Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désacraliser les "sacrés livres"
x
14 août 2008 01:08
je crois que dans le monde musulman il n'y a qu'un seul best-seller et depuis 14 siècles: le coran. Il n'y a aucune autre litterature que celle tracée dans le coran.Pour que la litterature jaillisse dans le monde musulman, il est necessaire de désacraliser ce livreintitulée"coran".
a
14 août 2008 09:30
Citation
La Boetie a écrit:
annonce

pour ce qui est de casser du païen
tu devrais parler a l'imparfait pour etre juste, pour les catholiques (surtout depuis vatican II) tant il est vrais qu'ils en ont fait des victimes et au présent pour d'autres plus fondamentalistes (juif chrétien et musulmans)

Si je mets à l'imparfait ca donne
Historiquement, c'est le christianisme dans sa forme totalitaire a savoir le catholicisme qui a le plus condamné à mort au nom de son dogme.
Le catholicisme condamnAIT a mort non pas seulement les apostats mais toutes les deviants à l'orthodoxie qu'il disqualifiAIT d'emblée en herétiques ou paiens

Cela ne change rien à ma question

Concernant le concile que tu cites , faudrait ouvrir un fil dédié
Il est quand meme curieux qu'en tant qu'athée affiché, tu puisse chercher à relativiser 2000 ans de l'histoire du catholicisme par un message officiel du vatican lui meme , un message d'il y a peine 50 ans, dont les bonnes intentions ont été balayées par les deux derniers papes et qui par definition, pose probleme aux chretiens non catholiques.
Super cette decouverte: le catholicisme est devenu frequentable , alors que les autres bouh sont encore des mechants
z
14 août 2008 09:41
Citation
xenonphile a écrit:
je crois que dans le monde musulman il n'y a qu'un seul best-seller et depuis 14 siècles: le coran. Il n'y a aucune autre litterature que celle tracée dans le coran.Pour que la litterature jaillisse dans le monde musulman, il est necessaire de désacraliser ce livreintitulée"coran".

Salut,

Oh?!Oh
Tu n'as aucune connaissance de la littérature arabo-musulmane?
Va un peu dans les bibliothèques, ça serait dommage de passer à côté.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
23 août 2008 20:29
Citation
annonce a écrit:
Il est quand meme curieux qu'en tant qu'athée affiché, tu puisse chercher à relativiser 2000 ans de l'histoire du catholicisme par un message officiel du vatican lui meme , un message d'il y a peine 50 ans, dont les bonnes intentions ont été balayées par les deux derniers papes et qui par definition, pose probleme aux chretiens non catholiques.
Super cette decouverte: le catholicisme est devenu frequentable , alors que les autres bouh sont encore des mechants

pas du tout

simplement j'avais demandé de mettre a l'imparfait ce qui était du passé
1)je ne cesse ici et ailleurs de refuser d'admettre de faire porter le poids de l'histoire aux contemporains qu'ils soient chrétiens , juifs, musulmans ....
2) je n'ai jamais nié quoi que ce soit de l'histoire de la chétienté, je vais même beaucoup plus loin en abordant des sujet que les historiens eux même prennent avec trop de soin comme le mythe des martyrs chrétiens et la violence de ces premiers chrétiens, le mythe de Jésus christ et les écrits de faussaires perpétuels dans l'histoire du christianisme

tous ceci dit en droite ligne du sujet qui est de : Désacraliser les "sacrés livres"
L
24 août 2008 14:15
pourquoi désacraliser ?

parce que encore contemporainement on interdit de critiquer ou de porter un autre regard sur des livres et des pensées antiques :
récemment:
des chrétiens font des attentats contre des cinémas, font des pressions sur la liberté de penser pour interdire des œuvres artistiques ou littéraires

Salman Rushdie et Taslima Nasreen ont été condamnés à mort par fatwa et leur tête a été mise à prix.
En 1991, le traducteur japonais de Rushdie a été assassiné, et son traducteur italien, poignardé. Le cinéaste Théo Van Gogh a été criblé de balles et de coups de couteau.
En novembre 2002, des émeutes dans le nord du Nigeria, à la suite de la publication dans un journal nigérian d’un article sur Miss Monde, jugé blasphématoire, ont fait plus de 220 morts et 1100 blessés.


Des morts, des interdictions d'opinion simplement par l'invocation de délit d'opinion sous couvert du sacré

il n'y a rien de sacré a part des concepts oubliés par certains religieux :
le respect de la vie et des divergences d'opinion par exemple grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/08 15:41 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook