Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kafala au maroc
h
1 février 2010 15:15
C'est impératif être musulman? svp car je voudrais voir si ma fille qui est célibataire qui a 41 ans Prof de primaire en Espagne deux appartements à elle aurait une possibilité
Je vous serais reconnaissante si vous m'indiquiez si vous voulez par privée les adresses ou me diriger car moi sa maman habite au Maroc, je suis sur Agadir et ici il m'ont demandé l'agrément, mais si à Rabat ils ne le demandent pas ce serait la merveille, je suis tellement triste pour elle, car elle aimerait vraiment aider, elle aide déjà à l'Inde mais comme parrainage, enfin je vous remercie de votre gentillesse
t
1 février 2010 16:18
Bonjour,

Il est effectivement imperatif d'etre musulman. Ils demandent apparemment un certificat a faire aupres de l'adoul.

Cela sera plus compliqué si votre fille et votre gendre ont des noms/prenoms/origines non musulmane. Une ami turque a fait une kafala au Maroc et ils lui ont demandé un papier du consulat turque qui prouve qu'elle est bien musulmane. Ils ne se sont pas contentés du papier de l'adoul.

Si votre fille est celibataire, il y a plusieurs pays ouverts aux solos. Vous pouvez me contacter en MP ou lui donner mes coordonnées emails pour qu'on en discute.

En esperant pouvoir vous aider.

Cordialement,

Karima
c
1 février 2010 19:02
Salam joieducoeur,
C tout simple, ça fait plusieurs mois voir plusieurs années que l'on souhaite faire une KAFALA au Maroc, je lisais vachement les coms à ce sujet sur le net et je suis tombée ici, et j'ai contacté par mail Abdel qui vient lui tout juste de receuillir son adorable petit garçon mashallah.
Donc on c contacté on habite pas trop loin donc ils nous ont proposés généreusement de nous mettre en contacte avec les gens avec ki ils avaient eu affaire et nous conseiller, par la suite en cherchant bien je suis tombé sur l'association qui elle aussi bosse avec l'avocate (très réputée) que Abdel et son épousem'avait recommandé. En faite l'avantage sur Rabat est plus intéressant plus plusieurs raisons.
La première pas d'agrément obligatoire et ambassade de France qui donne plus facilement en visa ensuite! (nous étions en cours d'agrément mais nous avons stoppé pour plusieurs raisons) la première c que nous n'avons plus de temps à perdre, la deuxième raisons pour laquelle Rabat est mieux selon nous bien évidement ça d'engage personne d'autres c l'avocate à la famille qui s'occupe de tout le dossier (toutes les démarches que vous faites normalement seuls elle s'en charge moyennant rémunération mais franchement comparait o bonheur c rien!) De plus l'avocate connait le juge qui est agé c cela ki nous fait fliper d'ailleurs ceux qui sont intéressés dévraient faire vite selon moi, ce juge a 70 ans et lui otroit facilement la KAFALA car il bosse avec l'avocate depuis pas mal de temps, voila aujourd'hui nous faisons les papiers que nous demande l'association et l'avocate pour monter le dossier et gagner un petite peu de temps, nous n'avons pas pu prendre des vacances avant fin mai, la grande aventure commence bientot mais nous sommes détérminés et de toute façon faut bien se lancer, nombreuses personnes y sont arrivés pourquoi pas nous?
Pour répondre à handicap, j'ai entendu dire que sur Rabat même des personnes non musulmanes arrivées à faire la KAFALAAbdel pourra surement confirmer mes dires, on se parle en mp si tu veux!
Mina
a
1 février 2010 21:24
BONJOUR A TOUS.

J ESPÈRE QUE VOS DOSSIERS RESPECTIFS AVANCE.

JE VAIS AU MAROC DEMAIN POUR 4 JOURS. JE VAIS FAIRE UNE HALTE A RABAT POUR VOIR L AVOCATE ET LE JUGE. HISTOIRE DE PRENDRE DES NOUVELLES ET SURTOUT PRENDRE LA TEMPÉRATURE AFIN DE PRÉPARER INCHALLAH LA VENUE DU DEUXIÈME QUI SAIT.

JE VAIS. ENFIN "NOUS" ALLONS SUREMENT ORGANISER UNE SORTE DE RÉUNION INFORMATIVE AVEC LES PERSONNES QUI SONT INTERRESSES PAR UNE KAFALA. JE RAMÈNE QUELQUES PAPIERS ADMINISTRATIFS POUR MOTIVER MES DIRES.

Je contacte "charloteofraise" pour définir les modalités de l'organisation.

a bientot

najet et abdel
t
1 février 2010 21:33
Merci .. superbe initiative .. elle sera où la reunin? On peut avoir les coordonnées de l'avocate aussi?

Merci,

Karima
c
1 février 2010 21:51
Karima inshallah nous ferons une réunion très bientôt, dans le 93 Bagnolet, en week end afin que de nombreuses personnes intéressées puissent venir se renseigner et concrètement avancer dans leur envie de recueillir un enfant du Maroc.
On peut se dire dans trois semaines inshallah samedi 20 février à 16h30 au centre Pablo Neruda au 36 rue Pierre et Marie Curie à Bagnolet, demandez Mina à l'accueil, salle 1 inshallah
L'avocate est sur de nombreux de dossiers elle n'a pas le temps de répondre pour renseigner les gens etc, mais vous avez l'association de Rabat qui peut vous donner tous les renseignements mais si vous voulez Abdel va ramener dans ses valises thumbs up tous les documents nécessaires et les formulaires etc..
Le mieux vraiment serait de venir à cette réunion inshallah.
Bon courage à tous
Mina et Abdel (pas le même lol) ptdr
h
1 février 2010 22:02
Citation
charloteofraise a écrit:
Karima inshallah nous ferons une réunion très bientôt, dans le 93 Bagnolet, en week end afin que de nombreuses personnes intéressées puissent venir se renseigner et concrètement avancer dans leur envie de recueillir un enfant du Maroc.
On peut se dire dans trois semaines inshallah samedi 20 février à 16h30 au centre Pablo Neruda au 36 rue Pierre et Marie Curie à Bagnolet, demandez Mina à l'accueil, salle 1 inshallah
L'avocate est sur de nombreux de dossiers elle n'a pas le temps de répondre pour renseigner les gens etc, mais vous avez l'association de Rabat qui peut vous donner tous les renseignements mais si vous voulez Abdel va ramener dans ses valises thumbs up tous les documents nécessaires et les formulaires etc..
Le mieux vraiment serait de venir à cette réunion inshallah.
Bon courage à tous
Mina et Abdel (pas le même lol) ptdr
*
Pourriez vous me donner l'adresse de l'association de Rabat merci
j
2 février 2010 08:59
Salma à tous,

La réunion est elle confirmée? le 20 février au centre Pablo Neruda au 36 rue Pierre et Marie Curie à Bagnolet, demandez Mina à l'accueil, salle 1

Barrakallaoufikoum !
c
2 février 2010 09:26
Joie de Coeur la réunion est confirmée c bon,
Handicap je n'ai pas leur adresse juste un mail et téléphone et leur site est en reconstruction, j'ai tout ça o boulot, j'essaye de t'envoyer ça en mp du boulot si cela t'intéresse.
Cordialement
Mina et Abdel grinning smiley
d
2 février 2010 12:20
A quelle heure sera la réunion ?
c
2 février 2010 12:25
c
2 février 2010 12:56
J'IRAI TE CHERCHER POUR T'AIMER

Mon petit amour, comme tu es loin,
Si loin de moi mais si près dans mon cœur,
Mes heures, mes journées, mes semaines,... Afficher davantage
Toutes si longues et interminables,
Et toi tu poursuis ta vie,

Tu poursuis ta vie, sans savoir,
Te levant, te couchant au même rythme,
Tes heures, tes journées, tes semaines,
Toutes si semblables et grises,
Et moi je t’attends inlassablement,

Je t’attends inlassablement, tendrement,
me levant, me couchant en rêvant,
Aux heures, aux journées, aux semaines,
Toutes si remplies de toi, si remplies d’amour,
Et toi et moi enfin réunis,

Enfin réunis le jour où j’irai te chercher,
Pour t’aimer, te caresser et te bercer,
Des heures, des jours, des semaines,
Des heures, des jours, des semaines,
Sans jamais me lasser.

Je t’aime, je t’attends.
Mon fils, mon amour.

Ta maman
c
2 février 2010 22:48
Le droit aux prestations familiales s’appuie sur la notion d’enfant à charge (CSS, art. L. 512-1). Les prestations « sont versées à la personne qui assume, dans quelques conditions que ce soit, la charge effective ou permanente de l’enfant » (CSS, art. L. 512-2). En effet, toute personne qui assure, d’une manière générale, les frais d’entretien et la responsabilité éducative d’un enfant, qu’il y ait ou non un lien juridique de parenté, ou d’alliance, entre eux, est considérée comme ayant la charge de l’enfant, peu importe que cet enfant soit légitime, naturel, reconnu ou non, adopté, confié ou recueilli.

L’article L.512-2 dans sa rédaction issue de l’article 98 de la loi du 19 décembre 2005 subordonne le droit aux prestations familiales pour les enfants étrangers, s’ils ne sont pas nés en France, à la régularité de leur séjour, cette régularité résultant des justificatifs dont la liste est fixée par l’article D. 512-2 du CSS. A ce titre, pour refuser les prestations familiales aux familles ayant des enfants entrés hors regroupement familial ou sous kafala, les CAF exigent la production du certificat médical de l’ex-OMI, ce qui constitue une manière indirecte d’exclure les enfants d'étrangers du droit aux prestations familiales.

Cette restriction constitue une discrimination contraire au principe d’égalité ainsi que le droit de mener une vie privée familiale normale énoncé par les articles 8 et 14 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et l’article 3-1 de la Convention Internationale des droits de l’enfant qui oblige les Etats à prendre en compte « dans toutes les décisions qui concernent l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a d’ailleurs reconnu que la condition de régularité de séjour exigée des enfants étrangers pour ouvrir droit aux prestations familiales pouvait être qualifiée de discriminatoire. En cas de refus des prestations par la CAF, il est donc conseillé de saisir la HALDE (11, rue Saint-Georges 75009 Paris – 08 1000 5000 - [email protected])
c
2 février 2010 22:49
Ct bien la HALDE et pas la Dale comme je l'ai dis l'autre fois dsl j'ai confondu
c
2 février 2010 22:55
Encore un peu d'infos, dsl dites moi si ça vous dérange lol

Familles étrangères
Prestations familiales aux familles étrangères
07/03/2005

Selon l’article L 512-2 du code de la sécurité sociale, « bénéficient de plein droit des prestations familiales [...] les étrangers titulaires d’un titre exigé d’eux en vertu soit de dispositions législatives ou réglementaires, soit de traités ou accords internationaux pour résider régulièrement en France. Un décret fixe la liste des titres et justificatifs attestant la régularité de l’entrée et du séjour des bénéficiaires étrangers et des enfants qu’ils ont à charge et au titre desquels des prestations familiales sont demandées ».

L’article D 511-2 du code de la sécurité sociale indique que la régularité de l’entrée et du séjour des enfants étrangers au titre desquels des PF sont demandées est justifiée par la production d’un des titres ou documents exigés de l’allocataire, à défaut par la production :
- d’un extrait d’acte de naissance en France ;
- d’un certificat de contrôle médical, délivré par l’office des migrations internationales (ex-office national d’immigration) dans le cadre de la procédure de regroupement familial.

En application de ces dispositions, sont actuellement exclus du droit aux prestations familiales, alors que l’allocataire étranger est en situation régulière :
- les enfants en situation régulière qui ne sont pas entrés dans le cadre du regroupement familial notamment parce que leurs parents ont été régularisés après leur entrée sur le territoire,
- les enfants originaires de pays musulmans, hors Algérie, recueillis par Kafala (procédure propre à cette religion plus ou moins équivalente à l’adoption) qui ne peuvent prétendre au bénéfice du regroupement familial,
- les enfants d’étrangers titulaires d’une carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique » qui ne sont pas soumis à la procédure de regroupement familial.

Ces dispositions ont été à l’origine de contentieux entre des familles et les CAF et ont fait l’objet d’interventions tant du Médiateur de la République que de la Défenseure des enfants. Par ailleurs, ce dispositif juridique est apparu incertain au vue de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et a été remis en cause par un arrêt de principe de la Cour de Cassation siégeant en assemblée plénière en date du 16 avril 2004.

Un projet de décret tire les conséquences de cette situation et élargit la liste des pièces justifiant la régularité du séjour des enfants en complétant l’article D 511-2 par l’introduction du document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Cette modification devrait permettre de résoudre une partie des dossiers actuellement en litige notamment ceux concernant des enfants de moins de 13 ans (les enfants entrés en France après l’âge de 13 ans, en dehors de la procédure de regroupement familial, ne peuvent prétendre au DCEM).

Ce projet de décret a reçu, le 1er mars, un avis favorable du conseil d’administration de la CNAF. Dans son intervention, l’UNAF s’est prononcée favorablement sur ce projet qui permet de rétablir une égalité entre des familles françaises et des familles étrangères légalement installées en France, vis-à-vis du droit aux prestations familiales. Ce texte conforte, en outre, le droit fondamental de vivre en famille et prend en compte les récentes évolutions, favorables aux familles, de la jurisprudence tant nationale (Cour de Cassation) qu’européenne. Toutefois, en tant que gestionnaire de la branche famille, l’UNAF a regretté de ne disposer d’aucune étude d’impact, notamment financière, de cette mesure. De plus, alors que des nombreux recours étaient déposés par les familles concernées tant en CRA que devant les juridictions, elle s’est étonnée qu’aucune instance de la CNAF n’ait été saisie de ces difficultés et qu’aucune étude et propositions n’aient été portées à l’attention des administrateurs. Plus généralement, elle a demandé que soit régulièrement menée une analyse des risques liés aux divers textes, en particulier européens, qui seraient susceptibles de trouver subitement un prolongement dans notre législation nationale ainsi que dans les comptes de la branche Famille.
c
2 février 2010 22:55
On rappellera que les propositions de la Défenseure des enfants allaient beaucoup plus loin que celles inscrites dans le projet de décret. Dans un avis du 9 juin 2004, la Défenseure des enfants proposait de ne retenir que la régularité du séjour des parents pour l’attribution des prestations familiales.

On peut craindre que la solution proposée par le projet de décret ne puisse répondre à l’ensemble des situations. En effet, le DCEM n’est attribué que pour les mineurs de moins de 13 ans. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut s’attendre à la permanence de recours contentieux contre les CAF de familles étrangères ayant des adolescents à charge. Rien ne dit qu’elles n’obtiendront pas gain de cause devant les juridictions, notamment celle de la Cour européenne des droits de l’homme.

Par ailleurs, on peut penser que certains parents en situation régulière hésiteront à demander le DCEM à la préfecture car ce serait signaler qu’ils ont fait venir leurs enfants en dehors de la procédure du regroupement familial. Or, il faut savoir que cette démarche peut être sanctionnée par le retrait du titre de séjour de l’allocataire concerné
h
2 février 2010 23:30
Citation
charloteofraise a écrit:
J'IRAI TE CHERCHER POUR T'AIMER

Mon petit amour, comme tu es loin,
Si loin de moi mais si près dans mon cœur,
Mes heures, mes journées, mes semaines,... Afficher davantage
Toutes si longues et interminables,
Et toi tu poursuis ta vie,

Tu poursuis ta vie, sans savoir,
Te levant, te couchant au même rythme,
Tes heures, tes journées, tes semaines,
Toutes si semblables et grises,
Et moi je t’attends inlassablement,

Je t’attends inlassablement, tendrement,
me levant, me couchant en rêvant,
Aux heures, aux journées, aux semaines,
Toutes si remplies de toi, si remplies d’amour,
Et toi et moi enfin réunis,

Enfin réunis le jour où j’irai te chercher,
Pour t’aimer, te caresser et te bercer,
Des heures, des jours, des semaines,
Des heures, des jours, des semaines,
Sans jamais me lasser.

Je t’aime, je t’attends.
Mon fils, mon amour.

Ta maman

C'est beau , je ne sais pas si c'est toi qui l'a écrit mais je pense que même que ce ne soit pas toi je m'imagine t'écouter le dire avec la même intensité que si c'était toi qui l'avais écrie
et si c'est toi je dois te dire que tu mérites prendre cet enfant très vite entre tes bras
c
3 février 2010 09:07
Oh merci, mais ce n'est pas de moi smiling smiley mais il représente tellement mes attentes et mon parcours, inshalah, on connaitra le bonheur d'accueillir un ou deux enfants que l'on attend depuis tellement de temps! yawning smiley
n
3 février 2010 11:15
Citation
charloteofraise a écrit:
Voiçi les élements que l'association de Rabat vient de m'envoyer, ils confirment également qu'il ne faut pas obligatoirement l'agrément!

Bonjour charloteofraise serait-il possible de prendre contacte avec toi j'aurais besoin de quelques
renseignement plus pointue je te laisse mon mail en mp
merci d'avance
h
3 février 2010 14:36
Citation
charloteofraise a écrit:
Oh merci, mais ce n'est pas de moi smiling smiley mais il représente tellement mes attentes et mon parcours, inshalah, on connaitra le bonheur d'accueillir un ou deux enfants que l'on attend depuis tellement de temps! yawning smiley

Moi j'ai eu 4 enfants et j'ai adopté une fillette de 9 mois quand ma petite avait 7 mois donc je me suis trouvé avec 3 et deux égale, je me suis vue obligé de la prendre à ma charge, car elle est la fille de mon frère et la maman était une droguée, et mon frère à l'époque je ne sais plus ce qu'il était vraiment, donc ils ont décidé de l'abandonner, QUOI???? j'ai dit, mes tripes étaient malades alors j'ai dit je la veux et on a fait les papiers et elle porte le nom de mon ex mari
Jamais j'ai fait aucune différence , bien entendu qu'elle sait qui est son père biologique, mais il ne veut plus le voir et sa mère biologique aussi elle la connait et elle ne veut plus entendre parler d'elle, tout très normal, elle est aujourd'hui une maman exemplaire et une femme de chez elle avec son mari, elle mène grâce à Dieu une vie dans l'ordre, que aurait-été d'elle si j'en aurait pas fait se geste que certain m'ont dit d'impulsif et peu pensé? peut-être comme sa mère? ou comme mon frère? mon frère à changé depuis il n'est plus ce qu'il était, mais ma fille est ma fille et la soeur à ses frères et soeurs et elle ne veut rien savoir des autres, normale non?
Alors n'ayez pas peur quand vous adopter, l'amour que vous allez donner il vous sera remboursé cinq fois de plus, je vous le dit car même qu'il a eu un temps ou ses gênes voulaient sortir quand la base est bonne ils reviennent à cette base de paix d'amour et de stabilité
je vous souhaites à tous bonne chance et n'ayez pas peur de leur dire que vous vous n'êtes pas la maman qui les avaient dans le ventre

Chez nous les Chrétiens on a une chose très facile pour expliquer cela, moi j'ai dit à ma fille quand elle avait 8 ans
"Voila tu sais les enfants on deux mamans , la Vierge Marie et la maman qui t'a porté dans son ventre et bien toi tu as plus de chance toi tu en as 3,la Vierge Marie, ta maman qui t'a porté dans son ventre et ta troisième maman c'est moi"

au bout d'un moment elle est revenus et elle me dit maman, voila ce que je pense oui j'ai 3 mamans mais toi tu es la première après la Vierge marie et après celle du ventre et elle me dit pour moi mes frères sont mes frères mon père c'est mon père et toi tu es ma seule maman"

A ses 18 ans je lui ai dit qui était qui, elle a vue sa mère biologique une foi et son père biologique qu'elle connaissait mais comme son oncle, elle ne l'a plus jamais revue NORMAL
Mais il faut toujours dire après ce sont eux qui décident, mais ils font toujours le meilleur choix croyez moi quand on les élèves avec amour et avec une base de moral cela est remboursé avec le même amour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook