Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
frais de douane
t
30 octobre 2007 20:30
Citation
akounkou a écrit:
bonjour à tous
j'aimerais connaitre les frais de douanes pour le matériel d'occasion pour carrière.
la société est créé au maroc,l'installation est en cours.
TIPAUL a l'air très au courant s'il peut venir à mon secours merci d'avance,tous les conseils seront les bienvenus
très cordialement.

Bonjour Akounkou
C'est promis je te repondrai trés bientot
t
31 octobre 2007 20:34
Bonsoir Akounkou

Comme promis voici quelques info concernant les engins de Travaux Publics:

pelle mecanique , bulldozer etc.. : 2,5% de droits de douanes
20 % de tva

Il n y a pas de contraintes particulieres .Si tu importes ces produits au Maroc ,ils seront taxés sur la valeur du produit + le fret , c'est à dire le transport . Exemple :

- Bulldoze 1000€
- Fret 250€
Total : 1250 x23% = 287,5 € de droits et taxes . Plus bien sur toutes les charges de BL , de port, de transitaire ....Mais au moins tu sais que les frais qui vont à la douane sont de 23% de tavaleur .

Bon courage .
a
31 octobre 2007 23:05
bonsoir
mes vifs remerciements à TIPAUL pour son dévouement au service des autres.
une autre question toujours pour les frais de douane.
la base de calcul prise en compte c'est la facture ou l'estimation faites par les services de douane.
encore bravo pour votre efficacités continuez.
bonne soirée à tous.
t
1 novembre 2007 10:29
Citation
akounkou a écrit:
bonsoir
mes vifs remerciements à TIPAUL pour son dévouement au service des autres.
une autre question toujours pour les frais de douane.
la base de calcul prise en compte c'est la facture ou l'estimation faites par les services de douane.
encore bravo pour votre efficacités continuez.
bonne soirée à tous.

Bonjour
La base de calcul ,est la facture ou plutot la valeur reelle du produit.Car ,il va de soit , que l on ne peut pas presenter à la douane un produit qui coute 2000 € neuf,avec une valeur minorée à 150€. Car à ce moment la douane va se poser des questions et a le droit de corriger la valeur .Donc si ton produit vaut 2000 et tu presentes une facture de 2500 , ça peut aller .Mais pas de valeur facture trop faible.Pour tes engins de TP ,penses à fournir l EUR1 qui te permet de ne pas pyer les droits de douanes.Mais à condition que tes engins soient d'origine Communautaire et que cette origine soit inscrite sur la facture .
a
1 novembre 2007 20:06
bonjour TIPAUL

merci pour tous les renseignements sur les frais de douane. en ce qui concerne la facture ou l'estimation je ne compte pas tricher. si vous avez des précisions ou conseils sur les transitaires et transporteurs en FRANCE ou au MAROC je serais intéresser
Forum: Opportunités d'affaires
e
16 décembre 2007 20:39
bonsoir tipaul

alors je suis une etudiante j'ai un projet en commerce international et j'ai besoin d'informations je ne sais pas d'ou les avoir.
alors je vous explique le sujet: je vais fabriquer et déstribuer des masques de ski, j'importe la partie textil du maroc (l'elastique et le protége oreil) exactement de rabat jusqu'a marseille par voie maritime alors je ne sais pas si c'est possible?, aprés je passe surement par un tansitaire du coup je peu avoir le formulaire EUR1 pour ne pas payer des frais de douane ce que je ne sais pas aussi c'est comment calculer tous les coûts sachant que j importe avec un EXW.
aprés j importe la partie plastique de la romanie et je rassemble tout a grenoble aprés je destribue en france même et en chine.
merci
t
24 décembre 2007 19:12
bonsoir el nezha
joyeuses fetes .
je reponds avec un peu de retard car je viens de regagner la France aprés 2 semaines de vacances .
Ton projet est un peu compliqué dans le sens qu il y a plusieurs etapes et plusieurs pays impliqués dans la fabrication et le montage .Peux tu m expliquer clairement ce que tu desires faire .
les masques dont tu parles ,est ce les lunettes protectrices qu' utilisent les skieurs pour se proteger?
Dis moi exactement ce que tu importes du maroc , de la roumanie. ...etc
En tout cas saches que la Roumanie fais partie de l Union Europeenne donc tu n a pas de droits de Douanes à payer , seulement la TVA. Pour le maroc , precises moi , avec des chiffres( exemples 40 verres protecteur , valeur 500 €+ elastique valeur 300€...) ,comme ça je peux te donner des precisions .
Bonsoir .
a
11 janvier 2008 10:08
Bonjour à toutes et tous.

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous les intervenants de ce post et particulièrement à TIPAUL qui a été d' une efficacité exemplaire.
A tous bonne réussite de vos projet.
f
12 janvier 2008 15:09
bonjour,

Meilleur a voeux a tous pour commencer....

Donc a ce que je vois on aurait pu mettre un forum uniquement dédié à notre Tipaul des douanes...Bravo Tipaul!!!

Vue que tu es calé meme trés calé sur la question, j'aurai voulu savoir en tant que société installé en france m'est il possible d'importé plusieurs vehicules au maroc pour y exploité mon activité sans payé aucun dedouanement sachant bien qu'il ne resteront pas plus de 6 mois au maroc?.
Ou de créer une société similaire au maroc est de faire importé mes véhicule d'europe est ce possible toujours sans le dedouannement...?
j'aurai voulu savoir a quand un marché ouvert entre le maroc et la france pour ne plus payé ce dédouanement?
merci de tes réponses...
k
16 janvier 2008 09:10
salam anissa je peut te proposer des produit interessant pour importer au maroc exemple parfums autentique de marque et bien d'autre choses(kissman06(at)hotmail.com
t
16 janvier 2008 13:41
bonjour à vous tous qui suivez le forum "douanes". Merci à vos mots gentils à mon egard.
actuellement , mon ordi est en rade .Promis dés que possible je vous repondrai.
a trés bientot .

PS : j ai proposé à Yabiladi une rubrique speciale DOUANES , Je n ai meme pas eu de reponse.
t
28 février 2008 14:24
salut a tout le monde
bonjour tipaul
bon avant tout je te remerçie pour l'ensemble des tes conseils qui sont d'une grande aide pour la plupart de nous
moi incha allah je vais creer une sté d'import-export des produits artisanals marocains au usa plus precisement à boston j'aimerais bien savoir pour une personne qui veut importer des produits depuis le maroc l'ensemble des frais à payer. pour le transport c'est evident je vais devoir utiliser le container
merci d'avance
t
28 février 2008 17:03
bonjour the verve
Malheureusement je ne peux pas t 'aider car je ne maitrise pas les droits et taxes des USA. Si c'est la France et le Maroc ,aucun probleme.
Par contre tu prends n'importe quel transitaire sur Boston et tu lui demandes de faire une COTATION concernant les produits que tu comptes importer aux USA
Mais avant il faut montrer que tu connais le metier .Pour cela il faut preparer ton message.Ce message doit comporter:
- la nature du produit importé (artisanat c'est vague:artisanat en bois , en textile, en ceramique,bijouterie argent ...) car chaque produit à ses droits.
-Il faut savoir que l incoterm (FOB , CFR, ...) sont importants car des couts vont s ajouter ou se deduire.Mais toi ce qui t'interesse c'est de connaitre les droits et taxes + fret .Alors demande une cotation DDP Boston

Tu demanderas la meme chose à un transitaire marocain . tu lui demandes une cotation DDP CASA-Boston pour tant de kg,ou pour un container 40" ou 20" . Ce transitaire va demander des renseignements à son agent à boston et comme cela tu auras les tarifs qui te ma,quent
Bon courage . Et si tu as le moindre probleme reviens vers moi .
f
28 février 2008 19:30
slt Tipaul....
j'aurais une question pour notre Mr Douane...
je vais m'installer au Maroc definitivement et j'aurais voulu savoir si je devais payé des frais douane pour ma voiture?ou vaut il mieux la vendre ici pour en racheter une sur place....
merci d'avance de ta réponse et merci encore de toutes répose....
salut...
t
29 février 2008 11:46
bonjour
OUi ton vehicule sera taxé .Mais avec un abattement selon l age de la voiture .C est ce qu on appelle le vieillissement .En clair celui qui rentre definitivement paie 10 à 30% moins cher que celui qui dedouanne juste pour vendre ou pour laisser son vehicule la bas.
quand à savoir s il faut acheter la bas ,je ne sais pas .Cela depend de bcp de choses.Il faut voir: Exemple une LOGAN de France et celle du Maroc sont fabriquées par les memes personnes et dans le meme atelierà SOMACA .Mais celle achetée en France est mieux finie car elle doit repondre aux standards europeens.Pourtant c est le meme prix. J ai vu des taxis logan à casa , franchement c est pas le top.
Maintenant c est à chacun d etudier les pour et les contre de chaque situation .
t
29 février 2008 14:30
merci tipaul
bon moi je suis un debutant je maitrise pas les mots techniques relatifs au processus des frais de douanes pour cela j'aimerais savoir ce que signifie DDP ?
pour les produits que je compte importer ce sont les suivants : tapis,fer forgé,lampes,applique,bijoux,
babouches et tout ce qui est fait à la main
je te serai tres reconnaissant de bien me preciser les mots cles à utiliser devant un transitaire
merci infiniment cher ami
t
29 février 2008 15:35
Citation
the verve a écrit:
merci tipaul
bon moi je suis un debutant je maitrise pas les mots techniques relatifs au processus des frais de douanes pour cela j'aimerais savoir ce que signifie DDP ?
pour les produits que je compte importer ce sont les suivants : tapis,fer forgé,lampes,applique,bijoux,
babouches et tout ce qui est fait à la main
je te serai tres reconnaissant de bien me preciser les mots cles à utiliser devant un transitaire
merci infiniment cher ami

DDP est un incoterm de commerce international: Delivery Duties Paid,veut dire Livré droits et taxes payés.
Cela veut dire en plus clair que toi tu vas non seulement envoyé la marchandise à Boston ,mais tu vas aussi payer le fret et les droits et taxes aux USA.
Quand tu demandes à ton transitaire "Fais moi un devis DDP Boston" pour un conteneur 20", il faut que tu sois en mesure de lui dire combien de kg il y pour chaque article .Mais surtout la valeur de chaque article.
Par exemple: tu fais une facture comme ceci
10 tapis ,origine maroc 150 dh : 1500 dh
5 lampes or maroc 10dh : 50 dh
etc...
Car le transitaire va te calculer les droits et taxes sur chaque produit . Il faut que ta facture soit simple et claire .Elle doit contenir ton nom ,les articles et leurs valeurs, l incoterm (DDP ou autre).

Et le total de ta valeur : 1500+50+250+....=...
f
29 février 2008 18:17
merci TIPAUL.....
f
29 février 2008 18:21
autre question stp,
j'aurai voulu savoir en tant que société installé en france m'est il possible d'importé plusieurs vehicules au maroc pour y exploité mon activité sans payé aucun dedouanement sachant bien qu'il ne resteront pas plus de 6 mois au maroc?.
Ou de créer une société similaire au maroc est de faire importé mes véhicule d'europe est ce possible toujours sans le dedouannement...?
j'aurai voulu savoir a quand un marché ouvert entre le maroc et la france pour ne plus payé ce dédouanement?
merci de tes réponses...
t
1 mars 2008 09:31
Citation
fx.28 a écrit:
autre question stp,
j'aurai voulu savoir en tant que société installé en france m'est il possible d'importé plusieurs vehicules au maroc pour y exploité mon activité sans payé aucun dedouanement sachant bien qu'il ne resteront pas plus de 6 mois au maroc?.
Ou de créer une société similaire au maroc est de faire importé mes véhicule d'europe est ce possible toujours sans le dedouannement...?
j'aurai voulu savoir a quand un marché ouvert entre le maroc et la france pour ne plus payé ce dédouanement?
merci de tes réponses...

en principe un seul vehicule est autorisé en import temporaire de 6 mois pour les MRE.
Maintenant pour une societé cela doit etre different .Il y a ce qu 'on appelle le carnet ATA (valable 1 an . Voi avec Chambre de Commerce)qui permet aux entreprises d'importer ou exporter des produits temporairement .Mais est ce que les vehicules sont possibles avec le carnet ATA ,je ne sais pas . Saches que selon les operations ,les Douanes peuvent, exceptionnellement autoriser parfois des choses .A mon avis , si tu telephones aux douanes marocaines ils te diront exactement ce qu'il faut faire.Car ton cas est particulier et je ne connais pas de details .

PS : Afin que tous les internautes puissent beneficier de nos echanges , je prefere ne pas repondre aux messages deposés sur mon MP.Sauf cas trés particuliers et "confidentiels".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook