Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kafala au maroc
a
19 novembre 2009 18:02
bonjour a tous

alors c'est bon on a eu notre kafala lundi dernier, nous sommes trops content, et maintenant a l'attaque pour le visa, pour info je suis parti demander quels papiers il faut pour le visa, et je confirme a tous, le consulat ne demande pas d'agrement, bon courage a toussssssss
d
20 novembre 2009 19:42
merci tiends nous au courant car vraiment je serait heureuse si je peux enfin avoir ce petit bout que j'attends depuis si longtemps!!!! merci a toi!
j
23 novembre 2009 09:29
Salam à tous,

abdelpiero pourrais tu stp me détailler la marche a suivre sans l'agrement.stp.

Merci du fond du coeur de ton aide
v
5 décembre 2009 10:15
nous sommes un couple franco marocain et on vient d'obtenir l'agrément en france (octobre 2009); que faut il faire maintenant au maroc? quel est l'ordre des étapes à respecter et combien de temps cela dure t'il?l'orphelinat au maroc est ce la première étape ?
y
5 décembre 2009 23:17
Bonsoir,

alors, nous sommes le 5 décembre, avez vous eu le vias pour le petit, et êtes vous rentrer en France?
amicalement, yayou
k
24 décembre 2009 21:39
bonjour, je suis nouvelle sur le forum.nous même on vient d'acceuillir une petite fille de 1 ans qu'on adopté par kafala au maroc, et voiçi les démarches en détaille:
on a eu un tanazoule de la mère du bébé après 3 jours de l'accouchement, qui a été faite chez l'aadoul, après on saisie le tribunal d'instence pour une demande de kafala judiciaire, ça durait à peut près 2 mois après on eu le jugement de la délégation parentale après des enquêtes...ensuite le juge de tutelle nous a donné l'ordonnance de quitter le territoire marocain. ensuite on a déposé le dossier de visa sans agrément fraçaise, après 4 mois on a eu une convocation de la police pour une enqûete et après 2 mois j'ai eu le coup de fil du consulat de france au maroc qui nous annoncé l'accord du visa longue séjour pour notre petite. et voilà toute l'histoire
n'hisitez pas si vous avez besoin d'avantage.
c
13 janvier 2010 11:59
Bye bonjour tout le monde, voilà cela fait plusieurs mois et même plusieurs années que nous pensons à l'adoption ou plutôt à la kafala au maroc, mon mari est marocain né là bas et moi même franco-marocaine née en france, nous sommes en procèdure pour obtention de l'agrèment CG dans le 93, mon mari est originaire de casablanca au Maroc, mes parents eux se sont installés depuis 4 ans sur el jadida, je voulais avoir des renseignements précis sur les démarches que vous avez entrepis en détails si cela est possible au Maroc que se soit avec l'agrément ou non, est plus judicieux de faire les démarches sur Casa ou encore à Rabat? Il y a plusieurs mois j'avais adressé un mail o consul de france à casablanca pour l'informer de nos démarches et pour l'option enfin plutôt des renseignements pour le visa, il m'a répondu très rapidement qu'il fallait que j'entame mes démarches o Maroc et dépose ma demande de visa ensuite (donc en gros pas de souci ensuite pour l'optention du visa), nous souhaitons adopter une fratrie si spossible ou encore deux enfants ayant grandi dans le même oprhelinat, qui a déja entendu parlé de cette éventualité? Cela c bien passé? J'ai encore pleins de questions, en parler avec des personnes ayant vécues le mêm parcours aide énormément je crois, je voulais préciser que je suis fonctionnaire en france et dans un premier tps je peux avoir un coup de pouce de notre Maire cela sera t-il utile auprès du consulat pour faire avancer l'attribution du visa? Et deuxièmement est ce qu'on a le droit de bénéficier d'un congé parental en france pour élever son ou ses enfants receuillis par Kafala? Si oui qu'elles sont les démarches mais aussi non peut on prétendre à un congé parental maternité? Prime de naissance ou adoption bien que cela ne soit pas une adoption? Mes questions vous parraissent peut être bêtes mais j'aime savoir où je mets les pieds afin de nous y préparer.
Merci à toutes les bonnes volontés de me répondre et de partager votre éxperience avec nous.
Cordialement
c
13 janvier 2010 12:03
Bye bonjour tout le monde, voilà cela fait plusieurs mois et même plusieurs années que nous pensons à l'adoption ou plutôt à la kafala au maroc, mon mari est marocain né là bas et moi même franco-marocaine née en france, nous sommes en procèdure pour obtention de l'agrèment CG dans le 93, mon mari est originaire de casablanca au Maroc, mes parents eux se sont installés depuis 4 ans sur el jadida, je voulais avoir des renseignements précis sur les démarches que vous avez entrepis en détails si cela est possible au Maroc que se soit avec l'agrément ou non, est-il plus judicieux de faire les démarches sur Casa ou encore à Rabat? Il y a plusieurs mois j'avais adressé un mail o consul de france à casablanca pour l'informer de nos démarches et pour l'option enfin plutôt des renseignements pour le visa, il m'a répondu très rapidement qu'il fallait que j'entame mes démarches o Maroc et dépose ma demande de visa ensuite (donc en gros pas de souci ensuite pour l'optention du visa), nous souhaitons adopter une fratrie si spossible ou encore deux enfants ayant grandi dans le même oprhelinat, qui a déja entendu parlé de cette éventualité? Cela c bien passé? J'ai encore pleins de questions, en parler avec des personnes ayant vécues le même parcours aide énormément je crois, je voulais préciser que je suis fonctionnaire en france et dans un premier tps je peux avoir un coup de pouce de notre Maire cela sera t-il utile auprès du consulat pour faire avancer l'attribution du visa? Et deuxièmement est ce qu'on a le droit de bénéficier d'un congé parental en france pour élever son ou ses enfants receuillis par Kafala? Si oui qu'elles sont les démarches mais aussi, peut-on prétendre à un congé parental maternité? Prime de naissance ou adoption bien que cela ne soit pas une adoption? Mes questions vous parraissent peut être bêtes mais j'aime savoir où je mets les pieds afin de nous y préparer.
Merci à toutes les bonnes volontés de me répondre et de partager votre éxperience avec nous.
Cordialement
TIJANI JABRANE on vous entend avec impatience, futur maman adepte de couches lavables!
a
13 janvier 2010 20:06
HELLO A TOUS.

VISA OK POUR NOTRE PTIT GARS. RETOUR EN FRANCE DEPUIS LE 25 DECEMBRE 2009. EXCELLENT COURAGE A TOUS. ET SURTOUT N HESITEZ PAS A NOUS JOINDRE POUR DES RENSEIGNEMENTS.
b
14 janvier 2010 13:16
salam a tout le monde
moi et mon mari souhaitions prendre un enfant au maroc (tanger) par kafala. si il y a des personnes qui l'on fait merci de me contacter on a tellemen de questions!!!!!merci bcp
b
14 janvier 2010 13:23
salam
vous avez amener un enfant en france par kafala ? et est il possible kune fois en frnce on garde la kafala c'est a dire que lon adopte pas l'enfant????
y
14 janvier 2010 13:40
oui car c est une autorite parentale, il faut la demander au palais de justice et lui faire le papier de circulmation de 5 ans
b
15 janvier 2010 00:48
ok merci et apres les cinq and de papier de circulation ila koi lenfan ? une carte de se our?
et surtout :est ce que lon doit faire une demande d'agrement pour faire une kafala au maroc? (tanger)
car a tanger il me dise ke lagrement est obligatoire et en france il me diz kil ne donn pa dagremen tpour les kafala o marok ???
vers quel institution me tourner alors??
d
15 janvier 2010 13:23
Badadia,


Si tu souhaites faire une kafala au Maroc il te faut obligatoirement l'agrément francais.
Cet agrément va te permettre d'avoir le visa long séjour pour l'enfant que tu auras recueilli, et ensuite en france pour faire la demande de DCEM (Document de circulation pour étranger mineur) tu en auras besoin.


Pour obtenir l'agrément francais, il faut t'adresser à ton conseil général de ton département pour assister à une réunion d'information et ensuite compléter le dossier et commencer les entretiens avec assistantes sociales et psychologues.


En général, tu auras l'agrément sous une durée de 9 mois.


Dès cet agrément en poche, tu peux commencer ta procédure de kafala au Maroc.


J espere t avoir un peu aidé.
a
15 janvier 2010 14:42
bonjour, j'ai recueilli unn ptit garcon(de parentX) il ya maintenant 2 ans dans la legalite (agrement francais,visa schengen...).
la justice francaise ne reconnait pas la kafala maroccaine.aujourd'hui je me retrouve au pied du mur. nous somme ses tuteurs etant donne que l'adoption pleniere nous a ete refuse.
je voulais savoir si d'autre parent sont dans notre situation?
et qui a reussit a obtenir la nationalite francaise a son enfant?
b
15 janvier 2010 15:59
merci infiniment pour ces precieuses informations !!
et pour la demande de DCEM c 'est un document qu'il a a vie? ou peut il par la suite demandr la nationalite francaise? (si oui au bout de combien de temps de residence en france)
et concernant tout ce qui est de l'ordre de la secu de la caf des aides etc a t-il les mm droits que s'il etait adopte?
d
15 janvier 2010 22:19
Bonsoir,


Concernant le DCEM il a une durée de 5 ans, à partir du moment où l'enfant réside en France depuis 5 ans, il peut à ce titre demander la nationalité française.


Dès que celle-ci est obtenu, il faut faire une demande d'adoption simple ou plenière tout dépend de votre vision des choses.

Pour la sécu et la CAF il n'y a à priori pas de problème.


Je vous conseille à toutes de consulter le site de l'apaerk.org vous y trouverez énormément d'informations.
b
15 janvier 2010 22:36
merci bcp pour ces infos

cependant nous ne souhaitons pas adopter l'enfant ( loi islamique). est il donc possible de rester seulement ses tuteurs ? et ce a vie?
encore merci
h
17 janvier 2010 00:17
Citation
belbrune a écrit:
Citation
hiba31 a écrit:
Bonjour,

Je suis marocaine et mon mari est français.

Je vais commencer une proécure de la kafala la semaine prochaine et j'ai besoin de vos conseils, je suis très angoissée, j'aimerai aussi lui donner notre nom. Pouvez vous me contacter pour me parler de votre expérience et des démarches. Je vous souhaite une très bonne chance pour le visa.

Je vous remercie d'avance.

c est impossible de donné ton de famille et c est conte l islam
dieu a cité dans le coran "appelé les enfants par le nom de leur pere " le maroc est un pays musulman sa marchera pas c est pour sa qu on dit kafala est pas adotion c est différent d une adoption l enfant ne doit pas mettre un trait sur ses parents puisque cela est interdit dans l islam

Mais un père et une mère qui abandonne sa chair de sa chair que dit le Coran? vous mettez le Coran en avant garde des droits à des enfants à être pris en charge et avoir une vie heureuse et normalisé, mieux que rester dans les orphelinat que Dieu me pardonne les lieux pour les cochons dans mon pays son mieux que certains orphelinat

Un enfant qui grandit dans une institution est proie demain d'une vie de délinquant et de prostitution et de drogue , cela il faudrait lui dire au papa y à la maman qui on laissé leurs enfants devenir cela car ils ont abandonné leurs enfants parce qu'ils avaient fait un pêcher du Coran ah!!! et l'abandonner ne va pas en contre de la loi de DIEU??? si je me trompe svp dites le moi
b
17 janvier 2010 01:05
pour celui ki abandonne la chair de sa chair alors dieu l'ignorera et son chatiment sera terrible.mais cela ce n'est pas a nous de le uger.
sache que ge compte faire une kafala sans adopter lenfant et ce n'est pas pour sa que l'enfant n'aura pas une vie heureuse et normalisée!bien au contraire(non seulement il aura une belle vie grace a nos conforts europeens mais surtout il y aura la benediction d'Allah!!!par ailleurs sache que les enfants qui restent malheureusement dans les orphelinats sans etre adopter ou mis sous tutelle (kafala)et bien ils sont pupille de l'etat ,leurs etudes sont payees par letat etc...concernant la propreté des orphelinats nous connaissons celui de taza et de tanger et ces deux orphelinats sont aussi voire plus propre que nos hopitaux locaux francais...
tu uges les parents qui ont abndonne leurs enfants , bien sur on ne peut eprouver que de la colere envers eux mais astarfilolaahh seul dieu sait et ce n'est pas a nous de uger les peches des autres ...
dieu dis dans le coran que les kafils'(ceux ki font la kafala (sans adopter!) sont a deux doigts du paradis soubhanallah
lis le coran et instruis toi inch allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook