Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
A
14 mars 2018 12:59
Alaykoum salam



On rejette l'idée de l’insufflation systématique mon frère, ou plus précisement que Allah enverrait cette insufflation de manière systématique. Allah n'a que faire que tu fasse un gateau au lieu de sushi; tu fait un gâteau soit parce que tu as envie d'un gâteau ou parce que tu n'as pas de riz a sushi; importe peu. Il ne faut pas voir une main invisible dans tout acte. Allah agit sur certain acte mais pas sur tous.... Allah a crée un monde avec des lois physique et causale qui permet a l'homme de faire (et non créer) des acte qui ont l'approbation tacite d'Allah qui va les créer dans la réalité (ou plus précisement qui les as créer à l'avance et les libère pour que tu les acquière)

La "main" d'Allah, c'est la matérialisatrion dans la réalité d'un bon gateau si tu as respecté les principes de causalité imposé par Allah, ou d'un gateau qui tiens de la brique si tu les as enfreint.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

Mais l'homme est decisionnaire de faire un gateau, plutôt que des sushi, cette décision n'est pas imposée par Allah, c'est un libre choix

Je ne partage pas ce point de vue non pas du fait qu'il soit décisionnaire car il y a bien une décision dans les faits, mais du fait que la décision est la conséquence de l'argument le plus puissant, argument qui ne peut pas être refusé.

Dans ce cas, le décideur en apparence est l'homme, mais le vrai décideur est l'argument le plus puissant qui ne peut être qu'accepté. De ce fait en vrai l'Homme ne décide rien de par lui même mais on le fait décider et sa décision est conforme à la Prédéstination issue de la Prédétermination.
A
14 mars 2018 13:07
Je vais te répondre par la sourate as saffaat encore une fois.

Voici le verset en arabe :

وَٱللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَن

Que veut dire ta3malouun ??

Al a3mal الاعمال c'est quoi si ce n'est les actes...?

Encore une fois je j'interprète rien. Par contre c'est toi qui interprète quand je te donne la ayat wa khalaqa koullah chay2....tu dis tout mais...pas les actes. Ce n'est pas ce que dit Allah.

Comme tu le sais on n'interprète pas quand il n'y a pas de raison de le faire. Koull ici je le prends de manière littérale, parce que Allah n'y mentionne pas de restriction.

Citation
Seyant a écrit:
" Cela veut dire que le bien qui nous arrive c'est par la grâce de Allah, et nous devons L'en remercier pour ces bienfaits qu'Il nous a accordé. "

Que veut dire le bien dans ce verset, Allah a crée un action de bien qu'il a attribuée à cet homme, ou Allah lui a donné un bien matériel tel un voiture, des biens ... ?

As-tu un verset qui montre qu'Allah crée des actions de bien ou du mal ?
A
14 mars 2018 13:17
Le sujet de la volonté est un sujet qui m'intéresse. Alors, je prendrai tes explications avec plaisir.

PS : quand tu dis que tu " veux " faire le bien, dans le sens d'un acte husna, par exemple une sadaqa, ta volonté concerne un acte et non une chose matérielle. Il n'y a donc pas de raison de restreindre ici la volonté de Allah à uniquement les "choses" qui concernent la matière.
Citation
Seyant a écrit:
"Sourat At Takwir verset 29

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers."


Ce verset parle des choses, pas des actions, je reviendrais plus tard incha Allah pour t'expliquer la différence entre "شاء - أراد" et "المشيئة والإرادة"
[
14 mars 2018 13:36
Salam Seyant

Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Dieu qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Dieu qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Dieu est Audient et Omniscient.
Sourate 8/17


Tafsir d'Ibn Khatir : Il mentionne qu'Allah est bien le Créateur des actions des hommes.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre




Citation
Seyant a écrit:
Oups

Tu n'as rien trouvé alors tu essayes de réinterpréter le texte coranique à ta sauce pour lui faire dire ce que les exégètes n'ont pas dit.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 13:36
Alaykoum salam


Problème d’interprétation dans le hadith, le bien et le mal cité ne sont pas les Bien et le Mal en tant que concept philosophique ou métaphysique, mais les bonne choses qui t'arrivent et les mauvaise. tu donne naissance a un enfant en bonen santé, tu dis Bismillah, tu fait une fausse couche, tu dis Qadrullah.

Ce hadith est un argument contre les gens qui passent leur temps a accuser la sorcellerie, les djinn et le ayn des tuiles qui leur arrivent au quotidien, mais ça ne parle aucunement du Bien et du mal en tant que concept.

Et il y a le Qadar qui signifie ce qui est prédestiné comme mal ou comme bien aux créatures, ce qui entre en existence comme bien ou comme mal (comme dans le hadith de Djibril).


en français correcte on parle de "bonne chose " et de "mauvaises chose", ce que les romain appellaient "fortuna" .... une partie du problème viens des traduction. Du fait que vous voyez le mot "mal" dedans, logiquement vous deduisez que le "mal" existe et forcément Allah l'a créer; or comme l'a rappelé un frère, cela relève du non sens.


En effet, nous ne sommes pas comme certains chrétiens ou autres qui disent que c'est Dieu Qui a créé le bien et le diable qui a créé le mal. Le diable ne crée rien du tout, lui-même est une créature, qui a été créé par Allah.

On est tout a fait d'accord et d'ailleurs les juifs ont le même concept de "non mal" que nous musulmans, même si eux poussent plus loin le pourquoi de l'apparition des "mauvaises choses"

Quand on parle du mal, évidemment il s'agit de la désobéissance à Dieu. Ce que nous a interdit Allaah est un mal et ce que nous a ordonné ou permis Allah est un bien. Le mal n'est pas un concept flou dans la religion musulmane, je te rejoins sur ce point.

Justement, c'est uniquement la désobéissance. Tu n'as pas un "mal" comme concept autonome (même créer par Allah) dont la seule finalité serait de répandre le mal. Donc dire que Allah a créer le mal, c'est lui attribuer ce qu'Il ne s'est jamais attribué. Ce qu'on appelle abusivement "la mal" est uniquement la resultante de l'équation suivante :

desobeissance de la créature + permission de le faire de la part d'Allah

Allah te permet de faire un péché dans cette réalité, pour autant, il n'est pas permis d'attribuer a Allah la Volonté de te voir pécher. Allah ne veux QUE le bien pour Ses créatures.

Le sujet est franchement subtile, il faut faire très attention aux terme, et a leur sens en français.

PS: les fouqaha ont donné exactement la même définition que la tienne sur la signification du fait de maudire quelqu'un. C'est de demander à Allah que cette personne soit éloignée du bien. (Je vois évidemment de qui tu parles...d'ailleurs pour info je peux plus les voir en peinture maintenant).

C'est pas plus mal smoking smiley même leurs compères de même bord en ont ras le bol d'eux.

Le concept du lanat est a mon sens un bon exemple qui demontre que Allah ne fait pas le "mal", par contre Il peut détourner Son Regard de toi. Bien sur a notre niveau, ça équivaux au pire mal qui soit; mais ce n'est pas "Le Mal" genre ça > evil



Citation
Ahwal a écrit:
Assalamou alaykoum Al Hersini

Allah n'a ni besoin du mal, ni besoin du bien. Il n'est pas concerné par le besoin. (Donc je vois totalement ce que tu veux dire). Mais la réalité est que les actes mauvais existent. Quand on parle de mal et quand dans le hadith de Djibril on parle de croire en la destinée qu'elle soit du bien ou du mal, il s'agit du mal qui a été créé.

Le Qadar a deux significations. Il a la signification de l'attribut de Allaah Qui predestine toute chose selon Sa science et selon Sa puissance.

Et il y a le Qadar qui signifie ce qui est prédestiné comme mal ou comme bien aux créatures, ce qui entre en existence comme bien ou comme mal (comme dans le hadith de Djibril).

En aucun cas, les musulmans ne disent que l'acte de prédestiner pour Allah est un mal. Bien au contraire, nous disons que nous acceptons le Qadar de Allah car c'est Lui Qui l'a voulu et nous nous soumettons à ce que Dieu a voulu.

En effet, nous ne sommes pas comme certains chrétiens ou autres qui disent que c'est Dieu Qui a créé le bien et le diable qui a créé le mal. Le diable ne crée rien du tout, lui-même est une créature, qui a été créé par Allah.

Quand on parle du mal, évidemment il s'agit de la désobéissance à Dieu. Ce que nous a interdit Allaah est un mal et ce que nous a ordonné ou permis Allah est un bien. Le mal n'est pas un concept flou dans la religion musulmane, je te rejoins sur ce point.

Je ne fais que répéter ce qu'il y a dans le Qur'aan "wa khalaqa koullah chay'oun"

Sourate Al Fourqaan.

PS: les fouqaha ont donné exactement la même définition que la tienne sur la signification du faint de maudire quelqu'un. C'est de demander à Allah que cette personne soit éloignée du bien. (Je vois évidemment de qui tu parles...d'ailleurs pour info je peux plus les voir en peinture maintenant).
S
14 mars 2018 13:37
" Al a3mal الاعمال c'est quoi si ce n'est les actes...? "

Là tu extrapoles, le verbe تَعْمَلُونَن est devenu dans ton interprétation un nom الاعمال, et à partir de là tu fais dire au verset ce qu'il ne dit pas.

Voilà le texte complet comme ça on peut remettre ce verset dans son contexte.

قَالَ أَتَعْبُدُونَ مَا تَنْحِتُونَ (95) وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ (96)

37.95. Il [leur] dit: « Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez,
37.96. alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez? »

(37:96) And God created you and what you make ?


Ce verset ne veut pas dire qu'Allah a crée les gens avec leurs actes, sinon il aurait dû employer le nom "اعمالكُمْ / vos actes" , et dire "Allah vous a crée avec vos actes", mais le verset emploie un verbe avec une phrase interrogative "vous et ce que vous fabriquez? ", c'est-à-dire au verset 95 il montre que ces mécréants sculptent de faux dieux, et le verset 96 veut dire : Pourquoi vous donnez à Allah des idoles alors que c'est Lui qui vous a crée, vous et les pierres que vous sculptez ?




Citation
Ahwal a écrit:
Je vais te répondre par la sourate as saffaat encore une fois.

Voici le verset en arabe :

وَٱللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَن

Que veut dire ta3malouun ??

Al a3mal الاعمال c'est quoi si ce n'est les actes...?

Encore une fois je j'interprète rien. Par contre c'est toi qui interprète quand je te donne la ayat wa khalaqa koullah chay2....tu dis tout mais...pas les actes. Ce n'est pas ce que dit Allah.

Comme tu le sais on n'interprète pas quand il n'y a pas de raison de le faire. Koull ici je le prends de manière littérale, parce que Allah n'y mentionne pas de restriction.
A
14 mars 2018 13:47
As salam alaykoum



Je me permet d'insister histoire que ce soit claire, car la phrase "Allah crée tout " est ambigue.

Allah crée tout si on parle de la Volonté Créatrice, car effectivement rien ne peut apparaitre dans la réalité si Allah ne l'a pas façonné (avec tout le respect possible due au Seigneur des Mondes,Il est """l'Usine""""" qui est la seule a avoir la "technologie" pour créer la réalité).

MAIS (et ce mais est ultra important car il est le pivot de la divergence avec le frère Tigelius) :

Allah ne crée JAMAIS ton envie de péché. Allah ne fait JAMAIS usage de Sa volonté legislatrice (celle qui impose un Decret) pour te faire pecher (et en prime pour te sanctionner sur ça le jour des comptes).


Donc Allah crée tout selon Sa Volonté mais Allah ne crée pas / n'impose pas tout selon Sa Volonté Legislatrice.


Il faut imrativement le préciser dans on dis que "Allah crée tout" car sinon tu attribue de facto ton desir de pécher a Ton Créateur. Et c'est precisement dans cette erreure que tombe le frère avec sa théorie d'insuflation. Quand on ecrème les sophismes et qu'on revient au coeur du message :

Allah t'as imposé l'enfer (ou le paradis ) avant ta naissance, par des insuflations Il te pousse a pécher pour justifier ta place en enfer, et Il va t'envoyer en enfer pour les peché qu'Il t'a forcé a faire.

En bref Allah t'a crée uniquement pour peuplé l'enfer

Là on est en plein dans la jabriyah
Citation
Ahwal a écrit:
Oui, Allah crée tout, et ce que Dieu veut est et ce que Dieu ne veut pas n'est pas.

Dieu a également fait en sorte de nous créer avec une raison. Il nous a ordonné d'éviter le mal et Il nous a ordonné d'accomplir le bien. Et c'est nous qui choisissons de notre plein gré ce que nous faisons et c'est pourquoi nous serons interrogés sur ce que nous faisons car Allah nous a donné la capacité de choisir contrairement aux animaux ou aux choses inanimées (montagnes, vegetaux).
S
14 mars 2018 13:54
Salam à tous et la miss

Je vois que vous abordez trop de sujet et tout ce qui est excessif est insignifiant ne permet pas vraiment au lecteur de suivre.

Le sujet initial été de savoir si l'homme a vraiment un libre arbitre ou non pour clarifier la vision que présent TIGELLIUS, on est parvenu à comprendre que dans cette vision les choix sont imposés et l'homme ne dispose d'aucun libre arbitre.

Cela affaibli fortement cette vision d'El-Quadr et ne laisse à l'homme aucune chance.

On a relancé 2 sujets, la créations des actions par Allah et la différence entre "شاء - أراد" .
S
14 mars 2018 14:08
J'essayerai de sélectionner quelques versets pour que tu puisses comprendre, ça va me prendre un peu de temps, et il est possible et peut être mieux d'en faire un topic à part.


Citation
Ahwal a écrit:
Le sujet de la volonté est un sujet qui m'intéresse. Alors, je prendrai tes explications avec plaisir.

PS : quand tu dis que tu " veux " faire le bien, dans le sens d'un acte husna, par exemple une sadaqa, ta volonté concerne un acte et non une chose matérielle. Il n'y a donc pas de raison de restreindre ici la volonté de Allah à uniquement les "choses" qui concernent la matière.
A
14 mars 2018 14:10
As salam alaykoum


Les Mu'tazelite prétendaient que l'homme est Créateur, le frère Seyant n'a jamais affirmé ça.Les Mutazelite prétendaient également qu'il n'y avait aucune part de Decret hormis la naissance et la mort, même sur la maladie ça a polémiqué (mais la polémique a été un bien qui a devellopé la medecine)


Seyant n'est pas mutazelite.


Par contre toi tu ne suit pas non plus la theorie du Kasb, car dans le concept du Kasb; l'humain est décisionnaire sans insufflation aucune de l'acte et Allah est le Créateur de l'acte, puis l'humain en fait l'acquisition (Kasb) avec la part de péché ou d'hassanat attenante.

Et on ne va pas encore retourner en boucle sur le "oui mais selon sa perspective...." stop ! Le simple fait de prétendre connaitre la réalité au niveau d'Allah, c'est prétendre connaitre le ghayb, ça tombe dans le shirk. Le simple fait que des personnes prétendent avoir découvert la réalité illusoire du libre arbitre relève de la négation de versets coraniques clairs et de l'affirmation qu'ils sont des associé d'Allah ou des approché ou des infaillible (dans le sens donné par les chiite).

Je rappelle que le sunnisme a rejeté complétement l'idéologie de la jabriyah et a très vertement critiqué les soufi qui avaient des idée approchante ou qui affirmaient connaitre les desiderata d'Allah au dela de ce que Lui même a mentionné dans le Coran ou certain hadith. Je rappelle qu'on a un cas qui prétend tellement bien connaitre les coulisses et la perspective divine qu'il en est a affirmer que Allah agrée l'homosexualité...


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Tu pars du fait que les actes sont crées, mais les actes sont le résultat des choses, et seules les choses sont crées par Allah.

Je vois, Allah crée les choses qui deviennent des intermédiaires ou des instruments et ce sont eux qui font des actes. Donc ce n'est pas Allah qui fait les actes mais les instruments. Mais
alors pourquoi ce verset dit le contraire ? :

« Allah vous a créés ainsi que ce que vous faites. » [sourat As-Saffat / 96]

Si tu avais raison Allah aurait dit simplement qui nous a créés et non pas ainsi ce que vous faite, car le "ce que vous faites" ce sont des actes.

Selon ton propos si je fais une bonne action tout le mérite me revient entièrement et je n'ai pas à remercier Allah car c'est moi qui a agit et pas Allah.

Ça sent une odeur de Mut'azilisme :

La conception mu‘tazilite de la liberté accorde ainsi une marge de manœuvre non négligeable à l’homme dans la conduite de ses actions, et notamment de ses actions morales. Pourtant, selon certains contemporains des mu‘tazilites, leurs démonstrations sont inconsistantes. En effet, selon eux, cette conception conduit à faire de l’acte libre un fait qui échappe totalement au pouvoir créateur de Dieu. Or, ceci aboutit, selon ces mêmes individus, à nier une grande partie du texte coranique, comme par exemple les versets suivants : « Il accorde sa faveur à qui Il veut » (3, 73 – 4) ou encore « C’est Lui qui vous a créés, et tout ce que vous faites » (37, 96).

La réaction ach‘arite :

Al-Ach‘ari, mu‘tazilite repenti, initie un mouvement de grande ampleur en faveur d’une réhabilitation de la toute puissance divine. Ses disciples insisteront sur la grandeur de Dieu, qui n’a pas à être questionnée, et sur la part irréductible de mystère que comporte l’action divine. C’est la volonté divine qui fait venir toute chose à l’existence, y compris tout acte humain.

Dans la mesure où Dieu crée toute chose à tout moment, il crée en l’homme les actions que ce dernier ressent comme étant libres. À la notion d’un choix libre, les ach‘arites vont substituer une notion qui sera un élément clé de toute leur doctrine, à savoir le kasb, ou « acquisition ». Alors que Dieu est d’une liberté absolue et sans limite, l’homme est quant à lui « contraint au libre choix » selon Ghazali, un célèbre héritier de la doctrine ash‘arite. La réaction ash‘arite entend ainsi défendre la transcendance divine et son mystère. Leur thèse sera celle de l’idée de la toute puissance de Dieu. À Dieu rien n’est obligatoire, tout est possible. Dieu peut faire ce qu’il veut.
[
14 mars 2018 14:12
Salam Seyant

Je ne peux pas m'empêcher de rigoler tout seul quand je pense que d'un sujet traitant la masturbation intellectuelle physique, (dans un autre topic), on a dérivé vers le libre arbitre et la Prédestination. ptdr




Citation
Seyant a écrit:
Salam à tous et la miss

Je vois que vous abordez trop de sujet et tout ce qui est excessif est insignifiant ne permet pas vraiment au lecteur de suivre.

Le sujet initial été de savoir si l'homme a vraiment un libre arbitre ou non pour clarifier la vision que présent TIGELLIUS, on est parvenu à comprendre que dans cette vision les choix sont imposés et l'homme ne dispose d'aucun libre arbitre.

Cela affaibli fortement cette vision d'El-Quadr et ne laisse à l'homme aucune chance.

On a relancé 2 sujets, la créations des actions par Allah et la différence entre "شاء - أراد" .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 14:16
Salam al Hersini

Seyant n'est pas mutazelite.

Ai-je dit que Seyant est mu'tazilite ? J'ai dit : "Ça sent une odeur de Mut'azilisme". Il peut très bien prendre un concept du mu'tazilisme sans l'être, tout comme on prendre un concept d'une école de fiqh sans pour autant la suivre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 14:23
Salam Moumini

Je n'ai pas à convaincre moi-même car je le suis déjà. Il y a un sujet que je n'ai pas posté et dans lequel je participe exposant ma pensée. Je fais donc un partage puisqu'on est dans un forum, et si les personnes ne partagent pas ma vision je ne leur jette pas la pierre.

Fraternellement à toi.




Citation
Moumini a écrit:
Salam

Le seul que tu peux convaincre sur ce sujet, c'est toi-même Tigellius.

Encore une fois : le Prophète (saws) dit : lorsqu'on mentionne le destin, arrêtez vous.

Fraternellement à vous.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 14:24
As salam alaykoum

Là tu es en pleine calomnie du frère et je t'invite a te repentir vite fait et a piger ce que tu lis car ça devient grave.

Le point C: c'est la négation totale de la part de Decret.... tu nie que c'est Allah qui te fait naitre, mourir, t'impose certaine épreuves.

Seyant n'a jamais nié la part de Decret, sinon amène tes preuves mon frère et fait très gaffe a ce que tu va dire

Quand au point E, c'est la négation du fait que c'est Allah qui matérialise le péché dans la réalité. En d'autre terme, quand il s'agit de peché l'humain devient lui aussi Créateur, donc associé.

Là encore, le frère ne l'a jamais affirmé.

Ahwal a fait une erreur en parlant de mu'tazlisme suite a une incomprehension entre les deux, et comme bien souvent toi tu t'accroche a une branche dont tu pense que ça va te permettre d'avoir le fin mot. Fait gaffe mon frère, la branche de la calomnie est toujours pourrie.


Là tu te lance dans un débat sur lequel tu n'a strictement aucune connaissance, même pas les bases. Le texte que tu as posté, tu ne l'a même pas compris. Je t'invite cordialement a ranger ton argument mutazelite et a aller très serieusement étudier ces notions auprès de savants compétants.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ce que tu dis a des points en commun avec les Mu'tazilites et leur croyance (voir les points C & E)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
14 mars 2018 14:44
Salam al Hersini

Seyant a dit : "Tu pars du fait que les actes sont crées, mais les actes sont le résultat des choses, et seules les choses sont crées par Allah".

Nota : Il nous fait part que seul les choses sont créées par Allah mais pas les actes.

Négation de la création par Allah des actes imputés par Lui de l'Homme. En d'autres termes ils nient que les actes humains sont créés par Allah.

Allah n'a aucune part dans la création et la détermination d'actes laissés à l'entière initiative de ses créatures.

La pensée mu'tazilite et les similitudes du point C avec le propos de Seyant. Et encore une fois je n'ai pas dit que Seyant est mu'tazilite, par conséquent ce que tu demandes n'a aucune raison d'être.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 14:54
As salam

ptdr

ça a délocalisé la discussion de sous la ceinture à largement au dessus, ça a élevé le débat grinning smiley


Au dela, y'a pas une semaine sans que quelqu'un vienne parler masturbation.... je pense que les gens devraient allez un peu lire les topic précédents qui donne toutes les réponses sur ce sujet smoking smiley
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant

Je ne peux pas m'empêcher de rigoler tout seul quand je pense que d'un sujet traitant la masturbation intellectuelle physique, (dans un autre topic), on a dérivé vers le libre arbitre et la Prédestination. ptdr
[
14 mars 2018 14:57
Salam al Hersini

Allah a crée un monde avec des lois physique et causale qui permet a l'homme de faire (et non créer) des acte qui ont l'approbation tacite d'Allah qui va les créer dans la réalité (ou plus précisement qui les as créer à l'avance et les libère pour que tu les acquière)

1) L'Homme fait et ne crée pas les actes.
2) Ces actes ont l'approbation d'Allah qui va les créer dans la réalité.
3) Allah a créé à l'avance l'acte que l'Homme va acquérir.

Merci pour cette précision d'ailleurs très intéressante qui va dans mon sens. En effet on s'arrête pas de dire que c'est Allah qui crée les actes que l'Homme acquiert (théorie asharite).
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 15:04
Salam al Hersini

tu donne naissance a un enfant en bonne santé, tu dis Bismillah, tu fait une fausse couche, tu dis Qadrullah.

Personnellement j'aurais dit dans les deux cas HAMDOULILLAH. Qu'une femme donne naissance ou fasse une fausse couche c'est la Volonté divine.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
14 mars 2018 15:12
alaykoum salam


Vous avez fait un gros sac de noeud dans votre échange sur la notion d'acte et de chose. Heu

Comme je l'avais deja dis, dans ce genre de débat, il faudrait systématiquement poser la définition des termes et commencer par ça; car sinon les gens ne se comprennent pas, surtout sur des sujet aussi subtiles.

Les mutazelite s'étaient mis en tête que ce n'étaient pas Allah qui généraient la réalité lié a leur action mais eux même. Ils s'attribuaient donc la capacité a façonner la réalité.... ce qui d'ailleurs a pousser certain vers un concept similaire au Grand horloger qu'on retrouve chez des chretiens scientiste puis l'atheisme (logique)


La source du noeud, c'est que vous n'avez pas la même définition du "tout est crée par la Volonté d'Allah". De ton point de vue, il n'y a pas de Volonté Créatrice (generatrice de la réalité) et Legislatrice (cohercition, imposition), il n'y a qu'une Volonté Unique qui s'impose sur les deux plan. Donc de ton point de vue Allah materialise les actes dans la réalité (ok) mais c'est aussi Allah qui impose la niyah de faire l'acte (les insuflations)

Du point de vue sunnite classique et c'est celui de Seyant; il y a une nette séparation entre les deux volonté. Allah matérialise les actes dans la réalité MAIS (sauf exception) n'impose pas la niyah de faire l'acte.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Seyant a dit : "Tu pars du fait que les actes sont crées, mais les actes sont le résultat des choses, et seules les choses sont crées par Allah".

Nota : Il nous fait part que seul les choses sont créées par Allah mais pas les actes.

Négation de la création par Allah des actes imputés par Lui de l'Homme. En d'autres termes ils nient que les actes humains sont créés par Allah.

Allah n'a aucune part dans la création et la détermination d'actes laissés à l'entière initiative de ses créatures.

La pensée mu'tazilite et les similitudes du point C avec le propos de Seyant. Et encore une fois je n'ai pas dit que Seyant est mu'tazilite, par conséquent ce que tu demandes n'a aucune raison d'être.
[
14 mars 2018 15:19
Salam al Hersini

Allah t'as imposé l'enfer (ou le paradis ) avant ta naissance, par des insuflations Il te pousse a pécher pour justifier ta place en enfer, et Il va t'envoyer en enfer pour les peché qu'Il t'a forcé a faire.
En bref Allah t'a crée uniquement pour peuplé l'enfer
Là on est en plein dans la jabriyah


Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période.

Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer.

Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook