Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les futurs naturalisés avec un n° Rezé 2010X
S
5 août 2010 17:22
Ma chère Zahava,

J'imagine votre désarroi face à cette attente anormalement prolongée.

Je cite cependant la nouvelle circulaire concernant les délais de traitement de la demande (sous la rubrique délais légaux et règlementaires en page 7):

"L'article 21-25-1 du code civil prévoit que la réponse de l'autorité publique à une demande d'acquisition de la nationalité française doit intervenir EN PRINCIPE dans les 18 mois suivant la délivrance du récépissé prévu à cet article, ce délai étant ramené à 12 mois lorsque l'intéressé a sa résidence en France depuis au moins 10 ans."

Je n'ai malheureusement aucune idée de ce qui s'est passé dans votre cas en particulier Heu

Espérons qu'avec la nouvelle procédure justement ils s'en tiendront à ce qui est inscrit dans la circulaire...

Bon courage à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/10 17:23 par Shaymes.
Dépôt (92) et entretien sur place: Avril 2010.Récépissé de dépôt préf: Juin 2010; doss. trans. REZE: Juillet 2010; AF par mail le 14 Juin 2011. N° REZE 2010X2243...
z
5 août 2010 17:45
RE,

La pref de l'essonne, semble avoir oublier ce détail, vu les délais!!!
Ca avance au meme rythme pour tout le monde, dans mon département, donc ça à temperer mes inquiétudes.

Mais comme meme, c'est affreusement long chez nous, j'ai appeller une dame de REZE, tout à l'heure, ils traitent les dossiers de Janvier pour l'ancienne procédue, donc pour moi c'est pour très bientot, la dame m'a dit de leur envoyer la photocopie de ma carte de résidence de 10 ans, la pref n'a rien envoyer, j'usqu'a aujourd'hui.
S
5 août 2010 17:59
Citation
zahava a écrit:
Bonjour Shaymes,

Tu parle de delais de 12 mois pour les résidents de plus de 10 ans, pour ma part, j'ai 28 ans de résidence en france, je suis venu à 1 mois et demi en france, je ne pense pas avoir bénéficié de ce delais raccourci.
Ce délai prend effet à partir du dépot ou du recepissé?



Concernant nokia5300, les choses ont bien changé, j'avait fait une demande en 2001, j'allait sur mes 19 ans et on m'a jamais demandé les feuilles de paye de mes parents, uniquement l'acte de mariage ou leur acte de naissance respectif et leur carte de résidence, je precise que je vis toujours chez mes parents et en avril 2008 au moment de ma demande j'avait 25 ans et encore une fois on m'a rien demandé.
Ceci dit tu as l'air très calé, je ne veux pas te contredire.
Bien à toi.
Hinch'ALLAH un AF POUR tout le monde!!!!!

L

Zahava,

Cela dépend, si vous avez fait la demande alors que vous étiez salariée (dans le médical si mes souvenirs sont exacts) à 25 ans, vous ne dépendiez de vos parents qu'en ce qui concernait votre résidence mais pas vos ressources d'où l'absence de documents justifiant les ressources de vos parents. Cependant ils ont dû normalement vous demander les vôtres.

Vous dites que vous aviez fait une première demande en 2001 à 19 ans. Peut-être, je dis bien peut-être, justement que celle-ci n'a pas abouti en raison du problème de ressources.

Normalement, à moins qu'ils n'aient classé le dossier sans suite (seul cas où ils sont dispensés de fournir une explication) ils ont dû vous stipuler les raisons de l'ajournement car toutes les décisions défavorables doivent être motivées selon l'article 27 de la loi n° 90-170 du 16 Mars 1998. Le courrier doit également mentionner les voies et délais de recours.

PS: est considéré comme récépissé à partir duquel les délais légaux s'appliquent, le reçu établi après vérification que le dossier est effectivement complet, c'est à dire qu'y figurent toutes les pièces requises et que la demande a été entièrement et exactement remplie par le postulant. Un récépissé est également délivré à nouveau lorsque le demandeur fait état d'un changement de résidence ou une modification intervenue dans sa situation familiale. Les délais considérés prennent donc la date de ce nouveau récépissé en compte...

Espérant vous avoir quelque peu éclairée...
s
5 août 2010 21:02
salam o alikom tout le monde
tout d´abord je vous souhaite un très bon RAMADAN et que le bon Dieu nous guide toujours au droit chemin inchallah allahouma amin Zen
et pour ZAHAVA
je tiens juste a te dire que je sais ce que tu ressens apres tout cette attente mais fait encore un petit effort et patiente juste un pti choui je sais c´est pas facile mais comme dis le bon Dieu au saint Quoran ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اصْبِرُواْ وَصَابِرُواْ وَرَابِطُواْ وَاتَّقُواْ الله لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ) (Ô vous qui croyez! Soyez patient et supporter et d'être ferme et craignez Allah afin que vous réussissiez) et t´inquiete pas chère sœur je sens fort que tu as déjà un AF et tu es française inchAllah et big AF a tout le monde In love
S
5 août 2010 23:03
Bonsoir Shaymes et Zahava pour votre brillantes intervention...& coucou à toutes & tous...!!!

Je sais qu'une dispense d'entretien Police n'est pas forcement une preuve de solidité du dossier &/ou d'absence d'enquête(s) quelconque(s)..Pour précisions par rapport à mes PV, cela concernait le réseau de transport de tram/bus sur ma ville.
1. En avoir environ 4 ou 5 ou plus en 8 ans de vie sans aucun autre souci en France ..et jamais plus de 2 en une même année, j'espère bien que celà ne peut être considéré comme une récidive(Avec Volet3 de casiers jud.étranger et français vierges, Aucune infraction/Code de la route,...) ???

Sincèrement, au moment des faits, je n'avait les moyens de les payer...& je n'ai reçu que 2 courriers au maxi concernant la transmission du truc au procureur puis aucune nouvelle, je n'avais pas de revenu régulier et suffisant...!!!

2. Tout celà fait très longtemps depuis mes 2 premières années 2003-04 (+ de 5ans) PENSEZ-VOUS QUE DOIS-JE TENTER DE PAYER OU L'HISTOIRE DE PRESCRIPTION ME SAUVE CAR AUCUN SOUCI SUR MON BORDEAUX DE SITUATION FISCALE ???

3.Par ailleurs, comment expliqueriez-vous qu'il y a seulement 1mois d'écart entre les 2 estimations d'instructions suivantes:
------------------------------------------------------------------------------
Dépôt dans le 92+ Entretien sur place Avril 2010.
Reçu récépissé de dépôt préf.Juin 2010;
Juillet 2010 doss. trans. Min. pour décision.
Mail REZE :dossier sera traité courant Janvier 2010.
N° REZE 2010X224
-------------------------------------------------------------------------------- ET
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----
DEF : Sept. 2002 ( Visa Long Séjour "Étudiant" )
STATUT : E/S & VPF "Conjoint de Française"
DÉPÔT(Entretien et Récépissé) : Avril 2010
ANCIENNE PROCÉDURE - PREF.54 (Non Pilote depuis Déc 2009)
Convocation/Entretien Police / RG : DISPENSE ... !!!
N°Rezé / 2010X215*** ( Reçu 22-05-2010 / Courrier_PREF )
SAGEMENT EN ATTENTE D'INSTRUCTION REZÉ/DÉC.2010 !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------

PARADOXE:
Qu'1 mois entre les 2 estimations d'instruction de dossiers selon Réze / SDANF
compte tenu de l'écart considérable entre les 2 Num Rezé...???

MERCI DE VOS INTERVENTIONS... ET BIG AF A TOUS




Citation
Shaymes a écrit:
Bonjour Ssaïd54,

La dispense d'entretien à la Police et aux RG n'a rien à voir avec la 'solidité' du dossier. J'en ai également été dispensé et mon dossier est bien moins 'solide' que celui d'un ami qui lui a dû les passer.
Je pense que cela dépend de la préfecture et des règlements en vigueur au moment du dépôt. Et comme le dit Zahava, rien n'indique qu'ils n'ont pas procédé à des vérifications 'dans votre dos'...

Pour les PVs:

Tout d'abord, il convient de distinguer les différents degrés de gravité, ou classes, qui varient selon que l'infraction ait eu lieu dans le bus/ métro: troisième classe, ou dans le train (SNCF):quatrième classe. Le dernier est plus grave que le premier.

Attention, vous parlez de 4 ou 5 PV, sachez que TOUTE RÉCIDIVE alourdit les sanctions encourues...A titre d'exemple: toute personne qui, de manière habituelle (c’est-à-dire au moins 10 contraventions dans les 12 derniers mois), aura voyagé, par la SNCF, sans titre de transport valable, sera punie de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

Les contraventions (ou PV), une fois acquittées en temps et heure sont classées et ne remontent pas plus. Le fait de payer une contravention évite les poursuites.

En cas de non paiement de la contravention dans les délais indiqués, vous êtes redevable de l'amende forfaitaire qui devra alors être réglée dans un délais de 45 jours, délais qui débute avec la date de l'infraction (article L529-9 du code de procédure pénale).
Autrement dit, si les PV ont été payés après courriers de relance et majoration (lettre de recouvrement) alors oui, il en reste une trace. Cependant, puisque vous n'avez pas eu d'entretien Police il y a peu de chances qu'ils refassent surface.

Par contre s'il n'est pas acquitté, cela se complique:

- le procès-verbal est transmis au procureur de la République et vous devenez redevable de plein droit d'une amende forfaitaire majorée recouvrée par le Trésor public.

Si vous ne payez toujours pas, vos biens (meubles, hi-fi, télévision...), vos salaires pourront être saisis.
Si vous êtes à présent dans ce cas il n'est pas trop tard, vous pouvez toujours prendre contact avec le percepteur, qui accorde souvent des délais de paiement.

Voilà, c'était un peu long mais j'espère avoir répondu à votre question.

Bon courage à vousBye
z
5 août 2010 23:32
RE,

Merci Strasboouriya pour ton soutien, hinch'Allah pour l'AF pour bientot et pour toi aussi hinch'Allah, c'est super gentil de me le souhaiter, j'attend encore un peu, ça devrait etre bon.

Sinon je sait pas si j'ai fait une gaffe, tout à l'heure en appellant REZE, la dame m'a reconnu à la voix et m'a dit que j'avait déja appeller, ce n'est pas ma copine, mais une autre, que j'ai eu il y à 3 semaines, j'appellait pour ma carte de résidence, elle me dit vous serez tenu au courant pour votre dossier, ne vous inquietez pas, et elle me dit au faite votre frere, la tutelle vous avez vu, incroyable!!!! elle se souvenait de tout, à tel point que je lui ait demander si ils gardaient pas un historique des appels, elle m'assure que non.
Je lui dit que la tutelle n'est pas un motif valable pour la non obtention de la nationalité française, elle me dit tres bien, vous savez ce que vous avez à faire, enrevoir, je lui dit attendez SVP, je vous apelle pour savoir si je dois vous envoyer la photocopie de la carte de résidence, elle me dit oui, faites le c'est mieux pour vous, elle est gentille mais je prefere l'autre, je connait son prenom à elle aussi.
Je demanderait à parler à l'autre dorenavant.
Voili, voilou.
z
5 août 2010 23:39
SSAID54,

ne te rend pas malade comme ça, avec les PV, c'est de ma faute tout ça, je vous ait fait flippé, je crois avec l'histoire que ils chargaient les dossiers.
Tu ne vas pas etre ajourné pour ça rassure toi, le dossier peut trainer, parceque comme on dit qui vole un oeuf, vole un boeuf et eux ça les pousse à aller plus loin dans l'enquete, vois si il y à pas plus grave, mais si ils trouvent rien ils lachent l'affaire, tu vas pas etre ajourné pour ça, ça peut trainer un peu, c'est tout.
La loi dit si il y pas eu de condamnation, le demandeur peut tout à fait rejoindre la citoyeneté française.

Pour te rassurer je connais une fille ça à pris un an et demi sa nationalité en essonne, elle avait déposer sa demande en novembre 2007 et elle est française depuis un an je crois, elle avait des amendes non payés, le commissariat l'a vu et lui à dit de les payer à l'entretien et elle est française, si je compare son dossier au mien, à 6 mois d'ecart ça à été plus vite pour elle.
Et en plus c'etait pas une fille du maghreb, c'etait une black, j'ai entendu que c'etait plus dur pour eux, je ne suis pas raciste, loin de la.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/10 23:57 par zahava.
S
6 août 2010 00:04
Citation
SSaïd54 a écrit:
Bonsoir Shaymes et Zahava pour votre brillantes intervention...& coucou à toutes & tous...!!!

Je sais qu'une dispense d'entretien Police n'est pas forcement une preuve de solidité du dossier &/ou d'absence d'enquête(s) quelconque(s)..Pour précisions par rapport à mes PV, cela concernait le réseau de transport de tram/bus sur ma ville.
1. En avoir environ 4 ou 5 ou plus en 8 ans de vie sans aucun autre souci en France ..et jamais plus de 2 en une même année, j'espère bien que celà ne peut être considéré comme une récidive(Avec Volet3 de casiers jud.étranger et français vierges, Aucune infraction/Code de la route,...) ???

Sincèrement, au moment des faits, je n'avait les moyens de les payer...& je n'ai reçu que 2 courriers au maxi concernant la transmission du truc au procureur puis aucune nouvelle, je n'avais pas de revenu régulier et suffisant...!!!

2. Tout celà fait très longtemps depuis mes 2 premières années 2003-04 (+ de 5ans) PENSEZ-VOUS QUE DOIS-JE TENTER DE PAYER OU L'HISTOIRE DE PRESCRIPTION ME SAUVE CAR AUCUN SOUCI SUR MON BORDEAUX DE SITUATION FISCALE ???

3.Par ailleurs, comment expliqueriez-vous qu'il y a seulement 1mois d'écart entre les 2 estimations d'instructions suivantes:
------------------------------------------------------------------------------
Dépôt dans le 92+ Entretien sur place Avril 2010.
Reçu récépissé de dépôt préf.Juin 2010;
Juillet 2010 doss. trans. Min. pour décision.
Mail REZE :dossier sera traité courant Janvier 2010.
N° REZE 2010X224
-------------------------------------------------------------------------------- ET
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----
DEF : Sept. 2002 ( Visa Long Séjour "Étudiant" )
STATUT : E/S & VPF "Conjoint de Française"
DÉPÔT(Entretien et Récépissé) : Avril 2010
ANCIENNE PROCÉDURE - PREF.54 (Non Pilote depuis Déc 2009)
Convocation/Entretien Police / RG : DISPENSE ... !!!
N°Rezé / 2010X215*** ( Reçu 22-05-2010 / Courrier_PREF )
SAGEMENT EN ATTENTE D'INSTRUCTION REZÉ/DÉC.2010 !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------

PARADOXE:
Qu'1 mois entre les 2 estimations d'instruction de dossiers selon Réze / SDANF
compte tenu de l'écart considérable entre les 2 Num Rezé...???

MERCI DE VOS INTERVENTIONS... ET BIG AF A TOUS

Masal kheir SSaïd54,

Si vous avez reçu le courrier du Trésor Public vous enjoignant de payer l'amende il y a plus de trois ans (délai de prescription) mais que ce dernier n'a pas été suivi d'effets (pas d'autres courriers) depuis, ne faites rien car la procédure est caduque.

Si le courrier est plus récent et que trois années ne se sont pas écoulées depuis la dernière relance, alors je vous conseille vivement de faire un courrier expliquant ce que vous venez de dire; savoir que vous étiez étudiant sans ressources mais qu'à présent que ce n'est plus le cas vous voulez faire amende honorable (c'est le cas de le dire ). Il est fort probable que le Trésor public accepte que vous effectuiez le paiement en échelonnement.

Rappel: En matière de contravention, la prescription de l'action publique (autrement dit le moment entre l'infraction constatée et la notification par l'instance compétente de l'ordre de payer) est de 1 an. Ce délai passe à 3 ans lorsque le Trésor Public est saisi. Donc les dates à considérer ne sont pas celles de l'infraction mais bien celles des courriers de relance donc ATTENTION.

Le mois d'écart varie en fonction de plusieurs facteurs en plus de ceux aléatoires:

- la préfecture de départ
- la situation des intéressés (à titre d'exemple: une personne célibataire salariée sans enfants ayant un diplôme supérieur, un CDI et des ressources suffisantes aura un dossier plus 'facile' à traiter qu'une personne mariée salariée avec enfants, diplôme supérieur CDI et ressources suffisantes pour la simple raison qu'il y aura moins de pièces à examiner voire vérifier, dans le dossier)
- la personne en charge du dossier (à la préfecture et au Ministère)
- la période à laquelle les dossiers sont envoyés etc...

Enfin n'oubliez pas non plus que parfois il s'agit juste pour eux, lorsqu'ils vous répondent, de se 'débarrasser' en ce sens qu'ils vous donnent une date approximative afin de ne pas être dérangés avant un certain temps .

La preuve en est que pour plusieurs personnes du forum qui ont envoyé des mails à différents moments ou différentes instances, les réponses n'étaient jamais les mêmes...

Il faut donc s'armer de patience en espérant que nos dossiers seront traités plus rapidement que leurs estimations winking smiley

Courage!
Dépôt (92) et entretien sur place: Avril 2010.Récépissé de dépôt préf: Juin 2010; doss. trans. REZE: Juillet 2010; AF par mail le 14 Juin 2011. N° REZE 2010X2243...
S
6 août 2010 00:15
Citation
zahava a écrit:


Pour te rassurer je connais une fille ça à pris un an et demi sa nationalité en essonne, elle avait déposer sa demande en novembre 2007 et elle est française depuis un an je crois, elle avait des amendes non payés, le commissariat l'a vu et lui à dit de les payer à l'entretien et elle est française, si je compare son dossier au mien, à 6 mois d'ecart ça à été plus vite pour elle.
Et en plus c'etait pas une fille du maghreb, c'etait une black, j'ai entendu que c'etait plus dur pour eux, je ne suis pas raciste, loin de la.

Zahava,

Je ne suis pas du tout d'accord, deux personnes de mon entourage(camerounais et ivoirien ) ont constitué leurs dossiers au même moment que mon jeune frère, et ils ont eu la réponse (AF) plus rapidement....respectivement 2 et 6 mois en fait.

Pour tout dire, le camerounais a eu une procédure expresse car il était Major de sa promo.

D'ailleurs comme vous le dites vous-même le dossier de la jeune femme noire a été traité plus rapidement que le vôtre.

Je pense que pour l'administration Française un étranger...est un étranger...tongue sticking out smiley
Dépôt (92) et entretien sur place: Avril 2010.Récépissé de dépôt préf: Juin 2010; doss. trans. REZE: Juillet 2010; AF par mail le 14 Juin 2011. N° REZE 2010X2243...
z
6 août 2010 00:25
Justement c'est ce que je dis, j'ai du mal m'exprimer, ça va pas plus vite pour nous, je l'ai constaté avec cette fille, mais dans la tete de certaines personnes pour les black c'est plus dur.
Je suis daccord avec toi, une personne etrangère est etrangere, mais comme j'ai un prenom est un nom de famille qui est porté par beaucoup de français et de plus je ne suis pas typé, on me prend pour une française, c'est la carte de séjour qui me trahit, bref tout ça c'est de la petite histoire.
tout le monde à sa chance avec la nationalité française.
Je prefere ce smiley, il est marrant!!spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/08/10 00:30 par zahava.
P
6 août 2010 00:39
crying(crying(crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/10 01:00 par Pernouche.
z
6 août 2010 00:50
Tinkiete, ils instruisent déja ton dossier, mais faut pas les déranger, dans 3/4 semaines c'est bon, j'en suis sure.

Hinch'Allah l'AF pour tous, Allah est grand, et ceux qui sont bons arrivent toujours au bout des choses.
DanseDanseDanse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/10 00:56 par zahava.
S
6 août 2010 01:31
ENCORE GRAND MERCI ZAHAVA ET SHAYMES pour vos interventions...en réalité je suis très zène, serein et surtout très patient ...juste histoire de s'informer et d'éviter de petites surprises.

Sinon la gentille dame de Rezé m'a déjà rassurée il y a un bout de tps par rapport à la situation de mon dossiers...je tente juste d'optimiser mes chances ET SURTOUT METTRE EN PROFIT MON TEMPS D'ATTENTE...Big AF a tous
E
6 août 2010 08:27
Je ne crois pas que la couleur de la peau ait une quelconque incidence sur les traitements des dossiers... Du moins j'espère!
z
6 août 2010 09:48
RE,

la couleur n'a rien à voir, rassure toi, l'etat ne fait pas de discrimination physique, c'est plutot dans le monde exterieur à l'administration.
En tout cas ils parlent tres mal aux personnes qui viennent faire des démarches.

Je m'adresse aux marocains, avez vous le passeport biométrique marocain qui à commencé à etre distribué?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/10 11:41 par zahava.
m
6 août 2010 10:39
bonjour tous le monde

Je viens d avoir la dame de rézé au téléphone et m' as dit que tous les dossiers qui sont en préfecture à partir du 1 juillet , l accord sera émis en préfecture et viendra chez eux qu aprés AF pour la suite , je lui ai exposé mon cas car moi le jour de l'entretien à la préfecture , m ont dit que je risquerais un ajournement pour séjour irrégulier mais elle m'a dit que le recours sera traité chez eux ; alors je ne sais pas?

11 juin 2010 : dépot de dossier et entretien à la sous préfecture de saint denis
E
6 août 2010 10:51
Citation
zahava a écrit:
RE,

la couleur n'a rien à voir, rassure toi, l'etat ne fait pas de discrimination physique, c'est plutot dans le monde exterieur à l'administration.
En tout cas ils parlent tres mal aux personnes qui viennent faire des démarches.

Je ne m'inquiète pas pour moi, je suis blonde foncée aux yeux bleus avec la peau qui va avec.
Mais je suis sensible à toute discrimination et trouve inadmissible que les origines/religion/physique ou autres puissent porter préjudice dans un pays laïc et se proclamant libre et ouvert, d'où mon rebondissement.
z
6 août 2010 10:56
Bonjour les futurs french people,

Depuis la semaine dernière, j'essaie d'appeler Rézé mais impossible de les joindre je tombe toujours sur leur répondeur. Avez vous des astuces pour les avoir au téléphone du genre quelle heure faut appeler etc.

merci de vos réponses.
Depôt dossier: mi avril 2010 Entretien: mi mai 2010 Reception recipissé sous-pref 94 : debut juin. (num rézé fin juillet: 2010X 017...) -- AF Fin Aout -- Decret 50 sorti le 29-10. lettre rézé 09-11. ceremonie le 19 janv --Attente Cni et Pass.
z
6 août 2010 11:32
RE,

Moi en general j'apelle le matin, au bout de 3 coup de fil j'arrive à les avoir.


KAFO,

Je voulais te demander si tu pouvait rajouter mon frere dans la liste, il n'est pas inscrit mais, je peux te donner un petit pseudo pour lui ainsi que ses dates de parcours.

MisterDZ pour son pseudo, dossier déposer en avril 2008, recepissé fev 2009, entretien police mars 2009, entretien prefecture nov 2009, envoie dossier à REZE en mai ou juin 2010.
numéro de dossier 2010X218 mis dans un courrier de la pref du 91.

Je voulais savoir une fois que les dossiers sont à REZE, ils repartent aux prefs uniquement pour la remise de la CNI et la cérémonie?

bien à vous et hinchallah un big AF pour tous.

REZE peut t'il écrire spontanément une fois le dossier instruit? ou c'est toujours une reponse à un mail?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/10 11:34 par zahava.
n
6 août 2010 13:17
Le problème est que ma mère ne travaille pas et que pour moi le lycée approche donc petit boulot c'est impossible. donc travailler que samedi et dimanche ce n'est pas beaucoup .

tout devient dur en France cryingcryingcrying

je me suicide si je ne devient pas français
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook