Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
S
14 mars 2018 19:41
Pour finir avec le sujet "la création des actes / خلق أفعال العباد" je rallie100% l'avis sunnite que j'ai mis plus haut.


Les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, il Lui a donné le pouvoir et la liberté d'agir, et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonctions) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Il disent aussi, pour éviter la jabriyah qui tu essayes de promouvoir, que si l'homme subi des actions qui lui sont imposées il n'est pas responsable des ces actes.

Je suis entièrement d'accord avec la vision des sunnites.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

2.281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Pour acquérir les actes il faut bien que quelqu'un puisse les créer auparavant. Si c'est l'Homme qui les crée ce n'est plus une acquisition mais si c'est Allah qui les crée (comme je le crois) alors là oui c'est bien une acquisition. On acquiert donc ce qu'on ne possède pas. Si l'Homme produit des actes de lui-même ne peut pas les acquérir car il les possède déjà.
S
14 mars 2018 19:47
"Donc ce que je ferais de mon libre choix est inscrit "

inscrit ? où est-ce qu'El-hersini a écrit que ton choix est inscrit ? Il t'a dit qu'Allah sait, et toi tu as compris que ton choix est inscrit ...




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Les actes mentionné, sont ceux que tu ferra de ton libre choix et que Allah sait d'avance. Comme il connait déja le bilan de ta vie, Il sait d'avance si Il doit te reserver une place au Paradis ou en Enfer.

Donc ce que je ferais de mon libre choix est inscrit et je suppose que les actes contraints ne sont pas inscrits puisque ne sont pas faits librement. Si c'est inscrit donc je ne peux pas faire diversement et mes actes libres ne peuvent pas rentrer en conflit avec ce qui n'est pas écrit.

Mes actes involontaires ne sont pas inscrits non plus même si involontairement je fais du tort à des personnes je ne suis pas responsable. Mais au fait, comment je peux faire un acte si c'est involontaire et que je n'ai pas choisi ? Je crée un acte sans savoir ?

Si je suis contraint je ferai un acte contre mon gré mais j'en saurais conscient, mais un acte involontaire qui le crée ? Pas moi puisque je ne l'ai pas voulu et choisi.

Ce n'est pas mon choix qui détermine mon destin mais c'est le destin voulu par Allah qui détermine mes choix et mes actes.

Allah merci que je ne suis pas sunnite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 19:51 par Seyant.
A
14 mars 2018 20:14
As salam alaykoum


Encore, là je trouve que le débat a plutôt avancé et n'a pas fait trop de boucle flash back comparé a d'autre opus smoking smiley

De toute façon un débat ne peut avancer que si chacun progresse dans les arguments, poster 20 fois les même textes avec les même citations, ça ne fait rien avancer et ça finit par lasser (ou agacer) les gens.

Donc là dans l'ensemble, il y a du positif
Citation
Seyant a écrit:
Il le fait exprès pour promouvoir sa vision jabriyah du Qadar, il veut nous avoir à l'usure, il est vraiment chronophage.
A
14 mars 2018 20:25
Alaykoum salam


Nope mon frère et là te dermarche n'est pas honnête car tu jongle entre tes deux perspectives. D'après TA theorie, la vraie réalité selon la perspective d'Allah c'est :

je reconnais qu'il y aura un Jugement Dernier.

non, tu affirme qu'on est deja jugé avant notre venue sur terre, donc certes tu ne nie pas qu'il y aura un Jour des Compte mais tu nie sa finalité


Que l'Homme dispose d'une capacité et d'une volonté

non, tu es le premier a affimer que l'humain ne fonctionne par insuflation exterieures et que sans elle, il ne fait plus rien


Et je peux reprendre n'importe quel point du petit texte et trouver dans tes messages des propos qui vont dans leur sens.

Donc c'est bien de la jabriyah ou neo jabriyah, dissimulé sous un vernis d'asharisme que toi tu appelle perspective locale. Sauf que tu affirme dans un même temps que cette perspective locale est illusoire (et de fait la vision asharite). Donc on est bien dans la jabriyah


Le seul point qui te distingue d'eux, c'est sur la responsabilité ici bas.... tu valide le fait qu'on coupe la main du voleur si les conditions sont là



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Mais ta vision du Qadar est une vision jabriyah.

Je ne crois pas non, car contrairement à eux je reconnais la responsabilité humaine et je reconnais qu'il y aura un Jugement Dernier. Que l'Homme dispose d'une capacité et d'une volonté. Au sujet de cette vie locale et apparente la vision sunnite est bonne, parce qu'elle ne se penche pas dans la perspective universelle. Pour elle tout est cadré :

1) Responsabilité de l'Homme
2) Libre arbitre
3) Liberté de choix
4) Jugement Dernier
5) Enfer
6) Paradis

Nota : Allah ne crée pas les actes humains, mais ce sont les humains qui les créent. C'est bien ce qui disent les mu'tazilites.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
14 mars 2018 20:26
Salam Seyant

Avant des dires des sornettes apprends à répondre aux salutations quand on te salue.

Il le fait exprès pour promouvoir sa vision jabriyah du Qadar, il veut nous avoir à l'usure

Un procès d'intention ! On aura tout vu. Are you crazy


Citation
Seyant a écrit:
Il le fait exprès pour promouvoir sa vision jabriyah du Qadar, il veut nous avoir à l'usure, il est vraiment chronophage.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 20:56
Salam al Hersini

Par contre toi tu ne suit pas non plus la theorie du Kasb, car dans le concept du Kasb; l'humain est décisionnaire sans insufflation aucune de l'acte et Allah est le Créateur de l'acte, puis l'humain en fait l'acquisition (Kasb) avec la part de péché ou d'hassanat attenante.

Je ne pense pas que Seyant suit cette théorie car il dit que les actes des hommes ne sont pas créés par Allah alors que je n'arrête pas de l'affirmer. La création d'un acte suit tout un processus voulu par Allah qui débute par une prédétermination et abouti à l'acte visible.

L'acquisition de cet acte se fait avant même la visibilité de l'acte par l'acceptation de l'argument le plus solide, le plus séduisant, qui aura déterminé le choix de la personne.

Sans les inspirations et les suggestions porteuses d'arguments il n'y aurait pas d'acte.

Le simple fait de prétendre connaitre la réalité au niveau d'Allah, c'est prétendre connaitre le ghayb, ça tombe dans le shirk.

Tu deviens fatiguant à la fin avec tes scoops. Je ne prétends rien, ce n'est que ma pensée.

Le simple fait que des personnes prétendent avoir découvert la réalité illusoire du libre arbitre relève de la négation de versets coraniques clairs et de l'affirmation qu'ils sont des associé d'Allah ou des approché ou des infaillible (dans le sens donné par les chiite).

Et ça continue !

Je l'ai dit et je le répète encore, le seul à connaître la vérité que la question est uniquement Allah. Point.

Je rappelle qu'on a un cas qui prétend tellement bien connaitre les coulisses et la perspective divine qu'il en est a affirmer que Allah agrée l'homosexualité...

Et bien ce n'est pas mon cas.

Je rappelle que le sunnisme a rejeté complétement l'idéologie de la jabriyah et a très vertement critiqué les soufi qui avaient des idée approchante ou qui affirmaient connaitre les desiderata d'Allah au dela de ce que Lui même a mentionné dans le Coran ou certain hadith.

Merci pour le rappel mais je ne suis pas ce que tu me colles.




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Les Mu'tazelite prétendaient que l'homme est Créateur, le frère Seyant n'a jamais affirmé ça.Les Mutazelite prétendaient également qu'il n'y avait aucune part de Decret hormis la naissance et la mort, même sur la maladie ça a polémiqué (mais la polémique a été un bien qui a devellopé la medecine)


Seyant n'est pas mutazelite.


Par contre toi tu ne suit pas non plus la theorie du Kasb, car dans le concept du Kasb; l'humain est décisionnaire sans insufflation aucune de l'acte et Allah est le Créateur de l'acte, puis l'humain en fait l'acquisition (Kasb) avec la part de péché ou d'hassanat attenante.

Et on ne va pas encore retourner en boucle sur le "oui mais selon sa perspective...." stop ! Le simple fait de prétendre connaitre la réalité au niveau d'Allah, c'est prétendre connaitre le ghayb, ça tombe dans le shirk. Le simple fait que des personnes prétendent avoir découvert la réalité illusoire du libre arbitre relève de la négation de versets coraniques clairs et de l'affirmation qu'ils sont des associé d'Allah ou des approché ou des infaillible (dans le sens donné par les chiite).

Je rappelle que le sunnisme a rejeté complétement l'idéologie de la jabriyah et a très vertement critiqué les soufi qui avaient des idée approchante ou qui affirmaient connaitre les desiderata d'Allah au dela de ce que Lui même a mentionné dans le Coran ou certain hadith. Je rappelle qu'on a un cas qui prétend tellement bien connaitre les coulisses et la perspective divine qu'il en est a affirmer que Allah agrée l'homosexualité...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 21:46
Alaykoum salam



Ce n'est certainement pas mon point de vue.

Certes mais c'est le point de vue asharite dont tu penser être proche ou qu'il te donnait un argument... ladoctrine asharite est très claire, il ne faut pas lui faire dire ce qu'elle ne dis pas.


Allah crée l'événement non pas en fonction du "choix" mais par rapport à ce qui a inscrit dans le destin.

Et là on est pas d'accord, car ceDestin ce serait Lui qui te l'impose, et ça, c'est du Jabr

Encore tu reviens avec la Préscience divine. On le sait qu'Allah est Omniscient. Ce n'est pas le choix qui détermine la suite, mais c'est avant le choix qui détermine le choix.

Encore une fois : pas dans le sunnisme, ni dans le chiisme, ni dans l'ibadisme, bref chez personne sauf jabriyah et certain soufi.

Dans le sunnisme c'est le choix qui determine la suite et c'est sur ce choix que tu es jugé; sinon le jugement (arbitrer sur des descisions ou des actes) est nul est non avenu.

Il ne suivront l'avis d'Allah que s'ils sont orientés et inspirés à le faire. S'il y a des arguments plus puissants par rapport à l'argument religieux, la personne suivra celui plus puissant qui le poussera à suivre autre chose.

Encore une fois : NON
Allah affirme lui même qu'Il ne veux QUE le bien de Ses créature, dont NON c'est pas Allah qui leur insufle de desobéire. Au mieux tu peux évoquer les was was du shayitan (et les frère t'ont demontré son libre arbitre) et le coté rebelle de l'humain.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Cela ne va pas du tout dans ton sens vue qu'a aucune moment je n'ai dis que Allah crée des actes qu'Il t'impose. Ce que tu n'arrive pas a comprendre ou admettre, c'est que Allah crée l'evenement en fonction du CHOIX de la créature, et que fonction des options en présence, le resultat sera différent.

Ce n'est certainement pas mon point de vue. Allah crée l'événement non pas en fonction du "choix" mais par rapport à ce qui a inscrit dans le destin.

Par sa prescience Allah sait que le mouton ira a droite et crée la suite en fonction de ce choix non contraint mais de part Sa Vision des possible, Allah sait aussi ce que ça aurait donné si le mouton avait choisit la gauche.

Encore tu reviens avec la Préscience divine. On le sait qu'Allah est Omniscient. Ce n'est pas le choix qui détermine la suite, mais c'est avant le choix qui détermine le choix.

C'est pour ça que dans le Coran, tu as pas mal de verset qui disent que si les croyant font pas ceci ou cela, ou font ceci ou cela, ils seront les grand perdant. Ce qui démontre qu'ils ont le choix de suivre l'avis d'Allah est d'être gagnant ou de n'en faire qu'a leur tête et être perdant.

Il ne suivront l'avis d'Allah que s'ils sont orientés et inspirés à le faire. S'il y a des arguments plus puissants par rapport à l'argument religieux, la personne suivra celui plus puissant qui le poussera à suivre autre chose.
A
14 mars 2018 21:56
Alaykoum salam


Tu es en train de volontairement embrouiller les chose; ça ne fonctionnera pas No no

Arrete avec tes sophisme et de jouer celui qui n'a pas compris l'argument sunnite alors qu'il t'as été exposé deja trop de fois.

- Le Decret est ecrit (et je ne sais pas d'où tu sort ta fantaisie que ça ne serait pas écrit) et tu n'es pas comptable sur ça sauf si il s'agit d'une épreuve / test d'Allah, auquel cas tu sera juger sur le delta de libre arbitre lié a ce decret (tes réactions)

- Ton libre arbitre est ecrit mais les acte ne sont que de ton propre choix; et c'est sur ça que tu es jugé

- Ta ligne de libre arbitre ne bouge pas car Allah sait d'avance l'ensemble de tes choix

Et oui, toujours la prescience que tu n'arrive pas a comprendre.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Les actes mentionné, sont ceux que tu ferra de ton libre choix et que Allah sait d'avance. Comme il connait déja le bilan de ta vie, Il sait d'avance si Il doit te reserver une place au Paradis ou en Enfer.

Donc ce que je ferais de mon libre choix est inscrit et je suppose que les actes contraints ne sont pas inscrits puisque ne sont pas faits librement. Si c'est inscrit donc je ne peux pas faire diversement et mes actes libres ne peuvent pas rentrer en conflit avec ce qui n'est pas écrit.

Mes actes involontaires ne sont pas inscrits non plus même si involontairement je fais du tort à des personnes je ne suis pas responsable. Mais au fait, comment je peux faire un acte si c'est involontaire et que je n'ai pas choisi ? Je crée un acte sans savoir ?

Si je suis contraint je ferai un acte contre mon gré mais j'en saurais conscient, mais un acte involontaire qui le crée ? Pas moi puisque je ne l'ai pas voulu et choisi.

Ce n'est pas mon choix qui détermine mon destin mais c'est le destin voulu par Allah qui détermine mes choix et mes actes.

Allah merci que je ne suis pas sunnite.
A
14 mars 2018 22:04
As salam

D'une certain manière c'est inscrit mais ne resultant aucunement d'une contrainte d'Allah.


Au moment dela naissance, Allah voie la ligne de vie de la personne et sait d'avance si elle mourra vertueuse ou non. Donc au 40 eme jour de la grossesse quand les anges viennent inscrirent le destin de l'enfant; ils mentionnent aussi bien ce que Allah va lui imposer mais aussi ce que l'humain s'imposera a lui même.

Quand le frère """" s'interroge"""" si ce script de ligne arbitre peut être changé ou pas, c'est un paradoxe infondé; car Allah contrairement a Madame Soleil ne se trompe pas dans la prescience.

Ce quele frère n'arrive pas admettre c'est que Allah fait le constat d'évenement a venir sans pour autant les imposer. J'avais employé une fois la métaphore de la vigie qui vois au loin une troupe d'envahisseur alors que tout le monde (qui n'apas son point de vue) se croie en sécurité. La vigie fait le constat...pour autant, est-ce la vigie qui a fait venir les envahisseurs; la réponse est Non.

Dans la logique du frère, la vigie voie les envahisseur mais c'est aussi elle qui les a fait venir
Citation
Seyant a écrit:
"Donc ce que je ferais de mon libre choix est inscrit "

inscrit ? où est-ce qu'El-hersini a écrit que ton choix est inscrit ? Il t'a dit qu'Allah sait, et toi tu as compris que ton choix est inscrit ...
A
14 mars 2018 22:17
Alaykoum salam


Je ne pense pas que Seyant suit cette théorie car il dit que les actes des hommes ne sont pas créés par Allah alors que je n'arrête pas de l'affirmer.

Le sujet n'est pas la croyance de Seyant

L'acquisition de cet acte se fait avant même la visibilité de l'acte

Faux pour le sunnisme, l'acquisition se fait au moment de la concretisation de l'acte. Si quelqu'un t'arrete avant que tu ne fasse ta bêtise, tu n'es pas comptable. L'humain n'acquiere que les action présentent dans dounia sinon, chaque was was serait un péché et ça le coran le réfute; et de même les hadith sontclairt sur celui qui avait l'intention de faire un peché mais se ravise à la dernière minute: on lui compte un hassanat.

Selon ta théorie, on devrait lui compte un seyiyate

u deviens fatiguant à la fin avec tes scoops. Je ne prétends rien, ce n'est que ma pensée.
Je l'ai dit et je le répète encore, le seul à connaître la vérité que la question est uniquement Allah. Point.


Je t'invite a te relire très serieusement et a rajouter une sacré dose de nuance dans tes propos, parce que ça :

Citation
a écrit:
Ce n'est certainement pas mon point de vue. Allah crée l'événement non pas en fonction du "choix" mais par rapport à ce qui a inscrit dans le destin.
...
Encore tu reviens avec la Préscience divine. On le sait qu'Allah est Omniscient. Ce n'est pas le choix qui détermine la suite, mais c'est avant le choix qui détermine le choix.
....
Il ne suivront l'avis d'Allah que s'ils sont orientés et inspirés à le faire. S'il y a des arguments plus puissants par rapport à l'argument religieux, la personne suivra celui plus puissant qui le poussera à suivre autre chose.

c'est de l'affirmation péremptoire et soutenue par aucun texte clair, conclusion c'est prétendre connaitre ce qui se passe au niveau d'Allah


Le problème c'est qu'on parle islam dans ce débat et en islam c'est la preuve textuelle claire et qu'on ne tort pas dans tout les sens qui fait force de loi. Tu notera que ni le Prophète (saws), ni aucun sahab, ni les salaf n'ont affirmé une double perspective.... demande toi pourquoi
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Par contre toi tu ne suit pas non plus la theorie du Kasb, car dans le concept du Kasb; l'humain est décisionnaire sans insufflation aucune de l'acte et Allah est le Créateur de l'acte, puis l'humain en fait l'acquisition (Kasb) avec la part de péché ou d'hassanat attenante.

Je ne pense pas que Seyant suit cette théorie car il dit que les actes des hommes ne sont pas créés par Allah alors que je n'arrête pas de l'affirmer. La création d'un acte suit tout un processus voulu par Allah qui débute par une prédétermination et abouti à l'acte visible.

L'acquisition de cet acte se fait avant même la visibilité de l'acte par l'acceptation de l'argument le plus solide, le plus séduisant, qui aura déterminé le choix de la personne.

Sans les inspirations et les suggestions porteuses d'arguments il n'y aurait pas d'acte.

Le simple fait de prétendre connaitre la réalité au niveau d'Allah, c'est prétendre connaitre le ghayb, ça tombe dans le shirk.

Tu deviens fatiguant à la fin avec tes scoops. Je ne prétends rien, ce n'est que ma pensée.

Le simple fait que des personnes prétendent avoir découvert la réalité illusoire du libre arbitre relève de la négation de versets coraniques clairs et de l'affirmation qu'ils sont des associé d'Allah ou des approché ou des infaillible (dans le sens donné par les chiite).

Et ça continue !

Je l'ai dit et je le répète encore, le seul à connaître la vérité que la question est uniquement Allah. Point.

Je rappelle qu'on a un cas qui prétend tellement bien connaitre les coulisses et la perspective divine qu'il en est a affirmer que Allah agrée l'homosexualité...

Et bien ce n'est pas mon cas.

Je rappelle que le sunnisme a rejeté complétement l'idéologie de la jabriyah et a très vertement critiqué les soufi qui avaient des idée approchante ou qui affirmaient connaitre les desiderata d'Allah au dela de ce que Lui même a mentionné dans le Coran ou certain hadith.

Merci pour le rappel mais je ne suis pas ce que tu me colles.
[
15 mars 2018 05:29
Salam Seyant

Les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, il Lui a donné le pouvoir et la liberté d'agir, et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonctions) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Oui Allah a créé le corps et l'âme de l'homme et leur a donné des fonctions pour produire des actes dont le véritable créateur est Allah.

Allah a donné le pouvoir et la liberté d'agir selon une prescription dont l'homme ignore le contenu mais qu'il appliquera et acceptera en connaissance de cause.

Allah seul est le Créateur et l'homme est un instrument par lequel Il crée aussi. L'homme ne crée rien car il ne fait qu'appliquer. Il est un outil de la création.

Pour moi le débat est clos

Salam


Citation
Seyant a écrit:
Pour finir avec le sujet "la création des actes / خلق أفعال العباد" je rallie100% l'avis sunnite que j'ai mis plus haut.


Les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, il Lui a donné le pouvoir et la liberté d'agir, et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonctions) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Il disent aussi, pour éviter la jabriyah qui tu essayes de promouvoir, que si l'homme subi des actions qui lui sont imposées il n'est pas responsable des ces actes.

Je suis entièrement d'accord avec la vision des sunnites.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
15 mars 2018 08:15
Salam

"Je ne pense pas que Seyant suit cette théorie car il dit que les actes des hommes ne sont pas créés par Allah alors que je n'arrête pas de l'affirmer"

Si, Seyant s'est rallié à l'avis des sunnites et reconnaît que les actes des hommes sont créés par Allah.

Ps : Le Salam c'est au début de la discussion, quand on arrive dans un majliss ou topic, ce n'est pas un refrain au début de chaque réponse, quand tu arrives dans un majliss tu dis Salam, mais quand tu prends la parole dans ce majliss tu ne vas pas recommencer Salam ...




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Par contre toi tu ne suit pas non plus la theorie du Kasb, car dans le concept du Kasb; l'humain est décisionnaire sans insufflation aucune de l'acte et Allah est le Créateur de l'acte, puis l'humain en fait l'acquisition (Kasb) avec la part de péché ou d'hassanat attenante.

Je ne pense pas que Seyant suit cette théorie car il dit que les actes des hommes ne sont pas créés par Allah alors que je n'arrête pas de l'affirmer. La création d'un acte suit tout un processus voulu par Allah qui débute par une prédétermination et abouti à l'acte visible.

L'acquisition de cet acte se fait avant même la visibilité de l'acte par l'acceptation de l'argument le plus solide, le plus séduisant, qui aura déterminé le choix de la personne.

Sans les inspirations et les suggestions porteuses d'arguments il n'y aurait pas d'acte.

Le simple fait de prétendre connaitre la réalité au niveau d'Allah, c'est prétendre connaitre le ghayb, ça tombe dans le shirk.

Tu deviens fatiguant à la fin avec tes scoops. Je ne prétends rien, ce n'est que ma pensée.

Le simple fait que des personnes prétendent avoir découvert la réalité illusoire du libre arbitre relève de la négation de versets coraniques clairs et de l'affirmation qu'ils sont des associé d'Allah ou des approché ou des infaillible (dans le sens donné par les chiite).

Et ça continue !

Je l'ai dit et je le répète encore, le seul à connaître la vérité que la question est uniquement Allah. Point.

Je rappelle qu'on a un cas qui prétend tellement bien connaitre les coulisses et la perspective divine qu'il en est a affirmer que Allah agrée l'homosexualité...

Et bien ce n'est pas mon cas.

Je rappelle que le sunnisme a rejeté complétement l'idéologie de la jabriyah et a très vertement critiqué les soufi qui avaient des idée approchante ou qui affirmaient connaitre les desiderata d'Allah au dela de ce que Lui même a mentionné dans le Coran ou certain hadith.

Merci pour le rappel mais je ne suis pas ce que tu me colles.
S
15 mars 2018 10:36
Tu dis Or, Allah ne les a pas guidés par conséquent Il les a privé d'une guidance et les a ainsi égarés.On donc été orientés vers la mécréance et ont acquis des actes de mécréance selon la Prédestination issue de la Prédétermination.

Selon toi, Allah les a privé de la guidance et la phrase "On donc été orientés ..." montre que le résultat de cette privation les a conduit vers la mécréance.

Comment peux-tu affirmer qu'Allah ne les a pas guidés alors que le verset 41.17 nous apprend qu'Allah guide tout le monde, y compris Tamud le peuple d'associateurs.

41.17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis.




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Ton abrégé comporte des inexactitudes :

Tigellius dit que l'homme a un libre arbitre illusoire, autant dire aucun, et qu'Allah a crée toute chose y compris les actes.

Réponse : Tigellius dit que dans cette vie (locale) il y a un Libre arbitre et que techniquement l'Homme agit et choisit, tandis que si on observe la perspective générale et universelle, ce Libre arbitre apparaît comme étant illusoire.

Tigellius dit dans un 1er temps que les associateurs du verset 6.148 ont raison car c'est Allah qui a voulu cette mécréance pour eux, ensuite il s'est ravisé pour dire qu'ils sont responsables de leurs actes parce qu’ils ont accepté la mécréance même s'ils n'ont aucun libre arbitre.

Réponse : Tigellius souligne cette vérité que si effectivement Allah avait voulu et par conséquent les avait guidés ils n'auraient pas eu un comportement de mécréants.

Or, Allah ne les a pas guidés par conséquent Il les a privé d'une guidance et les a ainsi égarés.On donc été orientés vers la mécréance et ont acquis des actes de mécréance selon la Prédestination issue de la Prédétermination.

Mon frère il ne faut pas présenter mes propos ainsi déformés.

Maintenant on essaye de savoir si les associateurs avaient le choix de refuser cette mécréance ou non ?

Les associateurs ne refusent pas cette mécréance pour la simple raison qu'ils pensent qu'ils sont dans le bon chemin. Par conséquent l'acceptent volontiers.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/03/18 12:18 par Seyant.
[
15 mars 2018 13:47
Salam Seyant

Comment peux-tu affirmer qu'Allah ne les a pas guidés alors que le verset 41.17 nous apprend qu'Allah guide tout le monde, y compris Tamud le peuple d'associateurs.

41.17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis.

Réponse : Allah a apporté la guidance par la présence de Son messager Salih (as). Comme ils n'ont pas voulu croire Allah les a punis.





Citation
Seyant a écrit:
Tu dis Or, Allah ne les a pas guidés par conséquent Il les a privé d'une guidance et les a ainsi égarés.On donc été orientés vers la mécréance et ont acquis des actes de mécréance selon la Prédestination issue de la Prédétermination.

Selon toi, Allah les a privé de la guidance et la phrase "On donc été orientés ..." montre que le résultat de cette privation les a conduit vers la mécréance.

Comment peux-tu affirmer qu'Allah ne les a pas guidés alors que le verset 41.17 nous apprend qu'Allah guide tout le monde, y compris Tamud le peuple d'associateurs.

41.17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/18 13:48 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
15 mars 2018 13:58
Alors tu as dit qu'Allah n'a pas guidé les associateurs, et maintenant tu dis oui Allah les a guidés.

Avant tu as dit " Or, Allah ne les a pas guidés par conséquent Il les a privé d'une guidance et les a ainsi égarés.On donc été orientés vers la mécréance et ont acquis des actes de mécréance selon la Prédestination issue de la Prédétermination"

Et maintenant tu dis "Réponse : Allah a apporté la guidance par la présence de Son messager Salih (as). Comme ils n'ont pas voulu croire Allah les a punis."

Allah a guidé les associateurs ou non ?

6.148. Ceux qui ont associé diront: « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir ».




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Comment peux-tu affirmer qu'Allah ne les a pas guidés alors que le verset 41.17 nous apprend qu'Allah guide tout le monde, y compris Tamud le peuple d'associateurs.

41.17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis.

Réponse : Allah a apporté la guidance par la présence de Son messager Salih (as). Comme ils n'ont pas voulu croire Allah les a punis.
[
15 mars 2018 14:51
Salam al Hersini

Au moment dela naissance, Allah voie la ligne de vie de la personne et sait d'avance si elle mourra vertueuse ou non. Donc au 40 eme jour de la grossesse quand les anges viennent inscrirent le destin de l'enfant; ils mentionnent aussi bien ce que Allah va lui imposer mais aussi ce que l'humain s'imposera a lui même.

Si Allah a voulu que chaque chose puisse avoir un destin, c'est que son contenu se réalisera. Non seulement c'est de la Préscience mais le destin est un livre où chaque geste même le plus anodin est inscrit et le possesseur de ce destin l'accomplira.

Ce que le frère n'arrive pas admettre c'est que Allah fait le constat d’événement a venir sans pour autant les imposer.

Le scénario de ma vie est écrit à l'avance et il ne change pas. Ce qui est inscrit devra être accompli. J'ignore le contenu de mon destin à venir dans le futur, mais ce que je sais c'est ce que ce qui me sera prédestiné il m'arrivera.

Le contenu du destin se déroule chaque instant dans les couloirs (conditions) jusqu'à m'atteindre. Il y aura toujours un argument par rapport à d'autres (qui peuvent se présenter au même moment), qui fera pencher la balance vers un résultat que je devrais accepter volontairement et qui ne pourra pas être réfuté du moment qu'il est le seul acceptable.

Bien entendu ce n'est pas imposé comme étant une contrainte, car elle irait contre ma volonté et serait éventuellement acceptée par la force.

Par contre, ce que j'ai expliqué concernant l'argument majeur, est une situation qui fait partie du conditionnement qui se déploie avant l'acceptation volontaire du futur acte.

Encore une fois notre Libre arbitre, notre liberté de choix est CONDITIONNE et cela ne peut pas être autrement. Le conditionnement a une grande part dans le "choix" final car c'est celui qui oriente le choix vers une acquisition qui doit être accomplie car inscrite dans le destin de la personne.

Donc, si la contrainte par la force est facile à comprendre, l'autre manière conditionnée n'est pas une contrainte proprement dite, mais une orientation acceptable alors que la première ne l'est pas .

Que je pousse un enfant à aller s’asseoir par la force où que je lui présente des bombons avec douceur, le résultat sera le même, il ira s'asseoir.

Le Libre arbitre, il n'est donc pas une liberté qui consisterait à dire que je ferais ce que je veux, quand je veux, et comme je veux. Encore si cela était possible le serait s'il n'y avait pas le conditionnement.

Le conditionnement oriente l'acceptation du "choix" qui sera agrée, par la personne parce que elle y aura trouvé un intérêt qui la satisfera.

Si on reprend l'exemple de l'enfant, le fait de s'asseoir par la force a été une contrainte n'ayant pour lui aucun intérêt, alors qu'en lui présentant des bombons c'était une autre histoire.




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

D'une certain manière c'est inscrit mais ne resultant aucunement d'une contrainte d'Allah.


Au moment dela naissance, Allah voie la ligne de vie de la personne et sait d'avance si elle mourra vertueuse ou non. Donc au 40 eme jour de la grossesse quand les anges viennent inscrirent le destin de l'enfant; ils mentionnent aussi bien ce que Allah va lui imposer mais aussi ce que l'humain s'imposera a lui même.

Quand le frère """" s'interroge"""" si ce script de ligne arbitre peut être changé ou pas, c'est un paradoxe infondé; car Allah contrairement a Madame Soleil ne se trompe pas dans la prescience.

Ce quele frère n'arrive pas admettre c'est que Allah fait le constat d'évenement a venir sans pour autant les imposer. J'avais employé une fois la métaphore de la vigie qui vois au loin une troupe d'envahisseur alors que tout le monde (qui n'apas son point de vue) se croie en sécurité. La vigie fait le constat...pour autant, est-ce la vigie qui a fait venir les envahisseurs; la réponse est Non.

Dans la logique du frère, la vigie voie les envahisseur mais c'est aussi elle qui les a fait venir
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
15 mars 2018 15:03
Salam

Le messager s'est présenté à son peuple avec un Message divin qui était une Guidance pour ceux qui auraient adhéré au message. Or, il est assez clair que si une personne ne suit pas ne sera pas guidée malgré la présence d'un messager et d'un message.

L'argument majeur qui a poussé les QoraÏchites à réfuter le Coran a été leur croyance pour leurs idoles et pour les notables la peur de perdre leur business. C'est cela qui a motivé leurs "choix". Allah guide qui Il veut lui faisant pénétrer la croyance dans le Cœur, et égare qui Il veut lui présentant des arguments qui orienteront le "choix" vers le refus.




Citation
Seyant a écrit:
Alors tu as dit qu'Allah n'a pas guidé les associateurs, et maintenant tu dis oui Allah les a guidés.

Avant tu as dit " Or, Allah ne les a pas guidés par conséquent Il les a privé d'une guidance et les a ainsi égarés.On donc été orientés vers la mécréance et ont acquis des actes de mécréance selon la Prédestination issue de la Prédétermination"

Et maintenant tu dis "Réponse : Allah a apporté la guidance par la présence de Son messager Salih (as). Comme ils n'ont pas voulu croire Allah les a punis."

Allah a guidé les associateurs ou non ?

6.148. Ceux qui ont associé diront: « Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir ».
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
15 mars 2018 15:20
Tu dis "Allah guide qui Il veut lui faisant pénétrer la croyance dans le Cœur"

Allah a guidé Tamud ou pas ?


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Le messager s'est présenté à son peuple avec un Message divin qui était une Guidance pour ceux qui auraient adhéré au message. Or, il est assez clair que si une personne ne suit pas ne sera pas guidée malgré la présence d'un messager et d'un message.

L'argument majeur qui a poussé les QoraÏchites à réfuter le Coran a été leur croyance pour leurs idoles et pour les notables la peur de perdre leur business. C'est cela qui a motivé leurs "choix". Allah guide qui Il veut lui faisant pénétrer la croyance dans le Cœur, et égare qui Il veut lui présentant des arguments qui orienteront le "choix" vers le refus.
[
15 mars 2018 15:27
Salam Seyant

Les Tamud tout comme d'autres peuples ont reçu la Guidée transmise par les messagers de leurs peuples respectifs. Le seul peuple qui a cru fut celui de Jonas.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
15 mars 2018 15:34
"Les Tamud tout comme d'autres peuples ont reçu la Guidée"

Donc, Allah les a guidé ?


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Les Tamud tout comme d'autres peuples ont reçu la Guidée transmise par les messagers de leurs peuples respectifs. Le seul peuple qui a cru fut celui de Jonas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook