ?
24 avril 2022 19:28
On cherche à nous purifier au max. Le terme pour cela est تزكية النفس : purification de l’âme. Et c ce qui ns est demandé de faire ds le Coran.

Le terme pour perfection c'est : الكمال , il ne ns est pas demandé d'être parfait, l’Homme n'est pas parfait et ne le sera pas.

La différence c que toi tu essaies d’expliquer les mots selon ton avis perso. Moi je m'en tiens à la signification du mot rien ça veut dire rien.

Notre divergence se situe au niveau de nos sources de savoir, c pour cela qu'on ne sera jamais d'accord

Ma source de savoir c'est la révélation (le Coran et la Sunnah) et le consensus. Mes sens et mon cerveau sont des outils qu’Allah m'a donné pour comprendre le monde autour de moi à travers Son message Soubhanah wa ta’ala.

Toi, je pense d'après ce que j'ai compris, ta source de savoir principale je suppose c'est l'intuition et peut être tes sens.

Oui on ma dit de ne pas spéculer sur Allah, c'est Allah Soubhanah wa ta’ala qui me L'a dit et je me soumets à Son Ordre avec joie et satisfaction.

********

"Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise." Al Hajj V. 3/4

********

"Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. Azzumar V. 67

********

Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu'ils décrivent. Azukhruf V. 82

Citation
Dominique Talib a écrit:
Quand même tu es d’accord avec moi on cherche tous notre perfection à travers les 99 noms de Dieu ?
Après que penses tu que tu feras au paradis pour l’éternité, tu crois que ton évolution s’arrêtera un jour et c’est tout c’est finit. Qu’est-ce que tu feras au paradis pour l’éternité ?

"Rien ne Lui ressemble" pour moi ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul être il n'y a que Lui qui soit capable de créer un univers. L'univers ne ressemble pas à Dieu Dieu l'a créé. L'homme par contre a été créé à Son image ...

Mais Dieu est-Il plus Grand que l'univers ? Non car il n'y a rien d'autre, par contre Il est beaucoup plus que ça. Il est Grand comme une éternité de créations, et Il est dans toutes les dimensions en même temps ...

Le problème à mon avis c’est plutôt qu’on t’a dit qu’on ne devait pas ‘spéculer’ sur Dieu, alors que c’est pour Le connaître qu’on est là ...
D
25 avril 2022 17:50
Ma source c'est l'ordre soufi de pir Hazrat Inayat khan Sarah ....
Citation
Sarah.85 a écrit:
On cherche à nous purifier au max. Le terme pour cela est تزكية النفس : purification de l’âme. Et c ce qui ns est demandé de faire ds le Coran.

Le terme pour perfection c'est : الكمال , il ne ns est pas demandé d'être parfait, l’Homme n'est pas parfait et ne le sera pas.

La différence c que toi tu essaies d’expliquer les mots selon ton avis perso. Moi je m'en tiens à la signification du mot rien ça veut dire rien.

Notre divergence se situe au niveau de nos sources de savoir, c pour cela qu'on ne sera jamais d'accord

Ma source de savoir c'est la révélation (le Coran et la Sunnah) et le consensus. Mes sens et mon cerveau sont des outils qu’Allah m'a donné pour comprendre le monde autour de moi à travers Son message Soubhanah wa ta’ala.

Toi, je pense d'après ce que j'ai compris, ta source de savoir principale je suppose c'est l'intuition et peut être tes sens.

Oui on ma dit de ne pas spéculer sur Allah, c'est Allah Soubhanah wa ta’ala qui me L'a dit et je me soumets à Son Ordre avec joie et satisfaction.

********

"Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise." Al Hajj V. 3/4

********

"Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. Azzumar V. 67

********

Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu'ils décrivent. Azukhruf V. 82
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 avril 2022 20:19
Si la parole d'un homme qui que ce soit va à l’encontre de ce que me dit le Coran et la Sunnah je rejette.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ma source c'est l'ordre soufi de pir Hazrat Inayat khan Sarah ....
D
25 avril 2022 20:27
Même si c'était la parole du prophète ?
Même si c'était le prophète qui venait te dire 'écoutes les' ?

Citation
Sarah.85 a écrit:
Si la parole d'un homme qui que ce soit va à l’encontre de ce que me dit le Coran et la Sunnah je rejette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/22 20:42 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
26 avril 2022 13:47
peut être le monisme ?

Le monisme est la position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être. Dans son expression moderne, il soutient l'unicité de la substance qui compose l'univers. L'unité fondamentale du cosmos ou de l'univers y rend la matière et l'esprit indissociables. Le monisme s'oppose donc aux conceptions dualistes, qui distinguent monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel, et il s'oppose aussi aux conceptions philosophiques pluralistes pour lesquelles chaque être possède une nature particulière1. (wikipedia)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Xavier

Est-ce qu'il existe un mot qui dit qu'un être forme un tout avec son corps ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
28 avril 2022 19:07
En fait un être a forcément un corps autrement ce n'est qu'une conscience, et dans les livres il est question de l'Être Unique ...

Citation
Xavier33* a écrit:
peut être le monisme ?

Le monisme est la position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être. Dans son expression moderne, il soutient l'unicité de la substance qui compose l'univers. L'unité fondamentale du cosmos ou de l'univers y rend la matière et l'esprit indissociables. Le monisme s'oppose donc aux conceptions dualistes, qui distinguent monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel, et il s'oppose aussi aux conceptions philosophiques pluralistes pour lesquelles chaque être possède une nature particulière1. (wikipedia)
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
28 avril 2022 22:15
Tu dis ...
-On cherche à nous purifier au max. Le terme pour cela est تزكية النفس : purification de l’âme. Et c ce qui ns est demandé de faire ds le Coran.
-Le terme pour perfection c'est : الكمال , il ne ns est pas demandé d'être parfait, l’Homme n'est pas parfait et ne le sera pas.

Et quand tu auras terminé cette purification, tu seras parfaite, non ?
Et c'est quoi être parfaite, c'est être Universelle non ?


Citation
Sarah.85 a écrit:
On cherche à nous purifier au max. Le terme pour cela est تزكية النفس : purification de l’âme. Et c ce qui ns est demandé de faire ds le Coran.

Le terme pour perfection c'est : الكمال , il ne ns est pas demandé d'être parfait, l’Homme n'est pas parfait et ne le sera pas.

La différence c que toi tu essaies d’expliquer les mots selon ton avis perso. Moi je m'en tiens à la signification du mot rien ça veut dire rien.

Notre divergence se situe au niveau de nos sources de savoir, c pour cela qu'on ne sera jamais d'accord

Ma source de savoir c'est la révélation (le Coran et la Sunnah) et le consensus. Mes sens et mon cerveau sont des outils qu’Allah m'a donné pour comprendre le monde autour de moi à travers Son message Soubhanah wa ta’ala.

Toi, je pense d'après ce que j'ai compris, ta source de savoir principale je suppose c'est l'intuition et peut être tes sens.

Oui on ma dit de ne pas spéculer sur Allah, c'est Allah Soubhanah wa ta’ala qui me L'a dit et je me soumets à Son Ordre avec joie et satisfaction.

********

"Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise." Al Hajj V. 3/4

********

"Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. Azzumar V. 67

********

Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu'ils décrivent. Azukhruf V. 82



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/22 22:47 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
29 avril 2022 04:28
Et quand tu auras terminé cette purification, tu seras parfaite, non ?

Moi si un jour j'y arrive je serai une meilleure version de moi-même, je l'espère.

Et c'est quoi être parfaite, c'est être Universelle non ?

Non, ça c la définition des soufis

Être parfait c être parfait impeccable, irréprochable, pas de défauts peut être... ds cette vie... après la personne meurt, est enterrée, se décompose et est bouffée par les vers, et elle se réveillera pr le jour du jugement.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis ...
-On cherche à nous purifier au max. Le terme pour cela est تزكية النفس : purification de l’âme. Et c ce qui ns est demandé de faire ds le Coran.
-Le terme pour perfection c'est : الكمال , il ne ns est pas demandé d'être parfait, l’Homme n'est pas parfait et ne le sera pas.

Et quand tu auras terminé cette purification, tu seras parfaite, non ?
Et c'est quoi être parfaite, c'est être Universelle non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook