Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêtez vous noel?
'
15 décembre 2020 18:01
tu m’expliques stp en quoi un sapin = un arbre, porte affront à Allah 3azzawajel ?

au contraire faut etre tres peu craintif d’Allah pour croire qu’in sapin concurrencerait en quoique ce soit le tres haut

lol

vous me faites delirer wallah


Citation
CygneNoir a écrit:
N'empêche ça doit être beau, tous ces sapins de Noël érigé dans les foyers musulmans, bien décoré, bien lumineux, boules et guirlandes tchin-tchin .. Et juste au dessus sur les murs, ces beaux cadres aux noms d'Allah et autres sourates du Coran qui font rappeler au passage, à ceux qui ont réalisé ce magnifique boulot ... Qu'ils sont musulmans.

?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 décembre 2020 18:01
En Algérie, jour de l'an, riche ou pauvre, tout le monde le fête, comme tous les pays du monde d'ailleurs.
Pour Noël, oui il ya que les très riches...pour quel raison...alors ça, je ne sais pas. Complexe d'infériorité , pour faire comme le francaoui
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je sais que chaque année sur le forum, le sujet est récurrent, mais je me demandais si parmi vous il y en a qui aller fêter Noël.
Je sais que c’est lassant comme sujet, et que vous allez me dire pour certains que ce n’est pas dans notre religion, mais pour moi, noel n’est pas une fête religieuse mais purement commerciale.
En Algérie, je sais que les riches algériens fêtent Noël et font des soirées pour le jour de l’an.
Alors est ce dû pour la fête de noël du aux moyens financiers, c’est à dire que plus nous sommes aisés financièrement, plus nous nous adonnons à diverses fêtes même si ce n’est pas dans notre culture.
Croyez vous qu’au Maghreb, noel va rentrer dans les mœurs ?
J’attends vos réponses
15 décembre 2020 18:07
cette abomination?
Il y a tellement d'abomination qui découlent dans le monde. Enfants qui meurent de faim, battus,
Violés. Femmes qui meurent sous les coups de leurs maris, des guerres pour l'acquittions d'un rocher avec trois chèvres dessus et j'en passe.

Le mot abomination, pour cette fête qui fait rêver les tous petits, va le dire à ton enfant, si tu as en a un ou si tu en recevras un et si tu vis en France.
a
15 décembre 2020 18:08
Oui j'aime bien la magie de Noël la déco en plus c'est une occasion de se voir entre amis et partager un moment de bonheur
15 décembre 2020 18:11
Je ne parle pas en mon nom c'est l'avis des oulémas à l'unanimité et ils se basent sur des textes clairs.

« Le Messager d’Allah saws arriva à Médine et ils avaient deux jours durant lesquels ils s’amusaient. Il leur demanda

- ‘Qu’est-ce donc que ces deux jours ?’

-‘Nous nous y amusions au temps de la Djahiliyyah’, répondirent-ils.

Le Messager d’Allah saws dit alors :

‘ Allah les a tous deux remplacés pour vous par deux jours meilleurs qu’eux : le jour de l’Eid Al-Adha et le jour de l’Eid Al-Fitr’. »
(Abou Dawoud, An-Nasâ’i, al-Albâni : Sahih)

Le Prophète saws a dit : Quiconque imite des gens leur est assimilable.

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a que trois fêtes autorisés pour les musulmans, mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison, généralement on fait le sacrifice d'une bête à Allah pour ces occasions. C'est aussi une façon d'entretenir les liens de parenté, puisque on se réunit en famille.

Ca ne rentre pas dans le cadre des fêtes.

Je répète l'unanimité des savants sur la question et d'ailleurs la grande majorité juge même interdit de leur souhaiter bonne fête.

Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh »


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne comprends pas ton argument.

En quoi innove-t-on dans l'Islam dans les cas dont tu parles ?
Il n'y a justement aucun lien avec l'Islam dans les fêtes d'autres religions/traditions.

Est-il illicite d'instaurer une fête national, une fête pour l'armistice/commémoration de la fin de la guerre, ou commémoration d'un autre événement important pour la nation, etc ?

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a que trois fêtes autorisés pour les musulmans, mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison, généralement on fait le sacrifice d'une bête à Allah pour ces occasions. C'est aussi une façon d'entretenir les liens de parenté, puisque on se réunit en famille.
C
15 décembre 2020 18:15
C'est un SYMBOLE et une PRATIQUE que l'on veuille ou NON de chretienneté. Et de grâce vu que je le vois venir, ne me sortez pas que c'est juste une fête commercial

Ou dans ces cas là, on peux aussi nous musulmans, assister à la messe de minuit ou chanter à la chorale et chanter "jésus revient" et porter une croix tant qu'on y est !

En effet, il faut être très peu craintif d'Allah pour croire qu'une chorale, qu'une chanson et un vulgaire bijou concurrencerait en quoique ce soit le tres haut

Bref chacun fait ce qui veux hein ? ^^
Citation
Sun7 a écrit:
tu m’expliques stp en quoi un sapin = un arbre, porte affront à Allah 3azzawajel ?

au contraire faut etre tres peu craintif d’Allah pour croire qu’in sapin concurrencerait en quoique ce soit le tres haut

lol

vous me faites delirer wallah
C
15 décembre 2020 18:16
mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison,

Ces fêtes ne reposent sur aucun fondement théologique.
Ce sont juste des traditions appliquées dans le cercle familial.

Contrairement à l'Aïd el-Fitr et Eïd al-Kabīr qui sont mentionnés dans les textes.




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne comprends pas ton argument.

En quoi innove-t-on dans l'Islam dans les cas dont tu parles ?
Il n'y a justement aucun lien avec l'Islam dans les fêtes d'autres religions/traditions.

Est-il illicite d'instaurer une fête national, une fête pour l'armistice/commémoration de la fin de la guerre, ou commémoration d'un autre événement important pour la nation, etc ?

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a que trois fêtes autorisés pour les musulmans, mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison, généralement on fait le sacrifice d'une bête à Allah pour ces occasions. C'est aussi une façon d'entretenir les liens de parenté, puisque on se réunit en famille.
15 décembre 2020 18:18
Salam Aleykoum

Exactement, tu m'enlèves les mots de la bouche
Citation
Capichou* a écrit:
mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison,

Ces fêtes ne reposent sur aucun fondement théologique.
Ce sont juste des traditions appliquées dans le cercle familial.

Contrairement à l'Aïd el-Fitr et Eïd al-Kabīr qui sont mentionnés dans les textes.
15 décembre 2020 18:18
Ahlaacoum salam,

Sachant que Isa As est né en été sous un dattier et non le 25 decembre dans une bergerie StarfouLah comme les animaux.

Le 25 décembre, c'est surtout une fête d'associateurs, la date de naissance de Mithra [leg8.fr]

Ça fait peur comment la religion chrétienne a été rongé par les associateurs
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

Je pose ça là au cas ou.

Il est illicite pour le musulman de célébrer la naissance de Jésus, ni aucune autre fête spécifique au mécréant pour les raisons suivantes :

Ceci revient à innover une fête qui n’est pas permise par Allah.

Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.

Il est à noter que les musulmans n’ont que deux fêtes annuelles à savoir la fête de l’Aid Al Fitr et celle d’Al-Adha et une fête hebdomadaire : le jour du Vendredi.

La célébration de toute autre fête en dehors de ces trois est une innovation dans la religion.
L
15 décembre 2020 18:20
"celui qui imite en fait partie".

D'abord j'écarte le terme "imiter" qui ne me me convient pas. Je n'imite personne, je me glisse
dans des situations qui me conviennent et ne vont pas à l'encontre de ma croyance.

Mais je revendique de faire partie d'un peuple dans son ensemble, musulman et non musulman.

Je suis née sur le sol français, je suis française, je suis laïque et musulmane à la fois.






Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Non je ne fête pas.
Et le problème n'est pas que noel soit commercial, c'est que c'est une non musulmane et en plus instauré par des païens.

"Celui qui imite un peuple en fait partie."
Sahîh/ Abû Dawûd – 4031.
C
15 décembre 2020 18:20
Ou égorger un porc pour l'aid Heu




Citation
CygneNoir a écrit:
C'est un SYMBOLE et une PRATIQUE que l'on veuille ou NON de chretienneté. Et de grâce vu que je le vois venir, ne me sortez pas que c'est juste une fête commercial

Ou dans ces cas là, on peux aussi nous musulmans, assister à la messe de minuit ou chanter à la chorale et chanter "jésus revient" et porter une croix tant qu'on y est !

En effet, il faut être très peu craintif d'Allah pour croire qu'une chorale, qu'une chanson et un vulgaire bijou concurrencerait en quoique ce soit le tres haut

Bref chacun fait ce qui veux hein ? ^^
15 décembre 2020 18:24
Laïque et musulmane? Tu peux nous expliquer, vraiment juste par curiosité
Citation
BriocheRedorée a écrit:
"celui qui imite en fait partie".

D'abord j'écarte le terme "imiter" qui ne me me convient pas. Je n'imite personne, je me glisse
dans des situations qui me conviennent et ne vont pas à l'encontre de ma croyance.

Mais je revendique de faire partie d'un peuple dans son ensemble, musulman et non musulman.

Je suis née sur le sol français, je suis française, je suis laïque et musulmane à la fois.
C
15 décembre 2020 18:25
Je suis née sur le sol français, je suis française, je suis laïque et musulmane à la fois.

Tierce dans l'ordre ,demain je joue ptdr



Citation
BriocheRedorée a écrit:
"celui qui imite en fait partie".

D'abord j'écarte le terme "imiter" qui ne me me convient pas. Je n'imite personne, je me glisse
dans des situations qui me conviennent et ne vont pas à l'encontre de ma croyance.

Mais je revendique de faire partie d'un peuple dans son ensemble, musulman et non musulman.

Je suis née sur le sol français, je suis française, je suis laïque et musulmane à la fois.
15 décembre 2020 18:26
Salam Aleykoum frère comment tu vas ?

On est d'accord que c'est quand même incohérent là, mais j'ai hâte de lire son explication
Citation
Kamel7894 a écrit:
Laïque et musulmane? Tu peux nous expliquer, vraiment juste par curiosité
15 décembre 2020 18:28
Le simple fait de vivre en France et de profiter de ses bienfaits, c'est en faire partie ...

Si je peux me permettre ...

A un moment donné, il faut être cohérent ...
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Non je ne fête pas.
Et le problème n'est pas que noel soit commercial, c'est que c'est une non musulmane et en plus instauré par des païens.

"Celui qui imite un peuple en fait partie."
Sahîh/ Abû Dawûd – 4031.
15 décembre 2020 18:29
Salam frelon
Bien?

Je me souviens d’un collègue chrétien, qui connaissait bien sa bible, et qui s’étonnait que cette célébration puisse se revendiquer du christianisme. perplexe Et pourtant..

Et les musulmans qui fantasment sur Noël, son sapin et les bûches il y en a à la pelle. Fut un temps c’était un chêne, maintenant un sapin, demain ça sera un pommier et on finira en apothéose dans un jardin d’eden. Ill Ressembler aux autres à tout prix, quitter à déconsidérer le culte et son identité musulmane. On fonce droit dans un sapin mur.


Bref j’ai un sapin de nawal à libérer d’ailleurs grinning smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Il est utile de savoir peut-être que Noël est l'un des rites qui a été introduit dans le christianisme pour rendre cette religion plus attirante aux yeux de la majorité de l'époque: les païens. Noël fait référence à des divinités qui n'ont rien à voir avec les religions du Livre.

Comme la trinité (Isis, Osiris et Orus VS le père, le fils et le saint esprit) ou Pâques, ces concepts ou fêtes sont sans rapport avec Aïssa (alayhi salam) et ce qu'il a laissé derrière lui.

Alors il est bon de réfléchir avant de reproduire une fête polythéiste lorsque l'on est musulman et que l'on doit mettre en pratique le tawhid. Suffit-il de dire que l'intention n'y est pas lorsque l'on connait l'origine de cette abomination?


Après, le musulman est libre d'éteindre son cerveau et de s'adonner au panurgisme ambiant smoking smiley
C
15 décembre 2020 18:31
Salam

Nous n'avons Jamais fêté Noël ni le nouvel an, Al-hamdouliLAH.

J'ai un souvenir dans mon enfance où une après-midi de décembre je me suis mise a écrire une lettre au père Noël, j'y croyais sincèrement.

Pourtant à la maison on m'a jamais fait croire qu'il existait ou autre. J'avais seulement les informations qui m'étaient données à l'école.

J'ai écrit cette lettre en cachettes, je l'ai cachée à ma famille et j'ai été la poster. La rêveuse que j'étais (et que je suis, croyait fermement à ça).
Je croyais aussi à la petite souris, et quand je perdait une dent je la mettais sous mon oreiller.

Ai-je envie d'élever mes enfants avec cette ambiance? Non.
Il est déjà difficile de les élever dans une culture islamo-maghrebine avec toutes les influences de l'extérieur... vais-je faire entrer en plus un sapin dans mon salon? Quelles en seront les répercussions?
Une ouverture d'esprit exagérée sans limites où ils commenceront à fêter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a des guirlandes et que c'est beau?
Peut-on préserver nos valeurs, notre culture, notre religion ainsi? perplexe

L'islam est la religion du juste milieu, pas trop hard mais pas non plus laxiste à force de laisser passer des choses ainsi on va finir par se perdre ... restons dans le milieu, inshaAllah.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
15 décembre 2020 18:33
Pas du tout, le prophète Mohammed saws lui même a vécu en terre non musulmane en Abyssinie


Citation
Citronnus a écrit:
Le simple fait de vivre en France et de profiter de ses bienfaits, c'est en faire partie ...

Si je peux me permettre ...

A un moment donné, il faut être cohérent ...
Facts doesn't care about your feelings
P
15 décembre 2020 18:34
Tu présentes d'autres arguments, auxquels j'adhère d'ailleurs, mais il n'est pas question ici d'innover dans la religion.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Je ne parle pas en mon nom c'est l'avis des oulémas à l'unanimité et ils se basent sur des textes clairs.

« Le Messager d’Allah saws arriva à Médine et ils avaient deux jours durant lesquels ils s’amusaient. Il leur demanda

- ‘Qu’est-ce donc que ces deux jours ?’

-‘Nous nous y amusions au temps de la Djahiliyyah’, répondirent-ils.

Le Messager d’Allah saws dit alors :

‘ Allah les a tous deux remplacés pour vous par deux jours meilleurs qu’eux : le jour de l’Eid Al-Adha et le jour de l’Eid Al-Fitr’. »
(Abou Dawoud, An-Nasâ’i, al-Albâni : Sahih)

Le Prophète saws a dit : Quiconque imite des gens leur est assimilable.

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a que trois fêtes autorisés pour les musulmans, mais nous fêtons les mariages, les naissances, les circoncisions, l'achat ou la construction d'une maison, généralement on fait le sacrifice d'une bête à Allah pour ces occasions. C'est aussi une façon d'entretenir les liens de parenté, puisque on se réunit en famille.

Ca ne rentre pas dans le cadre des fêtes.

Je répète l'unanimité des savants sur la question et d'ailleurs la grande majorité juge même interdit de leur souhaiter bonne fête.

Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :

« Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles, elles sont unanimement interdites. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave auprès d’Allâh et plus détestable que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres.

Pourtant, nombreux sont ceux qui agissent de la sorte envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes.

Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh »
C
15 décembre 2020 18:35
La réplique favorite du FNsmoking smiley




Citation
Citronnus a écrit:
Le simple fait de vivre en France et de profiter de ses bienfaits, c'est en faire partie ...

Si je peux me permettre ...

A un moment donné, il faut être cohérent ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook