Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diplômée + voilee = pas de travail
11 février 2017 12:04
Tu vas dans l'extrême, ça fait pas sérieux et je-m'en-foutiste !

Alors qu'une femme portant le voile, (eh oui on ne sort pas des cavernes) s'habillera de manière respectable, pour un entretien d'embauche, on peut allier jolie tenue sérieuse, pro, et un voile sur la tête (même si ça vous étonne), on ne débarque pas en niqab ^^
Citation
DonDanburyy a écrit:
"Un peu plus difficile mais c'est pas la raison majeure"

Donc une seule question

Je vais en entretien en débardeur, short de bain, tongs

Je me fais refouler de partout

C'est à cause des vêtements oui ou non ?
J
11 février 2017 12:06
Bonjour,

Il a toujours fallu rogner sa pratique religieuse dans le monde du travail. Si ma pratique m'obligeait à porter une toque de 1m de haut avec des grelots, ce serait à mon patron de s'y adapter ? Si d'office à l'entretien tu mets ta religion au dessus de la réalité professionnelle, comprends qu'une entreprise aura le droit de choisir un profil plus motivé
Citation
Loveislam89 a écrit:
Lol la reponse juste un peu faux cul!

Depuis quand faut t'il rognier tes valeurs religieuses pour faire plaisir à ton patron?
Ton patron t'invite au resto et commande du porc , tu vas en manger aussi pour garder ton job?
Le beurre et l'argent du beurre = etre musulman pratiquant et travailler?
Sous entendus les 2 ne sont pas compatible?

Poste toi les bonnes questions au lieu de donner des reponses toutes faite! Car oui c estbien connu on reve tous d'une vie de misere au RSA!
11 février 2017 12:08
Donc dans ton cas oui toi tu te fais refouler avec ta chemise magnum et c'est normal tu l'auras bien chercher !

Mais ne mélange pas cette tenue de plagiste avec une soeur veste pantalon/jupe et voile

Angel
S
11 février 2017 12:11
Pour la France un bon musulman c'est un musulman qui pratique pas et qui se métisse.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Oui dans le sens ou tu decrit une réalité actuelle mais on est tout de meme en droit de se poser des questions, quand on vois que ce qui est un obstacle en France est une banalite des plus banales au Royaume Unis.
Moi je vois la France comme completement en retard elles se rend pas comte qu'elle a une population issues de l'immigration enorme, qui de plus a fait beaucoup d'enfants ( en meme temps vu que ces dames n'ont pas acces au milieu du travail lol bah elles ont le temps de faire des enfants...).
Dans n'importe quelles écoles et meme ici chez moi perdu en Savoie, en primaire la moitier des enfants ont des origines magrebines donc de potentiel future porteuse de hijab à venir ... olalala ces pauvres Français se souche ( lol)

Mais mince alors la France va rester dans le deni combien de temps? Pour moi ça en devien de la dictature. T'enleve ton voile ou tu bosse pas!
Je dirai meme une forme de segragation pour surtout eviter que les voilées puissent acceder à la "reussite sociales " c'est plus vendeur de dire que c'est toutes de bonnes a rien opprimer et soumises qui ne savent rien faire à part toucher les aides!
Je veux dire en soit c'est pas compliqué !
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
11 février 2017 12:12
Salam,

Faut arrêter de se voiler la face,le voile est souvent la raison majeure d'un refus lors d'un entretien. Le voile est THE obstacle. La crise et tout le reste c'est juste pour celles qui veulent se rassurer. Le voile est rejeté en France,autant dehors et encore plus dans le monde du travail. Faut être aveugle pour pas le voir.

Les seules qui s'en sortent sont celles qui bossent dans certains domaines,et encore,on leur demande souvent de raccourcir leur voile,de troquer un hijab contre un turban,de mettre des choses plus saillantes.

La France a un énorme problème avec la manifestation de la religion en dehors du cercle de la vie privée.
C'est un fait et cela a des conséquences directes sur le recrutement des femmes voilés,barbus and co...

La crise est là certes,mais elle explique pas comment a compétences égales,on embauchera une femme en jupe plutot qu'une femme voilée.

Je suis aussi voilée,en le portant je savais très bien que je faisais une croix sur 90% du marché du travail.
Pour moi ça m'arrange car le monde de l'entreprise ne m'intéresse absolument pas et ce n'est pas ce type de boulots que je vise. Mais le voile empêche de travailler en France. Avec le voile on se ferme énormément de portes. D'où le fait de bien prendre en considération ce coté la du voile.

A part l'expatriation ou devenir auto-entrepreneuse,je ne vois pas comment avoir un job qui valoriserait les compétences.
Rares sont les femmes voilées qui travaillent dans leur domaine,avec un poste a leur hauteur. La plupart finissent soit femme au foyer,soit a faire un travail pas du tout de leur domaine ni meme a la hauteur de leurs compétences.
11 février 2017 12:14
Si la moitier de ta popularion activite porte une toque de 1m avec grelot ce serai en effet à ton employer de s'adapter oui!
Il faut vivre aves son temps!
Apres tu as pris un exemple pourri lool mais je pense tu as compri le sens.
L'important c'est le savoir faire et les compétences!

Citation
JuanOne a écrit:
Bonjour,

Il a toujours fallu rogner sa pratique religieuse dans le monde du travail. Si ma pratique m'obligeait à porter une toque de 1m de haut avec des grelots, ce serait à mon patron de s'y adapter ? Si d'office à l'entretien tu mets ta religion au dessus de la réalité professionnelle, comprends qu'une entreprise aura le droit de choisir un profil plus motivé
O
11 février 2017 12:19
Mdrrrr je ne veux pas être méchante mais MOI je sors de l'école polytechnique et je ne porte pas le voile et malgré ça je suis confrontée tous les jours au racisme.... Donc ne crois pas que tu vs y échapper c est ainsi tu es dans le pays des autres et va falloir faire avec. ATTENTION JE NE DIS PAS QU'IL FAUT L ENLEVR je dis juste que ça va être dure si en + tu ne veux pas teavailler dans ci et ça et patatati patata alors là bonne chance .

Et toi qui parle de pistes tu as quel master et qu'est ce qui pourrait te plaire comme domaine ?
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Bonjour, salam alaykum,

J'ai un master 2.
Je porte le hijab depuis peu et depuis je ne travaille plus. 2 mois de chômage car je porte un foulard sur la tête.

Auriez vous des pistes (à part la vente) ?
peut on travailler aujourd'hui en France dans un bureau avec son voile???

Ne me proposez pas de quitter la France car j'ai des contraintes ici sinon je serai partie.

Alhamdulillah je me dis que c'est mon destin de rester à la maison sad smiley alors que j'ai un diplôme et qu'avant de porter le voile, je bossais en intérim cdd etc.
Je ne veux pas le retirer non plus.

C'est compliqué qu' Allah nous facilite
Merci pour vos réponses.

Salam
D
11 février 2017 12:22
T'as fait l'X ? eye popping smiley
Citation
Onlyou11 a écrit:
Mdrrrr je ne veux pas être méchante mais MOI je sors de l'école polytechnique et je ne porte pas le voile et malgré ça je suis confrontée tous les jours au racisme.... Donc ne crois pas que tu vs y échapper c est ainsi tu es dans le pays des autres et va falloir faire avec. ATTENTION JE NE DIS PAS QU'IL FAUT L ENLEVR je dis juste que ça va être dure si en + tu ne veux pas teavailler dans ci et ça et patatati patata alors là bonne chance .

Et toi qui parle de pistes tu as quel master et qu'est ce qui pourrait te plaire comme domaine ?
O
11 février 2017 12:26
Et oui à zouina diali tu veux en discuter je suis là smiling smiley


Citation
DonDanburyy a écrit:
T'as fait l'X ? eye popping smiley
k
11 février 2017 12:30
Salam,

Ce n'est pas parce que t'as le voile que tu dois être fataliste. Il ne faut pas non plus tout remettre sur le dos de ton "islam" parce que c'est de la connerie franchement. Tu peux être diplômée Bac+5 tout en ayant le cerveau bridé. Sache seulement que c'est la première impression qui compte. Les gens n'ont plus le temps de regarder ce qui est derrière. 15 minutes(des fois moins) suffisent pour cerner une personne lors d'un entretien.

J'ai déjà passé des entretiens à des Juniors et Seniors et mon plus gros critère était la capacité de la personne à apprendre et à réfléchir. Une personne pas sociable et qui pense qu'elle est meilleure que les autres parce qu'elle est voilée c'est non non et non. J'ai aucune pitié par rapport à ça et ça n'a rien à voir avec la religion.

Quand t'es arabe, t'as plus de difficultés.
Quand t'es moche, t'as plus de difficultés.
Quand t'es gros, t'as plus de difficultés.
Quand t'es mal habillé, t'as plus de difficultés.
Quand tu parles mal, t'as plus de difficultés.
Wzid wzid...

2/3 mois de "chômage" c'est rien du tout surtout avec la "crise"(c'est relatif suivant les domaines".

Après, il y a voile et voile. Tu peux très bien être voilée tout en étant classe dans ta façon de t'habiller et non faire la gueule comme le font certaines. Je ne dis pas que c'est ton cas.

Pour résumer, peu importe tes diplômes et ton style de vie. Toute épreuve est une opportunité pour aller de l'avant et innover dans sa manière de pensée. Maintenant, t'as le choix entre pleurer chez toi ou aller te battre pour avoir ce que tu désires.

Allah y3awen smiling smiley
D
11 février 2017 12:34
Zouina diali calme toi quand même ptdr

Je dois avouer que je suis quand même impressionné smiling smiley
Citation
Onlyou11 a écrit:
Et oui à zouina diali tu veux en discuter je suis là smiling smiley
d
11 février 2017 12:45
Il faut être honnête à un moment

1--Tu connais la loi sur le travail et le voile en France
2--Tu sais par expérience que dans ton domaine , il y a que des blancs et que le voile ca passera pas


3--Tu mets malgré tout le voile .
4--La question que l'on se pose légitimement c est : ne fais tu pas exprès pour avoir une excuse a servir pour ne pas travailler


5--La question qui se pose pour toi est un choix à faire entre le travail et le voile.
Avec le voile, il n y a que le ménage ou telé-opératrice, ou vendeuse chez H&M.C est connu de tous et tu n'en veux pas

6-- Tu ne veux pas enlever le voile et tu veux travailler
7--La seule solution qui te reste est de couper le voile la poire en deux : l' enlever au boulot et le remettre a la sortie . Comme le font des milliers de voilées....
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Je suis diplômée en RH. Un secteur assez fermé. Y a que des "blancs" dans les services rh en général. Je le sais car j'en ai fait des services rh et jamais d arabes en CDI bizarrement !
C
11 février 2017 12:46
Bonjour

Je suis française d'origine et non voilée, c'est pas pour autant qu'il est facile pour moi de trouver du travail. Loin de là d'ailleurs.

En France, c'est d'abord le Piston qui fonctionne.

Après c'est la préférence nationale qui est sélectionnée (et là, t'as intérêt à avoir un sacré bagage et beeeeeaauuucoup de motivation pour être pris).

Ensuite, on verra en fonction de tes convictions propres. Donc chrétien ou athée, ça passe parce que ça ne se voit pas forcément sur la tête de l'autre. Mais musulman, alors là, généralement, l'arabe barbu bien typé ou voilée, c'est laisse-tomber. Je ne pense pas que ce soit un truc anti-islam, mais plutôt le fait qu'il faille absolument rester neutre en entreprise. Un crâne rasé habillé en nazi aurait tout aussi peu de chance de passer les mailles du filet.

Mes parents m'ont toujours appris qu'en France, on ne divulgue ni ses idées politiques, ni ses idées religieuses, ni ses idées sexuelles en public. Donc apparaître voilée ou barbu (surtout par les temps qui courent), c'est afficher ses convictions religieuses.

Après, il peut y avoir des boîtes qui recrutent en fonction de la religion. Il y a des boîtes purement catholiques ou même musulmanes ou sans doute autre chose. Là, faut juste qu'ils fassent attention à la discrimination, qu'elle ne soit pas visible, mais bon, quand on voit les gens qui dirigent, on comprend vite comment ça va généralement ...

C'est ainsi. C'est pas la peine de parler de racisme. ça n'est absolument pas ça. Il y a des codes en France et ça se respecte.

Moi, blonde et non voilée, j'ai très peu de chances d'être embauchée dans une boucherie ou une boulangerie tenues par des musulmans. L'inverse est vrai. Et malheureusement pour les musulmans, il y a plus de blancs patrons chrétiens (ou juifs) que de patrons maghrébins et musulmans ...

Mais parler de racisme c'est naze car les maghrébins, s'ils en ont l'occasion, ils font pareil. Ils préfèrent rester entre eux. Donc bon.
11 février 2017 12:52
Salam,
Je ne dis pas être la seule à être confrontée au racisme loin de là.
Je suis diplômée en rh c'est pas ouf comme diplôme je ne m'emballe pas lol.

Je ne fais pas la fine bouche , je recherche même en secrétariat peu importe mais la vente je préfère éviter pour le moment.
J élargis mes recherches je verrai insha Allah

Bon courage à toi !
Citation
Onlyou11 a écrit:
Mdrrrr je ne veux pas être méchante mais MOI je sors de l'école polytechnique et je ne porte pas le voile et malgré ça je suis confrontée tous les jours au racisme.... Donc ne crois pas que tu vs y échapper c est ainsi tu es dans le pays des autres et va falloir faire avec. ATTENTION JE NE DIS PAS QU'IL FAUT L ENLEVR je dis juste que ça va être dure si en + tu ne veux pas teavailler dans ci et ça et patatati patata alors là bonne chance .

Et toi qui parle de pistes tu as quel master et qu'est ce qui pourrait te plaire comme domaine ?
J
11 février 2017 12:52
Vivre avec son temps, belle notion mais si je peux me permettre, ce ne serait pas plutôt aux religions de le faire plutôt qu'à une société laïque ? Je suis ton raisonnement, étant donné que la majorité de la population active ne porte pas de chapeaux à grelots, c'est aux têtes couvertes de se découvrir ? Attention, je raisonne par l'absurde, je ne suis pas du tout opposé au voile mais la loi du travail est au dessus de préceptes écrits il y a 14 siècles quand la notion de règlement interne d'entreprise n'existait pas

J'ai recruté 2 jeunes femmes d'origine Marocaine en alternance. La première était voilée, elle travaillait au bureau mais sincèrement, si cela avait été un poste de terrain, ma Direction aurait légitimement refusé que je la prenne. On bosse, une entreprise n'a pas été créée par un dogme désuet, il n'y a aucune raison qu'elle se fasse imposer une tradition injustifiée si elle nuit au bon déroulement d'un emploi

Je suis juste logique, si ma femme devait porter le voile dans un pays Musulman, je n'essaierais pas de négocier
Citation
Loveislam89 a écrit:
Si la moitier de ta popularion activite porte une toque de 1m avec grelot ce serai en effet à ton employer de s'adapter oui!
Il faut vivre aves son temps!
Apres tu as pris un exemple pourri lool mais je pense tu as compri le sens.
L'important c'est le savoir faire et les compétences!
d
11 février 2017 12:56
Voilà. J'ai eu le même sentiment moi aussi que la posteuse mettait le voile pour bien se poser en victime de la discrimination au travail : je travaille pas a cause de mon voile . Oh ! les méchants ! Oh les islamophobes.

Faut arrêter . Vous le saviez avant qu' il n'y avait pas de travail en France avec le voile dans l entreprise

Nul n 'est sensé ignorer la loi.


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Parce que ce n'est pas un argument le voile zaama= pas de travail

non non, la France est un pays rongé par le chômage à tout point de vu

tu poses de suite le décor avec une compassion feinte: oh ma pauvre, c'est dommage, tant de diplôme pour rien à cause de ce méchant-méchant voile !

si tu veux avancer un argument, trouves-en un solide au moins eye rolling smiley
11 février 2017 12:59
Alors ma question est simple: explique moi en quoi le port du voile nuit au bon déroulement d'un travail de bureau?
Alors la eclaire moi parceque perso je ne vois pas!
Citation
JuanOne a écrit:
Vivre avec son temps, belle notion mais si je peux me permettre, ce ne serait pas plutôt aux religions de le faire plutôt qu'à une société laïque ? Je suis ton raisonnement, étant donné que la majorité de la population active ne porte pas de chapeaux à grelots, c'est aux têtes couvertes de se découvrir ? Attention, je raisonne par l'absurde, je ne suis pas du tout opposé au voile mais la loi du travail est au dessus de préceptes écrits il y a 14 siècles quand la notion de règlement interne d'entreprise n'existait pas

J'ai recruté 2 jeunes femmes d'origine Marocaine en alternance. La première était voilée, elle travaillait au bureau mais sincèrement, si cela avait été un poste de terrain, ma Direction aurait légitimement refusé que je la prenne. On bosse, une entreprise n'a pas été créée par un dogme désuet, il n'y a aucune raison qu'elle se fasse imposer une tradition injustifiée si elle nuit au bon déroulement d'un emploi

Je suis juste logique, si ma femme devait porter le voile dans un pays Musulman, je n'essaierais pas de négocier
11 février 2017 13:02
Sauf qu'il n'est mentionné nul part dans la loi l'interdiction de travailler avec un voile.
Et je me vois pas le problemes a denoncer des pratiques que le trouve injustes dans un but de faire changer les choses.
La France est islamophobe oui on a le meme constat, maintenant c'est pas parceque toi tu as decider de renoncer que tu doit blamer les autres qui essaie au moins de faire changer les choses.
Citation
dezaid a écrit:
Voilà. J'ai eu le même sentiment moi aussi que la posteuse mettait le voile pour bien se poser en victime de la discrimination au travail : je travaille pas a cause de mon voile . Oh ! les méchants ! Oh les islamophobes.

Faut arrêter . Vous le saviez avant qu' il n'y avait pas de travail en France avec le voile dans l entreprise

Nul n 'est sensé ignorer la loi.
O
11 février 2017 13:03
Malki je suis une nana comme toi c est juste que je suis bcp trop hnina MDR excuse moi smiling smiley


Citation
DonDanburyy a écrit:
Zouina diali calme toi quand même ptdr

Je dois avouer que je suis quand même impressionné smiling smiley
11 février 2017 13:03
Justement tu l'as bien dit " c'est la première impression qui compte " donc quand un recruteur te voir arriver avec un voile même si tu es classe... leur regard les trahit, ils sont surpris cest tout à fait normal et à la fin te demande si tu comptes venir travailler avec...

Je ne suis pas défaitiste , j'ai lancé le post pour avoir des témoignages.

Je sais insha Allah que je trouverai quitte à faire une formAtion ou à monter un projet insha Allah.

Allah y 3awn aussi
Baraka Allah ofik
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Ce n'est pas parce que t'as le voile que tu dois être fataliste. Il ne faut pas non plus tout remettre sur le dos de ton "islam" parce que c'est de la connerie franchement. Tu peux être diplômée Bac+5 tout en ayant le cerveau bridé. Sache seulement que c'est la première impression qui compte. Les gens n'ont plus le temps de regarder ce qui est derrière. 15 minutes(des fois moins) suffisent pour cerner une personne lors d'un entretien.

J'ai déjà passé des entretiens à des Juniors et Seniors et mon plus gros critère était la capacité de la personne à apprendre et à réfléchir. Une personne pas sociable et qui pense qu'elle est meilleure que les autres parce qu'elle est voilée c'est non non et non. J'ai aucune pitié par rapport à ça et ça n'a rien à voir avec la religion.

Quand t'es arabe, t'as plus de difficultés.
Quand t'es moche, t'as plus de difficultés.
Quand t'es gros, t'as plus de difficultés.
Quand t'es mal habillé, t'as plus de difficultés.
Quand tu parles mal, t'as plus de difficultés.
Wzid wzid...

2/3 mois de "chômage" c'est rien du tout surtout avec la "crise"(c'est relatif suivant les domaines".

Après, il y a voile et voile. Tu peux très bien être voilée tout en étant classe dans ta façon de t'habiller et non faire la gueule comme le font certaines. Je ne dis pas que c'est ton cas.

Pour résumer, peu importe tes diplômes et ton style de vie. Toute épreuve est une opportunité pour aller de l'avant et innover dans sa manière de pensée. Maintenant, t'as le choix entre pleurer chez toi ou aller te battre pour avoir ce que tu désires.

Allah y3awen smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook