Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
frais de douane
M
1 avril 2008 13:46
Bonjour à tous,

J'ai ouvert une societe d'import export au Maroc à Casablanca et je souhaite importer du materiel de France.
J'ai contacté des transitaires sur Casablanca qui m'on fait des cotations hallucinantes du genre payer des droits de douanes de 2800 DH pour un produits acheté 80 € TTC, et j'en passe.
Résultat je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon business.

Je cherche à importer des moteurs de voiture essence occasion, des frigos et gazinieres usagées pour le moment.
Je cherche un transitaire de preference en France pour s'occupper de tout, c'est à dire le transport, le dedouanement et la livraison dans mes locaux de Casablanca.

Je suis preneur de toute information.
Je vis entre Paris et Casablanca.

Merci de m'éclairer.

Tipaul et Akounkou, vos conseils sont les bienvenus.
a
3 avril 2008 13:37
Bonjour à tous

Malyk6,je t'ai répondu par MP dans la limite de mes connaissances et mon expérience.

A bientôt si je peux vous être utile.
M
3 avril 2008 14:31
Merci Akounkou,mais je n'ai pas recu les coordonnées des transitaires.
J'aurais aimé avoir les coordonnées de bons transitaires sur Paris Ile de France.
Sinon ça sent les aller-retour au bled en IVECO double essieux chargé au max et marchandage à la douane...lol...

Cordialement.
a
4 avril 2008 19:25
Bonjour à tous.

Salut Malyk6,comme promis voici les N°de téléphone des transitaires.
Mr Nezar à Casablanca:022 24 75 03
Société nouvelle UNIPORT à Marseille:04 91 64 15 72
Central Express France à Garonor Ouest bâtiment 26 :01 48 14 99 70
Vous pouvez aller à Garonor à Aulnay sous bois il y a pas mal de transitaires habitués à travailler avec le Maroc.
Ne prenez pas de risques de partir avec un chargement important avant d'avoir une idée précise des frais de douane.
Bon courage.
M
6 avril 2008 18:39
Merci pour les infos.
Je vous tiens sau courant.
A plus.
m
19 avril 2008 21:30
Sàlut Akounkou,

je voulais savoir si tu n'avais pas rencontré de problémes particuliers à la douane au maroc concernant l'envoi de tes machines........

Merci

[email protected]
r
20 avril 2008 23:24
Bonjour a tous le monde.
J'aimerais avoir quelques renseignements s'il vous plait.
J'envisage d'importer des vetements femmes homme et bébé du france vers le maroc,Aurais vous une idée sur le cout de fret de transport et du douan depuis la france vers le maroc. Merci de m'aider.
m
22 mai 2008 15:32
salut TIPAUL.Je suis tout simplement impressionné par ta connaissance sur le transport et la douane.
je vais te contacter souvent pour avoir des renseignements qui ont l'air trés judicieux.
A trés bientot.
m
22 mai 2008 17:18
Bonjour a tous.
Merci a AKOUNKOU et a TIPAUL et bien sur a tous ceux qui pourront me répondre à cette quéstion.
est ce que si je transporte moi méme ma marchandise entre la france et le maroc L'EUR.1 fonctionnera t'il a la douane?
Bien sur je ferai ça dans les régles de l'art c'est a dire que je serai enregistré a la chambre du commerce.
merci encore a vous tous.
Je viens de découvrir ce site il est trés précieux.
a trés bientot.
a
23 mai 2008 14:08
Bonjour à toutes et à tous

Salut tipaul et merci encore une fois pour votre disponibilités et la gentillesse de mettre vos connaissances au service des yabiladiennes et yabiladiens.

Pour Mous31
J'ai envoyé il y a deux ans une pièce que j'ai présenté au transitaire à garonor Aulnay sous bois,qui a rempli les documents nécessaires et il les a fait visé par la douane cout environ 50euros.
Ensuite il faut passer par la douane Espagnole à Algesiras en ville pas au port,pour mettre leur cachet sur l'EUR1 pour le MAROC,EX1 pour le vendeur de la marchandise car il aura besoin de ce document pour justifier l'exonération de TVA.
Donc le vendeur de la marchandise hors TVA peut vous demander un chèque du montant de la TVA en caution jusqu'à réception du EX1 visé par la douane ESPAGNOLE.
j'espère que ces explications vous aideront dans vos démarches.
Bon courage et bonne chance.
m
23 mai 2008 14:26
merci bcp pour tes éxplication qui sont trés clair.
Si tu te mets a ma place le meilleur consille c quoi?
est ce que ça serai d'envoyer la marchandise par affrétement ou que je l'emméne moi méme avec mon propre camion,et bien sur je serai enregitré au registre du commerce.
Mon téléphone c le 06.63.92.19.76
merci beaucoup encore pour ta réponse.
a
23 mai 2008 15:07
Salut mous31

Pour moi je pars du principe qu'un homme avertis en vaut deux.

Le mieux à mon avis c'est de prendre contact avec un transitaire au Maroc pour faire une évaluation des frais de douane dans le cas où vous envoyez la marchandise par bateau.

Si vous emmenez vous même la marchandise avec votre camion,avant de faire le voyage il vous faut un contact ou un responsable de douane à Tanger pour une évaluation des frais,sans ça vous allez droit dans le mur, surtout avec un camion de marchandise vous serez l'otage idéal à dépouiller.

Attention la douane Marocaine ne taxe pas toujours sur le montant de la facture mais d'après leur évaluation.
Bon courage à vous.
t
28 mai 2008 20:06
Bonjour MOUS

Sans rentrer dans les details le grand produit paie 2.5% +20% de TVA

le second (tel) ,pareil , mais il faut une autorisation de l'ANRT.
s
29 mai 2008 14:19
Bonjour,

j'ai fait appel à un transporteur qui m'a apporté ma marchandise du maroc vers la france sans passer par la douane.
qu'es que je risque?
dois-je régler les frais de douane en france?

merci pour vos reponses.
t
29 mai 2008 19:46
Citation
sabah59 a écrit:
Bonjour,

j'ai fait appel à un transporteur qui m'a apporté ma marchandise du maroc vers la france sans passer par la douane.
qu'es que je risque?
dois-je régler les frais de douane en france?

merci pour vos reponses.

Tu ne risques plus rien .Les droits et taxes se paient à l'entrée de la marchandise avec presentation de la facture ,le doc dt transport et bien sur la marchadise .
Sauf si tu es commerçant et que les autorités te demandent de prouver d'oùu provient ta marchandise....
m
30 mai 2008 18:15
Merci Tpaul, pour toutes ces info, tuas l'air de bien connaitre ton job et c'est toujours appréciable d'echanger avec un professionnel,tu bosse dans le metier depuis combien d'année? je cherche un partenaire pour me soulager sur toutes ces questions administratives.

Je te laisse mon mail:[email protected]

A bientot ppeut etre
t
30 mai 2008 20:08
Citation
mohcine39 a écrit:
Merci Tpaul, pour toutes ces info, tuas l'air de bien connaitre ton job et c'est toujours appréciable d'echanger avec un professionnel,tu bosse dans le metier depuis combien d'année? je cherche un partenaire pour me soulager sur toutes ces questions administratives.

Je te laisse mon mail:[email protected]

A bientot ppeut etre

Merci pour le compliment .
Pro je ne sais pas .Si je compte le Bac +6 , les formations aux metiers du Transport , à la douane et Logistique cela fait 15ans que je suis sur le circuit .
Pour un partenariat , pourquoi pas .Je suis deja en partenariat avec des Hollandais , des Canadiens.
Pourquoi pas toi .Propose moi quelque chose et j'etudierai toutes les possibilités .
Moi mon objectif est que les personnes qui veulent faire du Commerce International puissent etre au courant de certains elements afin qu'ils ne perdent pas leur temps et leur argent .Dans ce metier où il y a la concurrence , si tu economise sur le transport , la douane ... tu peux vendre moins cher que ton concurrent.

alors s'il y a possibilité serieuse ,je ne dis pas non .
s
30 mai 2008 20:40
Citation
tipaul a écrit:
Citation
sabah59 a écrit:
Bonjour,

j'ai fait appel à un transporteur qui m'a apporté ma marchandise du maroc vers la france sans passer par la douane.
qu'es que je risque?
dois-je régler les frais de douane en france?

merci pour vos reponses.

Tu ne risques plus rien .Les droits et taxes se paient à l'entrée de la marchandise avec presentation de la facture ,le doc dt transport et bien sur la marchadise .
Sauf si tu es commerçant et que les autorités te demandent de prouver d'oùu provient ta marchandise....

merci tipaul. c'est tjs un plaisir de te lire. c'est vraiment dommage qu'il y a pas une rubrique spécialement consacré à la douane/transport... car c'est tellement large. je suis commerçante, la seule chose que je fais dès reception de ma marchandise c'est que j'apporte les facutres à mon comptable. en tout cas sa me rassure.
Merci encore.
p
7 avril 2009 00:01
bonjour,
j'aimerai savoir si quand un prix EST CIF (machandise et frais maritme comrpis) doit on prendre un transitaire?
C'est pou 300kg de tissu qui vient e chine!!
merci beaucoup de pouvoir m'aider
pandakoala
s
26 juin 2016 15:25
j'ai un conteneur 40' en provenance de France qui contient de matériel médical et autres d'enseignement ;Il est de nature d'une donation de la part de communauté de commune à notre commune au Maroc,
ma question est ce qu'il y'a possibilité de gratuite de dédouanement ;a savoir que dispose d'une attestation de donation et que j'ai fait vise par les deux délégations bénéficiaires au Maroc,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook