Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kafala au maroc
h
17 janvier 2010 04:04
Citation
badadia a écrit:
pour celui ki abandonne la chair de sa chair alors dieu l'ignorera et son chatiment sera terrible.mais cela ce n'est pas a nous de le uger.
sache que ge compte faire une kafala sans adopter lenfant et ce n'est pas pour sa que l'enfant n'aura pas une vie heureuse et normalisée!bien au contraire(non seulement il aura une belle vie grace a nos conforts europeens mais surtout il y aura la benediction d'Allah!!!par ailleurs sache que les enfants qui restent malheureusement dans les orphelinats sans etre adopter ou mis sous tutelle (kafala)et bien ils sont pupille de l'etat ,leurs etudes sont payees par letat etc...concernant la propreté des orphelinats nous connaissons celui de taza et de tanger et ces deux orphelinats sont aussi voire plus propre que nos hopitaux locaux francais...
tu uges les parents qui ont abndonne leurs enfants , bien sur on ne peut eprouver que de la colere envers eux mais astarfilolaahh seul dieu sait et ce n'est pas a nous de uger les peches des autres ...
dieu dis dans le coran que les kafils'(ceux ki font la kafala (sans adopter!) sont a deux doigts du paradis soubhanallah
lis le coran et instruis toi inch allah

Je ne vais pas entrée en polémique a avec vous, moi j'aime les faces à face, la seule chose que je vais vous répondre que Dieu n'est pas celui qui à écris le Coran, ne tombez pas dans le topique du typique comme ceux qui disent que Jésus est Dieu , ni l'un à écrit le Coran, ni l'autre est ni le fils de Dieu ni bien entendu Dieu

Je ne crois pas que vous ayez ni pris une Bible dans vos mains, chose que moi oui j'ai lu le Coran, et je le lis encore chaque foi que je cherche la paix d'esprit, je ne suis pas musulmane, je suis mariée avec un musulman et je suis instruite , le suffisant comme pour savoir les contraintes des enfants abandonnés, les conséquences à long terme des orphelinats dans le monde , je suis Docteur en Psychologie Évolutive, Chef de Séminaire pendant 15 ans, fondatrice d'une école pour des handicapés mentaux et malades mentaux, 12 ans comme Psychologue d'un orphelinat de mon Pays, Espagne, 20 ans comme chef de thérapie pour toxicomane et la même période comme psychologue de prison, en ce moment je forme des éducateurs comme bénévole pour le domaine du social et je m'occupe des enfants handicapés mentaux de manière bénévole depuis 10 ans au Maroc

Alors Madame je pense que mon instruction et mon expérience du domaine n'a pas à être mise en doute, si vous venez sur Agadir vous n'avez qu'à me rejoindre dans mon travail et vous verrez comme je connais bien la religion car je la pratique à la journée, sachez que j'ai eu 4 enfants et que j'ai adopté une fillette de 9 mois, pour le seul fait que j'allais à cet orphelinat à travailler et son sourire m'avait captivé , alors Madame vous disiez quoi?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 04:06 par handicap.
b
17 janvier 2010 20:25
waw quel energie !!!la foi ne se mesure en rien a vos dites experiences et connaissances...mais malheureusement seul les croyants peuvent comprendre ceci...sachez que ge ne vous agressez en rien mais bon...ne vous inquietez pas de savoir si ge conais la bible ou le coran
ALLAh soubhana wa ta3la est temoin misericordieus et surtout omniscient... et sachez qu'il est tres grave de dire que le coran n'est pas la parole de Dieu
g'aimerais que vous ne me repondiez pas merci
h
17 janvier 2010 21:10
Citation
badadia a écrit:
waw quel energie !!!la foi ne se mesure en rien a vos dites experiences et connaissances...mais malheureusement seul les croyants peuvent comprendre ceci...sachez que ge ne vous agressez en rien mais bon...ne vous inquietez pas de savoir si ge conais la bible ou le coran
ALLAh soubhana wa ta3la est temoin misericordieus et surtout omniscient... et sachez qu'il est tres grave de dire que le coran n'est pas la parole de Dieu
g'aimerais que vous ne me repondiez pas merci

NON MADAME JE N AI PAS DIT QUE LE CORAN NE SOIT PAS LA PAROLE DE DIEU J AI DIT
QUE LE CORAN N EST PAS ECRIT PAR DIEU

CE N EST PAS LE MEME CONCEPT ALORS NE VOUS ÉTENDEZ PAS A DES AFFIRMATIONS QUE JE N AI PAS DIT CAR SUREMENT J AI BEAUCOUP PLUS DE RESPECT POUR LE CORAN ET POUR L'ISLAM QUE VOUS POUR LA BIBLE ET POUR LA RELIGION CATHOLIQUE
h
17 janvier 2010 21:12
Je ne vais pas entrée en polémique a avec vous, moi j'aime les faces à face, la seule chose que je vais vous répondre que Dieu n'est pas celui qui à écris le Coran, ne tombez pas dans le topique du typique comme ceux qui disent que Jésus est Dieu , ni l'un à écrit le Coran, ni l'autre est ni le fils de Dieu ni bien entendu Dieu

LISEZ CORRECTEMENT
a
18 janvier 2010 11:13
dana hania es tu sure qu'un enfant recueilli par kafala aura la possibilite d'obtenir au bout de5 cinq ans sur le territoire la nationalité francaise?
a
18 janvier 2010 11:20
badadia voila maintenant 2 ans que j'ai recueilli un ptit garcon (qu'elle chance que j'ai de l'avoir rencontre il a changer ma vie)en kafala cependant contrairement a toi je souhaite l'adopter pour son bien etre psycologique car bienevidement je compte lui racconter l'hidstoire de son passé mais ce nom qu'il porte n'a aucune signification et je trouve ca completement absurde.
De plus en france pour tout ce qui est paperrasse a chaque fois il faut rexplique au gens ce que je suis pour lui ect me justifier et patati et patata.
en tant que mere il m'est tres difficile de garder ce nom!
b
18 janvier 2010 12:39
bon our amelle 25,

e comprends completement votre choix et a vrai dire moi aussi (pour des raisons psychologiques et un bien etre general) g'aurais aime adopter l'enfant et qu'ainsi il porte mon nom...mais nous sommes musulmans et notre religion nous "l'interdit".car un enfant adopté a entre autre le droit a l'heritage familier. enfin voila dieu merci la kafala existe!
nous comptons aussi lui raconter son pass et lui dire d'ou il vient
en revanchenous aimerions adopter un bebe de tres bas age et né de père inconnu.il n'aura donc aucun nom . et donc c'est l'orphelinat qui lui donnera un etat civil(nom prenom etc) et un nom de famille proche du notre.
et toutes ms felicitation pour votre petit bout de chou!!!!
au fait concernant le statut en tant que kafil, vous avez des droits vis a vis de l'enfant?si oui lesquels?
merci
b
18 janvier 2010 14:09
bon our,
nous sommes en train de replir le dossier de demande d'agrément et nous sechons un peu pour le proget d'adoption a rediger
on ne sait pas trop par ou commencer..
si vous pouviez nous aider...SOS

merci a tous !!
v
21 janvier 2010 19:58
félicitations pour toi abdelpiero pour l'arrivée de votre enfant en france ; je suppose que c'est le bonheur tous les jours et que votre voeu le plus chèr s'est réalisé
r
24 janvier 2010 10:35
Comment y faire pour obtenir l'agrément ?

merci à vous .
a
24 janvier 2010 12:50
hello a tous,

je précise a tous, que la kafala consiste a prendre en charge un enfant.

comment procéder?

par étapes bien sur,

1) réunir un certains nombres de documents "travail, paie, attestation de logement, extrait de casiers judiciaires, etc..."
2) Si possible, passer par un avocat "je peux vous fournir ces coordonnés", l'avocat permet de réduire considérablement les délais, sinon c'est galère et long
3) présentation devant le juge des tutelles pour vérification de vos justificatifs et obtenir l'autorisation d'aller au centre des enfants pour "voir votre futur enfant"
4) ensuite commence les démarches au Maroc, "enquête police, enquête sociale, enquête affaires islamiques", chercher les actes de naissance. ET obtenir le jugement d'abandon de l'enfant, "hyper important"
5) après avoir entrepris toutes ces démarches, deuxième audience chez le juge pour la "kafala judiciaire"
6) une semaine après vous pouvez sortir votre enfant du centre des enfants, pour le présenter au juge.
voila FÉLICITATION VOUS ÊTES TUTEURS LÉGAUX DE VOTRE PETIT

Maintenant comment faire pour le ramener en France?

il faut déjà obtenir le passeport de l'enfant, délai deux jours "environ 650 DHS"

ENSUITE; faire les traductions de ts les documents du jugement, kafala, autorisation de sortie de territoire, "environ 1000 DHS"

préparez un certains nombres de documents et prendre rdv au consulat de France pour le visa long séjour, "environ une semaine"

FÉLICITATION VOUS ÊTES EN FRANCE.

je précise que je parle en connaissance de cause, en effet nous sommes revenus avec notre petit le 25 DÉCEMBRE 2009, donc c'est encore très frais...

sI VOUS VOULEZ OBTENIR PLUS D INFOS ET LES CONTACTS UTILES N HÉSITEZ PAS A NOUS ÉCRIRE EN PRIVE OU BIEN SUR "[email protected]"
a
24 janvier 2010 13:00
j oublie une chose importante,

L AGREMENT N EST PAS DEMANDE POUR UNE KAFALA A RABAT AU MAROC

ni par les autorités marocaines, ni par le consulat de france
c
26 janvier 2010 11:46
Bonjour,
Je voulais confirmer que le petit de Abdel est un véritable petit amour, nous nous lançons également cet été dans le même parcours inshallah grâce à l'aide généreuse d'Abdel et son épouse.
A Rabat l'agrément est donc pas du tout une priorité cela dépend de l'apréciation des autorités (rappelons que demander l'agrément est absurde à partir du moment que le Maroc ne reconnait pas l'adoption, du même que le consulat ne doit en aucun cas refuser l'entrée et le visa des enfants receuillis par kafala et ne peuvent demander l'agrément également car eux aussi ne reconnaissent pas la Kafala comme une adoption) Enfin bref lancez vous dans cette grande aventure si vous étes prêts et motivés car le bonheur est au bout, actuellement je me sents en quelque sorte enceinte car je sais que d'ici quelques mois inshallah nous serons parents, encore merci à toi Abdel (même si tu veux plus de merci lol) heureusement qu'il éxiste encore des personnes qui font preuve d'empathie et donnent un peu de leur temps pour aider les autres.
Croisez fort les doigts pour nous inshallah pour que tout se passe rapidement cet été et que l'on puisse ramener deux petits merveilles qui seront notre raison de vivre.
Bon courage à tous les parents de coeur.
Mina
t
1 février 2010 10:58
Salam alaykoum,

Je pensais que l'agrément était obligatoire pour les autorités françaises (dixit le site de l'apaerk).

Surtout pour les démarches en France (DCEM, Sécu, etc). Comment cela se passe-t-il dans les faits et les autres villes du Maroc (a part Rabat)?

Si on a un agrément pour une fratrie de sang ou de coeur .. est-il encore possible d'obtenir le visa?

Enfin les pouponnières au Maroc demandent de voir l'agrément avant d'entamer quelque démarche que ce soit (j'ai contacté Meknes et Tanger). Avez-vous eu cette demande?

Par avance je vous remercie de votre témoignage,

Karima
j
1 février 2010 11:00
Salam à tous,

Pouvez vous nous communiquer de pouponnieres ou d'orphelinat du Maroc de préférece OUJDA TANGER NADOR FES....


Barrakallaoukikoum
t
1 février 2010 11:39
Tu as une liste des pouponnières sur www.apaerk.org. Tu dois t'inscrire c un forum comme yabiladi (c gratuit) mais il est bien aussi de t'affilier a l'association qui se bat pour faire reconnaitre les droits de nos enfants (aupres de la secu, CAF,etc... et tendre vers une adoption simple).

L'adoption simple est respectueuse de la filiation biologique de l'enfant et facilite l'intégration de l'enfant dans sa famille et la société en général. Cela est assez difficile pour un enfant d'origine marocaine (surtout quand il est typé) ... je pense qu'il ne faut pas rajouter des difficultés (c mon opinion et n'engage que moi).

Bon courage dans tes démarches.

Cordialement,

Karima
j
1 février 2010 11:48
Salam,

c'est où une fois inscrit sur le forum?

Merci
c
1 février 2010 12:02
Bonjour tout le monde,
Une chose que je comprends pas c'est "Je pensais que l'agrément était obligatoire pour les autorités françaises (dixit le site de l'apaerk).

Surtout pour les démarches en France (DCEM, Sécu, etc). " Comment les autorités françaises peuvent elles imposer l'agrément sachant que la KAFALA n'est pas une adoption? Vous comprenez l'absurdinité! Et la sécu caf etc sont bien attribuées car le seul critière valable est: enfant à charge et pas enfant biologique ou adoptés! Enfants que nous avons à charge, si vous rencontrez des soucis faut faire appel à la DAL mais normalement ils doivent ouvrir les droits des nos enfants sous KAFALA rien les autorisent à refuser! Certains doivent se battre cela dépend des départements mais c'est un droit donc tout fini par rentrer dans l'ordre ensuite, le plus important c o Maroc faut vraiment faire les démarches o "propre" pour ensuite ne pas avoir de souci en France pour tout légaliser, pour les démarches tachelhit il faut vraiment savoir que cela dépend des villes du Maroc, à Rabat c plus simple car une association de parents Kafils et une avocate un juge etc sont pour la Kafala et promoue même la procédure pour trouver une famille à c enfants, mais dans d'autres villes ils sont soit indifferents soit réticents donc faut vraiment se renseigner, nous nous sommes de casa et nous savons que la procédure est dure la bas donc nous sommes lancés sur la procédure à Rabat, après tout peu importante leurs origines à c bouts de chou du moment que vous devenez leur parents et eux vos enfants. Bon courage à vous tous car faut s'armer de patience et de volonté mais c possible. Inshallah
Je viendrais vous donner des news de notre procédure, nous partons fin Mai inshallah, Abdel aussi peut vous renseigner car lui à son enfant auprès de lui mashallah, Clap
A bientot mais lancer vous le bonheur et au bout et n'écoutez pas trop les dires sur internet, il faut réelement se renseigner auprès des autorités compétentes ou encore auprès de personnes ayant vécues la même chose.
Bien à vous
c
1 février 2010 12:11
Voiçi les élements que l'association de Rabat vient de m'envoyer, ils confirment également qu'il ne faut pas obligatoirement l'agrément!

""Bonjour Madame,

Je fais suite à notre communication et vous adresse un petit guide,
dans lequel vous trouverez les pièces à fournir dns un premier temps
afin que l'avocate ******* puiisse avancer la procédure.
Pour ce qui est des documents personnels ( acte de mariage, passeport,
CIN ) vous n'enverrez que des photocopies légalisées.
Vous y joindrez,également , une copie de l'aggrément de la DASS, si
vous le possedez, sinon la kafala peut se faire sans. Toutefois, si
aggément il y a , il doit être spécifié pour " DEUX ENFANTS" puisque
vous désirez avoir les 2 en même temps.
****** étant absente acuellement, vous pourriez m'envoyer le
dossier à mon adresse, je le lui remettrai en mains propres, à son
retour.""


LOI DE LA KAFALA


La prise en charge d’un mineur ou kafala est régie par la loi N° 15-01 ; c’est l’engagement de prendre en charge la protection, l’éducation et l’entretien d’un enfant, au même titre que le ferait un père pour son enfant. La kafala ne donne pas de droit à la filiation ni à la succession.

C’est sans contexte un énorme progrès dans la protection des enfants sans famille. Le texte est concis ; ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Mais cette simplicité faite aussi qu’il est imprécis, et laisse une trop grande place à l’interprétation des différents acteurs, aussi bien sur le fond que sur la procédure. Par ailleurs les interfaces de ce texte, avec d’autres lois ou circulaires, code du statut personnel, état civil …, compliquent un certain nombre de démarches.

Ces réalités font que les procédures varient d’une ville à l’autre, voire au sein d’une même ville ; dans ces conditions il ne nous est pas possible de livrer une procédure détaillée. Ce guide va en établir les grandes étapes, en sachant que la manière dont elles vont s’articuler entre elles sera variable. Notre objectif est de renseigner les futurs tuteurs sur tout ce que l’appareil juridico administratif leur permet d’obtenir pour une protection maximale de leur enfant. Il répond aux préoccupations de la majorité des personnes qui vont engager une procédure de Kafala. Les cas particuliers qui sortent de la procédure standard ne sont pas abordés, par souci de clarté. L’association Osraty, est à la disposition des personnes qui ont besoin d’un traitement personnalisé de leur dossier.


Qui peut demander la Kafala d’un enfant ?



Pour introduire une demande de Kafala, il faut remplir les conditions suivantes :

- Etre musulman
- Etre marié, ou être femme célibataire divorcée ou veuve.
- Avoir atteint l'âge de la majorité légale
- Etre moralement, socialement, et financièrement apte à assurer la kafala de l'enfant
- N'avoir pas fait l'objet, conjointement ou séparément, de condamnation pour infraction portant atteinte à la morale, ou commise à l'encontre des enfants
- Etre médicalement apte
- Ne pas être opposé à l'enfant ou à ses parents, par un contentieux soumis à la justice, ou par un différend familial qui comporte des craintes pour l'intérêt de l'enfant.

Comment procéder à la demande ?


Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

-Une demande de Kafala adressée au juge des tutelles de la circonscription de laquelle relève le lieu de résidence de l’enfant.
-Un justificatif de l’identité des demandeurs (CIN, passeport)
-Un justificatif des revenus des demandeurs (attestation de salaire, relevés de compte bancaire, imposition)
-Un certificat de résidence
-Un certificat médical
-Des extraits d’actes de naissance des demandeurs
-L’acte de mariage, de célibat ou de veuvage (une photocopie légalisée)
-Des extraits du casier judiciaire
-Deux photos d’identité
-Une copie de l’acte de naissance de l’enfant qui va être pris en charge

D’autre part les demandeurs doivent introduire une requête auprès du procureur, pour que soit adressée au juge des tutelles, une copie du jugement d’abandon.

En fonction des villes le dossier complet est à déposer soit au tribunal de la famille, soit au centre où réside l’enfant
j
1 février 2010 14:01
Salam Charloteofraise,

Pourrais tu nous dire comment tu a commencer le début du commencement car je me sens un peu perdu!

Merci pour ton aide et bon courage à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook