Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aux gens du rif
a
19 février 2007 09:08
salut je suis rif de tistoutine
o
19 février 2007 10:40
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
c vrai!

allez reveillez vous!

je crois que la majorité des yabiladiens habitent en france, les rifains habitent surtout la belgique,les pays bas, l' allemagne et tout les pays plus au nord...en france je crois qu' il n' ya que la region de lille et du nord pas de calais qui comporte une majorité de rifains....winking smiley



et la corse!!!
au oins 90% des marocains!

vous m' apprenez qqch là ....eye popping smiley franchement je ne savais pas qu' il y avait beaucoup de rifains dans le sud de la france.....winking smiley


sud de la france,nonNo no
ya beaucupd'algerien,surtou à marseille
mais ici,tu serais etonné! viens à la mosquée,la langue officielle et le berbere lol
sauf que le imam,n'est pas rifi,mais de gzénaia,apres aknoul...winking smiley

depuis quand ixenneyane ne sont pas rifis ???


geographiquement parlant,c'est limite limite,de plus,à aknoul par ex,on parle de plus en plus arabe,et les villages avoisinant taza aussi...
de toute maniere,c'est les rifis de al hoceima et nador qui le disent,une fois une fille m'a dit que j'etais pas rifaine...ça ma pas choqué,ça me dérange ps...
de plus,ma mere,pour parler des gens du nord,comme nador et sa région,elle dit irifyen...
et nous izineyn....c'est coume ça missiou!!!(tm)
ils ya pas que dans ton koin perdu que ca parle l'arabe ,mem alhoceima tu enten que l'arab,,et mes parente égalemen ont jamai prononcé irefeyen,toujour izanayen,

à al hoceima, on parle arabe ???

à part les fonctionnaires, personne ne parle arabe....

quant à ikzenneyene, ça a toujours été irifiyen, ainsi qu' iznassen d' ailleurs,...

par exemple vous devez savoir que les gens de nador , surtout i9al3yen, lorsqu' ils parlent des gens de alhoceima , il disent irifiyen, et nous quand on parle des gens de nador, on dit ra9bayl (les kabyles)...masi generalement quand on parle avec un non-rif....on dit tous; "nous irifyen", en réference à la meme langue que nous parlons tous...."tarifit"....mais il est vrai que géographiquement parlant.....seul une partie des rifains sont rifains.......
19 février 2007 19:04
oui, je confirme, PAS MAL de gens qui parlent ARABE à Al hoceima !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/07 07:25 par rifia06.
J
19 février 2007 21:09
salam

juste une kestion les gens de al-hoceima parlent la meme tarifayt ke nador ou pas ??? paske ya plein de region ki parlent tarifayt mais elle différente de celle de nador par exemple ain-zahra , mezguitem ,aknoul .... sa ressemble a tarifiat mais c'est pas forcement la meme chose par exemple moi chui rifi mais kan je parle a un nadori en rifiya si il parle trop vite je comprend rien enfin ya plein de mots ki st différent é surtout l'accent .
r
19 février 2007 22:26
Citation
malohowa a écrit:
salam

juste une kestion les gens de al-hoceima parlent la meme tarifayt ke nador ou pas ??? paske ya plein de region ki parlent tarifayt mais elle différente de celle de nador par exemple ain-zahra , mezguitem ,aknoul .... sa ressemble a tarifiat mais c'est pas forcement la meme chose par exemple moi chui rifi mais kan je parle a un nadori en rifiya si il parle trop vite je comprend rien enfin ya plein de mots ki st différent é surtout l'accent .
je suis daccor avec toi que il ya quelque mots diférent mais on se compren comem ,mem c on parle vite,moi je sui un hoceimi et je compren tré tré bien les nadorien il fau juste savoir les mots qui sont diférent apré ca va tou seul, sinon pour les rif du sud je sais pasperplexe
o
20 février 2007 18:00
Citation
malohowa a écrit:
salam

juste une kestion les gens de al-hoceima parlent la meme tarifayt ke nador ou pas ??? paske ya plein de region ki parlent tarifayt mais elle différente de celle de nador par exemple ain-zahra , mezguitem ,aknoul .... sa ressemble a tarifiat mais c'est pas forcement la meme chose par exemple moi chui rifi mais kan je parle a un nadori en rifiya si il parle trop vite je comprend rien enfin ya plein de mots ki st différent é surtout l'accent .

juste l' accent qui est different, mais on se comprend parfaitement.....du moins pour ceux qui maitrisent tarifit....
J
20 février 2007 20:40
salam

sa dépent des régions mais en tt cas pr ns c un peu plus dure komem
é merci pr les réponses les gars smiling smiley
a
13 juin 2007 16:48
moi aussi je suis de gzania
f
13 juin 2007 23:47
moi aussi de tiztoutine
k
14 juin 2007 14:26
salam!!je suis de gznaia d'origine j'habite orleans en france a une heure de paris,mon village d'origine la bas c inahnahen a coté d'ajdir,j'ai 27 ans,j'habite aussi fes;mais quand je vais au maroc obligé un petit tour la bas!!c important
t
15 juin 2007 02:15
Chartres en France
Imzouren taf plaqua 40 gi imzouren
Je suis issu des Ouyaghel
Mon père de laazib imzouren et ma mère c'est tamassint
Sinon je peux faire la généaologie pour voire si quelqu'un est de la meme famille que moi par hasard lol
Tarik ahmed mohamed mooh...
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
15 juin 2007 12:15
je pense qu'l ya tout de même des mots qui change d'une ville à l'autre
en ce qui me concerne à peine que je comprend des petits mots par ci par la , sachant que mes parents sont des vrai rifi, j'ai toujours voulu apprendre cette langue mais c'est toujours sans succés
dommage pour moi
le pire que mon mari il est aussi rifi mais mais il ne parle aucun mot rifi
nos pauvres enfants
a
16 juin 2007 00:16
Mon bled :Ras Tarf ou CABO Kilaté :

le massif Ras Tarf ou cap Kilaté, c’est le nom de cette partie de la province de Nador (Nord du Maroc) ou a été construit un phare au début du 20 eme siècle par les espagnols.

L’origine de Ras Tarf serait Tarfalghar dont l’explication en arabe est le cap de la grotte. c'est tout ce que l'occupant a pu construire dans le coin avant d'etre chassé de là par les habitants.

en effet, l'occupant Espagnol a changé d'endroit et a trouvé en la crique d'Alhoceima, l'endroit de remplacement pour batir une base militaire : l'origine de la ville d'Al-hoceima.Le massif ou plateau de RAS TARF est un massif de type volcanique donnant sur la mer bleue azur de la méditerranée (du sud) à 30 km à l'Est d'Al Hoceima.

Qui connaît ce petit coin perdu sur un plateau du Rif appelé Temsamane et depuis 1992 AWLAD AMGHAR et dépendant de la province de Nador au Nord du Maroc ?

Il faut être bohémien ou aventurier pour connaître un village dans une zone pareille. quelques images des villages enclavés:carte pour localiser le coin.
[natuel.blogspot.com]

La route qui y mène d'Imzouren (à QQ km d' Al-Hoceima ) village plus connu depuis le tremblement de terre de 2004, était jusqu'à 1968 macadamisée et desservie par deux cars qui venaient de Nador à Al -Hoceima via Temsamane. Mais la chute du pont de Boubraham, en 68 à cause des pluies diluviennes, a mis fin au transport public sur cette ligne. Donc faute de route macadamisée (jusqu'en 2005) pour aller il fallait couper par la plaine de N'kour.

Le fleuve N`kour est de largeur impressionnante. Un géant de la nature et rares sont ceux qui le connaissent dans notre province. Un parcours rocailleux, sinueux et intercepté ci et là par de petits cours d’une eau cristalline, ruisselant sur des galets étincelants et sous l’ombrage de touffes verdoyantes.
De petits cours qui se muent en torrents par temps de grandes pluies. Sur les rives de l’Oued naissent des collines dont les pentes sont tantôt abruptes, tantôt moins raides, avec un couvert tantôt verdoyant, tantôt jaunâtre sous l’effet de l’érosion, conférant à cette partie de la province un paysage au pluriel.

L’oued n'kour est en fait la frontière naturelle entre les provinces de Nador et celle d'Al-Hoceima. En quittant l'oued et la plaine de N'kour, nous entrons ainsi dans la province de Nador, par une de ces communes les plus à l’ouest, celle de trogouth (célèbre avec son marché de l'arbae -mercredi-) et ses plages, parmi les plus connues :
-Souani-hdid-rabda-Sahel.
la route était (ouverture depuis 2005 de la rocade méditéraneenne macadamisée) poussiéreuse et caillouteuse longe la mer et ce jusqu'au massif de Adar (mont en rifain) Amajdam, un véritable mur à franchir pour arriver au sommet avec une superbe vue sur les douars de Laazib sidi Chaib.

image du trace de la rocade:
[img483.imageshack.us]



Aucune route côtière ne permet de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic empruntait la RN2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif.

Laazib, douar très connu par le mausolée de sidi Chaib et ses pécheurs.
En fait laazib, est classé administrativement comme site touristique, on peut dire qu'il y a un tourisme religieux autour du Marabout en montagne et site balnéaire surtout du coté de Boujibar en bord de mer.

Une fois traversé, les douars de laazib, on arrive sur le plateau d'iyar n'tazairine, c'est plus un lieu agricole que résidentiel puisqu'il est presque dépourvu d'habitations en dehors de quelques unes au bord de la mer. Continuons notre route vers ras tarf , nous longons le bord de mer le rivage encore vierge de toute construction avec par exemple la plage Afous ougharrabou ...


plages encore vierges -
- sidi abderrazak : 4 km
- Merouir : 2 km-
- aefis n'daoud : 1.5km-
-Afous ougharrabou : 1 km

Loin de plus de 120 km du chef lieu de la province Nador, le phare est à 10 km à l'ouest de Boudinar, siège administratif de la commune rurale dont fait partie le massif volcanique de ras tarf.

ce massif limité au sud par laari et à l'est par les douars d'ibouthène et de thrifa. dchoras (douars rifains) portant des noms qui rappellent la rive nord de la méditerranée comme tarifa (thrifa) en rifain probablement en nostalgie à l'Andalousie.

Est-ce parce que Temsamane a beaucoup commercé avec Al andalouss ?
Ou parce que certains aïeux des habitants de la zone sont chassés de là bas ? Qui sait ?

Ne dit-on pas que l'artisanat du Sud d'Espagne ressemble à celle de Temsamane?

Toujours selon l'histoire, Abderrahmane Eddakhiln'a-t-il pas séjourné à Temsamane avant de traverser vers Al Andalouss ? Et Taqseft n'dhar de même que Taqseft n'wadday ( à'orignie des termes kabah d'en haut eµtb kasbah d'enbas ) sont de créations de l'antique empire de Nekour.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/06/07 13:01 par aberosabil.
t
17 juin 2007 02:21
Merci beaucoup, tu m'as meme donné des frissons, car ces endroits, je les ai tant admiré!!! A un tel point que je n'arrivais à mettre des mots sur ce que je ressentais!!
Merci merci merci!!
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
2 juillet 2007 10:27
salam!!moi c karim d'orleans a une heure de paris 27 ans d'origine d'igznayen village inahnahen;j'habite aussi fes mais des que je vais au maroc obligé je fais un tour la bas!!celibataire les filles n'hesiter pas
t
2 juillet 2007 11:07
moi je sis de aruit!!!!je suis donc une tamazight et rèes fière de l'être.mais mon bo frère est rifain de tamsamane.j'y vais donc souvent.d'ailleurs cet été j'y vais pour une semaine.
R
5 juillet 2007 18:47
moi auci je sui rifia de nador mé particulieremen d un peti village ki sapel tazaghine!!!
f
5 juillet 2007 21:53
salam les rifains..moi chui d'origine de nador mais je l'ai jamais visité..j'aimerais bien faire la connaissance des filles ki viennent aussi du méme endroit ke moi..exactement je viens de dar elkebdani bni said..
bonne soirée à tt le monde
m
16 juillet 2007 22:54
Je suis d'accord, je suis originaire de mezguitem, et lorsque qu'on va a nador j'ai l'impression que c'est différent. Alors quand je tombe sur un rifain je dis que je ne ais pas le parler.
f
17 juillet 2007 19:59
ça se trouve où exactement mezguitem??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook