Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
donner sa chambre à coucher à ses beaux parents?
M
20 octobre 2009 19:57
MOI SA me gene pas je laisse ma chambre a mes invités par politesse c'est generalement mon beau frere et sa femme j'y vois pas d'inconveniant
j
20 octobre 2009 20:01
salamou alaikoum


des freres et soeurs l'on dis déja - religieuseent le plus important c l'intention et l'islam t'oblige a bien recevoir tes invités et veiller a leur confort - donner sa chambre a coucher a ses beaux parents c un geste honorable et signe de grand respect envers eux - la chambr a coucher n'a jamais été une choss intime l'intime se qui s'est passer dedant et bienur par respect ne pas laisser ses sous vetement et autres a la port par respect hya ok - mais attention cel n s'applique pas sur le premier venu ok salam
m
20 octobre 2009 20:18
oui bon je vais dire çà à mon amie mais çà m'étonnerai qu'elle accepte....c'est une jeune fille au foyer et elle aime bien le rangement donc çà doit là géner de dormir dans le salon car apparement il y a même les frères et soeurs qui viennent.....donc chambre à coucher pour les beaux parents, l'autre chambre dispo pour les jeunes et puis le salon pour elle et son mari avec les vétements de chaqu'un (qu'elle aura pris soin de sortir du placard) étalé dans le salon!!!!
E
20 octobre 2009 20:37
Salam,
j'avais envie d'ecrire des choses, finalement je les ai effacées, parce que je voulais pas avoir un discours moralisatrice.
Nous avons dit, et je pense que nous avons été unanimes dans notre avis, maintenant qu'elle fasse comme bon lui semble, et que les gens s'etonnent pas s'ils ont des problemes avec belle mamans ... apres si on est meme pas capable de proposer sa chambre, car comme la dis rajaouia, je ne pense pas qu'ils vont accepter, mais c'est le principe de proposer sincerment, a eux de choisir s'ils veulent ou pas y dormir.
Tant qu'ils ne dorment pas dehors ya pas de souci.
Vraiment, nous, la 2 eme generation d'Europe mais surtout de France, avons beaucoup a apprendre de nos freres et soeurs du MAroc concernant l'hospitalité marocaine, ce fameux adabe et swabe.Welcome
20 octobre 2009 20:37
Citation
mimicari a écrit:
oui bon je vais dire çà à mon amie mais çà m'étonnerai qu'elle accepte....c'est une jeune fille au foyer et elle aime bien le rangement donc çà doit là géner de dormir dans le salon car apparement il y a même les frères et soeurs qui viennent.....donc chambre à coucher pour les beaux parents, l'autre chambre dispo pour les jeunes et puis le salon pour elle et son mari avec les vétements de chaqu'un (qu'elle aura pris soin de sortir du placard) étalé dans le salon!!!!

Salam,

Laisser sa chambre à ses beaux parents c'est une question de respect et surtout, c'est une façon de prendre soin d'eux parce que ce sont quand même les parents de son mari.

Une semaine ça passe vite, et franchement je sais pas comment elle va pouvoir se réveiller le matin fraiche et reposée alors que ses beaux parents ont dormi sur les seddari! C'est inconcevable pour moi!

Sinon pour le fait que ton amie aime le rangement, il faut lui dire que lorsque l'on reçoit du monde, il faut accepter le fait que la maison soit un peu plus dérangée que d'habitude!
Les sacs et valises qui trainent, il y a plus de monde, c'est normal et finalement c'est pas ce qui compte! Le plus important c'est de profiter de la famille, elle aura le temps de tout faire briller quand ils seront partis ! Et une semaine ça passe vite !

A te lire, on dirait que ton amie passe son temps à se changer grinning smiley ! Dis lui que ses beaux parents ne vont pas rester toute la journée dans sa chambre, ils n'iront que pour dormir je pense donc elle aura tout le loisir de faire un défilé durant la journée Are you crazy

Sincèrement, toutes les raisons évoquées sont fallacieuses et c'est à mon sens un problème d'éducation (non que sa maman ne l'ait pas éduquée, je ne me permettrai pas mais elle n'a peut être pas pris en compte ce qu'on lui a appris ).

A toi de la convaincre, mais a priori c'est peut être peine perdue ...

Dans tous les cas, je dis bon courage à ses beaux parents ... et aussi à son mari Heu

Bagatelle
20 octobre 2009 22:07
Citation
mimicari a écrit:
moi ce qui me pose problème vis à vis de mon amie c'est que quand on va chez les gens , on impose pas aux gens de changer leur habitudes pour venir chez eux.....et ouis mon amie a de l'espace dans son apprt pour acceuillir la terre entière s'il faut mais ce qui la dérange c'est qu'elle doit renoncer à ses habitudes pour 2personnes qui vont venir pour 1semaine alors qu'elle si elle doit aller chez eux elle va pas ddemander à dormir dans la chambre à ses beaux parents.....moi, je suis de son avis, que la chambre c'est pour son couple et qu'elle y tiens car elle a ses repères dedans (ses vétements et tt le reste)




Tu parles d'eux (les parents) comme si c'était des étrangers.

Je suis de l'avis du fils.

Une semaine c'est pas la fin du monde.

Puis c'est pas n'importe qui!
Se sont SES parents qui vont utiliser cette pièce pour une maudite semaine.

Elle a ses repères, comme si elle allait se désorrienter le temps d'une semaineOups

Dans ce cas, ne va t'elle jamais en vacance, dans des hôtels (là aussi elle aura pas tout ses vêtements,ses repères et tout le restewhistling smiley), dormir chez les gens?!!!

Tu dis qu'elle a de la place pour acceuillir la terre entière, donc le problème ne se pose même pas, qu'elle aménage la dite pièce mais bien confortablement.

Ainsi, elle garde sa chambre et ses beaux parents, dorment à l'aise.

Tu me fais sourire avec ta phrase "c'est que quand on va chez les gens , on impose pas aux gens de changer leur habitudes pour venir chez eux"...
C'est pas des intrus, ni des inconnues, ce sont ses parents!!!


Purée quand je vois le nombre de fois que j'ai prêté mon lit (les draps ca se changent en 5 minutes et se relave aussi vite) et le nombre de fois que des amis, familles ou autre me prettent leur lit, je me dis que je suis vraiement bien entourré.



De toute facon, il se peut qu'elle est entrain de montrer une mauvaise image d'elle à son mari (car l'argument de repères, ne tient pas la routeOups) et que les parents le moment venue, refuseront.

Ce qu'elle y gagnera : un mari décu d'elle que d'avoir refuser son lit à ses parents.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
21 octobre 2009 10:28
il vienne pr une semaine, elle n'as qu'à s'organier, prendre et mettre ses effets personels ds une autre pièce, tt simplement Heu

moi aussi je ne vois pas où est le pb Oups
o
21 octobre 2009 11:05
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
mimicari a écrit:
moi ce qui me pose problème vis à vis de mon amie c'est que quand on va chez les gens , on impose pas aux gens de changer leur habitudes pour venir chez eux.....et ouis mon amie a de l'espace dans son apprt pour acceuillir la terre entière s'il faut mais ce qui la dérange c'est qu'elle doit renoncer à ses habitudes pour 2personnes qui vont venir pour 1semaine alors qu'elle si elle doit aller chez eux elle va pas ddemander à dormir dans la chambre à ses beaux parents.....moi, je suis de son avis, que la chambre c'est pour son couple et qu'elle y tiens car elle a ses repères dedans (ses vétements et tt le reste)


Je pense que certaines aiment chipoter pour un rien. Faire des broutilles pour pas grand chose.

Que les choses soient claires, c'est son mari qui tient à ce que ses parents dorment dans sa chambre et non pas eux qui le veulent alors je ne vois pas pourquoi tu dis que ce sont eux qui imposent aux gens de changer leurs habitudes.

Il tient à ce que ses parents soient bien accueillis... où est le problème.

Si tu veux mon avis, faire dormir ses parents sur un matelas alors qu'il y'a un lit, eventuellement disponible dans une autre pièce, ca craint !!!

Si elle cède sa chambre pendant une semaine, elle n'en mourra pas crois-moi...

Enfin, chacun sa vision des choses.




Salam pareil je rejoins l'avis d'Oujdianostress ,je ne vois pas en quoi ça pose problème Heu

Perso si je reçois mes parents , mes beaux parents ou même ma grande soeur et son mari je leur prépare ma chambre et mon mari et moi dormons dans une chambre ou nous avons des seddaris.
Pour mes beaux parents ,ils devaient rester deux mois j'ai m^me vidé mon armoire pour leur permettre de vider leurs valises.

Pour moi c'est une question de respect.
C
21 octobre 2009 11:53
Salam Aleikoum,

Elle peut donner sa chambre à coucher ce n'est que pour une courte durée, si il y a des habits holé holé ben qu'elle les range dans un endroits où personne les trouvera!!!!!
Ils ne sont que de passage, et il est logique qu'il soient à l'aise!
Dis à ton amie de ne pas s'attacher à du matériel, ce n'est qu'une chambre et je comprends son époux qui refuse de laisser ses parents dormir par terre c'est tout a fait normal!!!!

Je ne sais pas pour vous les filles mais quand vous allaient au bled en vacance, vos familles ne se mettent pas en quatre pour que vous soyez à l'aise, et certains ne vous laissent pas non plus leur chambre à coucher ??? Ben moi si, et régulièrement on me le fait alors que je ne suis pas difficile loin de là!!!!! Et lorsque je reçois ça ne me dérange absolument pas de laisser ma chambre aux invités car c'est la plus confortable et je veux qu'ils se sentent chez eux!!!!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
m
21 octobre 2009 12:09
ben c'est sûr mais bon c'est facile à dire quand c'est à l'autre que çà arrive et pas à nous....en y réfléchissant je me dis quand même elle a raison car après çà deviendra une habitude à prendre dés que sa belle famille arrivera et là encore elle a pas encore des enfants....j'imagine quand elle aura des enfants et qu'elle leur dira que tte la famille doit emménager dans le salon pour 2personnes.....
I
21 octobre 2009 12:11
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam pareil je rejoins l'avis d'Oujdianostress ,je ne vois pas en quoi ça pose problème Heu

Perso si je reçois mes parents , mes beaux parents ou même ma grande soeur et son mari je leur prépare ma chambre et mon mari et moi dormons dans une chambre ou nous avons des seddaris.
Pour mes beaux parents ,ils devaient rester deux mois j'ai m^me vidé mon armoire pour leur permettre de vider leurs valises.

Pour moi c'est une question de respect.

thumbs up

L'amie de mimicari aurait fait une syncope depuis longtemps....
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
P
21 octobre 2009 12:13
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
mimicari a écrit:
moi ce qui me pose problème vis à vis de mon amie c'est que quand on va chez les gens , on impose pas aux gens de changer leur habitudes pour venir chez eux.....et ouis mon amie a de l'espace dans son apprt pour acceuillir la terre entière s'il faut mais ce qui la dérange c'est qu'elle doit renoncer à ses habitudes pour 2personnes qui vont venir pour 1semaine alors qu'elle si elle doit aller chez eux elle va pas ddemander à dormir dans la chambre à ses beaux parents.....moi, je suis de son avis, que la chambre c'est pour son couple et qu'elle y tiens car elle a ses repères dedans (ses vétements et tt le reste)


Je pense que certaines aiment chipoter pour un rien. Faire des broutilles pour pas grand chose.

Que les choses soient claires, c'est son mari qui tient à ce que ses parents dorment dans sa chambre et non pas eux qui le veulent alors je ne vois pas pourquoi tu dis que ce sont eux qui imposent aux gens de changer leurs habitudes.

Il tient à ce que ses parents soient bien accueillis... où est le problème.

Si tu veux mon avis, faire dormir ses parents sur un matelas alors qu'il y'a un lit, eventuellement disponible dans une autre pièce, ca craint !!!

Si elle cède sa chambre pendant une semaine, elle n'en mourra pas crois-moi...

Enfin, chacun sa vision des choses.




Salam pareil je rejoins l'avis d'Oujdianostress ,je ne vois pas en quoi ça pose problème Heu

Perso si je reçois mes parents , mes beaux parents ou même ma grande soeur et son mari je leur prépare ma chambre et mon mari et moi dormons dans une chambre ou nous avons des seddaris.
Pour mes beaux parents ,ils devaient rester deux mois j'ai m^me vidé mon armoire pour leur permettre de vider leurs valises.

Pour moi c'est une question de respect.

hamdoulillah
y'en a encore qui ont le sens du savoir vivre, de l'hospitalité et d'un grand respect.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
21 octobre 2009 12:26
je pense qu'il na pas de probleme moi les parents de mon mari quand sont en sejour en france dort dans un salon expre pour les invités c'est fait expres! on leur dit oui allez dans notre chambres ils nous dit non!! pas dans votre chambre on veut pas vous deranger on prefere le salon en plus ya la tele lol
m
21 octobre 2009 12:30
mais dire à quelqu-un de dormir sur un lit 2places posé par terre!!!! c'est pas un manque de respect...depuis quand dormir par terre est signe de rabaissement? il ya pas longtemps que les lits font partis de notre vie!!!! et à l'époque tt les monde dormait par terre mais par terre sans matelat ni rien....ma copine elle veut juste gardé sa chambre après le lit s'il faut elle peut le déplacer en entier vers l'autre chambre......elle parle d'une chambre pas d'un lit.....elle veut juste ne pas avoir à déplacer toute son armoir et toute sa toilette pour 2personnes.....
21 octobre 2009 12:40
franchement ca me dérangerai de faire dormir ma mère sur le lit ou je passe mes nuits à CensoredDanse

je crois qu'elle comprendrait...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
21 octobre 2009 12:45
Citation
cro-magnon a écrit:
franchement ca me dérangerai de faire dormir ma mère sur le lit ou je passe mes nuits à CensoredDanse

je crois qu'elle comprendrait...

grinning smiley

Même si je leur propose de dormir dans notre lit (à moi et mon mari lol), je suis sure que les parents refuseraient...ça fait hchouma et ça n'engage que MOI !!!

Dormir dans le salon c'est pas grave, je ne vois pas en quoi ça serait un manque de respect du moment qu'il y a ce qu'il faut (matelas, couvertures,...). C'est pas comme si ils dormaient dans la cave Allah y ster.
s
21 octobre 2009 12:49
salam

Le sens de l'hospitalité fait que tu proposes ta chambre. Même si ça te gêne.

La pudeur fait que bcp de parents refuseront. La chambre est le lieu de l'intimité du couple. Bcp de parents sont génés de dormir là où leur enfant dort avec son conjoint. D'autres non. Et bcp d'enfants sont génés de faire dormir leurs parents dans le lit où ils dorment avec leur conjoint. D'autres non.

Propose-leur et s'ils sont ok, sors les affaires dont tu auras besoin et puis c'est tout.
o
21 octobre 2009 12:52
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam Aleikoum,

Elle peut donner sa chambre à coucher ce n'est que pour une courte durée, si il y a des habits holé holé ben qu'elle les range dans un endroits où personne les trouvera!!!!!
Ils ne sont que de passage, et il est logique qu'il soient à l'aise!
Dis à ton amie de ne pas s'attacher à du matériel, ce n'est qu'une chambre et je comprends son époux qui refuse de laisser ses parents dormir par terre c'est tout a fait normal!!!!

Je ne sais pas pour vous les filles mais quand vous allaient au bled en vacance, vos familles ne se mettent pas en quatre pour que vous soyez à l'aise, et certains ne vous laissent pas non plus leur chambre à coucher ??? Ben moi si, et régulièrement on me le fait alors que je ne suis pas difficile loin de là!!!!! Et lorsque je reçois ça ne me dérange absolument pas de laisser ma chambre aux invités car c'est la plus confortable et je veux qu'ils se sentent chez eux!!!!



Exactement , quand je vais au bled ma famille et belle famille se plient en quatre pour me faire passer un séjour de princesse.
J'estime que quand je les reçois khassni nkabar bihoum ,et j'aime que les gens qui viennent chez moi se sentent à l'aise.
o
21 octobre 2009 12:54
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam pareil je rejoins l'avis d'Oujdianostress ,je ne vois pas en quoi ça pose problème Heu

Perso si je reçois mes parents , mes beaux parents ou même ma grande soeur et son mari je leur prépare ma chambre et mon mari et moi dormons dans une chambre ou nous avons des seddaris.
Pour mes beaux parents ,ils devaient rester deux mois j'ai m^me vidé mon armoire pour leur permettre de vider leurs valises.

Pour moi c'est une question de respect.

thumbs up

L'amie de mimicari aurait fait une syncope depuis longtemps....


lol...malheureusement je trouve que l'on perd le sens des valeurs et du respect



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/09 12:54 par oujdia57.
m
21 octobre 2009 13:01
c'est sûr que si mon amie b'avait rien d'autre à proposer comme chambre, elle aurait donné volontièrement sa chambre mais là c'est pas le cas, ils ont à disposition une chambre si jamais il y a quelqu'un qui leur vient comme invité......et c'est uen chambre décoré avec amour; elle a pris soin de la redécorer pour donner à cette chambre un air de zen attitude...mais la seul chose qui apparement vous géne, c'est qu'au lieu que le lit ait un support pour le porter et bien il est par terre.....je vois pas où est le problème, à partir du moment où l'on dors bien en faisant de beaux réves, le lit qu'il soit sur un levier ou sur un toit c'est pas çà qui va empécher une personne de dormir, il suffit juste qu'il soit douiller et pas en pierre (comme en prison!!!!)la chambre qu'elle leur propose comporte même un placard qu'elle a acheté récement pour que les invités puissent mettre leur affaire alors pourquoi tt çà pour rien!!!! tt cette prise de tête de sa part pour rendre la pièce le plus agréable possible pour qu'à la fin elle doit dormir dans le salon où l'on acceuille les gens pour un verre......pourquoi les adultes (malgré qu'ils soient nos parents...)doivent -ils dormir dans la chambre du couple....est ce la chambre du couple signifie un grand respect, signe de bonne éducation......alors l'éducation que nos parents se sont tuer pour nous l'apprendre se résume à un lit....pour moi le respect, l'hospitalité et tt le tralalalalal c'est plut^^ot acceuillir les gens avec un grand sourir jusqu'au oreille, leur ^préparer de la bonne bouffe, les écouter, les faire sortir pour qu'il découvre le milieu là où on habite, leur faire sentir comme si ils sont chez eux, leur donner tt son temps et remettre son rdv avec son dentiste à très plutard!!!!! et non pas au LIT!!!!! c'est abuser comme raisonnement je trouve ; autant donner la clè de l'appart aux invités et qu'on prenne un hotel à leur place pour qu'il se sente vraiment comme chez eux....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook