Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance du féminisme islamique
11 décembre 2018 12:06
L'importance du féminisme musulman

La culture patriarcale a ancré dans l'esprit des musulmans la dépréciation, la dévalorisation des femmes

Certaines femmes sont de bonnes gardiennes de cette tradition, nombreuses sont celles qui perpétuent le patriarcat culturel et s'opposent à tout changement parce qu'elle croient, souvent sincèrement et par ignorance, en cette paraole divine, qui n'est en réalité que le discours des hommes, pour les hommes.

Pour d'autres que cette tradition étouffe, le choix de quitter l'islam est une délivrance.

Dans les deux cas, il y a confusion entre le message spirituel des textes du Coran et l'interprétation qu'en on fait les écoles juridiques , les oulémas etc .., qui constituent l'islam institutionnel et qui s'érige en pape sur toute la "communauté".

On ne peut nier l'importance du savoir historique mais il ne doit pas être considéré comme étant une vérité absolue et inchangeable.

Il y a, au nom du religieux, la justification des pires discriminations faites aux femmes.

Une des plus horribles que je connaisse est l'excision. Oui, dans certains endroits, on justifie cette pratique au nom de l'islam.

Mais il y en a d'autres plus ordinaires, celles que nombreuses vivent chaque jour et intériorisent comme faisant partie intégrante de l'islam.

Or, nul part dans le Coran, il est dit qu'il faille exciser une femme au nom d'Allah, et nul part non plus, on ne retrouve toutes les interdictions faites aux femmes et qui sont communément admises.

Si on considère tous à l'unanimité que l'excision est le produit d'une tradition, d'une culture patriarcale et non d'un ordre dicté par le coran, il en va de même pour toute les interdictions que l'on nous jette à la figure, nous femmes, lorsque nous voulons faire valoir nos droits.

Nous sommes, et cela est clair dans le Coran, l'égale de l'homme au sein même de la création: nous avons été créés d'une seule essence.

Le féminisme n'est pas contre les religions, il est contre une certaine interprétation des textes discriminatoire envers les femmes et que beaucoup de musulmans sacralisent aujourd'hui.

Et il s'agit, par l'intelligence, la raison et le bon sens, de comprendre en quoi consiste le féminisme

"Le féminisme vous a bien lavé le cerveau"

Je m'adresse ici aux plus réfractaires: qu'est ce qui vous pousse à être si fermés, si récalcitrants face à des principes qui se veulent juste pour votre égale, pour votre mère, pour votre femme, vos filles?

Ces principes sont universels et s'appliquent à tous, femmes et hommes : le droit d'être libre, le droit d'être respecté.

Qu'est ce qui vous énerve tant, quand on vous dit que non, une femme n'a pas besoin d'un mahram qui l'accompagne partout dans ses moindres faits et gestes, qu'elle peut disposer d'un wali seulement si elle en ressent le besoin, que non, nous n'avons pas à vous être soumises et obéissantes, nous n'avons pas à accepter que vous nous frappiez, même symboliquement, non, vous n'avez pas autorité sur nous.

De quoi avez vous donc peur? que nous prenions le pouvoir ? Et en quoi cela serait il si terrible?

"Et puis quoi encore!", dites vous?

Ah bon ? une femme n'aurait pas le droit d'accéder aux hautes fonctions politiques?

Le Coran évoque et loue les qualités de la reine de Saba, un modèle historique, c'était une reine et dirigeante politique douée de sagesse et d'intelligence.

Qu'est ce qui vous pousse à occulter cela lorsqu'une femme souhaite s'engager dans cette voie?

"Manquerait plus qu'une femme se mette à faire la prêche à la mosquée!"

Aïcha a non seulement régné dans la sphère politique mais aussi dans la connaissance, c'est vers elle qu'on venait s'instruire au sujet de la religion , elle émettait même des fatwas, elle faisait même de l'éxegèse coranique!

Oubliez vous cela aussi?

D'ailleurs, y aurait il un passage dans le Coran qui interdirait à une femme de guider la prière?

"c'est indécent!"

Indécent ? Qu'est ce qui est indécent? La position de la femme lorsqu'elle est entrain de guider la prière ou vos idées vicieuses qui vous parcourent le crâne dans un lieu censé être sacré?

C'est vraiment triste de constater que de tels arguments sont prononcés par des savants religieux.

Le corps de la femme n'est pas indécent, la position que prendrait celle ci pour effectuer la prière non plus.

Il serait temps de cesser de véhiculer ces idées sexistes sur les femmes, et là je m'adresse à celles qui me lisent peut être, renseignez vous, le Coran ne discrimine pas les femmes,le savoir est une arme contre ceux qui font perdurer ces préjugés, ne nous laissons plus atteindre dans notre dignité!

c'était un peu long, mais merci à celles et ceux qui m'auront lue!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/18 12:07 par Antispéciste..
11 décembre 2018 12:20
JE suis d’accord avec tout ce que tu as dis, et en particulier la partie relative à l’excission et au fait que la femme peut en toute légitimité dirige rune entreprise, une nation etc…

Pour ce passage :

“Qu'est ce qui vous énerve tant, quand on vous dit que non, une femme n'a pas besoin d'un mahram qui l'accompagne partout dans ses moindres faits et gestes, qu'elle peut disposer d'un wali seulement si elle en ressent le besoin, que non, nous n'avons pas à vous être soumises et obéissantes, nous n'avons pas à accepter que vous nous frappiez, même symboliquement, non, vous n'avez pas autorité sur nous. “

JE crois que les avis se basent sur ce verset coranique pour justifier l’autorité de l’homme, je ne dis pas que je suis pour son application à la lettre mais le voici

“ Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! “ 4.34

Il serait peut etre temps de revoir certains principes venant des savants, voir meme certains principes coraniques comme supprimer la polygamie, un heritage plus égal et reconnaitre la femme comme l’égal de l’homme
P
11 décembre 2018 12:36
Salam,

je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant le statut de la femme dans la société musulmane actuelle et ton analyse quant aux croyances en un "islam institutionnalisé"... la religion en fait.
Je trouve aussi qu'il est primordial de faire la différence entre l'héritage culturel et le message initial. Si au premier nous pouvons nous référer, ce n'est qu'au deuxième que nous sommes tenus de nous fier (si nous avons choisis cette voie bien sûr winking smiley).

Après, concernant le féminisme, je ne suis pas contre sur le principe, mais j'ai souvent l'impression qu'on se trompe de combat, et que la dignité n'y est pas vraiment, ni le féminin... après, leur combat pour les droits des femmes, pas de soucis...
Mon soucis avec ça, c'est la négation de la réalité: le corps de la femme est attirant pour l'homme... et c'est très bien comme ça. Bien sûr, il y a une part d'éducation de la gente masculine à respecter les femmes même s'ils ont des "impulsions" dans certaines circonstances... mais je pense que c'est aussi une question de respect, pour elles-mêmes et pour les hommes, d'éviter de provoquer ces "impulsions". La société occidentale a la fâcheuse tendance à renier la nature humaine, l'islam s'en est bien gardé, ne tombons pas dans ce travers.
Perso, je trouve que la position du soujoud entache la dignité de femme, c'est un fait et un fait qui ne changera pas! l'homme est ainsi fait, et crois-moi, s'il ne réagissait plus à ce genre de choses, nous serions les premières à en pleurer... parce qu'il ne faut pas rêver, s'ils refoulent leurs pulsions à l'extérieur, ils le feront aussi à l'intérieur du couple Heu
11 décembre 2018 12:47
Bravo Clap

Même si je suis pas d'accord par rapport à la femme imam, j'approuve ton message thumbs up
S
11 décembre 2018 13:12
Salam Antispéciste.

J'apprécie beaucoup tes positions.

Malgré tout, avec le recul, je me dis que c'est juste une question de bien et de mal.

En tous temps, le mal a régné sur la terre. Les prophètes sont envoyés régulièrement pour rappeler aux humains comment ils doivent se comporter pour être du côté du bien, mais dès que les prophètes meurent, on revient à nos travers.

J'aurais envie de dire que quelque soit les époques, il y a toujours eu une grosse part de mal sur cette terre et une petite part de bien.

Si on a la chance de faire parti de ce bien, alors il nous incombe de le transmettre à notre descendance pour faire perdurer ce bien.

Le but : que ce bien demeure.

Noé était tout seul à être bien. Dieu n'a sauvé que lui et sa famille. Et malgré tout ce bien qu'il avait en lui, son fils Cham a mal tourné.

Le mal est puissant, le bien est rare à obtenir.

Donc si tu es une femme et que tu as ces idées, c'est que tu as eu la chance de grandir dans une famille où le bien règne. Et si tu as une famille toi-même et que tu peux transmettre ce bien, c'est que tu as réussi à te trouver un homme bien aussi et vos enfants peuvent à leur tour transmettre ce bien aux leurs en espérant qu'aucun d'entre eux ne se fassent happer par le mal en route.

Le bien, l'équité, la justice sont rares sur cette terre. Et ces valeurs appartiennent également aux femmes.

Donc merci pour ce post, même si je ne suis pas non plus d'accord pour que la femme dirige quoi que ce soit, il faut respecter la hiérarchie de l'homme sur la femme. Mais cette hiérarchie ne signifie pas soumettre la femme pour qu'elle n'ait plus rien à dire (ou à faire), cette hiérarchie signifie "accompagner" la femme pour qu'elle puisse devenir quelqu'un de bien et transmettre ce bien à sa descendance et à son entourage.

Donc dans ma tête, la femme ne sera bien que si elle a un père et une mère (mais le père aussi) qui transmettent ce bien. Elle pourra continuer à véhiculer ce bien si elle se marie avec un homme de bien également. Et cet homme de bien sera un exemple à suivre aussi pour sa descendance. En ayant une maman ET un papa du côté du bien, nos filles ET nos garçons pourront emprunter le même chemin.

Mais il ne faut surtout pas penser qu'on peut être des femmes bien sans homme bien à nos côtés.

Merci pour ton post. Il en faut de temps en temps des comme ça. Welcome
11 décembre 2018 14:13
Salam Aleykoum,

J'ai toujours beaucoup de doutes avec le discours féministe, que je trouve hypocrite. Ce n'est pas tant l'égalité qui est recherchée mais un accès au pouvoir injustifié.

Par exemple, je ne vois jamais de féministes militer sur le fait que les éboueurs sont à 99% des hommes et qu'il faudrait plus de femmes dans la profession par souci d'égalité...

Par contre, pour les patrons du CAC40, là bizarrement ça les intéresse.

Le féminisme aujourd'hui en France, c'est de la discrimination positive déguisée : faire en sorte que plus de femmes soient promues etc sans forcément évaluer la seule compétence. C'est injuste et de plus en plus rejeté (je le vois par exemple dans mon entreprise).

En plus, quand tu vois ce que des décennies de féminisme ont fait en occident, ben finalement pas grand chose ! 99% des inventions sont toujours faites par des hommes (oui même le maquillage, les implants mammaires etc).

Et à part un mode de vie 100% débauche où les nouvelles modèles sont les Kim Kardashian et cie, je ne vois aucun apport positif.

Tout ce qu'a fait le féminisme est d'éloigner les femmes de leur traditionnel rôle de mère et les mettre en compétition avec les hommes sur le marché du travail, en leur faisant miroiter que le fait d'avoir une carrière qui te bouffe la vie est un accomplissement en soi.

Et puis soyons honnêtes, une femme peut faire tout ce qu'elle veut aujourd'hui donc le discours blabla patriarcat c'est n'importe quoi, tu peux vivre sans homme dans ta vie avec tes chats et personne ne t'embêtera Heu
.
11 décembre 2018 14:35
Salam Alaykoum

Je n'ai pas la même vision du féminisme en islam que toi.

Le féminisme en islam c'est de lutter contre le mal qu'on fait aux femmes ( tuer les petites filles, épouser tout un harem, épouser une femme sans l'accord de cette dernière, épouser les mères, soeurs...lui donner un héritage, des droits etc).

Mais après si t'as des preuves concrètes tirées du Livre?

Parce que bon faut lire Le Livre pr vite se rendre compte que certains points que tu décris comme du feminisme st justes pas possible...

L'homme et la femme st complémentaires et c'est mieux comme ca. Enfin moi honnêtement ca me va plus que bien.
Regarde ce que ca a donné en occident?!? Bcp dargent pr tt le monde (et mm la on ne sait pas pr cmn de temps) ms ils st a la dérive spirituellement, va écouter leurs opinions, ils rejettent quasiment la bonne morale. Le mal? Le mauvais Je ne sais pas s'ils y croient encore...tout est beau et bon tant que ca sert un objectif.
Ces personnes st en train de perdre leur âme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/18 14:48 par Nycity.
11 décembre 2018 14:44
Je conseille vivement de suivre cette Grande Dame: Marion Sigaut


Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam Aleykoum,

J'ai toujours beaucoup de doutes avec le discours féministe, que je trouve hypocrite. Ce n'est pas tant l'égalité qui est recherchée mais un accès au pouvoir injustifié.

Par exemple, je ne vois jamais de féministes militer sur le fait que les éboueurs sont à 99% des hommes et qu'il faudrait plus de femmes dans la profession par souci d'égalité...

Par contre, pour les patrons du CAC40, là bizarrement ça les intéresse.

Le féminisme aujourd'hui en France, c'est de la discrimination positive déguisée : faire en sorte que plus de femmes soient promues etc sans forcément évaluer la seule compétence. C'est injuste et de plus en plus rejeté (je le vois par exemple dans mon entreprise).

En plus, quand tu vois ce que des décennies de féminisme ont fait en occident, ben finalement pas grand chose ! 99% des inventions sont toujours faites par des hommes (oui même le maquillage, les implants mammaires etc).

Et à part un mode de vie 100% débauche où les nouvelles modèles sont les Kim Kardashian et cie, je ne vois aucun apport positif.

Tout ce qu'a fait le féminisme est d'éloigner les femmes de leur traditionnel rôle de mère et les mettre en compétition avec les hommes sur le marché du travail, en leur faisant miroiter que le fait d'avoir une carrière qui te bouffe la vie est un accomplissement en soi.

Et puis soyons honnêtes, une femme peut faire tout ce qu'elle veut aujourd'hui donc le discours blabla patriarcat c'est n'importe quoi, tu peux vivre sans homme dans ta vie avec tes chats et personne ne t'embêtera Heu
11 décembre 2018 14:47
Un grand bravo aussi ! ! !

Mais je suis aussi d'accord pour la femme imam.
Citation
Bee a écrit:
Bravo Clap

Même si je suis pas d'accord par rapport à la femme imam, j'approuve ton message thumbs up
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 14:50
Il y a des femmes imam et ça ne pose aucun problème, comme il y a aussi des femmes pasteur.
Citation
Bee a écrit:
Bravo Clap

Même si je suis pas d'accord par rapport à la femme imam, j'approuve ton message thumbs up
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
11 décembre 2018 14:51
Dans ton monde imaginaire?
Citation
kaloupile a écrit:
Il y a des femmes imam et ça ne pose aucun problème, comme il y a aussi des femmes pasteur.
11 décembre 2018 14:56
Salam,
Réveille toi, il y en a dans presque tous les pays mniboxStartMarginParameter}ie=UTF-8" target="_blank" rel="nofollow" >clique ICI
Citation
Meteor Strike a écrit:
Dans ton monde imaginaire?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 14:58
Non, et tu devrais avoir honte de mentir sur l'islam.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Réveille toi, il y en a dans presque tous les pays mniboxStartMarginParameter}ie=UTF-8" target="_blank" rel="nofollow" >clique ICI
11 décembre 2018 14:59
Tu peux dire non mais moi je sais lire. Tu devrais avoir honte de me traiter de menteur.
Citation
Meteor Strike a écrit:
Non, et tu devrais avoir honte de mentir sur l'islam.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 15:09
Bien sure que tu es un menteur. et j'ai pas honte de te le dire car c'est la vérité.
il n'y a pas de femme imam en islam, et tes exemples de sectes bidons n'ont rien à voir avec le vrai islam.
Citation
Marc814 a écrit:
Tu peux dire non mais moi je sais lire. Tu devrais avoir honte de me traiter de menteur.
11 décembre 2018 15:13
La femme en islam est sensée prier derrière l'homme et se faire discrète, alors diriger une prière me semble inapproprié.
Citation
kaloupile a écrit:
Il y a des femmes imam et ça ne pose aucun problème, comme il y a aussi des femmes pasteur.
11 décembre 2018 15:26
Tiens, lis un peu ce qu'écrivent ce que tu appelles des charlatans:


De même Ibn 'Arabi al-hâtimî accepte l'imâmat des femmes pour diriger la prière mixte en mettant en avant le fait que la perfection de l'âme humaine est accessible aux deux sexes (voir al-futûhât al-makkiyya fî Ma'arifat al-asrâr al-mâlikiyya wa al-mulkiyya Tome I page 548).
Ceux qui ont autorisé cela se basent sur le hadîth:rapporté par Abû dâwûd: 'le Prophète (paix et salut sur lui) visitait Umm Waraqa chez elle, il lui a mis un Muazzin qui fait l'appel à la prière et lui a ordonné de diriger la prière des gens de sa maison à elle'. Rapporté par Abû Dâwud: 1/396: kitâb as-salât: bâb Imâmat an-nisâ: hadîth:592)
Référence: Bidâyat al-mujtahi d'Ibn Rushd Tome I, page 206: shurût al-imâma.


Citation
Meteor Strike a écrit:
Bien sure que tu es un menteur. et j'ai pas honte de te le dire car c'est la vérité.
il n'y a pas de femme imam en islam, et tes exemples de sectes bidons n'ont rien à voir avec le vrai islam.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 décembre 2018 15:35
Ibn 'Arabi n'est pas une référence pour les musulmans.
Il est considéré comme un apostat et le plus grand marabout de la secte soufie.
Citation
Marc814 a écrit:
Tiens, lis un peu ce qu'écrivent ce que tu appelles des charlatans:


De même Ibn 'Arabi al-hâtimî accepte l'imâmat des femmes pour diriger la prière mixte en mettant en avant le fait que la perfection de l'âme humaine est accessible aux deux sexes (voir al-futûhât al-makkiyya fî Ma'arifat al-asrâr al-mâlikiyya wa al-mulkiyya Tome I page 548).
Ceux qui ont autorisé cela se basent sur le hadîth:rapporté par Abû dâwûd: 'le Prophète (paix et salut sur lui) visitait Umm Waraqa chez elle, il lui a mis un Muazzin qui fait l'appel à la prière et lui a ordonné de diriger la prière des gens de sa maison à elle'. Rapporté par Abû Dâwud: 1/396: kitâb as-salât: bâb Imâmat an-nisâ: hadîth:592)
Référence: Bidâyat al-mujtahi d'Ibn Rushd Tome I, page 206: shurût al-imâma.
11 décembre 2018 15:37
Ibn 'Arabi al-hâtimî est un soufi!!!!!!!

Citation
Marc814 a écrit:
Tiens, lis un peu ce qu'écrivent ce que tu appelles des charlatans:


De même Ibn 'Arabi al-hâtimî accepte l'imâmat des femmes pour diriger la prière mixte en mettant en avant le fait que la perfection de l'âme humaine est accessible aux deux sexes (voir al-futûhât al-makkiyya fî Ma'arifat al-asrâr al-mâlikiyya wa al-mulkiyya Tome I page 548).
Ceux qui ont autorisé cela se basent sur le hadîth:rapporté par Abû dâwûd: 'le Prophète (paix et salut sur lui) visitait Umm Waraqa chez elle, il lui a mis un Muazzin qui fait l'appel à la prière et lui a ordonné de diriger la prière des gens de sa maison à elle'. Rapporté par Abû Dâwud: 1/396: kitâb as-salât: bâb Imâmat an-nisâ: hadîth:592)
Référence: Bidâyat al-mujtahi d'Ibn Rushd Tome I, page 206: shurût al-imâma.
11 décembre 2018 15:47
Et le soufisme est une secte?

Et Amina Wadud est une charlatante?


Donne moi un argument solide qui interdirait à une femme d'être imam.

Alors c'est des modalités ou il n'y en a jamais eu ne sont bien sûr pas des arguments solides.


Citation
Meteor Strike a écrit:
Ibn 'Arabi al-hâtimî est un soufi!!!!!!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook