Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
[
14 mars 2018 15:48
Salam Seyant

Vu comme les choses ont prit une certaine tournure il ne serait pas impossible qu'on puisse terminer ce sujet que dans les mois à venir, tellement qu'il est vaste.

Le sujet initial été de savoir si l'homme a vraiment un libre arbitre ou non pour clarifier la vision que présent TIGELLIUS, on est parvenu à comprendre que dans cette vision les choix sont imposés et l'homme ne dispose d'aucun libre arbitre.

TIGELLIUS a dit :

1) D'un point de vue local à savoir cette vie présente, l'Homme possède un Libre arbitre, agit et choisit.

2) D'un point de vue plus élevé à savoir d'un regard général, le Libre arbitre de l'Homme semble être vraiment illusoire, car à partir de l'hauteur ou du moins si on fait une introspection en observant le "comment", le sens et la signification change.

3) Le processus dont j'ai mentionné les étapes basiques, montrent en effet que non seulement le Libre arbitre est conditionné mais que la décision d'accepter est orientée par l'argument le plus puissant, de telle sorte que l'acceptation sera en quelque sorte acceptée volontairement, ce qui sera en parfaite conformité avec une prédestination dont l'Homme je tiens le préciser, ignore la teneur.

4) On pourrait penser donc que du point de vue de cette vie apparente les choix seraient imposés. Or, ce qui est proposé n'est d'autre que ce qui lui est destiné et l'Homme ignore son destin, et ce qui est proposé il va l'accepter, et ce qu'il acceptera volontairement, sera l'argument le plus séduisant, le plus puissant, qui déterminera le "choix" qui choisira.

5) Finalement dans cette vie l'Homme dispose d'un Libre arbitre conditionné, avec le sentiment de se mouvoir volontairement, de choisir volontairement, de décider volontairement, mais d'un autre point de vue ce sentiment est illusoire.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
14 mars 2018 16:26
Ça c'est une interprétation et rien ne montre dans ce verset qu'Allah a crée les actes et aucun autre exégète n'a interprété ce verset de cette façon.

2.281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Pour la création des actes, un sujet de divergences, les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonction) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Vu comme ça je suis d'accord, cela rejoint ma position que les actes ne sont pas des choses mais le résultat des choses qu'Allah a crées.

Par contre toi tu dis qu'Allah a crée les actes et Il les a imposé à l'homme.








Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Dieu qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Dieu qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Dieu est Audient et Omniscient.
Sourate 8/17


Tafsir d'Ibn Khatir : Il mentionne qu'Allah est bien le Créateur des actions des hommes.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 16:54 par Seyant.
S
14 mars 2018 16:42
Mais ta vision du Qadar est une vision jabriyah.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Seyant n'est pas mutazelite.

Ai-je dit que Seyant est mu'tazilite ? J'ai dit : "Ça sent une odeur de Mut'azilisme". Il peut très bien prendre un concept du mu'tazilisme sans l'être, tout comme on prendre un concept d'une école de fiqh sans pour autant la suivre.
S
14 mars 2018 16:47
C'est possible, mais eux ils nient tout, par contre moi j'accepte qu'Allah a crée l'homme, lui a donné ses fonctions qui ont permit de produire ses actes, et sans cette création les actes n'existent pas.

Par contre toi tu es grave jabriyah.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ce que tu dis a des points en commun avec les Mu'tazilites et leur croyance (voir les points C & E)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
14 mars 2018 16:50
Pour la création des actes, un sujet de divergences, les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, et sans la création d'Allah les actes n'existent pas, ça va de soi.

Cela rejoint ma position que les actes ne sont pas des choses mais le résultat des choses qu'Allah a crées.

Par contre toi tu dis qu'Allah a crée les actes et Il les a imposé à l'homme.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Seyant a dit : "Tu pars du fait que les actes sont crées, mais les actes sont le résultat des choses, et seules les choses sont crées par Allah".

Nota : Il nous fait part que seul les choses sont créées par Allah mais pas les actes.

Négation de la création par Allah des actes imputés par Lui de l'Homme. En d'autres termes ils nient que les actes humains sont créés par Allah.

Allah n'a aucune part dans la création et la détermination d'actes laissés à l'entière initiative de ses créatures.

La pensée mu'tazilite et les similitudes du point C avec le propos de Seyant. Et encore une fois je n'ai pas dit que Seyant est mu'tazilite, par conséquent ce que tu demandes n'a aucune raison d'être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 16:56 par Seyant.
[
14 mars 2018 16:50
Salam al Hersini

il n'y a qu'une Volonté Unique qui s'impose sur les deux plan. Donc de ton point de vue Allah materialise les actes dans la réalité (ok) mais c'est aussi Allah qui impose la niyah de faire l'acte (les insuflations)

La Volonté divine est unique car Allah est unique. Allah crée les actes dans cette "réalité" virtuelle car la seule Réalité est celle d'Allah. Les inspirations et les suggestions sont une vérité et les êtres humains les reçoivent sinon ils ne pourraient pas agir.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 17:06
Salam

Pour la création des actes, un sujet de divergences, les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme,

Ah bon ? Où ai-je nié qu'Allah a créé le corps de l'Homme ? moody smiley

Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes,

Ce qui veut bien dire que l'être humain est bien un instrument de la Volonté divine.

et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonction) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Tout à fait. Mais les instruments ont une liberté conditionnée et sont censés suivre leur destin qu'ils ignorent. Ce ne sont pas les êtres humains qui font leur destin mais Allah et c'est Allah qui crée leurs actes.

Concernant le verset du Coran et l'interprétation dans le Tafsir tu as dit : "Ça c'est une interprétation et rien ne montre dans ce verset qu'Allah a crée les actes et aucun autre exégète n'a interprété ce verset de cette façon."

Bien entendu, une réponse qui me rappelle bien une certaine méthodologie qui consiste à dire que les dires de tel savant ne sont pas une preuve en soi. On connaît ça depuis longtemps dans ce forum. C'est la méthodologie des faux fuyants, des champions de l'esquive.


Citation
Seyant a écrit:
Ca c'est une interprétation et rien ne montre dans ce verset qu'Allah a crée les actes et aucun autre éxégete n'a interprété ce verset de cette façon.

2.281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Pour la création des actes, un sujet de divergences, les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonction) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Vu comme ça je suis d'accord, cela rejoint ma position que les actes ne sont pas des choses mais le résultat des choses qu'Allah a crées.

Par contre toi tu dis qu'Allah a crée les actes et Il les a imposé à l'homme.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 17:13
Salam Seyant

Vu comme ça je suis d'accord, cela rejoint ma position que les actes ne sont pas des choses mais le résultat des choses qu'Allah a crées.

Allah crée les causes et les effets. Allah est le seul Créateur de toute chose, de l'Univers et tout ce qu'il contient. Allah est le Créateur de la Dualité et le seul Agissant est Allah, la seule Réalité.

Allah a créé l'arbre et cet arbre il donne des fruits. Allah est le Créateur de l'arbre et des fruits, car sans l'arbre pas de fruits. L'arbre produits des fruits par la Volonté divine.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 17:13
Alaykoum salam


Cela ne va pas du tout dans ton sens vue qu'a aucune moment je n'ai dis que Allah crée des actes qu'Il t'impose. Ce que tu n'arrive pas a comprendre ou admettre, c'est que Allah crée l'evenement en fonction du CHOIX de la créature, et que fonction des options en présence, le resultat sera différent.

Cela refute ton illustration du mouton qui quoi qu'il choisisse (droite ou gauche) arrive au même resultat. Dans l'asharisme si il prend a droit il retourne a l'enclos et si il prend a gauche il arrive a l'abattoire. Le choix de l'humain impact sur la suite.

Par sa prescience Allah sait que lemouton ira a droite et crée la suite en fonction de ce choix non contraint mais de part Sa Vision des possible, Allah sait aussi ce que ça aurait donné si le mouton avait choisit la gauche.

C'est pour ça que dans le Coran, tu as pas mal de verset qui disent que si les croyant font pas ceci ou cela, ou font ceci ou cela, ils seront les grand perdant. Ce qui démontre qu'ils ont le choix de suivre l'avis d'Allah est d'être gagnant ou de n'en faire qu'a leur tête et être perdant.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Allah a crée un monde avec des lois physique et causale qui permet a l'homme de faire (et non créer) des acte qui ont l'approbation tacite d'Allah qui va les créer dans la réalité (ou plus précisement qui les as créer à l'avance et les libère pour que tu les acquière)

1) L'Homme fait et ne crée pas les actes.
2) Ces actes ont l'approbation d'Allah qui va les créer dans la réalité.
3) Allah a créé à l'avance l'acte que l'Homme va acquérir.

Merci pour cette précision d'ailleurs très intéressante qui va dans mon sens. En effet on s'arrête pas de dire que c'est Allah qui crée les actes que l'Homme acquiert (théorie asharite).
S
14 mars 2018 17:17
Les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme, Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes, il Lui a donné le pouvoir et la liberté d'agir, et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonctions) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Il disent aussi, pour éviter la jabriyah qui tu essayes de promouvoir, que si l'homme subi des actions qui lui sont imposées il n'est pas responsable des ces actes.

Je suis entièrement d'accord avec la vision des sunnites.








Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Pour la création des actes, un sujet de divergences, les sunnites disent, contrairement à toi, qu'Allah a crée le corps de l'homme,

Ah bon ? Où ai-je nié qu'Allah a créé le corps de l'Homme ? moody smiley

Il lui a donné des fonctions qui ont permit de produire des actes,

Ce qui veut bien dire que l'être humain est bien un instrument de la Volonté divine.

et sans la création d'Allah (le corps humain et ses fonction) les actes n'existent pas, ça va de soi.

Tout à fait. Mais les instruments ont une liberté conditionnée et sont censés suivre leur destin qu'ils ignorent. Ce ne sont pas les êtres humains qui font leur destin mais Allah et c'est Allah qui crée leurs actes.

Concernant le verset du Coran et l'interprétation dans le Tafsir tu as dit : "Ça c'est une interprétation et rien ne montre dans ce verset qu'Allah a crée les actes et aucun autre exégète n'a interprété ce verset de cette façon."

Bien entendu, une réponse qui me rappelle bien une certaine méthodologie qui consiste à dire que les dires de tel savant ne sont pas une preuve en soi. On connaît ça depuis longtemps dans ce forum. C'est la méthodologie des faux fuyants, des champions de l'esquive.
A
14 mars 2018 17:18
alaykoum salam

Et on t'as deja expliquer ce hadith...là on se répéte.

Les actes mentionné, sont ceux que tu ferra de ton libre choix et que Allah sait d'avance. Comme il connait déja le bilan de ta vie, Il sait d'avance si Il doit te reserver une place au Paradis ou en Enfer.

Mais ce hadith n'affirme pas que Allah te contraint a faire les acte



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Allah t'as imposé l'enfer (ou le paradis ) avant ta naissance, par des insuflations Il te pousse a pécher pour justifier ta place en enfer, et Il va t'envoyer en enfer pour les peché qu'Il t'a forcé a faire.
En bref Allah t'a crée uniquement pour peuplé l'enfer
Là on est en plein dans la jabriyah


Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période.

Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer.

Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
S
14 mars 2018 17:21
Tu détournes tout pour imposer ta jabriyah.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Vu comme les choses ont prit une certaine tournure il ne serait pas impossible qu'on puisse terminer ce sujet que dans les mois à venir, tellement qu'il est vaste.

Le sujet initial été de savoir si l'homme a vraiment un libre arbitre ou non pour clarifier la vision que présent TIGELLIUS, on est parvenu à comprendre que dans cette vision les choix sont imposés et l'homme ne dispose d'aucun libre arbitre.

TIGELLIUS a dit :

1) D'un point de vue local à savoir cette vie présente, l'Homme possède un Libre arbitre, agit et choisit.

2) D'un point de vue plus élevé à savoir d'un regard général, le Libre arbitre de l'Homme semble être vraiment illusoire, car à partir de l'hauteur ou du moins si on fait une introspection en observant le "comment", le sens et la signification change.

3) Le processus dont j'ai mentionné les étapes basiques, montrent en effet que non seulement le Libre arbitre est conditionné mais que la décision d'accepter est orientée par l'argument le plus puissant, de telle sorte que l'acceptation sera en quelque sorte acceptée volontairement, ce qui sera en parfaite conformité avec une prédestination dont l'Homme je tiens le préciser, ignore la teneur.

4) On pourrait penser donc que du point de vue de cette vie apparente les choix seraient imposés. Or, ce qui est proposé n'est d'autre que ce qui lui est destiné et l'Homme ignore son destin, et ce qui est proposé il va l'accepter, et ce qu'il acceptera volontairement, sera l'argument le plus séduisant, le plus puissant, qui déterminera le "choix" qui choisira.

5) Finalement dans cette vie l'Homme dispose d'un Libre arbitre conditionné, avec le sentiment de se mouvoir volontairement, de choisir volontairement, de décider volontairement, mais d'un autre point de vue ce sentiment est illusoire.
A
14 mars 2018 17:24
Alaykoum salam

Allah est Unique mais Il n'est pas mono-tache, Allah peut avoir (et les textes vont dans ce sens) deux type de "Volonté" ou deux type d'interraction avec notre réaltié (ça sera plus clair dis comme ça), sans que cela ne contredise Son Unicité, au même titre qu'Il a 99 Noms.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

il n'y a qu'une Volonté Unique qui s'impose sur les deux plan. Donc de ton point de vue Allah materialise les actes dans la réalité (ok) mais c'est aussi Allah qui impose la niyah de faire l'acte (les insuflations)

La Volonté divine est unique car Allah est unique. Allah crée les actes dans cette "réalité" virtuelle car la seule Réalité est celle d'Allah. Les inspirations et les suggestions sont une vérité et les êtres humains les reçoivent sinon ils ne pourraient pas agir.
S
14 mars 2018 17:24
Il le fait exprès pour promouvoir sa vision jabriyah du Qadar, il veut nous avoir à l'usure, il est vraiment chronophage.




Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam

Et on t'as deja expliquer ce hadith...là on se répéte.

Les actes mentionné, sont ceux que tu ferra de ton libre choix et que Allah sait d'avance. Comme il connait déja le bilan de ta vie, Il sait d'avance si Il doit te reserver une place au Paradis ou en Enfer.

Mais ce hadith n'affirme pas que Allah te contraint a faire les acte
[
14 mars 2018 17:52
Salam Seyant

Mais ta vision du Qadar est une vision jabriyah.

Je ne crois pas non, car contrairement à eux je reconnais la responsabilité humaine et je reconnais qu'il y aura un Jugement Dernier. Que l'Homme dispose d'une capacité et d'une volonté. Au sujet de cette vie locale et apparente la vision sunnite est bonne, parce qu'elle ne se penche pas dans la perspective universelle. Pour elle tout est cadré :

1) Responsabilité de l'Homme
2) Libre arbitre
3) Liberté de choix
4) Jugement Dernier
5) Enfer
6) Paradis

Nota : Allah ne crée pas les actes humains, mais ce sont les humains qui les créent. C'est bien ce qui disent les mu'tazilites.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Seyant a écrit:
Mais ta vision du Qadar est une vision jabriyah.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 18:06
Salam Seyant

2.281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Pour acquérir les actes il faut bien que quelqu'un puisse les créer auparavant. Si c'est l'Homme qui les crée ce n'est plus une acquisition mais si c'est Allah qui les crée (comme je le crois) alors là oui c'est bien une acquisition. On acquiert donc ce qu'on ne possède pas. Si l'Homme produit des actes de lui-même ne peut pas les acquérir car il les possède déjà.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 18:45
Salam al Hersini

Cela ne va pas du tout dans ton sens vue qu'a aucune moment je n'ai dis que Allah crée des actes qu'Il t'impose. Ce que tu n'arrive pas a comprendre ou admettre, c'est que Allah crée l'evenement en fonction du CHOIX de la créature, et que fonction des options en présence, le resultat sera différent.

Ce n'est certainement pas mon point de vue. Allah crée l'événement non pas en fonction du "choix" mais par rapport à ce qui a inscrit dans le destin.

Par sa prescience Allah sait que le mouton ira a droite et crée la suite en fonction de ce choix non contraint mais de part Sa Vision des possible, Allah sait aussi ce que ça aurait donné si le mouton avait choisit la gauche.

Encore tu reviens avec la Préscience divine. On le sait qu'Allah est Omniscient. Ce n'est pas le choix qui détermine la suite, mais c'est avant le choix qui détermine le choix.

C'est pour ça que dans le Coran, tu as pas mal de verset qui disent que si les croyant font pas ceci ou cela, ou font ceci ou cela, ils seront les grand perdant. Ce qui démontre qu'ils ont le choix de suivre l'avis d'Allah est d'être gagnant ou de n'en faire qu'a leur tête et être perdant.

Il ne suivront l'avis d'Allah que s'ils sont orientés et inspirés à le faire. S'il y a des arguments plus puissants par rapport à l'argument religieux, la personne suivra celui plus puissant qui le poussera à suivre autre chose.


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Cela ne va pas du tout dans ton sens vue qu'a aucune moment je n'ai dis que Allah crée des actes qu'Il t'impose. Ce que tu n'arrive pas a comprendre ou admettre, c'est que Allah crée l'evenement en fonction du CHOIX de la créature, et que fonction des options en présence, le resultat sera différent.

Cela refute ton illustration du mouton qui quoi qu'il choisisse (droite ou gauche) arrive au même resultat. Dans l'asharisme si il prend a droit il retourne a l'enclos et si il prend a gauche il arrive a l'abattoire. Le choix de l'humain impact sur la suite.

Par sa prescience Allah sait que lemouton ira a droite et crée la suite en fonction de ce choix non contraint mais de part Sa Vision des possible, Allah sait aussi ce que ça aurait donné si le mouton avait choisit la gauche.

C'est pour ça que dans le Coran, tu as pas mal de verset qui disent que si les croyant font pas ceci ou cela, ou font ceci ou cela, ils seront les grand perdant. Ce qui démontre qu'ils ont le choix de suivre l'avis d'Allah est d'être gagnant ou de n'en faire qu'a leur tête et être perdant.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 19:14
Wa alaykoum salaam

Évidemment que Dieu n'incite pas l'homme à commettre des interdits.

L'homme a le choix et il a une raison et il agit en pleine conscience. Les jabriyyah disent que l'homme n'a pas de volonté réelle et n'a pas d'actes réels. Et si l'homme n'a pas de volonté et que ses actes ne sont pas réels, alors cela veut dire qu'il n'a pas de possibilité de choix. Cela est faux. D'où leur position sur le Qadar justement.

Et d'où le fait qu'on soit parti sur ces sujets. Mais je sais bien que ce sont des sujets différents.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum



Je me permet d'insister histoire que ce soit claire, car la phrase "Allah crée tout " est ambigue.

Allah crée tout si on parle de la Volonté Créatrice, car effectivement rien ne peut apparaitre dans la réalité si Allah ne l'a pas façonné (avec tout le respect possible due au Seigneur des Mondes,Il est """l'Usine""""" qui est la seule a avoir la "technologie" pour créer la réalité).

MAIS (et ce mais est ultra important car il est le pivot de la divergence avec le frère Tigelius) :

Allah ne crée JAMAIS ton envie de péché. Allah ne fait JAMAIS usage de Sa volonté legislatrice (celle qui impose un Decret) pour te faire pecher (et en prime pour te sanctionner sur ça le jour des comptes).


Donc Allah crée tout selon Sa Volonté mais Allah ne crée pas / n'impose pas tout selon Sa Volonté Legislatrice.


Il faut imrativement le préciser dans on dis que "Allah crée tout" car sinon tu attribue de facto ton desir de pécher a Ton Créateur. Et c'est precisement dans cette erreure que tombe le frère avec sa théorie d'insuflation. Quand on ecrème les sophismes et qu'on revient au coeur du message :

Allah t'as imposé l'enfer (ou le paradis ) avant ta naissance, par des insuflations Il te pousse a pécher pour justifier ta place en enfer, et Il va t'envoyer en enfer pour les peché qu'Il t'a forcé a faire.

En bref Allah t'a crée uniquement pour peuplé l'enfer

Là on est en plein dans la jabriyah
S
14 mars 2018 19:35
"Je ne crois pas non, car contrairement à eux je reconnais la responsabilité humaine et je reconnais qu'il y aura un Jugement Dernier"

De quelle responsabilité tu parles, de celle où les actions sont imposées à l'homme, ah oui, on lui impose des actions qui ne sont pas les siennes et on lui dit tu es responsable des actes qu'on t'impose.

Oups

Quant au Jugement dernier pour toi c'est une formalité, tout comme le libre arbitre illusoire, on croit qu'on va être jugé mais ce n'est pas vrai ... on est direct ou bien en Enfer ou au Paradis.

D'ailleurs, d'après ta vision jabriyah on peut résumer sans se tromper qu'Allah a crée des gens pour l'Enfer et d'autres pour le Paradis.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Mais ta vision du Qadar est une vision jabriyah.

Je ne crois pas non, car contrairement à eux je reconnais la responsabilité humaine et je reconnais qu'il y aura un Jugement Dernier. Que l'Homme dispose d'une capacité et d'une volonté. Au sujet de cette vie locale et apparente la vision sunnite est bonne, parce qu'elle ne se penche pas dans la perspective universelle. Pour elle tout est cadré :

1) Responsabilité de l'Homme
2) Libre arbitre
3) Liberté de choix
4) Jugement Dernier
5) Enfer
6) Paradis

Nota : Allah ne crée pas les actes humains, mais ce sont les humains qui les créent. C'est bien ce qui disent les mu'tazilites.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
14 mars 2018 19:37
Salam al Hersini

Les actes mentionné, sont ceux que tu ferra de ton libre choix et que Allah sait d'avance. Comme il connait déja le bilan de ta vie, Il sait d'avance si Il doit te reserver une place au Paradis ou en Enfer.

Donc ce que je ferais de mon libre choix est inscrit et je suppose que les actes contraints ne sont pas inscrits puisque ne sont pas faits librement. Si c'est inscrit donc je ne peux pas faire diversement et mes actes libres ne peuvent pas rentrer en conflit avec ce qui n'est pas écrit.

Mes actes involontaires ne sont pas inscrits non plus même si involontairement je fais du tort à des personnes je ne suis pas responsable. Mais au fait, comment je peux faire un acte si c'est involontaire et que je n'ai pas choisi ? Je crée un acte sans savoir ?

Si je suis contraint je ferai un acte contre mon gré mais j'en saurais conscient, mais un acte involontaire qui le crée ? Pas moi puisque je ne l'ai pas voulu et choisi.

Ce n'est pas mon choix qui détermine mon destin mais c'est le destin voulu par Allah qui détermine mes choix et mes actes.

Allah merci que je ne suis pas sunnite.


Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam

Et on t'as deja expliquer ce hadith...là on se répéte.

Les actes mentionné, sont ceux que tu ferra de ton libre choix et que Allah sait d'avance. Comme il connait déja le bilan de ta vie, Il sait d'avance si Il doit te reserver une place au Paradis ou en Enfer.

Mais ce hadith n'affirme pas que Allah te contraint a faire les acte
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook