Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance du féminisme islamique
$
11 décembre 2018 18:10
ptdr

Bientôt ils iront chercher leurs sources dans Time magazinesmoking smiley


Citation
Dzkrti a écrit:
Tu penses vraiment qu'un article du figaro est un élément probant en islam ?
ptdr
I
11 décembre 2018 18:20
Les paroles sont grave ,1 seule parole peut nous emmener longtemps en enfer ,que dire de parler sans science
11 décembre 2018 18:49
Tu réponds en m'envoyant un lien, et bien je l 'ai lu et le seul argument que je trouve c'est:

il ne serait pas convenable que la femme soit en position d’inclinaison (roukou’) ou de prosternation (soujoud) devant un homme.

Et ma conclusion est que n'arriver qu'avec cet argument c'est nous abaisser, nous, musulmans, à une bande de gros vicieux, c'est une insulte envers les musulmans baaaahhhhhhhh.

Citation
Meteor Strike a écrit:
Lis ceci Marc: Femme imam?
inshallah ça va t'éclairer.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 18:52
"JE crois que les avis se basent sur ce verset coranique pour justifier l’autorité de l’homme, je ne dis pas que je suis pour son application à la lettre mais le voici "

oui, tu as raison, ce verset est le point de départ de l'interprétation patriarcale

le terme qawwamun a été traduit par " autorité ", tutelle des hommes sur la femme , l'homme est supérieur à la femme , et la femme lui doit obéissance.

c'est ce sens qui revient dans presque toutes les traductions

Or dans le contexte du verset il signifie plutôt pourvoir ou subvenir

dans les conditions de l'époque, c'est juste une prise en charge économique : les hommes prennent en charge les femmes qui ne travaillaient pas, cela n'a rien à voir avec l'interprétation que le fiqh en a fait, c'est à dire l'époux qui aurait tous les droits sur sa femme du moment qu'il assure le coté financier.

et d'ailleurs, si la femme dans la famille a cette compétence de prise en charge, elle devient qwama à son tour.

Citation
leona219 a écrit:
JE suis d’accord avec tout ce que tu as dis, et en particulier la partie relative à l’excission et au fait que la femme peut en toute légitimité dirige rune entreprise, une nation etc…

Pour ce passage :

“Qu'est ce qui vous énerve tant, quand on vous dit que non, une femme n'a pas besoin d'un mahram qui l'accompagne partout dans ses moindres faits et gestes, qu'elle peut disposer d'un wali seulement si elle en ressent le besoin, que non, nous n'avons pas à vous être soumises et obéissantes, nous n'avons pas à accepter que vous nous frappiez, même symboliquement, non, vous n'avez pas autorité sur nous. “

JE crois que les avis se basent sur ce verset coranique pour justifier l’autorité de l’homme, je ne dis pas que je suis pour son application à la lettre mais le voici

“ Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! “ 4.34

Il serait peut etre temps de revoir certains principes venant des savants, voir meme certains principes coraniques comme supprimer la polygamie, un heritage plus égal et reconnaitre la femme comme l’égal de l’homme
A
11 décembre 2018 18:52
Est ce que tu comprends mieux pourquoi Allah le très haut a envoyé sa dernière révélation chez les arabes d’Arabie? De toutes les manières les zones où il y’a eut la plus part des révélations a été dans la région arabique. On a des pays clé : Arabie saoudite, Yémen, Irak, Syrie, Egypte. Mais surtout le dernier message qui descend en Arabie. C’est la sagesse d’Allah le très haut qui a fait descendre son ultime message dans cette zone. Ces gens là sont connu pour être très conservateur et très fidèle à leurs coutumes. Puis surtout, ils n’ont pas été atteint par la philosophie grecque ni romaine! Regarde le résultat des pays qui sont sous cette influence. Le pouvoir est à l’esprit là-bas.
Regarde même dans la communauté musulmane, il y’a une règle qu’utilise beaucoup de ceux qui suivent leur passion, cette règle là est destructrice et c’est d’elle dont découle la plupart des égarements.
FAIRE PRÉCÉDER LA RAISON SUR LES TEXTES (du coran et de la sounnah authentique).
Si tu comprends cette règle, tu comprendras tous les débats stériles qui se posent ici et ailleurs.
Des textes en peu plus clair, sur des sujets épineux qui sont poster ici par exemple, et puis les gens ( plus ignares que leurs babouches) débattent dessus. Et puis il y’a une compétition d’âneries. A qui qui va sortir la plus grosse.
Je tiens quand même à rappeler que chacun d’entre nous a des anges qui notent tout ça très scrupuleusement. Puis le jour de la vraie panique totale, lorsque la hassana sera plus cher que ce bas monde et ce qu’il contient, à ce moment là sera exposé le livre, et beaucoup d’entre cela vont tomber de très très haut! Pourquoi j’ai parlé de ces sujets!!! A des inconnu en plus !!! Qu’est ce que j’ai gagné !!!!
"Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne."

"quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire."


Citation
Isaac 75 a écrit:
Les paroles sont grave ,1 seule parole peut nous emmener longtemps en enfer ,que dire de parler sans science
11 décembre 2018 18:55
Salam,

"Si au premier nous pouvons nous référer, ce n'est qu'au deuxième que nous sommes tenus de nous fier (si nous avons choisis cette voie bien sûr ). "

tout à fait ;-)

"Mon soucis avec ça, c'est la négation de la réalité: le corps de la femme est attirant pour l'homme(... )jepense que c'est aussi une question de respect, pour elles-mêmes et pour les hommes, d'éviter de provoquer ces "impulsions". "

je crois que, cette idée de tentation que représenteraient les femmes pour les hommes est malheureusement le résultat d'une tradition culturelle.

Et tout part de la faute imputée à Eve, le péché originel, qui soit dit en passant, n'existe pas dans le Coran...

Citation
Arboration a écrit:
Salam,

je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant le statut de la femme dans la société musulmane actuelle et ton analyse quant aux croyances en un "islam institutionnalisé"... la religion en fait.
Je trouve aussi qu'il est primordial de faire la différence entre l'héritage culturel et le message initial. Si au premier nous pouvons nous référer, ce n'est qu'au deuxième que nous sommes tenus de nous fier (si nous avons choisis cette voie bien sûr winking smiley).

Après, concernant le féminisme, je ne suis pas contre sur le principe, mais j'ai souvent l'impression qu'on se trompe de combat, et que la dignité n'y est pas vraiment, ni le féminin... après, leur combat pour les droits des femmes, pas de soucis...
Mon soucis avec ça, c'est la négation de la réalité: le corps de la femme est attirant pour l'homme... et c'est très bien comme ça. Bien sûr, il y a une part d'éducation de la gente masculine à respecter les femmes même s'ils ont des "impulsions" dans certaines circonstances... mais je pense que c'est aussi une question de respect, pour elles-mêmes et pour les hommes, d'éviter de provoquer ces "impulsions". La société occidentale a la fâcheuse tendance à renier la nature humaine, l'islam s'en est bien gardé, ne tombons pas dans ce travers.
Perso, je trouve que la position du soujoud entache la dignité de femme, c'est un fait et un fait qui ne changera pas! l'homme est ainsi fait, et crois-moi, s'il ne réagissait plus à ce genre de choses, nous serions les premières à en pleurer... parce qu'il ne faut pas rêver, s'ils refoulent leurs pulsions à l'extérieur, ils le feront aussi à l'intérieur du couple Heu
11 décembre 2018 18:56
Merci Bee!
Citation
Bee a écrit:
Bravo Clap

Même si je suis pas d'accord par rapport à la femme imam, j'approuve ton message thumbs up
11 décembre 2018 18:58
Si l'homme handicapé pouvait être imam, le prophète l'aurait dit et autorisé de son vivant.

J'entend par handicapé toutes les sortes d'handicapes.
Citation
youness93 a écrit:
Tu donnes toi même un argument solide : il n'y a jamais eu.
Les musulmans ne peuvent pas inventer des règles en matière de culte.
Si la femme pouvait être imam, le prophète l'aurait dit et autorisé de son vivant.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 19:01
Alors cet argument en béton comme tu l'appelles indiquerait qu'elle pourrait faire environ la moitié des prières qui se font aussi à voix basse pour les hommes.
Citation
Meteor Strike a écrit:
Bee t'a donné un argument en béton:
"Sachant que la femme doit prier à voix basse, alors je ne vois pas comment elle pourrait faire l'imam. "
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 19:07
Merci pour ton message sauce ketchup!
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Antispéciste.

J'apprécie beaucoup tes positions.

Malgré tout, avec le recul, je me dis que c'est juste une question de bien et de mal.

En tous temps, le mal a régné sur la terre. Les prophètes sont envoyés régulièrement pour rappeler aux humains comment ils doivent se comporter pour être du côté du bien, mais dès que les prophètes meurent, on revient à nos travers.

J'aurais envie de dire que quelque soit les époques, il y a toujours eu une grosse part de mal sur cette terre et une petite part de bien.

Si on a la chance de faire parti de ce bien, alors il nous incombe de le transmettre à notre descendance pour faire perdurer ce bien.

Le but : que ce bien demeure.

Noé était tout seul à être bien. Dieu n'a sauvé que lui et sa famille. Et malgré tout ce bien qu'il avait en lui, son fils Cham a mal tourné.

Le mal est puissant, le bien est rare à obtenir.

Donc si tu es une femme et que tu as ces idées, c'est que tu as eu la chance de grandir dans une famille où le bien règne. Et si tu as une famille toi-même et que tu peux transmettre ce bien, c'est que tu as réussi à te trouver un homme bien aussi et vos enfants peuvent à leur tour transmettre ce bien aux leurs en espérant qu'aucun d'entre eux ne se fassent happer par le mal en route.

Le bien, l'équité, la justice sont rares sur cette terre. Et ces valeurs appartiennent également aux femmes.

Donc merci pour ce post, même si je ne suis pas non plus d'accord pour que la femme dirige quoi que ce soit, il faut respecter la hiérarchie de l'homme sur la femme. Mais cette hiérarchie ne signifie pas soumettre la femme pour qu'elle n'ait plus rien à dire (ou à faire), cette hiérarchie signifie "accompagner" la femme pour qu'elle puisse devenir quelqu'un de bien et transmettre ce bien à sa descendance et à son entourage.

Donc dans ma tête, la femme ne sera bien que si elle a un père et une mère (mais le père aussi) qui transmettent ce bien. Elle pourra continuer à véhiculer ce bien si elle se marie avec un homme de bien également. Et cet homme de bien sera un exemple à suivre aussi pour sa descendance. En ayant une maman ET un papa du côté du bien, nos filles ET nos garçons pourront emprunter le même chemin.

Mais il ne faut surtout pas penser qu'on peut être des femmes bien sans homme bien à nos côtés.

Merci pour ton post. Il en faut de temps en temps des comme ça. Welcome
11 décembre 2018 19:13
Merci Marc!
Citation
Marc814 a écrit:
Un grand bravo aussi ! ! !

Mais je suis aussi d'accord pour la femme imam.
11 décembre 2018 19:52
Le feminisme... ce n’est pas de dire « je suis égale à l’homme ».. mais de se conduire comme tel ! smoking smiley
11 décembre 2018 21:36
Citation
Antispéciste. a écrit:
Un hadith du Prophète cité par Abu Dawud concernant l'autorisation donnée à une femme nommée Oum Waraqa, reconnue à l'époque pour son érudition et sa connaissance du Coran affirme: " Le prophète, qui rendait souvent visite à Oum Waraqa, lui permit d'avoir un muezzin pour l'appel à la prière au sein de sa communauté"

Un hadith raconté à ta sauce et sans source.

Voici la bonne traduction du hadith : "Le Messager d’Allah rendait visite chez Umm Waraqa, et lui a donné un muezzin qui lui faisait l’appel à la prière et lui a ordonné de diriger la prière des gens de sa demeure."
Il n'a pas été prouvé qu'elle a dirigé les prières des hommes dans sa demeure.
Hadith « Jamais ne réussira un peuple guidé par une femme » (al Bukhari)

Hadith « Les meilleurs rangs des hommes sont les premiers et les plus mauvais sont les derniers, et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les plus mauvais sont les premiers » (Muslim)

Source : [www.malikite.fr]

[www.ahlalhdeeth.com]

Citation
Antispéciste. a écrit:
Il y a plus de 8OOO femmes érudites qui ont régné dans les premiers siècles de l'islam et dont on ne connait absolument rien

De la spéculation à 2 balles!
Si on ne connaît absolument rien, toi non plus tu ne connais absolument rien de leurs noms ni de leur nombre.
Tu en as rêvé ou tu as eu une révélation de ces 8000 femmes?
11 décembre 2018 21:41
Tu as oublié les hommes chauves, les roux, les enrhumés et les imbéciles grinning smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Si l'homme handicapé pouvait être imam, le prophète l'aurait dit et autorisé de son vivant.

J'entend par handicapé toutes les sortes d'handicapes.
11 décembre 2018 21:45
Parle pour ta secte soufie et ton gourou Ibn Arabi.
Ne parle pas pour les musulmans.
Citation
Marc814 a écrit:
Tu réponds en m'envoyant un lien, et bien je l 'ai lu et le seul argument que je trouve c'est:

il ne serait pas convenable que la femme soit en position d’inclinaison (roukou’) ou de prosternation (soujoud) devant un homme.

Et ma conclusion est que n'arriver qu'avec cet argument c'est nous abaisser, nous, musulmans, à une bande de gros vicieux, c'est une insulte envers les musulmans baaaahhhhhhhh.
11 décembre 2018 21:48
Salam

Voyons ton allusion aux Éboueurs est Scabreuse et hors de Propos, Physiquement , ce
n'est Pas à citer cet Exemple comme Argument, s'est une méconnaissance frappante de la
méconnaissance de la force physique d'une Femme..Que tu compares à celle d'un
professionnel Éboueur ...Sais-tu sur quel piédestal est mise une femme dans L'islam ?


Les vidéos se suivent, si tu souhaites t'informer un peu Plus, il faut laisser les vidéos se suivre.



Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam Aleykoum,

J'ai toujours beaucoup de doutes avec le discours féministe, que je trouve hypocrite. Ce n'est pas tant l'égalité qui est recherchée mais un accès au pouvoir injustifié.

Par exemple, je ne vois jamais de féministes militer sur le fait que les éboueurs sont à 99% des hommes et qu'il faudrait plus de femmes dans la profession par souci d'égalité...

Par contre, pour les patrons du CAC40, là bizarrement ça les intéresse.

Le féminisme aujourd'hui en France, c'est de la discrimination positive déguisée : faire en sorte que plus de femmes soient promues etc sans forcément évaluer la seule compétence. C'est injuste et de plus en plus rejeté (je le vois par exemple dans mon entreprise).

En plus, quand tu vois ce que des décennies de féminisme ont fait en occident, ben finalement pas grand chose ! 99% des inventions sont toujours faites par des hommes (oui même le maquillage, les implants mammaires etc).

Et à part un mode de vie 100% débauche où les nouvelles modèles sont les Kim Kardashian et cie, je ne vois aucun apport positif.

Tout ce qu'a fait le féminisme est d'éloigner les femmes de leur traditionnel rôle de mère et les mettre en compétition avec les hommes sur le marché du travail, en leur faisant miroiter que le fait d'avoir une carrière qui te bouffe la vie est un accomplissement en soi.

Et puis soyons honnêtes, une femme peut faire tout ce qu'elle veut aujourd'hui donc le discours blabla patriarcat c'est n'importe quoi, tu peux vivre sans homme dans ta vie avec tes chats et personne ne t'embêtera Heu
11 décembre 2018 21:54
Salam

Tu te Trompes !!!



[www.google.fr]




Citation
Bee a écrit:
La femme en islam est sensée prier derrière l'homme et se faire discrète, alors diriger une prière me semble inapproprié.
11 décembre 2018 21:55
Olala, on a fait du chemin depuis. Lis tout avant d'intervenir comme un cheveux sur la soupe.

J'ai reconnu mon erreur depuis longtemps.
Et en plus ton intervention elle apporte quoi?
Citation
youness93 a écrit:
Parle pour ta secte soufie et ton gourou Ibn Arabi.
Ne parle pas pour les musulmans.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 22:01
J'apporte quoi?
C'est simple les soufis et leurs hallucinations ne passent pas chez les musulmans.
Les musulmans ne dansent pas la Samba dans leurs mosquées.
Si tu veux recruter une danseuse de Samba pour guider un groupe de soufis. Pourquoi pas.
On ne veut pas de ça chez nous.
A bon entendeur salut.
Citation
Marc814 a écrit:
Olala, on a fait du chemin depuis. Lis tout avant d'intervenir comme un cheveux sur la soupe.

J'ai reconnu mon erreur depuis longtemps.
Et en plus ton intervention elle apporte quoi?
11 décembre 2018 22:22
J'ai reconnu mon erreur depuis longtemps.

J'ai reconnu mon erreur depuis longtemps.

J'ai reconnu mon erreur depuis longtemps.


Ça va comme ça ??

Derrière ton pseudo, 93 c'est ton âge? Si c'est le cas tu es excusé.
Citation
youness93 a écrit:
J'apporte quoi?
C'est simple les soufis et leurs hallucinations ne passent pas chez les musulmans.
Les musulmans ne dansent pas la Samba dans leurs mosquées.
Si tu veux recruter une danseuse de Samba pour guider un groupe de soufis. Pourquoi pas.
On ne veut pas de ça chez nous.
A bon entendeur salut.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook