Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
A
19 mars 2018 10:58
Alaykoum salam


nope, les chiite ne voudront pas de toi....

Sans même a avoir a parler de l'imamat, ils ne voudront pas de toi car selon leur normatif tu nie l'existance d'un vrai libre arbitre et tu blasphème contre Allah en lui attribuant de l'injustice ou du machiavelisme. Et ils te jetteront des turba de kerbala si tu leur sort qu'on ne questionne pas Allah sur ce qu'Il fait, après avoir affirmé que Allah contraint a faire des pechés.

Car ils se trouve que les ithnaasharite ont une theorie qui dis que la fitra humaine, sans même avoir accès a l'islam est capable de dicerner le bien du mal (et sera jugé en conséquence), le laid et le beau, le juste et l'injuste. De fait, Allah dans Sa perfection ne peut être que Bon, Beau, Juste (+ autres qualité), et qu'il est rationnellement impossible / non applicable qu'Allah impose ce qu'Ils condamne, car Il sert d'exemple pour Ses créature (au même titre qu'un père sert d'exemple pour ses enfants). De fait, aussi bien les ordre / interdit dans le coran que la perception qu'on peut avoir d'Allah sont forcement orienté vers le guidance et le bien; jamais vers l'égarement ou le peché. Le Nour d'Allah est une boussole qui donne toujours la bonne direction.


Au vue de certaine idée sorties dans le debat... le lancé de turbah et de lanat, ça me semble assez plausible ptdr
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Tout ça, c'est valider la theorie du badâ (changement d'avis d'Allah) et c'est totalement irrecevable coté sunnite vue que Allah n'est pas soumis au changement.

Donc si je valide j'obtiens une nouvelle étiquette celle de chiite ? En effet on n'est plus à une étiquette près.
A
19 mars 2018 11:03
As salam


C'est dû à un libre choix déterminé par des arguments solides présentés par des inspirations conformément à la Prédéstination issue de la Prédétermination.

ça coince, car cette predestination dans ton système est imposé par Allah, donc les inspirations sont imposée par Allah et in fine Allah impose une déviance qui Lui permet de justifier de la fin de la guidance....


Tu te rend bien compte que ça ne tiens pas... Allah se soumettrait à la causalité juste pour une décision sur laquelle Il est seul decisionnaire (guider ou pas) et qui en soit ne necessite aucune causalité.

ça ne tiens pas
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Mais cette déviance, elle resulte de quoi ou qui ? pas d'une rupture de la guidé, vue que c'est la déviance qui est la cause de la fin de la guidé.

La cause de la fin de la guidée est la déviance

Là je ne vois que 2 options:

- soit cette divance resulte d'un libre choix, et là ok
- soit c'est Allah mais là ça coince, car l'égarement d'Allah c'est justement une fin de guidance et là on tombe dans un raisonnement circulaire

C'est dû à un libre choix déterminé par des arguments solides présentés par des inspirations conformément à la Prédéstination issue de la Prédétermination.
A
19 mars 2018 11:14
As salam


Est-ce que tu connais le contexte de ce verset ? je suppose que non

ça parle d'une bataille où il y avait un bon paquet de munafiqh dans les rang des musulmans. Quand ils interrogent sur leur part dans l'affaire, il faut comprendre qu'ils demandent ce qu'il font là et en quoi la bataille les concerne vue que pas mal de leur pote hypocrites ont été tué. L'affaire, c'est la bataille et les morts.

Les mecs ne voulaient pas venir et chougnent... Allah leur fait passer le message qu'Il est le Seul a decider qui vie et meurt, que ce soit durant cette bataille ou si ils étaient resté planqué dans leur gourbit. Si c'était leur heure, ils seraient mort dans un cas comme un autre.

Quand au "nous" utilisé dans cette phrase :

Nous n’aurions pas été tués ici

Il designe les leurs, leur nasab, leur clique, ils parlent des perte parmi leurs copains et non de eux même. C'est une figure de style


Et dans tout les cas de figure, ça ne change rien au problème, car je le repete : la mort comme la naissance font partit du decret imperatif.

Ce qui se passe dans ce verset n'a pas un sens general; ça concerne quelque chose de specifique, a savoir si on peut echapper a l'heure de sa mort en evitant de se mettre en situation de danger. Et la reponse est non.

Mais c'est pas transposable pour y voir un Jabr a toute decision humaine. Le cas de la mort est specifique
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ils disaient: «Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?» Dis: «L’affaire toute entière est à Allah .» Ce qu’ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: «Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n’aurions pas été tués ici.»

Déjà dans la phrase on voit qu'il sont là contre leur gré. Ils ne sont pas morts et rien n'indique qu'ils vont mourir. C'est une possibilité mais rien n'est sûr.
A
19 mars 2018 11:19
C'est sans interet que Allah les auraient fait ou pas sortir de leur maison.... le problème n'est pas là.

Tout les exemple que tu sort de jabr ça tourne :
- soit sur la mort, dont tout le monde reconnais sans problème que c'est un Decret impératif
- soit sur la naissance, idem
- soit sur du wahiy

Tu es incapable de produire un exemple de jabr sur autre chose.... genre Allah aurait poussé untel a faire ceci plutôt que cela sans que ça debouche bien sur sur la mort de la personne ou sans que la personne soit prophète ou assimilé comme al Khidr.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

On t'as deja expliqué 100 fois que ces verset parle de la mort et que la mort est forcement un Decret. tu ne peut pas établire une generalité sur la base de verset qui parle de l'heure de la mort (ou de la naissance) car il est évident qu'il n'y a aucune part de libre arbitre en cela

Réponse : Tu peux expliquer même 101 fois pour l'accomplissement du Décret devaient être inspirés à sortir de leurs demeures par un argument puissant déterminant leur choix.

C'est la même chose quand on sort pour aller quelque part et qu'il y a un accident.
A
19 mars 2018 11:21
Je ne t'ai pas qualifié de chretiens.... je te dis que c'est une citation chretiennes.

Les voie d'Allah sont impenetrable, y'a pas en islam.

Rien de plus, rien de moins


et pour info, c'est pas ta phrase qui m'a fait dire qu'elle est mutazelite...c'est l'ensemble du débat et l'histoire des hadith. Va relire dans l'ordre mes messages a ce sujet avant de sortir n'importe quoi
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

La citation, c'est les voie d dieu sont impénétrables, et c'est chretiens comme affirmation

Ça veut dire quoi que j'ai l'étiquette de chrétien ?

Déjà tu as dit que d'après une phrase Oumjanna pourrait être une mu'tazilite alors que c'était ma phrase. Suis je aussi mu'tazilite ?

Les étiquettes ça va un moment après c'est lassant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 11:22 par Al Hersini.
[
19 mars 2018 15:15
Salam Naysi

Le Prophète aurait dit : « Si j’avais pu ordonner à quelqu’un de se prosterner pour un autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari. »

Le Prophète veut montrer que le mari mériterait tant d'honneur de la part de sa femme à tel point qu'elle aurait pu se prosterner devant lui (si cette prosternation n'était pas due uniquement à Allah), pour lui signifier son respect.

De nos jours tout comme par le passé il y a des maris qui mériterait de se prosterner devant leurs femmes tellement qu'eux ne méritent que des coups.

Le Prophète ﷺ a dit: « Un homme blessé mit fin à ses jours (en se suicidant). Allah dit : « Mon Serviteur m’a précédé quant au terme de sa vie, le Paradis lui a été interdit. »

Nota : Le hadith et le verset je l'avais mis à l'intention de Seyant pour voir s'il voyait ou pas une contradiction.

Mon interprétation est simple. Il n'y a aucune contradiction pour la simple raison que le hadith nous parle selon notre perspective locale, et le verset selon la perspective globale. Ceux qui se suicident n'abrègent pas leur vie, du moment que leur vie devait s'arrêter à ce moment-là.

Par conséquent, le mot "M'a devancé" est signifié dans notre langage et selon notre compréhension. En effet, on dit souvent que la personne qui se suicide aurait pu continuer à vivre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
19 mars 2018 15:31
" C'est dû à un libre choix déterminé par des arguments solides présentés par des inspirations conformément à la Prédéstination issue de la Prédétermination."

Ces inspirations qu'Allah selon toi envoie aux gens pour les égarer doivent d'être saines pour qu'on puisse dire qu'elles viennent vraiment d'Allah.

Par exemple un adulte qui n'a pas l’intention de donner le bonbon à l'enfant mais il veut faire semblant, il lui donne le bonbon et d'une façon machiavélique il lui envoie une inspiration (tel que le bonbon a trempé dans l'égout, l'urine, la fiente, ...) pour qu'il refuse le bonbon.

Peux-tu nous donner un exemple des ces inspirations qu'Allah selon toi envoie aux gens pour les égarer ?






Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Mais cette déviance, elle resulte de quoi ou qui ? pas d'une rupture de la guidé, vue que c'est la déviance qui est la cause de la fin de la guidé.

La cause de la fin de la guidée est la déviance

Là je ne vois que 2 options:

- soit cette divance resulte d'un libre choix, et là ok
- soit c'est Allah mais là ça coince, car l'égarement d'Allah c'est justement une fin de guidance et là on tombe dans un raisonnement circulaire

C'est dû à un libre choix déterminé par des arguments solides présentés par des inspirations conformément à la Prédéstination issue de la Prédétermination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 15:37 par Seyant.
[
19 mars 2018 15:33
Salam

J'avais dit : " Et alors ? Il les a guidés jusque un certain moment. Puis ils ont dévié et la guidance s'est arrêtée."

Il y a une Guidance et il y a ceux qui ont dévié. La Guidance s'arrête pour ceux qui ont dévié mais pas pour ceux qui sont croyants comme ce fût le cas de ceux qui ont suivie Salih.

Avant tu as dis qu'Allah les a égarés, et maintenant que c'est eux qui ont dévié ...

Oui Allah égare qui Il veut et Il guide qui Il veut. S'ils ont dévié c'est qu'il y a eu des arguments puissants par rapport à d'autres qui les ont séduits déterminant ainsi leur "choix" qu'ils ne pouvaient pas refuser faute d'autres arguments plus puissant que les précédents.



Citation
Seyant a écrit:
Salam

" Et alors ? Il les a guidés jusque un certain moment. Puis ils ont dévié et la guidance s'est arrêtée."

Oups

"Puis ils ont dévié", tu changes quand ça t'arrange ?

Avant tu as dis qu'Allah les a égarés, et maintenant que c'est eux qui ont dévié ...

En plus tu présentes une phrase tronquée "et la guidance s'est arrêtée" pour cacher qu'Allah les a égarés comme tu l'as affirmé avant.

"Il les a guidés jusque un certain moment."

Oups

Cette phrase est en contradiction avec ta phrase "on déduit qu'Il n'égare pas", ou bien Allah les guides et Il ne les égares pas, ou alors Il les guides "pour une moment" puis Il les égares.

Et enfin, tu viens de démonter avec ta phrase "on déduit qu'Il n'égare pas" que ta déduction est fausse, et ta phrase "pour un temps" ne repose sur aucune preuve.

"Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes"
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
19 mars 2018 16:54
Salam al Hersini

nope, les chiite ne voudront pas de toi....

Je n'ai posté aucune candidature.

Sans même a avoir a parler de l'imamat, ils ne voudront pas de toi car selon leur normatif tu nie l'existance d'un vrai libre arbitre et tu blasphème contre Allah en lui attribuant de l'injustice ou du machiavelisme.

En effet, il y a un Libre arbitre vrai dans cette vie du point de vue local, mais illusoire d'un point de vue global. Tant qu'on reste dans la perspective locale la pensée sunnite est acceptable. L'Homme choisit librement sans conditionnement, il se meut, et il agit.

On ne peut pas nier cela puisque on le voit tous les jours en s'observant et en observant notre entourage. Mais voilà, si on change de perspective et de point de vue, les choses n'apparaissent plus comme avant.

On a un regard plus élevé, nous permettant de voir les bases du "comment" les choses se produisent, oui parce que voir la complexité est impossible tellement nous dépasse. Et là on s'aperçoit que le "choix" n'est pas si libre que ça.

Dire selon leur normatif que "tu blasphèmes" contre Allah en lui attribuant de l'injustice ou du machiavélisme".

Du côté du normatif sunnite c'est le même discours ? Je blasphème ?

Allah nous a montré dans le Coran et plus précisément dans l'histoire de al Khidr, que selon Son Vouloir, ils peuvent se produire des actes qui dépassent la compréhension humaine, laquelle compréhension les auraient condamnés sans appel.

De notre point de vue nous condamnons l'apparence d'après nos paramètres, mais l'apparence on l'a vu peut être aussi trompeuse. Al Khidr a dit que ça ne venait pas de son chef. Donc l'acte dont il a été l'instrument a été un Acte divin en toute Sa Sagesse. Moïse a condamné ces agissements, car il ne raisonnait que selon les paramètres de ce monde.

Je ne blasphème pas contre Allah en lui attribuant de l'injustice ou du machiavélisme. Ma pensée souligne au contraire une Sagesse divine qu'on a du mal à comprendre, et tant que nous utiliseront les paramètres de ce monde, notre compréhension sera bien limitée.

1) On sait qu'il y a une Prédétermination.
2) On sait que tout ce que le Créateur veut qu'il se réalise, est inscrit dans les Tablettes.
3) La Prédestination est celle qui oriente dans le déroulement toute chose vers sa destination.
4) Le Libre arbitre est conditionné et le choix est déterminé bien avant l'officialisation.








Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


nope, les chiite ne voudront pas de toi....

Sans même a avoir a parler de l'imamat, ils ne voudront pas de toi car selon leur normatif tu nie l'existance d'un vrai libre arbitre et tu blasphème contre Allah en lui attribuant de l'injustice ou du machiavelisme. Et ils te jetteront des turba de kerbala si tu leur sort qu'on ne questionne pas Allah sur ce qu'Il fait, après avoir affirmé que Allah contraint a faire des pechés.

Car ils se trouve que les ithnaasharite ont une theorie qui dis que la fitra humaine, sans même avoir accès a l'islam est capable de dicerner le bien du mal (et sera jugé en conséquence), le laid et le beau, le juste et l'injuste. De fait, Allah dans Sa perfection ne peut être que Bon, Beau, Juste (+ autres qualité), et qu'il est rationnellement impossible / non applicable qu'Allah impose ce qu'Ils condamne, car Il sert d'exemple pour Ses créature (au même titre qu'un père sert d'exemple pour ses enfants). De fait, aussi bien les ordre / interdit dans le coran que la perception qu'on peut avoir d'Allah sont forcement orienté vers le guidance et le bien; jamais vers l'égarement ou le peché. Le Nour d'Allah est une boussole qui donne toujours la bonne direction.


Au vue de certaine idée sorties dans le debat... le lancé de turbah et de lanat, ça me semble assez plausible ptdr
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
19 mars 2018 17:28
Salam al Hersini

Merci pour ton explication, mais sans te vexer mon frère, ce n'est pas un scoop pour moi. Le verset est clair et limpide.

Et dans tout les cas de figure, ça ne change rien au problème, car je le repete : la mort comme la naissance font partit du decret imperatif.

Quand l'âme descend dans le corps du foeutus l'ange reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Tout ce qui sera inscrit sera réalisé. Une personne sort avec sa famille comme il le fait d'habitude, puis arrivé à une certaine distance, voilà que le pont sous lequel passe il s'écroule de telle manière que la voiture bien que très abîmée ne contient que des blessés et pas de morts.

Les inspirations porteuses d'arguments se sont présentées et l'argument le plus puissant et le plus séduisant a déterminé le choix unanime de la famille pour partir.

La famille est sortie de sa maison avec un projet, qui était celui de passer ensemble une bonne journée dans une autre ville. L'argument majeur était donc celui de se détendre près de la mer en déjeunant à l'extérieur. Sans le savoir ils ont été dirigés vers un lieu où devait se produire l'incident.

Tout cela a été prédéterminé et la prédestination a orienté vers ce que l'accomplissement de la Prédétermination devait se réaliser.




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Est-ce que tu connais le contexte de ce verset ? je suppose que non

ça parle d'une bataille où il y avait un bon paquet de munafiqh dans les rang des musulmans. Quand ils interrogent sur leur part dans l'affaire, il faut comprendre qu'ils demandent ce qu'il font là et en quoi la bataille les concerne vue que pas mal de leur pote hypocrites ont été tué. L'affaire, c'est la bataille et les morts.

Les mecs ne voulaient pas venir et chougnent... Allah leur fait passer le message qu'Il est le Seul a decider qui vie et meurt, que ce soit durant cette bataille ou si ils étaient resté planqué dans leur gourbit. Si c'était leur heure, ils seraient mort dans un cas comme un autre.

Quand au "nous" utilisé dans cette phrase :

Nous n’aurions pas été tués ici

Il designe les leurs, leur nasab, leur clique, ils parlent des perte parmi leurs copains et non de eux même. C'est une figure de style


Et dans tout les cas de figure, ça ne change rien au problème, car je le repete : la mort comme la naissance font partit du decret imperatif.

Ce qui se passe dans ce verset n'a pas un sens general; ça concerne quelque chose de specifique, a savoir si on peut echapper a l'heure de sa mort en evitant de se mettre en situation de danger. Et la reponse est non.

Mais c'est pas transposable pour y voir un Jabr a toute decision humaine. Le cas de la mort est specifique
[
19 mars 2018 17:45
Salam

Seyant a dit "Ta théorie ne repose que sur ta mauvaise interpretation des hadiths et textes coraniques, elle manque cruellement de crédibilité".

Sa théorie ne repose sur rien, on a montré que tous les arguments sont faux, il ne lui reste que ses convictions et ses interprétations de hadiths et textes coraniques contredisent celles des savants, de plus qu'il a inventé une phrase "pour un temps" pour faire dire au texte coranique "Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes" ce qu'il ne dit pas, et enfin il vient de se rendre compte que son rajout ne tient pas la route.

al Hersini a dit « Au moins, la plupart des aspects ont été posés et clarifiés, ce qui est positif même si certain propos tenus sur Allah m'ont clairement herissé le poil, mais bon, c'est un mal pour un bien. »

C'est parfait ! Je pense que ce n'est plus la peine de discuter, car ça va être un dialogue de sourds n'apportant rien de bon. Vous avez votre vision, j'ai la mienne grâce à Allah. La votre au niveau local est correcte et je l'accepte, mais d'un point de vue plus élevé ce n'est plus la même chose qu'on peut observer. C'est cela que vous refusez de voir.

Sur ce bonne continuation à vous tous.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
19 mars 2018 17:48
"Il y a une Guidance et il y a ceux qui ont dévié. La Guidance s'arrête pour ceux qui ont dévié mais pas pour ceux qui sont croyants comme ce fût le cas de ceux qui ont suivie Salih. "

Justement, conformément à ta phrase "et s'Il guide, on déduit qu'Il n'égare pas." la Guidance ne devrait pas s'arrêter car Allah les a guidés et Il ne devrait pas les égarer.
------------------------------------

" C'est dû à un libre choix déterminé par des arguments solides présentés par des inspirations conformément à la Prédéstination issue de la Prédétermination."

Ces inspirations qu'Allah selon toi envoie aux gens pour les égarer doivent d'être saines pour qu'on puisse dire qu'elles viennent vraiment d'Allah.

Par exemple un adulte qui n'a pas l’intention de donner le bonbon à l'enfant mais il veut faire semblant, il lui donne le bonbon et d'une façon machiavélique il lui envoie une inspiration (tel que le bonbon a trempé dans l'égout, l'urine, la fiente, ...) pour qu'il refuse le bonbon.

Peux-tu nous donner un exemple des ces inspirations qu'Allah selon toi envoie aux gens pour les égarer ?



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

J'avais dit : " Et alors ? Il les a guidés jusque un certain moment. Puis ils ont dévié et la guidance s'est arrêtée."

Il y a une Guidance et il y a ceux qui ont dévié. La Guidance s'arrête pour ceux qui ont dévié mais pas pour ceux qui sont croyants comme ce fût le cas de ceux qui ont suivie Salih.

Avant tu as dis qu'Allah les a égarés, et maintenant que c'est eux qui ont dévié ...

Oui Allah égare qui Il veut et Il guide qui Il veut. S'ils ont dévié c'est qu'il y a eu des arguments puissants par rapport à d'autres qui les ont séduits déterminant ainsi leur "choix" qu'ils ne pouvaient pas refuser faute d'autres arguments plus puissant que les précédents.
S
19 mars 2018 19:27
En plus des nombreuses contradictions, je pense que ma question sur les inspirations, qui me semble malsaines, t'a fait fuir et tu essayes de te trouver un prétexte pour quitter la fin du débat, mais je te la repose comme ça elle clos le débat :

Tu dis "C'est dû à un libre choix déterminé par des arguments solides présentés par des inspirations conformément à la Prédéstination issue de la Prédétermination."

Ces inspirations qu'Allah selon toi envoie aux gens pour les égarer doivent être saines pour qu'on puisse dire qu'elles viennent vraiment d'Allah.

Par exemple un adulte qui n'a pas l’intention de donner le bonbon à l'enfant mais il veut faire semblant, il lui donne le bonbon et d'une façon machiavélique il lui envoie une inspiration (tel que le bonbon a trempé dans l'égout, l'urine, la fiente, ...) pour qu'il refuse le bonbon.

Peux-tu nous donner un exemple des inspirations qu'Allah selon toi envoie aux gens pour les égarer ?





Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Seyant a dit "Ta théorie ne repose que sur ta mauvaise interpretation des hadiths et textes coraniques, elle manque cruellement de crédibilité".

Sa théorie ne repose sur rien, on a montré que tous les arguments sont faux, il ne lui reste que ses convictions et ses interprétations de hadiths et textes coraniques contredisent celles des savants, de plus qu'il a inventé une phrase "pour un temps" pour faire dire au texte coranique "Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes" ce qu'il ne dit pas, et enfin il vient de se rendre compte que son rajout ne tient pas la route.

al Hersini a dit « Au moins, la plupart des aspects ont été posés et clarifiés, ce qui est positif même si certain propos tenus sur Allah m'ont clairement herissé le poil, mais bon, c'est un mal pour un bien. »

C'est parfait ! Je pense que ce n'est plus la peine de discuter, car ça va être un dialogue de sourds n'apportant rien de bon. Vous avez votre vision, j'ai la mienne grâce à Allah. La votre au niveau local est correcte et je l'accepte, mais d'un point de vue plus élevé ce n'est plus la même chose qu'on peut observer. C'est cela que vous refusez de voir.

Sur ce bonne continuation à vous tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 19:30 par Seyant.
A
19 mars 2018 23:12
alaykoum salam

Je suis totalement d'accord sur ce que tu dis au sujet de la mort mais encore une fois : ce n'est pas applicable a tout et tu ne peut pas en tirer une règle generale. Et c'est comme ta reponse avec al Khidr : un prophète ou assimilé est a 100 % ou presque sous l'effet du decret imperatif..... son cas n'est pas transposable a nous

Je t'ai demandé de nous donner des exemple où Allah impose un Decret imperatif pour autre chose que des prophète, la naissance ou la mort

Et encore une fois, le verset qui parle des trucs inscrit t'as deja été expliqué

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Merci pour ton explication, mais sans te vexer mon frère, ce n'est pas un scoop pour moi. Le verset est clair et limpide.

Et dans tout les cas de figure, ça ne change rien au problème, car je le repete : la mort comme la naissance font partit du decret imperatif.

Quand l'âme descend dans le corps du foeutus l'ange reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Tout ce qui sera inscrit sera réalisé. Une personne sort avec sa famille comme il le fait d'habitude, puis arrivé à une certaine distance, voilà que le pont sous lequel passe il s'écroule de telle manière que la voiture bien que très abîmée ne contient que des blessés et pas de morts.

Les inspirations porteuses d'arguments se sont présentées et l'argument le plus puissant et le plus séduisant a déterminé le choix unanime de la famille pour partir.

La famille est sortie de sa maison avec un projet, qui était celui de passer ensemble une bonne journée dans une autre ville. L'argument majeur était donc celui de se détendre près de la mer en déjeunant à l'extérieur. Sans le savoir ils ont été dirigés vers un lieu où devait se produire l'incident.

Tout cela a été prédéterminé et la prédestination a orienté vers ce que l'accomplissement de la Prédétermination devait se réaliser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 08:16 par Al Hersini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook