Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu n'est pas grand
I
4 février 2010 13:04
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
kaykay75 a écrit:
alors la boetie, QUI TA CREER ???
pourquoi y aurait-il création?

parce que l'IMMENSITE, la COMPLEXITE et le JUSTISSIME equilibre de ce MONDE, et jusqu'a la plus simple des cellules, ne peut-etre le resultat de circonstances hASArdEUsEs !

materialiste va!
foutaises! ce n'est pas impossible, c'est seulement extrêmement improbable. Mais c'est théoriquement possible. Et quelqu'un capable de créer quelque chose d'extrêmement improbable est par conséquent lui aussi extrêmement improbable. Il est même encore plus improbable que ce qu'il a créé. Et entre parenthèse, justissime n'est pas un mot français. Ca ne veut rien dire. Fin de parenthèse. Donc, entre une théorie de l'évolution expliquant de manière très probable comment une vie simple est devenue si compliquée, et la théorie d'un créateur dont l'existence est extrêmement improbable, toi qui aime ce qui est le plus probable, ne choisirais-tu pas la 1ère explication?

voila pour ta parenthese >>> JUSTISSIME : sens de ce mot latin dans le dictionnaire >>> [www.dicolatin.com]

je me contenterai de reprendre ta propre conclusion, qui NE conforte pas ton rejet de l'idee "qu'il y ait eu Creation":

il est extrêmement improbable que ce MONDE soit le resultat de circonstances hASArdEUsEs
oui, mais je viens de montrer que ton argument d'improbabilité fonctionne également dans l'autre sens. La théorie que le monde a été créé d'un coup est certes très improbable. Mais l'existence d'un créateur qui puisse le faire est au moins aussi improbable que ce qu'il a créé. Ca veut dire qu'il n'y a quasiment aucune chance qu'il y ait eu un tel créateur.
L'autre théorie majeure, qui dit que le monde a évolué au lieu d'exister sans phase de transition, est bati sur des observations et expériences. Il est donc beaucoup plus probable. L'argument d'improbabilité ne tient donc pas puisqu'elle peut être utilisée dans l'autre sens.
L
4 février 2010 14:41
Citation
a écrit:
Moi je mets Dieu absolument partout: dans ce que je ne connais pas et surtout dans ce que je connais
ton hasard, cest de linconnu? Tu trouves ça satisfaisant pour expliquer des phénomènes?

333,
que veux tu, il faut savoir dire "je ne sais pas" au lieu d'inventer il faut au moins etre constructif
newton se servait lui même de dieu pour corriger les trajectoires de planètes, cela s'avéra inutile


cette hypothése de dieu ne résoud rien , ne sert a rien

Citation
a écrit:
laltruisme est naturel? Très bien, il est logique que Dieu nous aie donné cette capacité ou une étincelle: appelle la comme tu veux, même la raison en fait partie...
AUCUN des arguments que tu cites ne prouve quoi que ce soit

je n'ai expliqué en quoi l'altruisme est naturel dan ce sujet mais je l'ai déjà expliqué
et là encore l'explication de dieu n'est pas nécessaire
tu lis le "géne égoïste" de Dawkings, mais tu peux aussi te renseigner sur la "génétique des populations" et l'altruisme favorisant la "sélection de parentèles" ou la "théorie des jeux" pour déterminer si le tricheur est gagnant (le "tricheur" est celui du groupe qui ne joue pas le jeu d l'altruisme)
c'est un peu plus compliqué que l'explication de dieu mais c'est autrement plus intéressant, tu fais tes recherches sur mes mot clés que je te donne si cela t'intéresse, je n'oblige personne a s'intéresser aux sciences

Citation
a écrit:
Dun point de vue strictement rationnel, prouver que Dieu existe ou pas est un non sens: on ne pourra jamais valider cela

si la susceptibilité des gens n'était pas telle, on aurait pas de peine a dire simplement qu'on a autant de preuve de l'existance de dieux que pour la licorne... et que pour la licorne on ne fait pas tant de manière pour dire que cela n'existe pas

rationnellement, il est sain de ne pas tenir compte de ce qui est avancé gratuitement
la connaissance n'a progressé que par des choses étayées, même les hypothèses reposent sur quelque chose !
Dieu n'est même plus un postulat sérieux puisqu'il a été déterminé comme inutile et même pernicieux dans ce monde (si tu n'es pas convaincu pour ta religion vpois donc pour les autres)

je dis pernicieux puisque c'est une incitation a explorer en permanence des choses inutiles
pense que ce que tu réclames de la science, on le réclame aussi pour toutes les fadaises qui parsèment le monde
les tenant de l'horoscope, de la guérison par onde inconnues, magnétisme, la réincarnation, le karma, l'âme, les chacras, les médiums qui "causent " avec ds esprit ... beaucoup de gens réclament aussi que la science se prononce, alors qu'il y a des siécles qu'elle s'est prononcée : tant qu'il n'y a pas le moindre élément ce sont des fadaises Heu

tu comprends bien que la science a autre chose a faire de bien plus utile, et la raison ne peut pas se prononcer sur ce qui n'existe pas , autrement qu'on le fait par bon sens



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/10 20:33 par La Boetie.
L
4 février 2010 14:45
333

tu vois tu m'accuse de n'avoir pas de preuves de ce que je dis (j'en fournis a la demande) mais est ce que le croyant lui a une quelconque charge de la preuve ?
m
4 février 2010 14:46
Faites ou ne faites pas...

Croyez ou ne Croyez pas...

Vous partirez un jour... et se sera trop tard, trop tard pour sauvez sa peau du chatiment d'une inimaginagle souffrance.

Le jour de la Resurection viendras certe et c'est seleument à ce moment la que l'on devras rendre des comptes ! ici tu peu te justifier etc ... cela ne te sérvira en rien.

K'Allah nous Guide et ne protége des faiblesses de l'être humain.
I
4 février 2010 18:54
à quoi bon un châtiment? le parent donne la fessée à son enfant pour que celui-ci apprenne. Une punition qui ne finit pas n'a aucun but, à part celui d'assouvir un désir sadique. Ton dieu est-il sadique?
3
333
4 février 2010 20:53
La boetie

aucun argument que tu avances n'est une preuve
l illusion de croire que l'on a des preuves...

Je te eappelle que si Dieu existe tel qu'il est dans les religions: tu es perdu...
Donc ça n'est absolument pas une question inutile...

Je te lis depuis longtemps et cz n'est quune redondance d'arguments sur quelques thèmes
je sais exactement ce que tu vas répondre: mais je ne trouve rien de plus a prendre dans ta manière de penser: sauf, si on converge sur in point...
p
5 février 2010 00:40
Citation
La Boetie a écrit:
Je n'ai pas encore lu mais ce livre est maintenant disponible en Français

Le bestseller anti-religieux "God is not great" du talentueux Christopher Hitchens a été traduit en français. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Voici la présentation de l'éditeur :

Citation:
A l'heure où la laïcité positive fait débat, où les thèses créationnistes tentent de s'imposer, où la question religieuse n'a jamais été aussi brûlante, Christopher Hitchens, chef de file des nouveaux athées, polémiste génial, " un des meilleurs journalistes de notre époque", selon le London Observer, lance un pavé dans la mare : la religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.

Avec un mélange jubilatoire d'érudition et d'humour, s'appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacrés et des classiques, Christopher Hitchens nous livre un pamphlet intelligent et incisif, un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. Que l'on soit fidèle croyant, fervent athée ou indécis, cet ouvrage soulève le débat et fait souffler un vent de liberté de pensée et de paroles.


Allah est le plus grand....nous sommes pars Sa grâce Ses humbles serviteurs.........
boétie tu fais pitié par la pauvreté de tes jugements vieux des années 80...mais j'apprécie que tu viennes içi surement dans l'espoir d"être sauvé de cette haine de l'islam qui est en toi et que tu ne t'explique pas
L
5 février 2010 16:20
Citation
a écrit:
Je te lis depuis longtemps et cz n'est quune redondance d'arguments sur quelques thèmes

en religion il y a redondance de néant ou d'idée préconçues, de concept faux ou basés sur du vide

Si par exemple sur le dernier point que est des qualités morale des religion, comme de nombreuses idées reçues que l'on nous transmet , on est bien en peine de justifier les religions, moi a l'opposé je te proposes simble d'y réfléchir et de voir que l'humain est bien meilleur qu'on le pense mais qu'on lui inculque des concept inutiles et irrationnelles et développe par la bien des comportements néfastes
les arguments et preuves que j'avance sur les bon cotés du rationalisme sont vérifiables aisément, il sufit par exemple que tu te renseigne sur l'altruisme en science

tu parles de manque de preuve , hors le manque de preuve est ou ?
ne parle pas dans le vide, cela pourrait laisser penser que tu aurais une attitude sectaire, je ne pense pas que tu le sois mais tu es parfois limite grinning smiley

polémik, tu cites une chose qui déjà n'est plus valable, puisque j'ai le livre entre les mains et j'en ai parcouru plus de la mointié

je ne fais pas d'aprioris sur toi comme toi tu le fais sur les autres, apporte quelque chose a la discussion, n'importe quel fanatique de n'importe quelle religion peut rester buté sur ses idées comme tu le fais sans même lire le livre, juste faire des affirmations vide de sens
Citation
a écrit:
la pauvreté de tes jugements vieux des années 80
et je te parle de tes jugement vieux du VII eme siécle , ne serait ce pas plus exacte encore , car je parle de choses découvertes en science que meme si elle ont été émise il y a plus longtemos elles sont souvent méconues, hors je parle de chose modernes, de sciences et d'actualité
regarde ce forum qui grouille de jnouns, d'envoutement de priére pour faire guerrir, de rêves prémonitoires, d'homophobie, c'est moderne cela ?

la haine je la vois dans tes paroles pas dans mes actes, la haine je la vois dans les idées qu'on t'a inculquées pas dans celles que j'avance
3
333
6 février 2010 18:00
On est pas très différent en fait
tout ce que tu penses sort de ton dawkings
moi cela sort de l'Islam...
c
6 février 2010 18:40
salam ,

CORAN SOURATE 18 VERSET 54

18.54. Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante.
L
6 février 2010 19:43
Citation
333 a écrit:
On est pas très différent en fait
tout ce que tu penses sort de ton dawkings
moi cela sort de l'Islam...

non ce que je pense ne vient pas de Dawkings
seulement Dawkings l'explique trés bien par certains cotés et apporte beaucoup de soin a ses explication

ce que je ense vient sdu simple rationalisme

et tu sais il n'y a pas d'école poyr apprendre cela
tous les athée en réfléchissant par eux même, s'il appliquent simplement les régle du rationalisme en arrivent indépendamment au même constat

tu vois c'est même plus spectaculaire de voir des athées du monde musulman et du monde hindouiste qui par la simple raison font les même constats chacun de leur cotés
3
333
6 février 2010 20:48
Le rationalisme est également une religion avec ses modères, ses fanatiques, ses intégristes et ses ignorants
moi je te mets dans la catégorie intégriste, rassure toi...
L
7 février 2010 00:38
lol
tu sais en plus le livre Dieu n'est pas grand ne parle pratiquement pas de l'islam

chapitre 14 il n' y a pas de solution "orientale" (page 213)

je conseille la lecture de la page 219 a 222
Trés acerbe et édifiant du bouddhisme au shintoïsme

comme trés souvent les parole religieuse sont trés vide de sens puise que ce sont des fomulation non étayées, mais que soudain quand les mot ont un véritable sens le bouddhisme nous parait tout de suite moins pacifique

enfin c'est a lire (je regrette de ne pouvoir résumer ces pages là)

________

bien au paravent, l'auteur parle des religion qui sont apparue dan des cnditions dont nous cernons les épisodes
_ le culte du cargo , un peu comme le raconte Wawkings
_ l'histoire de Marjoe (fantastique car c'et le gourou lui même qui fit un film pour dénoncer la secte)
_ les mormons (et là c'est vraiment délicieux)
de la page 178 à 184

____________

il aborde le caractère morale comparativement et c'est intéressant par l'étude de Marin luter king, ghandi ... les choses sont trés relativisée
mais l'analyse est assez classique
p
8 février 2010 00:53
la boétie est un anti islam,, il se la raconte libre penseur mais dans les faits il hait l'islam...il en faut des comme lui car ils participent à la victoire de l'islam ainsi que qoraish en s'opposant au prophète bsl l'ont fait........
LES seuls musulmans que la boétie supportent ce sont ceux qui sont sodomites, hasard ou....,??
L
12 février 2010 20:07
polémik

oui , bon , on se calme on respire par le nez et surtout , prends bien tes médicaments

smoking smiley
H
12 février 2010 20:18
salam wa'laykoum Croyant(e)s et non croyant(e)s

Je voulais juste dire que c'est trés facile de ce refugié deriére des choses "sientifique" ou des frase d'autre homme qu'il lon dit avant toi . Pense par toi même un peu !!

Tu parle des religions du coran de lislam
Alors que je suppose que tu n'as pas lu le coran ...
Arréte de parlé quand tu sais pas khoya stpp
L
13 février 2010 15:59
Citation
Hijab_Dima a écrit:
salam wa'laykoum Croyant(e)s et non croyant(e)s

Je voulais juste dire que c'est trés facile de ce refugié deriére des choses "sientifique" ou des frase d'autre homme qu'il lon dit avant toi . Pense par toi même un peu !!

Tu parle des religions du coran de lislam
Alors que je suppose que tu n'as pas lu le coran ...
Arréte de parlé quand tu sais pas khoya stpp

tu supposes mal , trés mal, je suis prét même a comparer ma conaissance en religion avec tes connaissance des bases de la non croyance

Je trouve toujours les croyants extrêmement naïfs dans ce domaine (il y a des exceptions bien sur)
il n'y a qu'a simplement voir a quel point l'immense majorité des croyant se refusent a se renseigner sur la croyance des autres

je le répète pour au moins la troisiéme fois dans ce sujet, les principes de l'agnosticisme, du panthéisme, de l'atéisme tiennent en trés peu de page

Combien de croyants connaissent cela ?

vois que j'ai fait un sujet voulant traiter simplement des diverses opinion religieuses, j'ai fait une liste (et glissé 1 ou 2 erreurs volontairement), pas une seule personne ne s'est intéressé au sujet, même pas une question
3
333
13 février 2010 16:33
La boetie

ta suffisance me fait rire
de la même façon, la plupart des non croyants ne connaissent pas la religion: que de superficialité
le fait que tu ek saches plus que certains croyants ne prouve strictement rien!
L
13 février 2010 17:48
333

je n'ai pas de suffisance je fais un constat,
d'abbord je n'use pas de tes procédés en discution (ça non !)
je n'ai pas parlé de de ce dont tu parles, preuve en est que toi même tu lis de travers => en fait ta propre lecture
Hijab_Dima présuppose (a tord) ma mauvaise connaissance en religion , il suppose mêùme que je n'ai pas lu le coran grinning smiley (c'est tellement naïf que c'en est risible)
et moi j'oppose la mauvaise connaissance des croyants dans ce qui fonde l'incroyance


__________

d'ailleurs c'est universel, tu vas dans un espace de vente de livre, le rayon religion plus ésotérisme n'a rien a voir avec la taille des sciences et dans le rayon sciences il y a beaucoup d'ésotérisme grinning smiley
lorsque je suis allé au mémorial de la paix de Caen, je n'ai vu de des livres de guerre à foison et un petit rayon paix vide où il y avait quelque livres religieux Oups

Toute la population connait des prédicateurs religieux et même éduqués sans religion n'importe qui sait qui est Moîse, dalaï lama, le pape... et n'importe quel mythe religieux trone comme véritable
Tout le monde connait la religion en gros mais pas grand monde n'a simplement connaissance de bribes de base du rationalisme (rasoir d'Occam, test en double aveugle, liste d'argumentation fallacieuse ...)

Dans les preuves de dieu que nous avons coutume de voir affirmer de maniére péremptoire et sous tout les tons , en gros il y en a trois
mais combien de personne ont cherché a savoir si quelqu'un avait réfuté ces soit distantes preuves de dieu ?

Franchement cela fait plus de cent fois que des ignorant m'accusent de pas connaitre, je suis gentil, t'apelle cela de la suffisance de ma part, mais je ne le suis pas , bien que j'aurais de nombreuse raison de l'etre

les autre croyant eux ils ne sont pas suffisants, eux !
aller 333 vraiment tu me déçoit par ton parisianisme , c'est puéril !
c
13 février 2010 20:05
salam


Moi j'aimerais JUSTE comprendre ce qu'une personne RATIONNEL comme notre ami "la boetie" , vient

faire sur une rubrique : Islam et pensées religieuses . ( ça m'échappe !) oui oui ça cloche !


j'ai beaucoup d'amis athées qui en outre sont de terribles cartésiens et bien sûr .. Hyper-rationnel et qui détestent par dessus tout aborder le théme religieux ;

Alors je veux comprendre , pourquoi notre ami vient aborder ici le rationnalisme et certaines théories de scientifiques dont il a lu les 3 ou 4 premières pages pour nous dire que lui même " PENSE QUE ..."

toujours aussi humble ! Merci de PENSER la boetie !


C'est à croire que notre ami a un véritable besoin de se rassurer en venant ici chercher réponses à ses questions qui je l'avoue deviennent un peu récurrentes ;
Ou peut-être de se prouver à lui même et à nous Tous que LUI est sur la bonne voie et que nous sommes égarés ;

oui je sais je fais du HORS SUJET , mais disons que ça me gonfle de lire des trucs dont le titre est un blasphème et l'auteur un type qui vient nous refourguer une salade pas fraîche du tout ;

Enfin c'est sans rancune , je voulais juste comprendre le sens de ta démarche car le fait même de venir poster sur cette rubrique te met en contradiction évidente avec les sois-disantes convictions que tu voudrais nous faire croire appartenir ;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook