Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle refuse de s'investir finanièrement pr notre foyer
l
12 janvier 2009 18:07
la femme regresse ???

On aura tout entendu , une femme a la maison a plus de merite que la femme qui travail Sauf celle qui assume aussi sa maison elle jle les respect beaucoup elle sont vraiment courageuse.

Une femme a sa place a la maison , elle doit s'occupé de son foyer de son mari et surtout des enfants .

Je trouve anormale de laisser ses enfants e nourisse sous pretexe qu'on veut s'épanouir professionnellement dans ce cas ne pas faire d'enfant.

Donc au contraireune femme a la maison ne regresse pas elle avance et assume son role de femme comme il se doit .


Qu'elle plaisir de fair a manger a son homme et qund il rentre lui servire et le voir heureux d'être assis devant la télé et se reposé!!!!!!!!!!!
m
12 janvier 2009 18:14
Citation
Bengi a écrit:
AH, les femmes marocaines; elles ont toujours cette géomètrie variable dès qu'on parle égalité.

Celles qui régressent et veulent rester à la maison.

Celles qui veulent être actives, mais entretenues de préférence.

Ma question: Combien d'entre vous sont "vraiment" mariées?

Autre question: combien sont heureuses de rester à la maison?

Pour le posteur: commencer une vie commune de cette façon ne présage rien de bon pour l'avenir.
ah bon ?? on regresse lol?? j'aurai tout entendu mdrrr
pour repondre à ta question moi je suis marié depuis 12 ans (je me suis marié très jeune)
pour ta seconde question je suis très heureuse de ne pas travailler hamdoulilah (ne pas travailler ne veut pas dire rester à la maison winking smiley) je suis heureuse et epanoui parce que je passe mon temps et le gère comme bon me le semble: sport, shopping,deco,amies,l'entretien de ma maison et l'education de mes enfants...après 10 ans de vie active (je suis institutrice ) mon epoux a préféré que j'arrête de bosser au depart je l'avoue j'etais un peu reticente mais comme il assume tout ( mes depenses perso y compris grinning smiley) je me suis dit pourquoi pas essayer 1 an lol ....et là j'avoue que je n'ai pas trop envie de reprendre (pour l'argent) peut être en tant que benevole pour des enfants qui n'ont pas les moyens physique par exemple...c un de mes projet inchallah on verra bien...

tout ça pour vous dire qu'il faut arrêter de se stresser les filles pour de l'argent
sauf biensur si besoin mais honnêtement la vraie vie ne se limite pas à ça il faut vivreeeeeeeeeeesmiling smiley
l
12 janvier 2009 18:17
Citation
a écrit:
ah bon ?? on regresse lol?? j'aurai tout entendu mdrrr
pour repondre à ta question moi je suis marié depuis 12 ans (je me suis marié très jeune)
pour ta seconde question je suis très heureuse de ne pas travailler hamdoulilah (ne pas travailler ne veut pas dire rester à la maison ) je suis heureuse et epanoui parce que je passe mon temps et le gère comme bon me le semble: sport, shopping,deco,amies,l'entretien de ma maison et l'education de mes enfants...après 10 ans de vie active (je suis institutrice ) mon epoux a préféré que j'arrête de bosser au depart je l'avoue j'etais un peu reticente mais comme il assume tout ( mes depenses perso y compris ) je me suis dit pourquoi pas essayer 1 an lol ....et là j'avoue que je n'ai pas trop envie de reprendre (pour l'argent) peut être en tant que benevole pour des enfants qui n'ont pas les moyens physique par exemple...c un de mes projet inchallah on verra bien...

tout ça pour vous dire qu'il faut arrêter de se stresser les filles pour de l'argent
sauf biensur si besoin mais honnêtement la vraie vie ne se limite pas à ça il faut vivreeeeeeeeeee

thumbs up
e
12 janvier 2009 19:47
oui qd on peu se le permettre c pas le cas de tt le monde malheuresement!
l
12 janvier 2009 19:53
Citation
a écrit:
oui qd on peu se le permettre c pas le cas de tt le monde malheuresement
Sa c'est sur que si on prefere me materiel a la vie de famille les moyens sont plsu que limité , ce faire des brush toute les semaines et manucure c'est plus possibleHeu
3
12 janvier 2009 20:09
Je tiens à remercier tous les posteurs pour leurs participations précieuses. J'ai lu vos interventions avec beaucoup d'attention.
Je trouve en effet, que cette question ne concerne pas seulement mon propre couple et qu'elle est au vif des préoccupations de tous les jeunes couples/jeunes travailleurs.
Je me demande enfin, si après ces échanges, il y a parmi vous qui ont changé leur avis dans un sens ou dans un autre ???
J'aimerais surtout recenser l'avis des personnes qui sont déjà engagées. Il y a eu qqs interventions qui m'invitaient à changer d'avis vis-à-vis de ma future femme. Je trouve que quand on aime une personne, il n'est pas question qu'on le laisse tomber parce qu'il se refuse de s'investir au niveau Argent. Dieu sait que je suis très attachée à cette jeune femme, je ne suis pas prêt à m'en séparer pour une question d'argent.
Après tout quand on sera en ménage, je ne pense pas que le fait de me voir en difficulté lui fera plaisir. Je crois bcp en mes sentiments et les siens aussi. A partir de là, en aucun cas, nous serions prêts à gacher notre vie, briser notre bonheur pour avoir qqs sous en plus.
Merci de continuer à me faire part de vos perceptions.
Merci à vous





Citation
3arabi-Fr a écrit:
Bonjour tt le monde,
je fais appel à votre opinion suite à une conversation intriguante que j'ai en ce moment avec ma future femme.
elle m'assure qu'elle ne peut pas se partager avec moi les dépenses de notre futur foyer pour la simple unique raison qu'elle est une femme et que moi je suis un homme. Sachant qu'on travaille tous les deux, elle lui arrive aussi de gagner mieux que moi.

j'ai proposé un compte joint où nous placerons une somme qu'on se partage à deux pour faire face aux dépenses de la maison (loyer, factures, courses...). Elle refuse sous pretexte que ça en fait trop de comptes et qu'il ne doit pas y avoir de compte au sein d'un couple. Après de longues discussions, elle me propose à moi de payer le loyer alors que elle, elle s'occupe des courses.
A votre avis, surtout pour les personnes déjà mariées, qu'est ce que vs en pensez? comment peut-on s'en sortir de manière équitable, raisonnable et surtout de manière à éviter tt problème dont les conséquences pvt être graves pr la pérénité de notre ménage ?
Merci
S
12 janvier 2009 20:56
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
oui qd on peu se le permettre c pas le cas de tt le monde malheuresement
Sa c'est sur que si on prefere me materiel a la vie de famille les moyens sont plsu que limité , ce faire des brush toute les semaines et manucure c'est plus possibleHeu

Esprit fermé que tu as... De nos jours un seul salaire c'est plus possible surtout si on veux acheter une maison pour nous et nos enfants, leur payer des vacances convenable, économiser pour leur etude futur etc.. Une femme qui travaille ne veux pas dire qu'elle va dépenser son salaire dans la sape ou la manicure !!!
D
12 janvier 2009 21:04
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
AH, les femmes marocaines; elles ont toujours cette géomètrie variable dès qu'on parle égalité.

Celles qui régressent et veulent rester à la maison.

Celles qui veulent être actives, mais entretenues de préférence.

Ma question: Combien d'entre vous sont "vraiment" mariées?

Autre question: combien sont heureuses de rester à la maison?

Pour le posteur: commencer une vie commune de cette façon ne présage rien de bon pour l'avenir.



Je ne suis pas daccord avec toi,quand tu dis qu'elles régressent en restant à la maison.
Une femme à la maison, Monsieur en est que soulagé.

Elle s'occupe de l'éducation des enfants, de l'entretient de la maison, de la paperasserie,de la cuisine et j'en passe.

Or, une femme qui travaille, bien sur qu'elle est bien plus épanouie mais Monsieur doit participer bien plus et c'est une big organisation.

C'est pas une tard que d'être à la maison.

Si enfants salihine et bien élevée au diable l'argent et tout ce qui va avec.


Salam Alikoum,

Etre une mere au foyer n'est pas une garantie d'avoir des enfants "salihines" ...( ce n'est pas ce que tu as dit texto, mais bon je prefere préciser)
m
12 janvier 2009 21:30
Citation
sosa1_86 a écrit:
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
oui qd on peu se le permettre c pas le cas de tt le monde malheuresement
Sa c'est sur que si on prefere me materiel a la vie de famille les moyens sont plsu que limité , ce faire des brush toute les semaines et manucure c'est plus possibleHeu

Esprit fermé que tu as... De nos jours un seul salaire c'est plus possible surtout si on veux acheter une maison pour nous et nos enfants, leur payer des vacances convenable, économiser pour leur etude futur etc.. Une femme qui travaille ne veux pas dire qu'elle va dépenser son salaire dans la sape ou la manicure !!!


tout ça depend du salaire de l'epoux il est clair que si il touche moins de 2000 euros et qu'il est locataire ...on ne peut pas aller très loin avec ça c clair
mais elhamdoulilah lbaraka y en a tjrs qu'en on fait les choses bien et en accord avec son epoux
s
12 janvier 2009 21:55
Citation
petit chat a écrit:
salam

sans vouloir juger cette femme, il ne faudra pas qu'elle ne s'etonne après ça si son mari prend ttes ls decisions pour elle, s'il devient seul maitre à bord dans le foyer/couple et si elle perd son mot à dire et son autonomie ..
car qui dit "entretenue" inclut l'idée de minorité.. et il faudra qu'elle joue le jeu jusqu'au bout ..

honnetement, je ne comprends pas ces femmes qui travaillent et veulent etre entretenues, en sus.. (sauf cas particulier, genre "mari millionnaire" ptdr)
soit elle a des tendances egoistes (pas prete à partager ce qu'elle gagne), soit elle a des tendances profiteuses (vouloir le beurre et l'argent du beur.. lol) soit elle est vraiment très à cheval sur certains préceptes , mais dans ces cas là, autant ne pas bosser de mon avis...

Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec Petit Chat!
Ce qui m'a le plus sidéré c'est le fait que tant de femmes qui prônent l'indépendance et l'égalité puissent tenir un discours qui voudrait qu'un homme paye tout et que la femme ne l'aide que si bon lui semble! Heu

Bien sûr nous avons une merveilleuse religion qui nous donne des droits, mais quand on se marie, c'est parce qu'on regarde dans le même sens avec son époux, et que l'on souhaite tout partager, le bon comme le mauvais!

Alors si au moins j'avais lu que si l'homme subvenait à toutes les dépenses, le salaire de la femme était utilisé pour être mis de côté afin d'avoir un apport pour un investissement ou autre!

Mais non ... Maintenant, je me dis que je comprends un peu tous ces marocains qui ont peur de se marier aujourd'hui grinning smiley !

Je suis d'accord sur le fait que lorsqu'on travaille, une partie de son salaire nous revient (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs, on peut avoir des projets personnels qui ne rentrent pas dans les dépenses communes) et je ne souffrirais pas qu'on me demande de rendre des commptes dessus.

Cependant, il ne me viendrait même pas à l'idée de dire "tu payes tout, et moi je paye rien, je garde mes sous pour moi!" ptdr

Le mariage c'est comme une équipe, on est solidaires, on se soutient dans le bon et le mauvais!

En revanche, pour celles qui ont décidé de cesser de travailler pour élever leurs enfants, je pense que c'est une décision louable, tant qu'elle ne met pas en péril la santé financière du couple.
Cependant, il faut pouvoir se dire que l'on vit aux dépens de son mari. Pour ma part, je suis trop indépendante pour ça!

Après me direz-vous, l'essentiel c'est d'être en phase avec son conjoint, quel que soit son rapport avec l'argent ... tongue sticking out smiley

Seylma ^_^
l
12 janvier 2009 22:09
Ha voila , la tu me donne pas envie de te mettre le seum grinning smiley
Tbarkellah pour ta réponse.
Comme quoi ta motivation Première n'était pas l'argent.
Suffit juste que vous en discutez, et ça viendra d'elle même de t'aider dans les charges de la maison
Quand on force pas une personne a faire les choses ça passe tellement mieux.
Je te taquiner dans mes 1er réponse sache le
Avec la vie que nous avons en france, si on a pas minimum 2 salaire a la maison on s'en sort pas et je suis ok et tous a fait d'accord de ta préoccupation.
Mais ce qui ma choquée c l'idée de tous partager en 2, limite le côté avares quoi.
Quand un se charge d'une dépense l'autre se charge d'une autre, sans faire attention au montant qu'il a dépensé, je pense que la pilule passe mieux.
En tous les cas allah y kemel bel kheir smiling smiley





Citation
3arabi-Fr a écrit:
Je tiens à remercier tous les posteurs pour leurs participations précieuses. J'ai lu vos interventions avec beaucoup d'attention.
Je trouve en effet, que cette question ne concerne pas seulement mon propre couple et qu'elle est au vif des préoccupations de tous les jeunes couples/jeunes travailleurs.
Je me demande enfin, si après ces échanges, il y a parmi vous qui ont changé leur avis dans un sens ou dans un autre ???
J'aimerais surtout recenser l'avis des personnes qui sont déjà engagées. Il y a eu qqs interventions qui m'invitaient à changer d'avis vis-à-vis de ma future femme. Je trouve que quand on aime une personne, il n'est pas question qu'on le laisse tomber parce qu'il se refuse de s'investir au niveau Argent. Dieu sait que je suis très attachée à cette jeune femme, je ne suis pas prêt à m'en séparer pour une question d'argent.
Après tout quand on sera en ménage, je ne pense pas que le fait de me voir en difficulté lui fera plaisir. Je crois bcp en mes sentiments et les siens aussi. A partir de là, en aucun cas, nous serions prêts à gacher notre vie, briser notre bonheur pour avoir qqs sous en plus.
Merci de continuer à me faire part de vos perceptions.
Merci à vous





Citation
3arabi-Fr a écrit:
Bonjour tt le monde,
je fais appel à votre opinion suite à une conversation intriguante que j'ai en ce moment avec ma future femme.
elle m'assure qu'elle ne peut pas se partager avec moi les dépenses de notre futur foyer pour la simple unique raison qu'elle est une femme et que moi je suis un homme. Sachant qu'on travaille tous les deux, elle lui arrive aussi de gagner mieux que moi.

j'ai proposé un compte joint où nous placerons une somme qu'on se partage à deux pour faire face aux dépenses de la maison (loyer, factures, courses...). Elle refuse sous pretexte que ça en fait trop de comptes et qu'il ne doit pas y avoir de compte au sein d'un couple. Après de longues discussions, elle me propose à moi de payer le loyer alors que elle, elle s'occupe des courses.
A votre avis, surtout pour les personnes déjà mariées, qu'est ce que vs en pensez? comment peut-on s'en sortir de manière équitable, raisonnable et surtout de manière à éviter tt problème dont les conséquences pvt être graves pr la pérénité de notre ménage ?
Merci
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
12 janvier 2009 22:45
Sa c'est sur que si on prefere me materiel a la vie de famille les moyens sont plsu que limité , ce faire des brush toute les semaines et manucure c'est plus possible

t'es vraiment grave petitcoeur93 t'as l'espris tordu ou quoi, essaye de vivre avec moins de 1000 euro par moi avec une famille et je tassure que tu reflechira a 2 fois si tu peux te permettre de pas travaller. Tout les hommes mariés ne st pas des ingenieurs et gagnent pas 2500 euro par moi!!!!! Alors c'est pas une question d'etre materieliste ou pas c'est est ce que tu peux subvenir convenablement aux besoins de ta famille et de tes enfants!!!!!
B
12 janvier 2009 23:27
Citation
mimiam a écrit:
pour repondre à ta question moi je suis marié depuis 12 ans (je me suis marié très jeune)
pour ta seconde question je suis très heureuse de ne pas travailler hamdoulilah (ne pas travailler ne veut pas dire rester à la maison winking smiley) je suis heureuse et epanoui parce que je passe mon temps et le gère comme bon me le semble: sport, shopping,deco,amies,l'entretien de ma maison et l'education de mes enfants...après 10 ans de vie active (je suis institutrice ) mon epoux a préféré que j'arrête de bosser au depart je l'avoue j'etais un peu reticente mais comme il assume tout ( mes depenses perso y compris grinning smiley) je me suis dit pourquoi pas essayer 1 an lol ....et là j'avoue que je n'ai pas trop envie de reprendre (pour l'argent) peut être en tant que benevole pour des enfants qui n'ont pas les moyens physique par exemple...c un de mes projet inchallah on verra bien...

tout ça pour vous dire qu'il faut arrêter de se stresser les filles pour de l'argent
sauf biensur si besoin mais honnêtement la vraie vie ne se limite pas à ça il faut vivreeeeeeeeeeesmiling smiley

C'est inquiètant pour une institutrice de ne pas tout lire. Pauvres élèves.

Je remets ce que j'ai écrit plus haut;

C'est en lisant ce que les autres forumeuses ont écrit que je me suis lancé. Remarque aussi que c'est

seulement à la 4ème page de ce post que j'ai "osé" faire une compilation.

Le métier de mère au foyer est des plus honorables, pour autant qu'il soit fait sans arrière pensée.

Petit chat l'a bien résumé; on ne peut pas profiter sur les 2 tableaux.

Rester à la maison sous prétexte que c'est au mari de subvenir aux besoins de son ménage, soit, mais ne

pas avoir son mot à dire fait partie du "package". Dans ce cas , la femme régresse, puisque dépendante de

son mari.

S'occuper de son ménage n'est pas une tare; c'est plutôt un épanouisssement à mon avis.
B
12 janvier 2009 23:34
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
la femme regresse ???

On aura tout entendu , une femme a la maison a plus de merite que la femme qui travail Sauf celle qui assume aussi sa maison elle jle les respect beaucoup elle sont vraiment courageuse.

Une femme a sa place a la maison , elle doit s'occupé de son foyer de son mari et surtout des enfants .

Je trouve anormale de laisser ses enfants e nourisse sous pretexe qu'on veut s'épanouir professionnellement dans ce cas ne pas faire d'enfant.

Donc au contraireune femme a la maison ne regresse pas elle avance et assume son role de femme comme il se doit .


Qu'elle plaisir de fair a manger a son homme et qund il rentre lui servire et le voir heureux d'être assis devant la télé et se reposé!!!!!!!!!!!

Tu as ton avis sur la question de la place de la femme. Je ne suis pas de ton avis.

Je parle plus de l'indépendance de la femme par rapport à l'emprise matérielle de l'homme.
m
12 janvier 2009 23:50
Citation
3arabi-Fr a écrit:
Bonjour tt le monde,
je fais appel à votre opinion suite à une conversation intriguante que j'ai en ce moment avec ma future femme.
elle m'assure qu'elle ne peut pas se partager avec moi les dépenses de notre futur foyer pour la simple unique raison qu'elle est une femme et que moi je suis un homme. Sachant qu'on travaille tous les deux, elle lui arrive aussi de gagner mieux que moi.

j'ai proposé un compte joint où nous placerons une somme qu'on se partage à deux pour faire face aux dépenses de la maison (loyer, factures, courses...). Elle refuse sous pretexte que ça en fait trop de comptes et qu'il ne doit pas y avoir de compte au sein d'un couple. Après de longues discussions, elle me propose à moi de payer le loyer alors que elle, elle s'occupe des courses.
A votre avis, surtout pour les personnes déjà mariées, qu'est ce que vs en pensez? comment peut-on s'en sortir de manière équitable, raisonnable et surtout de manière à éviter tt problème dont les conséquences pvt être graves pr la pérénité de notre ménage ?
Merci





ben franchement jvais changer davis pour une fois
cest un devoir dassumer toutes les charges pour toi smiling smiley un devoir
cest ça etre un homme et un bon mari
tu devrai meme pas compter sur son salaire pour votre vie future
apres inchallah si elle souhaite de donner un coup de main tant mieux smiling smiley
faut assumer dans la vie, voila la difference entre mari et femme smiling smiley
l
13 janvier 2009 07:25
Citation
a écrit:
Esprit fermé que tu as... De nos jours un seul salaire c'est plus possible surtout si on veux acheter une maison pour nous et nos enfants, leur payer des vacances convenable, économiser pour leur etude futur etc.. Une femme qui travaille ne veux pas dire qu'elle va dépenser son salaire dans la sape ou la manicure !!!

Ma maison je l'emmenerai pas avec moi le jour de ma mort , je veut pas que mes enfants ne pense qu'a l'argent et j'ai travailler longtemps à temps partiel seul avec mon salaire de temps partiel et j'ai toujours réussi à mettre de l'argent de coté ma fille est plus riche que moi et elle a tout ce qu'elle veut.

Il faut faire des choix dans la vie moi c'est mes enfants ma famille , toute superficialité je la banni.

Citation
a écrit:
Je me demande enfin, si après ces échanges, il y a parmi vous qui ont changé leur avis dans un sens ou dans un autre ???
J'aimerais surtout recenser l'avis des personnes qui sont déjà engagées. Il y a eu qqs interventions qui m'invitaient à changer d'avis vis-à-vis de ma future femme. Je trouve que quand on aime une personne, il n'est pas question qu'on le laisse tomber parce qu'il se refuse de s'investir au niveau Argent. Dieu sait que je suis très attachée à cette jeune femme, je ne suis pas prêt à m'en séparer pour une question d'argent.

Très bien dit , si tu l'aime vraiment tu passera au desus de sa , surtout que d'elle même il se peut qu'elle t'aide mais l'homme de la maison sa reste toi.

Pour ma part je n'est pas changer d'opinion bien au contraire , je pense toujours que la place de la femme est à la maison et que si l'homme la laisse travailler il doit la laisser par amour pas pour lui réclamer de l'argent.

Citation
tout ça depend du salaire de l'epoux il est clair que si il touche moins de 2000 euros et qu'il est locataire ...on ne peut pas aller très loin avec ça c clair a écrit:

Avec 600 euros par mois je mettais de l'argent de coté pour ma fille , tout dépend de ce que vous voulez , c'est sur que si vous voulez resto cinéma en tête a tête ect... la faut payé plus chère mais je pense qu'on peut être heureux avec le minimum.

Citation
a écrit:
Ce qui m'a le plus sidéré c'est le fait que tant de femmes qui prônent l'indépendance et l'égalité puissent tenir un discours qui voudrait qu'un homme paye tout et que la femme ne l'aide que si bon lui semble!


Qui ta parler de proner l'independance de la femme ??? Je suis femme et ma place est à la maison du moment que j'ai un mari qui assume son rôle et je ne parle pas que financier .

Car beaucoup de fille prone l'independance et l'égalité simplement car elle ce sont faite avoir par des hommes c.on qui ne savent pas ce que c'est la vie de famille et le respect de la femme , mais si tu trouve un homme un vrai qui sait assumé sa famille le fait d'être inferieur a lui au yeux des gens me fait rien du tout car niveau couple et noveau islam la femme est à l'égalité de l'homme avec des devoir et des droit différent.

Citation
a écrit:
on peut avoir des projets personnels qui ne rentrent pas dans les dépenses communes)

Quand on est marié on ne pense plus à ses projet perso c'est les projets du couple et des enfants si il y en a.

Citation
a écrit:
Cependant, il ne me viendrait même pas à l'idée de dire "tu payes tout, et moi je paye rien, je garde mes sous pour moi!"

On ne dit pas qu'on doit garder l'argent pour soit sa serai vraiment égoiste , mais un homme qui demande à sa femme de l'argent Heu malgré que nous somme marié un homme reste un homme si il veut te quitté il partira alors que tes enfants eu resteron toute leur vie inchallah et combien même il partirai c'est notre sang , donc mon argent est pour mes enfants pas pour un homme car il est sencé lui assumé sa famille.

Citation
a écrit:
t'es vraiment grave petitcoeur93 t'as l'espris tordu ou quoi, essaye de vivre avec moins de 1000 euro par moi avec une famille et je tassure que tu reflechira a 2 fois si tu peux te permettre de pas travaller

Déjà fait et sa c'est très bien passé après j'ai voulu un peu plus donc j'ai décidé de trvailler et j'ai aucun problème a payé toute mes factures même assumé ma famille si il le faut mais si mon homme me l'aurai réclamé jamais je prefere le laisser s'enfoncé et qu'il se bouge au travaille .

Mais quand c'est pas de sa faute bien évidemment que je vais l'aider sa va de soi rien que pour ma fill!!!!

Citation
a écrit:
Tu as ton avis sur la question de la place de la femme. Je ne suis pas de ton avis.

Je parle plus de l'indépendance de la femme par rapport à l'emprise matérielle de l'homme.

Chacun son avis certe mais a quoi sert l'independance de la femme financièrement ???
e
13 janvier 2009 07:54
si mon homme me l'aurai réclamé jamais je prefere le laisser s'enfoncé et qu'il se bouge au travaille .

Javoue chacun son avis, tu prefere qu'il prenne 2 boulot par ex pr te faire vivre toi et ta famille, plutot que laider sil en avait besoin. Desole mais pr moi cest pas une vie de couple, ne pas aider son mari, le laisser s enfoncer pr subvenir a ts besoin.Il bossera tt le temps sui daccor avec toi sur le fait quon a pas besoinde millions pr vivre bien et bien eduquer ses enfants mais je pense que l epanouissement des enfant passe aussi par la presence de leur pere. Sil doit bosser nn stop pr avoir un salaire decent et payer es facture je chercherai un travail avt mm kil ne me le demande!
m
13 janvier 2009 09:00
Citation
Bengi a écrit:
Citation
mimiam a écrit:
pour repondre à ta question moi je suis marié depuis 12 ans (je me suis marié très jeune)
pour ta seconde question je suis très heureuse de ne pas travailler hamdoulilah (ne pas travailler ne veut pas dire rester à la maison winking smiley) je suis heureuse et epanoui parce que je passe mon temps et le gère comme bon me le semble: sport, shopping,deco,amies,l'entretien de ma maison et l'education de mes enfants...après 10 ans de vie active (je suis institutrice ) mon epoux a préféré que j'arrête de bosser au depart je l'avoue j'etais un peu reticente mais comme il assume tout ( mes depenses perso y compris grinning smiley) je me suis dit pourquoi pas essayer 1 an lol ....et là j'avoue que je n'ai pas trop envie de reprendre (pour l'argent) peut être en tant que benevole pour des enfants qui n'ont pas les moyens physique par exemple...c un de mes projet inchallah on verra bien...

tout ça pour vous dire qu'il faut arrêter de se stresser les filles pour de l'argent
sauf biensur si besoin mais honnêtement la vraie vie ne se limite pas à ça il faut vivreeeeeeeeeeesmiling smiley

C'est inquiètant pour une institutrice de ne pas tout lire. Pauvres élèves.

Je remets ce que j'ai écrit plus haut;

C'est en lisant ce que les autres forumeuses ont écrit que je me suis lancé. Remarque aussi que c'est

seulement à la 4ème page de ce post que j'ai "osé" faire une compilation.

Le métier de mère au foyer est des plus honorables, pour autant qu'il soit fait sans arrière pensée.

Petit chat l'a bien résumé; on ne peut pas profiter sur les 2 tableaux.

Rester à la maison sous prétexte que c'est au mari de subvenir aux besoins de son ménage, soit, mais ne

pas avoir son mot à dire fait partie du "package"
. Dans ce cas , la femme régresse, puisque dépendante de

son mari.

S'occuper de son ménage n'est pas une tare; c'est plutôt un épanouisssement à mon avis.



qui te parle de ne pas avoir son mot à dire???moody smiley

on forme un couple qui dit couple dit partage son argent c le mien tongue sticking out smiley
s
13 janvier 2009 09:51
Salam ptitcoeur93,

Mes réponses sont en violet dans le texte ...

Bonne journée à tous ...

Seylma ^_^

Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
tout ça depend du salaire de l'epoux il est clair que si il touche moins de 2000 euros et qu'il est locataire ...on ne peut pas aller très loin avec ça c clair a écrit:

Avec 600 euros par mois je mettais de l'argent de coté pour ma fille , tout dépend de ce que vous voulez , c'est sur que si vous voulez resto cinéma en tête a tête ect... la faut payé plus chère mais je pense qu'on peut être heureux avec le minimum.

Je ne pense pas que l'on puisse vivre et mettre de l'argent de côté avec 600 euros par mois en région parisienne, même en étant la moins matérialiste possible! Le moindre studio coute au min la moitié de ce salaire, et je me positionne en grande grande banlieue. En province, c'est peut être possible, mais avec beaucoup d'aides par ailleurs je pense.

Citation
a écrit:
Ce qui m'a le plus sidéré c'est le fait que tant de femmes qui prônent l'indépendance et l'égalité puissent tenir un discours qui voudrait qu'un homme paye tout et que la femme ne l'aide que si bon lui semble!


Qui ta parler de proner l'independance de la femme ??? Je suis femme et ma place est à la maison du moment que j'ai un mari qui assume son rôle et je ne parle pas que financier .

Car beaucoup de fille prone l'independance et l'égalité simplement car elle ce sont faite avoir par des hommes c.on qui ne savent pas ce que c'est la vie de famille et le respect de la femme , mais si tu trouve un homme un vrai qui sait assumé sa famille le fait d'être inferieur a lui au yeux des gens me fait rien du tout car niveau couple et noveau islam la femme est à l'égalité de l'homme avec des devoir et des droit différent.


Si tu vas sur A&S, beaucoup te disent "il ne faut pas renoncer à ta fierté, à ta dignité et blablablablabla" mais au final, elles sont prêtes à y renoncer pour demander à leur futur époux d'assumer toutes les charges! Je sais que je vais me faire lyncher mais qu'importe!

Moi je suis d'avis de tenir le discours complètement inverse de celui que j'ai entendu ici! C'est à dire que si l'homme souhaite spontanément assumer toutes les charges du foyer, libre à sa moitié d'accepter ou de refuser cette proposition. En revanche, dès le départ qu'une femme pose ce type de conditions, je trouve ça complètement anormal! L'objectif, c'est l'épanouissement du couple, et je doute qu'une jeune femme qui a acquis son indépendance çà la sueur de son front et après de longues années d'étude ou de travail acharné se laisse entretenir aussi facilement! M'enfin ce n'est que mon point de vue smiling smiley



Citation
a écrit:
on peut avoir des projets personnels qui ne rentrent pas dans les dépenses communes)

Quand on est marié on ne pense plus à ses projet perso c'est les projets du couple et des enfants si il y en a.

Pour ma part j'ai investi dans la construction d'une maison pour mes parents, c'est donc un projet personnel! C'est dans ce sens là qu'il fallait le prendre! Une partie de mon salaire y sera donc toujours consacrée, sachant qu'en plus mon futur mari n'aura jamais aucun droit sur cette maison. C'est ainsi, c'est un choix personnel! C'est pour cette raison que je pense dans mon cas qu'il faut qu'une partie du salaire de chacun lui soit allouée pour financer des projets personnels! Je suis donc tout à fait prête à pousser ma future moitié à faire la même chose de son côté, et s'il souhaite aider ses parents je ne pourrais que l'encourager. C'est en ce sens que je prône l'indépendance financière. Mais ça ne remet en rien en cause les projets que l'on pourrait avoir à 2 (si j'étais 2 grinning smiley )

Citation
a écrit:
Cependant, il ne me viendrait même pas à l'idée de dire "tu payes tout, et moi je paye rien, je garde mes sous pour moi!"

On ne dit pas qu'on doit garder l'argent pour soit sa serai vraiment égoiste , mais un homme qui demande à sa femme de l'argent Heu malgré que nous somme marié un homme reste un homme si il veut te quitté il partira alors que tes enfants eu resteron toute leur vie inchallah et combien même il partirai c'est notre sang , donc mon argent est pour mes enfants pas pour un homme car il est sencé lui assumé sa famille.

Il est bien là le souci, l'homme n'a pas à demander d'argent à sa femme, elle devrait lui proposer spontanément et ne pas se sentir offusquée s'il lui demande de participer! C'est quand même son couple et sa vie de famille à elle aussi non?
Par ailleurs, oui un homme te quittera s'il en a envie! Raison de plus pour être indépendante financièrement et ne pas avoir à compter sur son revenu! Et ce tout en participant aux frais du ménage, of course smiling smiley

b
13 janvier 2009 11:35
meme au maroc, les hommes exigent plus une femme qui travaille, pas seuelement pour aller au hammam( daba l3yalate wllawe kayghslou f dargrinning smiley amma tkachét wlaw kaykriwhoum msakén hit lkhiyata wllate katlé3 ghaliyagrinning smiley) mais aussi pour cotiser aussigrinning smiley daba il cherchent une associée , machi une partenaire

je ne suis pas contre l idée d'aider son mari, mais contre le fait de calculer, ce que je dois payer, et ce que tu dois payer, je trouve ça un peu thumbs down






Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
bissane81 a écrit:
Citation
3arabi-Fr a écrit:
Bonjour tt le monde,
je fais appel à votre opinion suite à une conversation intriguante que j'ai en ce moment avec ma future femme.
elle m'assure qu'elle ne peut pas se partager avec moi les dépenses de notre futur foyer pour la simple unique raison qu'elle est une femme et que moi je suis un homme. Sachant qu'on travaille tous les deux, elle lui arrive aussi de gagner mieux que moi.

j'ai proposé un compte joint où nous placerons une somme qu'on se partage à deux pour faire face aux dépenses de la maison (loyer, factures, courses...). Elle refuse sous pretexte que ça en fait trop de comptes et qu'il ne doit pas y avoir de compte au sein d'un couple. Après de longues discussions, elle me propose à moi de payer le loyer alors que elle, elle s'occupe des courses.
A votre avis, surtout pour les personnes déjà mariées, qu'est ce que vs en pensez? comment peut-on s'en sortir de manière équitable, raisonnable et surtout de manière à éviter tt problème dont les conséquences pvt être graves pr la pérénité de notre ménage ?
Merci


elle a proposer de s'occuper des courses, t'as de la chance, car elle a choisi la mission la plus dificcile, le loyer au moins est une depense qui est stable,grinning smiley

je suis d accord avec elle, pas parcque tu es l homme et que tu dois faire tout, mais je pense qu'elle a raison de penser comme ça, car vous n'etes meme pas encore mariés, et tu as commencé a parler de ça!

Je suis daccord avec toi,elle s'occupe des courses, donc à lui de toujours faire une belle liste de courses, constituée de saumon, canard,et tout écogrinning smiley
Ca lui reviendra bien plus cher que le loyergrinning smiley

Parcontre je ne suis pas daccord avec toi, sur le fait que tu dises, qu'elle a raison.
L'europe, c'est pas le Maroc ma belle, et où l'homme "cherche" juste une femme qui prend en charge ses dépenses personnelle, hamam, coiffeur et tkachattesgrinning smiley

Ici, pas de tkachates,ni de hamam chaque dimanchegrinning smiley,puis le salaire et bien plus élevée et la vie beaucoup plus cher, sans parlé des impôt sur le revenues qui tombent chaque année + la taxe d'habitation, + les differentes assurances (voiture, vie, mutuelle, ect...).
Donc, si lui s'occupe de tout, quand les impôts vont tomber il ne poura les payer si elle ne l'aide pas dans le quotidien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook