Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles, vous êtes vous déjà pris un râteau?
26 juillet 2015 20:26
Citation
Oustada a écrit:
Oui je sais que la sounna c'est la tenue + le comportement mais j'essaie de faire comprendre à Diorf que celui à qui il manque la tenue lui manque une partie de la sounna aussi. L'habit ne fait pas le moine oui mais il n'est pas sans importance. "L'imane fel 9alb" ca va deux minutes en fait.

J'ai jamais dissocié les deux Oustada, je t'ai dis au début que je me permettrai pas de renier une partie de la Sunna. Je sais que les vêtements en font partit.

Je dis juste que je veux pas qu'on dise d'une personne qu'elle soit sounni parce qu'elle s'habille selon la Sunna. C'est un terme dont le sens a été inventé ,et qui est un titre, et qui est très prétentieux.
O
26 juillet 2015 20:26
Citation
Hassi Berkani a écrit:
ok mais l'autre fois tu disais que les vêtements des filles ça comptait beaucoup pour savoir sa mentalité

toi tu portes un jean masalane et tu veux pas qu'on dise que tu ne suis pas la souna

par contre quand c'était une fille l'autre fois tu disais que ses vêtements en disaient long sur elle


Et bim dans les dents ptdr
26 juillet 2015 20:26
Citation
Oustada a écrit:
Oui je sais que la sounna c'est la tenue + le comportement mais j'essaie de faire comprendre à Diorf que celui à qui il manque la tenue lui manque une partie de la sounna aussi. L'habit ne fait pas le moine oui mais il n'est pas sans importance. "L'imane fel 9alb" ca va deux minutes en fait.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'Islam c'est dans le coeur. Je doute même que cette phrase soit inhérente à l'islam.

Maintenant je doute que la tenue soit suffisante. Quand je vois ces loups et ces louves déguisés en pieux ça me fait bien rire. La sunna c'est un tout. Si un homme s'habille normalement avec des tenues qui ne collent pas à son corps et qu'il s'applique à suivre la sunna dans son ensemble alors je trouve que c'est déjà bien. Je préfère ceux qui font les choses par étapes en assimilant progressivement la sunna que ceux qui se contentent de mettre une tenue dite islamique et oublient de travailler dur pour nettoyer les pourritures qui salissent leur coeur...
26 juillet 2015 20:28
Citation
Hassi Berkani a écrit:
ok mais l'autre fois tu disais que les vêtements des filles ça comptait beaucoup pour savoir sa mentalité

toi tu portes un jean masalane et tu veux pas qu'on dise que tu ne suis pas la souna

par contre quand c'était une fille l'autre fois tu disais que ses vêtements en disaient long sur elle

J'ai pas dis que je suivais ou pas la sunna, je dis juste que je veux pas qu'on donne des titres aux gens, c'est tout. Moi je juge pas les gens, c'est justement juger les gens que de leur attribuer un titre. D'après la définition d'oustada, qui me dit que c'est une façon de parler, le mot sounni signifie ceux qui s'habillent selon la Sunna. Or en disant ça elle exclut de ce terme tous ceux qui ne s'habillent pas selon la sunna. Et ça c'est injuste. Donc je dis qu'on doit tous se dire musulman, point smiling smiley
O
26 juillet 2015 20:29
Citation
Gozen a écrit:
Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'Islam c'est dans le coeur. Je doute même que cette phrase soit inhérente à l'islam.

Maintenant je doute que la tenue soit suffisante. Quand je vois ces loups et ces louves déguisés en pieux ça me fait bien rire. La sunna c'est un tout. Si un homme s'habille normalement avec des tenues qui ne collent pas à son corps et qu'il s'applique à suivre la sunna dans son ensemble alors je trouve que c'est déjà bien. Je préfère ceux qui font les choses par étapes en assimilant progressivement la sunna que ceux qui se contentent de mettre une tenue dite islamique et oublient de travailler dur pour nettoyer les pourritures qui salissent leur coeur...



Je suis d'accord avec toi.

En fait tout ce débat à cause de Diorf parce que j'ai employé le mot "sounni" à propos de l'homme qui a envoyé bouler la posteuse et selon elle c'en est un même si elle a osé l'aborder grinning smiley
26 juillet 2015 20:30
Citation
Gozen a écrit:
Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'Islam c'est dans le coeur. Je doute même que cette phrase soit inhérente à l'islam.

Maintenant je doute que la tenue soit suffisante. Quand je vois ces loups et ces louves déguisés en pieux ça me fait bien rire. La sunna c'est un tout. Si un homme s'habille normalement avec des tenues qui ne collent pas à son corps et qu'il s'applique à suivre la sunna dans son ensemble alors je trouve que c'est déjà bien. Je préfère ceux qui font les choses par étapes en assimilant progressivement la sunna que ceux qui se contentent de mettre une tenue dite islamique et oublient de travailler dur pour nettoyer les pourritures qui salissent leur coeur...

L'islam c'est avant tout dans le coeur, tout commence de là.

Et c'est pas le sujet Gozen, moi je parle juste du titre qu'on donne à certains parce qu'ils réalisent tel ou tel actes, c'est ridicule et c'est ça que je dénonce
26 juillet 2015 20:30
Citation
Gozen a écrit:
Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'Islam c'est dans le coeur. Je doute même que cette phrase soit inhérente à l'islam.

Maintenant je doute que la tenue soit suffisante. Quand je vois ces loups et ces louves déguisés en pieux ça me fait bien rire. La sunna c'est un tout. Si un homme s'habille normalement avec des tenues qui ne collent pas à son corps et qu'il s'applique à suivre la sunna dans son ensemble alors je trouve que c'est déjà bien. Je préfère ceux qui font les choses par étapes en assimilant progressivement la sunna que ceux qui se contentent de mettre une tenue dite islamique et oublient de travailler dur pour nettoyer les pourritures qui salissent leur coeur...

ok mais c'est pas parce qu'il y a des pourritures qui ont l'apparence qu'il faut ne pas souligner quand il y a des manquements

elle a rien dit de mal, juste qu'il était sounni, c'est pour mieux situer l"homme en question

au maroc les femmes disent "al haj" quand elles veulent s'adresser à un homme âgé, même si il est jamais parti là bas, c'est pas méchant ou prétentieux
26 juillet 2015 20:32
Citation
Diorf a écrit:
J'ai pas dis que je suivais ou pas la sunna, je dis juste que je veux pas qu'on donne des titres aux gens, c'est tout. Moi je juge pas les gens, c'est justement juger les gens que de leur attribuer un titre. D'après la définition d'oustada, qui me dit que c'est une façon de parler, le mot sounni signifie ceux qui s'habillent selon la Sunna. Or en disant ça elle exclut de ce terme tous ceux qui ne s'habillent pas selon la sunna. Et ça c'est injuste. Donc je dis qu'on doit tous se dire musulman, point smiling smiley

titre ou pas titre, tu disais que les vêtements démontraient la mentalité des filles donc faut accepter que pour elles ça peut être pareil

quand elles voient un homme avec une grande barbe et qamis, elles vont automatiquement se dire celui là porte la sounna sur lui, après ce qu'il est au fond on s'en fout
I
26 juillet 2015 20:33
Salam Alaykoum

Les apparences


Mes chers frères, les gens, de tout temps, prêtent plus d’importance aux apparences qu’à la réalité des choses.

Prenons l’exemple des gens ordinaires, ils font plus attentions aux apparences qu’à ce qui est caché, dans l’éducation de leurs enfants par exemple.

Celui à qui on a donné un enfant s’occupe de son apparence, de ses habits, de sa santé, de sa beauté, mais est-ce qu’il s’intéresse à sa raison, son comportement, sa religion, son éloquence ?

Ceux-là sont peu nombreux !

Ils s’attachent à l’occasion (de fête), à lui donner à manger et à boire, mais est-ce qu’ils s’occupent d’expliquer pourquoi cette fête existe, car cela peut être une fête religieuse ?

Ceux qui le font sont très peu nombreux !

Aussi, leur intérêt se porte sur leur vie de tous les jours, leur nourriture, leur boisson, leurs vêtements et d’autres choses encore.

Comme celui qui fait attention à son apparence, à ce qu’il porte (comme vêtements), à ce qu’il mange, ce qu’il boit, mais est-ce qu’il s’intéresse de savoir si cela est licite ou illicite.

Ils cherchent, par exemple, parmi les nourritures de ce monde ce qui est délicieux, mais cherche-t-il ce qui est bon pour le corps ?

Ceux-là sont peu nombreux !

Et ceux qui cherchent à savoir si ce qu’ils mangent est permis, licite ou illicite (sont encore moins nombreux) !

Et si l’on s’intéresse à leurs adorations, on trouve qu’elles sont à l’image de la vie qu’ils mènent, les gens prêtent plus d’importance à l’apparence de l’acte d’adoration plus qu’à ce qui est caché.

Il se peut qu’une personne préserve ses prières (il prie à l’heure) et cela est loué, mais est-il concentré dans sa prière ?
Se tourne-t-il vers son Seigneur ?
Pleure-t-il ?

Ceux-là sont peu nombreux !

Ils peuvent entendre le lecteur réciter le Qur’an comme nous l’avons entendu pour la prière du Maghreb.

La plupart d’entre eux disent : il a bien récité, qu’Allah le bénisse, quelle belle voix, quelle belle récitation, quelle enchantement… mais cette récitation est-elle parvenue jusqu’à leur cœur ?

Ont-ils soumis leurs yeux au moins à quelques larmes ?

Ceux-là sont peu nombreux !

De même dans leur jeûne, leur pèlerinage, leurs ‘umra, leurs actions…

Par exemple certains accomplissent le pèlerinage et la ‘umra, mais tu vois qu’il a pris cela comme une habitude (une tradition) : à chaque fois que vient Ramadhan, il accomplit une ‘umra, sans se soucier de ses enfants, (et il passe plus de temps) à discuter, à visiter les gens, à rire… plus qu’à adorer et se rapprocher d’Allah.

L’apparence est devenue la chose plus importante dans la vie des gens et même pour beaucoup d’entre eux dans leur religion et leurs adorations.

Et si on regarde autre que les gens ordinaires, on verra que cela est également présent chez les étudiants en science, les prêcheurs, les savants.

Par exemple, en ce qui concerne l’étudiant en science, il portera beaucoup d’importance à la quantité : combien il lit, combien il apprend, combien il va s’asseoir avec les savants et d’autres choses encore.

Mais regarde-t-il si cela a un effet sur son cœur, en lui-même, à la mise en application de ce qu’il a appris ?

Est-ce une science utile ou non ?

Peu nombreux sont ceux qui s’y intéressent !

Et si l’on regarde les adorations, on trouve que les gens parlent beaucoup des adorations, et certains peuvent se concurrencer dans le nombre.

Pourquoi ?

Car ils entendent qu’untel priait 1000 raka’a dans la nuit, qu’un autre terminer le Qur’an dans la nuit, untel ceci, untel cela… des choses dont certaines sont authentiques et d’autres exagérées.

Mais s’intéressent-ils à la quantité autant qu’à la manière ?

De sorte que l’homme prie, jeûne, lise, se rappelle (d’Allah), adore et que cela soit parmi la science, le rappel utile qui rapproche d’Allah, que sa prière le rapproche encore pus d’Allah, que son jeûne et son pèlerinage soit une (pleine) adoration d’Allah.

Cela n’est pas sûr !

De même si l’on s’intéresse à l’appel à Allah (da’wa), beaucoup de gens font da’wa, mais il se peut que leur effort se limite à « raccourcir le vêtement des gens » comme on dit.

Nombreux sont ceux qui ont accepté la da’wa, qui se sont accrochés à leur religion (multazimun), mais combien parmi eux a un flambeau et une lumière dans le cœur ?

Combien d’entre eux ont été touché par la réalité de la foi ?

Combien d’entre eux ont amélioré leur for intérieur ?

Très peu !

La plupart d’entre eux n’ont changé que leur apparence.

Extérieurement c’est un multazim, comme on dit, il a raccourci son vêtement, son apparence est bonne.

Mais le cœur, a-t-il changé ?
A-t-on soigné le cœur ?
Qu’il se pose la question à lui-même !

Et la plupart du temps, nous les prêcheurs, nous croyons que notre préoccupation avec les gens est qu’en apparence il soit multazim.

Par exemple quelqu’un qui hier buvait, ne priait pas, commettait des crimes et des grands péchés, désobéissait à ses parents, ne faisait que des péchés, sortait d’une prison pour rentrer dans une autre.

Il suffit que nous voyions qu’il montre apparence qu’il croit, qu’il laisse pousser sa barbe, qu’il enlève longueur de son vêtement qui était contraire à la sunna, pour croire que notre préoccupation s’arrête là.

Et on parle de lui : untel a un bon comportement, nous le louons, nous parlons de lui et nous oublions que ce que nous avons laissé en lui est plus grave encore.

Cet homme peut avoir des maladies et des défauts qui n’ont pas été soignées, il se peut que dans le passé il mente, qu’il trompe les gens, qu’il ait eu des problèmes, des défauts, des maladies qui ont atteint son cœur et que nous n’avons pas soignées ou que nous ne connaissons même pas.

Pourquoi ?

Car notre préoccupation s’est portée seulement sur son attachement extérieur (à la religion), et c’est une grande erreur !

copié de salafs.com

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي
26 juillet 2015 20:34
Citation
Hassi Berkani a écrit:
titre ou pas titre, tu disais que les vêtements démontraient la mentalité des filles donc faut accepter que pour elles ça peut être pareil

quand elles voient un homme avec une grande barbe et qamis, elles vont automatiquement se dire celui là porte la sounna sur lui, après ce qu'il est au fond on s'en fout

C'est sur qu'on juge une personne selon sa tenue, mais c'est pas le sujet, moi je parlais de ceux qui se disent salafi, hajj, sounni et autres dénominations. On est musulman c'est tout
26 juillet 2015 20:37
Citation
Diorf a écrit:
C'est sur qu'on juge une personne selon sa tenue, mais c'est pas le sujet, moi je parlais de ceux qui se disent salafi, hajj, sounni et autres dénominations. On est musulman c'est tout

sounni c'est juste une façon de dire qu'il porte sur lui sounna, contrairement aux musulmans "occidentalisés", c'est juste pour situer rien d'arrogant dans l'affaire

@+
26 juillet 2015 20:38
Citation
Diorf a écrit:
L'islam c'est avant tout dans le coeur, tout commence de là.

Et c'est pas le sujet Gozen, moi je parle juste du titre qu'on donne à certains parce qu'ils réalisent tel ou tel actes, c'est ridicule et c'est ça que je dénonce

Pardonne moi mais ça ne veut rien dire. Un peu comme lorsque certains muslims prétendent que le Prophète Muhammad 'Alayhi Salat wa Salam a dit "Seul Dieu peut me juger" alors qu'en réalité c'est une phrase de 2Pac.

Perso j'utilise le terme sunni pour dissocier les gens du dogme chiite qui à mon sens est une aberration.
26 juillet 2015 20:40
Citation
Hassi Berkani a écrit:
ok mais c'est pas parce qu'il y a des pourritures qui ont l'apparence qu'il faut ne pas souligner quand il y a des manquements

elle a rien dit de mal, juste qu'il était sounni, c'est pour mieux situer l"homme en question

au maroc les femmes disent "al haj" quand elles veulent s'adresser à un homme âgé, même si il est jamais parti là bas, c'est pas méchant ou prétentieux

Ai-je dit qu'elle avait dit quelque chose de mal ? Non je ne crois pas. C'est un échange point barre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 20:40 par Gozen.
26 juillet 2015 20:41
Citation
Gozen a écrit:
Pardonne moi mais ça ne veut rien dire. Un peu comme lorsque certains muslims prétendent que le Prophète Muhammad 'Alayhi Salat wa Salam a dit "Seul Dieu peut me juger" alors qu'en réalité c'est une phrase de 2Pac.

Perso j'utilise le terme sunni pour dissocier les gens du dogme chiite qui à mon sens est une aberration.

Voilà on peut dire sunnite/chiite car ce sont des compréhensions du din avec des différences majeurs dans certains domaines. Mais sinon le reste c'est inutile et ne fait que nourrir l'arrogance des gens.
26 juillet 2015 20:45
Citation
Diorf a écrit:
Voilà on peut dire sunnite/chiite car ce sont des compréhensions du din avec des différences majeurs dans certains domaines. Mais sinon le reste c'est inutile et ne fait que nourrir l'arrogance des gens.

De l'arrogance je ne sais pas... Il est évident que certaines tenues dites islamiques suivent la sunna. C'est un fait.

Maintenant, j'estime que cela n'est pas suffisant. Certains utilisent ce genre de tenues pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas... A savoir des pieux.

Suivre la sunna c'est un tout et le comportement islamique est essentiel pour moi.
26 juillet 2015 20:47
Citation
Gozen a écrit:
De l'arrogance je ne sais pas... Il est évident que certaines tenues dites islamiques suivent la sunna. C'est un fait.

Maintenant, j'estime que cela n'est pas suffisant. Certains utilisent ce genre de tenues pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas... A savoir des pieux.

Suivre la sunna c'est un tout et le comportement islamique est essentiel pour moi.

Non mais je parlais pas de la sunna, ni des tenues. Je parlais des titres qu'on associait à des gens qui la suive en apparence, c'est ça qui m'énerve grinning smiley

Sinon oui c'est pas suffisant, mais ça c'est un autre sujet smiling smiley
s
26 juillet 2015 23:49
Citation
Healing a écrit:
Je suis sûre qu'il pense que je suis pas une fille bien maintenant, ya rabi pourquoi j'ai fais ça Grrrr

Oukhty je dis ça parce que je connais bien les hommes. Ils prennent la grosse tête si une fille les aborde et y a des garçons (des arabes évidemment) qui m'ont déjà dit que si une fille les abordait, ils auraient une mauvaise image d'elle, d'une fille qui veut s'amuser et tout, je sais que c'est n'importe-quoi ce qu'ils disent mais malheureusement ils ont l'esprit tordu et pensent qu'au mal.
I
26 juillet 2015 23:54
A l'époque des pieux y en avait des tonnes des femmes qui demandaient la main à des hommes.....pffff qu'ils aillent lire!!! Bref no comment! Je ferai un post sur sa mais personnellement je ne me sentirais pas capable de faire comme les femmes pieuses d'avant lol

Avant y avaient de vrai hommes lol

Aujourd'hui sa se fait rare mais faut avouer que deux timides qui veulent se marier tu peux attendre looool le temps qui se bouge pour voir ton mahram mais sa m'est arrivé de voir un frère souriant me regarder et moi pas de sourire rien je m'en balance puis le lendemain savoir que la personne que j'ai vu est intéressé donc un sourire peut signifier je vais voir ton mahram dans pas longtemps lol je sais pas mais bon sa m'est arrivé
I
27 juillet 2015 02:36
Citation
Healing a écrit:
Alors voila, après plus d'un an à se chercher je me suis dis: si ce n'est pas moi qui fais le premier pas lui ne le fera jamais. Moi d'habitude si timide et reservée, je me lance. Et ben ça n'a pas loupé, il m'a mis un gros vent. J'ai rien compris Heu

C'est duuur, j'ai mal au coeur.

Comment s'en remettre? Surtout quand t'es une fille, tu perds de ta dignité je trouve. sad smiley

Avec un frère je te conseil de le laisser venir de lui même certains ne lisent pas beaucoup certains ahadith qui montre que la femme peut demander pour te dire y en avait une de sahabiyate qui a demandé à un compagnon "par Celui qui détient mon âme dans sa main je souhaite d'épouser car je porte un amour pour toi...etc" le compagnon lui a dit qui est ton père? Appel le et le mariage fut célèbre le jour même la belle époque quoi^^
31 juillet 2015 19:33
ce qui ne tue pas rend plus fort... lol
et les mecs à qui tu as mis de gros vents????
ahah c'est comme ça, ça arrive aux meilleurs d'entre nous car on ne peut pas plaire à tout le monde
ne te laisse pas abattre c'est pas la fin du monde au contraire tu devrais être fière d'être allée au delà de ta timidité
maintenant il ne s'agit pas de devenir une dragueuse pro
neeeeeext
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook