Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dérive du fiqh
P
16 mars 2018 15:57
Je ne sais s'il est coraniste, et je puis je n'aime pas mettre les gens dans des cases. Personne n'a tout bon ou tout faux. Ce n'est pas parce que j'approuve son message que suis d'accord avec lui sur tous les points. Il peut être athée, chrétien ou bouddhiste, j'aurais répondu pareil!
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Le frère est coraniste il me semble. Et il ne s'en cache pas.

Là par contre en approuvant ses dires erronés, tu n'es plus du tout cohérente.... Heu
P
16 mars 2018 16:01
Non, je ne suis pas coraniste!
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Très perspicace, je tire mon chapeau Welcome
S
16 mars 2018 16:04
Je m'en fiche tout autant, mais si tu approuves ce qu'il dit "Le fiq aboutit à la superstition... " tu n'es plus cohérente avec tes propos précédents.

Ou du moins avec tes explications. Car de base, en lisant tes premiers messages, c'est ce qu'on comprenait aussi. Que tu avais une dent contre le fiqh.

Mais bref, au moins désormais c'est plus clair.


Citation
oumjanna a écrit:
Je ne sais s'il est coraniste, et je puis je n'aime pas mettre les gens dans des cases. Personne n'a tout bon ou tout faux. Ce n'est pas parce que j'approuve son message que suis d'accord avec lui sur tous les points. Il peut être athée, chrétien ou bouddhiste, j'aurais répondu pareil!
P
16 mars 2018 16:09
Je ne sais pas comment sont les chiites, mais je suppose que c'est comme partout, il y a des gens très bien d'autres moins.

Je n'aime pas les étiquettes, c'est pour ça je ne répond pas direct à ta question. Mais oui, en effet, je suis sunnite, et c'est tout. Je ne rentre dans aucune autre catégorie je crois, ni soufie ni salafie, ni des quatre écoles.
Citation
bilalus a écrit:
c'est vrai que la diplomatie leur fait defaut , et qu'ils sont de nature hysterique , surtout quand on leurs dit Omar vous passe le salam ptdr mais je prefere quand meme attendre la fin de l'accouchement , alors patience , patience grinning smiley
P
16 mars 2018 16:12
Je croyais que tu avais compris, mais manifestement, ce n'est pas le cas. je n'ai pas de problème avec le fiqh en lui-même, mais avec la manière dont on le comprend, dont on l'utilise. Et oui, dans certain cas, ça tourne à la superstition. Mais bon, je ne vais pas tout réexpliquer.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je m'en fiche tout autant, mais si tu approuves ce qu'il dit "Le fiq aboutit à la superstition... " tu n'es plus cohérente avec tes propos précédents.

Ou du moins avec tes explications. Car de base, en lisant tes premiers messages, c'est ce qu'on comprenait aussi. Que tu avais une dent contre le fiqh.

Mais bref, au moins désormais c'est plus clair.
S
16 mars 2018 16:16
Je pensais avoir compris aussi (avec un peu de mal je dois l'avouer) jusqu'à que tu approuves les propos du membre.

Tu as des exemples de fiqh qui tournent à la superstition ? Des avis réels, pas des "on dit".


Citation
oumjanna a écrit:
Je croyais que tu avais compris, mais manifestement, ce n'est pas le cas. je n'ai pas de problème avec le fiqh en lui-même, mais avec la manière dont on le comprend, dont on l'utilise. Et oui, dans certain cas, ça tourne à la superstition. Mais bon, je ne vais pas tout réexpliquer.
P
16 mars 2018 16:56
On prononce shahada quand on rentre dans la voie de l'islam.
Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman.
Mais ce qui fait que tu es musulman, c'est en quoi tu crois. On dit shahada, pour témoigner devant les hommes.

L'acte de mariage: à la base c'est un contrat, d'ailleurs, pour les deux témoins, on se base sur un verset qui stipule que pour sceller un contrat, il est préférable de prendre deux témoins. On en a fait un "mariage devant Dieu", c'est de la superstition. D'ailleurs, on a vite fait d'oublier ce verset quand il s'agit de signer un contrat de bail, de travail ou d'association.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je pensais avoir compris aussi (avec un peu de mal je dois l'avouer) jusqu'à que tu approuves les propos du membre.

Tu as des exemples de fiqh qui tournent à la superstition ? Des avis réels, pas des "on dit".
S
16 mars 2018 17:09
Ah ok, et on prie 5x par jour, le chiffre 5 aussi c'est de la superstition, car après tout, on pourrait prier 1x ou même pas du tout, c'est dans le coeur qu'est la vraie croyance, et non dans ce chiffre 5, ou ces mouvements répétitifs. C'est bien ça ?

"Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman."

Il faudrait ramener les avis. Et oui, tu n'es pas forcément considéré musulman aux yeux des autres. Si tu ne dis pas que tu es musulman, il est du devoir des musulman de ne pas te considérer comme tel. Donc tu n'hériteras pas comme hérite le musulman, tu n'épouseras pas une musulmane etc. Donc ce n'est pas par superstition.

"d'ailleurs, pour les deux témoins, on se base sur un verset qui stipule que pour sceller un contrat, il est préférable de prendre deux témoins. On en a fait un "mariage devant Dieu", c'est de la superstition. "

J'ai pas compris...
Pour toi le fait qu'il y ait deux témoins = mariage devant Dieu = superstition ?
Ou c'est le faitq qu'il n'y ait pas de papier signé qui te dérange ?

Donc au final tu reviens sur tes propos ? Tu disais que tu te marierais selon les modalité du fiqh, puis maintenant ce ne sont que des superstitions ?




Citation
oumjanna a écrit:
On prononce shahada quand on rentre dans la voie de l'islam.
Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman.
Mais ce qui fait que tu es musulman, c'est en quoi tu crois. On dit shahada, pour témoigner devant les hommes.

L'acte de mariage: à la base c'est un contrat, d'ailleurs, pour les deux témoins, on se base sur un verset qui stipule que pour sceller un contrat, il est préférable de prendre deux témoins. On en a fait un "mariage devant Dieu", c'est de la superstition. D'ailleurs, on a vite fait d'oublier ce verset quand il s'agit de signer un contrat de bail, de travail ou d'association.
P
16 mars 2018 17:46
Ah ok, et on prie 5x par jour, le chiffre 5 aussi c'est de la superstition, car après tout, on pourrait prier 1x ou même pas du tout, c'est dans le coeur qu'est la vraie croyance, et non dans ce chiffre 5, ou ces mouvements répétitifs. C'est bien ça ?

ça n'a rien à voir, ça fait partie des adorations, pas de la morale

"Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman."

Il faudrait ramener les avis. Et oui, tu n'es pas forcément considéré musulman aux yeux des autres. Si tu ne dis pas que tu es musulman, il est du devoir des musulman de ne pas te considérer comme tel. Donc tu n'hériteras pas comme hérite le musulman, tu n'épouseras pas une musulmane etc. Donc ce n'est pas par superstition.


Pas besoin d'avis de quiconque pour savoir ce que pensent les gens. Certains pensent que si tu ne dis pas shahada avant de mourir, tu n'iras pas au Paradis par exemple. ça c'est de la superstition.
Témoingner de sa foi est acte social. Tu parles de l'héritage, bon exemple. En Belgique, si tu ne fais pas de testament, l'héritage ne se fait pas selon les modalités musulmanes. C'est un bon exemple de "législation suspendue".

"d'ailleurs, pour les deux témoins, on se base sur un verset qui stipule que pour sceller un contrat, il est préférable de prendre deux témoins. On en a fait un "mariage devant Dieu", c'est de la superstition. "
J'ai pas compris...
Pour toi le fait qu'il y ait deux témoins = mariage devant Dieu = superstition?
Ou c'est le faitq qu'il n'y ait pas de papier signé qui te dérange ?
Donc au final tu reviens sur tes propos ? Tu disais que tu te marierais selon les modalité du fiqh, puis maintenant ce ne sont que des superstitions ?


Tu connais surement l'expression: "on lui montre la lune, il regarde le doigt". Là, tu regardes le doigt. Places-toi un peu plus loin et considère uniquement la manière dont on aborde la problématique:
La superstition est le fait de croire que les modalités du mariage sont un "mariage devant Dieu".
Le mariage musulman n'est rien d'autre qu'un contrat. Si tu établis un contrat de bail avec un musulman, tu prends deux témoins pour être en accord avec le Coran... tu n'as pas pour autant établit ce contrat devant Dieu.

Voilà, je ne vois pas comment être plus claire.
S
16 mars 2018 18:00
Non c'est clair que je te suis plus du tout là...

"Pas besoin d'avis de quiconque pour savoir ce que pensent les gens. Certains pensent que si tu ne dis pas shahada avant de mourir, tu n'iras pas au Paradis par exemple. ça c'est de la superstition."

Moi c'est l'inverse. Je m'en fiche de ce que pensent les gens. Je préfère voir ce que disent les gens de science. Donc je crois que la discussion sera stérile.

"En Belgique, si tu ne fais pas de testament, l'héritage ne se fait pas selon les modalités musulmanes. C'est un bon exemple de "législation suspendue"."

Ok.. Mais je comprends pas du tout le rapport....
Y'a un lien avec le sujet ?

"Tu connais surement l'expression: "on lui montre la lune, il regarde le doigt". Là, tu regardes le doigt. Places-toi un peu plus loin et considère uniquement la manière dont on aborde la problématique:"

Vraiment j'essaie.. Tu n'as pas idée.
Mais je vais essayer à nouveau.

"La superstition est le fait de croire que les modalités du mariage sont un "mariage devant Dieu"."

Ok. Partons de ce point de départ.
Modalités = fiqh on avait dit.
Donc :
Fiqh concernant le mariage = mariage devant Dieu = superstition.

Jusque là ça devrait être bon ?

"Le mariage musulman n'est rien d'autre qu'un contrat. Si tu établis un contrat de bail avec un musulman, tu prends deux témoins pour être en accord avec le Coran... tu n'as pas pour autant établit ce contrat devant Dieu."

Okkk..
Alors en gros. Toi tu voudrais que ce soit :

Fiqh concernant le mariage = contrat = pas devant Dieu = pas superstition.

On est bon ?
Ne me dis pas que j'ai regardé le doigt.. sad smiley


Citation
oumjanna a écrit:
Ah ok, et on prie 5x par jour, le chiffre 5 aussi c'est de la superstition, car après tout, on pourrait prier 1x ou même pas du tout, c'est dans le coeur qu'est la vraie croyance, et non dans ce chiffre 5, ou ces mouvements répétitifs. C'est bien ça ?

ça n'a rien à voir, ça fait partie des adorations, pas de la morale

"Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman."

Il faudrait ramener les avis. Et oui, tu n'es pas forcément considéré musulman aux yeux des autres. Si tu ne dis pas que tu es musulman, il est du devoir des musulman de ne pas te considérer comme tel. Donc tu n'hériteras pas comme hérite le musulman, tu n'épouseras pas une musulmane etc. Donc ce n'est pas par superstition.


Pas besoin d'avis de quiconque pour savoir ce que pensent les gens. Certains pensent que si tu ne dis pas shahada avant de mourir, tu n'iras pas au Paradis par exemple. ça c'est de la superstition.
Témoingner de sa foi est acte social. Tu parles de l'héritage, bon exemple. En Belgique, si tu ne fais pas de testament, l'héritage ne se fait pas selon les modalités musulmanes. C'est un bon exemple de "législation suspendue".

"d'ailleurs, pour les deux témoins, on se base sur un verset qui stipule que pour sceller un contrat, il est préférable de prendre deux témoins. On en a fait un "mariage devant Dieu", c'est de la superstition. "
J'ai pas compris...
Pour toi le fait qu'il y ait deux témoins = mariage devant Dieu = superstition?
Ou c'est le faitq qu'il n'y ait pas de papier signé qui te dérange ?
Donc au final tu reviens sur tes propos ? Tu disais que tu te marierais selon les modalité du fiqh, puis maintenant ce ne sont que des superstitions ?


Tu connais surement l'expression: "on lui montre la lune, il regarde le doigt". Là, tu regardes le doigt. Places-toi un peu plus loin et considère uniquement la manière dont on aborde la problématique:
La superstition est le fait de croire que les modalités du mariage sont un "mariage devant Dieu".
Le mariage musulman n'est rien d'autre qu'un contrat. Si tu établis un contrat de bail avec un musulman, tu prends deux témoins pour être en accord avec le Coran... tu n'as pas pour autant établit ce contrat devant Dieu.

Voilà, je ne vois pas comment être plus claire.
P
16 mars 2018 18:09
Modalités = fiqh on avait dit.
Donc :
Fiqh concernant le mariage = mariage devant Dieu = superstition.


Fiqh concernant le mariage = contrat = pas devant Dieu = pas superstition.

On est bon ?
Ne me dis pas que j'ai regardé le doigt.. Sad Smiley Non c'est clair que je te suis plus du tout là...


Voilà, c'est ça. thumbs up
Sauf que ce n'est pas ce que je voudrais, c'est comme ça.
S
16 mars 2018 18:13
Ok donc si moi, le jour de mon contrat de mariage, j'ai envie de mettre l'intention que ce contrat est devant Allah, je suis superstitieuse ?


Citation
oumjanna a écrit:
Modalités = fiqh on avait dit.
Donc :
Fiqh concernant le mariage = mariage devant Dieu = superstition.


Fiqh concernant le mariage = contrat = pas devant Dieu = pas superstition.

On est bon ?
Ne me dis pas que j'ai regardé le doigt.. Sad Smiley Non c'est clair que je te suis plus du tout là...


Voilà, c'est ça. thumbs up
Sauf que ce n'est pas ce que je voudrais, c'est comme ça.
i
16 mars 2018 18:16
Salam,

pour être musulman, la shahada ne prouve rien, ce qui compte c'est d'être sincère.

Car un hypocrite peut faire la shahada sans que le coeur adhère.

Le muet fait comment pour être musulman ?

Allah ne suffit-il pas comme témoin ?
P
16 mars 2018 18:26
Citation
a écrit:
Ok donc si moi, le jour de mon contrat de mariage, j'ai envie de mettre l'intention que ce contrat est devant Allah, je suis superstitieuse ?

Bah oui. Si tu as besoin d'un rituel pour Allah, contente toi de formuler ton intention, en toi ou devant tout le monde. Pas besoin de plus. Mais Lui n'en a pas besoin.
S
16 mars 2018 18:38
Biensure, une intention ça se formule intèrieurement. Je n'envisageais pas plus que ça.
Je n'ai pas parlé de rituel moody smiley

Bon, pas grave, j'aurais essayé^^



Citation
oumjanna a écrit:
Citation
a écrit:
Ok donc si moi, le jour de mon contrat de mariage, j'ai envie de mettre l'intention que ce contrat est devant Allah, je suis superstitieuse ?
P
16 mars 2018 18:47
Je voulais dire qu'il ne faut pas rattacher l'intention de s'unir "devant Allah" au contrat, voilà.

Merci d'avoir fait l'effort d'essayer de comprendre winking smiley

Citation
a écrit:
Biensure, une intention ça se formule intèrieurement. Je n'envisageais pas plus que ça.
Je n'ai pas parlé de rituel Moody Smiley

Bon, pas grave, j'aurais essayé^^
b
16 mars 2018 19:09
je lui ai posé la question tout en sachant qu'elle ne va pas le reconnaitre , c'est un peu la regle chez eux . pour l'instant ils n'ont aucun poids , aucun langage commun . le seul detail qui les reuni et qu'ils partagent comme principe fondamental et celui la meme qui les desunit et les envoi droit vers le mur , cad ca ne croient pas en la sunna du prophete sws et ca expliquent le Coran suivant une logique , un raisonnement propre a chacun d'eux . ce qui donne une multitude de lecture sans queue ni tete , et qui ne font que confirmer la derive dans laquelle ils sont tombé .
de ce fait , ils ne peuvent encore s'identifier en toute franchise comme etant coraniste en dehors de quelque exception . tantot t'aura droit a : suis juste muslim comme dit dans le Coran . tantot : j'appartient a aucune ecole ... langue mielleuse , plein de "bonne foi" , son toujours en quete du moindre pretexte pour etaler leurs "nouvelles sciences" , mais quel "science" ? grinning smiley

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Très perspicace, je tire mon chapeau Welcome
16 mars 2018 19:29
Salâm Al Hersini,


J'ai lu avec attention toutes les interventions. Et il ne me semble pas avoir compris du post de Oumjanna la même chose que beaucoup d'entre vous.

Pour moi, elle ne remet aucunement en cause le fiqh. Ce qu'elle en dit c'est que les musulmans ne concentrent plus sur le pourquoi (spiritualité) et le comment (actes) mais seulement sur le comment.

En d'autres termes, les musulmans pratiquent sans même comprendre le pourquoi de leur pratique. Ils ne se concentrent plus que sur les actes sans y attacher l'esprit qui a présidé à ses actes.

Si on fait telle chose ou pas telle autre, c'est bien qu'il y a une raison derrière. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'obligations et d'interdictions. Interdire pour interdire et obliger pour obliger, il n'y a aucun intérêt derrière.

Toute obligation ou interdiction est présidée par une raison logique et valable. Il y a toujours un SENS qui leur préside.

Ce qu'Oumjanna essaie de dire, et elle me reprendra si je me trompe, c'est que maintenant on se concentre QUE sur l'obligation et l'interdiction, et qu'on en oublie la raison logique et valable qui les a motivées, on en a perdu le sens.

En somme, on s'interdit et on s'oblige et on ne sait même plus pourquoi. Nos actes sont automatiques et il n'y a plus d'esprit et de sens derrière.

Et au fil du temps, on pervertit l'acte parce qu'on ne sait plus le pourquoi de l'acte et les raisons nécessaires à un tel acte.
On perd l'essence de nos actions et on en vient à les faire pour une tout autre raison et certainement pas pour la raison qui y a présidé. C'est le cas du mariage comme elle le note ici.

Le fait est que le fiqh a perdu l'esprit premier qui l'a animé est comparable au fait que le Coran soit lu de manière littérale et qu'on ait perdu l'Esprit du Coran.

Et pour te donner un exemple pratique :

Citation
a écrit:
Si il y a un mariage codifié c'est pour separer l'acte charnel légal de zina.... car nier la NÉCÉSSITÉ de distinguer les deux est une négation du Coran. Les verset sur la fornication.

Comment on definit le delit de zina pourtant ecrit noir sur blanc dans la coran si toute les unions sont valides et qu'in fine c'est Allah qui jaugera les coeur ? deux concubin ensemble depuis 20 ans, qui n'ont jamais été voir ailleur sont tout autant sincère que les même marié selon le rite islamique ou au civil.



Tout le monde sait que la fornication est interdite et que la chasteté est une obligation. Soit.

Mais pourquoi la fornication est-elle interdite ? Et surtout, pourquoi se préserve-t-on ? Pourquoi la fornication est un interdit ? Et pourquoi la chasteté est une obligation ?

On ne sait plus. On applique. Mais on ne sait même pas pourquoi on applique.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse à "pourquoi se préserve-t-on ? "









Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/18 20:10 par Sarazinement Vôtre.
M
16 mars 2018 20:39
"...car il s'est trompé sur le haram et le halal :" Grrrr

Qu'Allah trempe TA BOUCHE dans la boue sale pour avoir dit ceci à l'égard du Prophète (saws).

"Le fiq aboutit à la superstition... j'ai entendu qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante dans le lavabo,"

Le superstitieux, c'est bien toi! Car tellement par la stupidité, tu ne comprends que les superficies des textes. Le moindre qu'un sensé comprend dans l'interdiction de verser l'eau bouillante dans le lavabo est : le risque de faire remonter à la surface et dans la maison par exemple: des scorpions qui s'étaient réfugiés à l'intérieur du canalisation du lavabo, ou simplement des insectes venimeux de la région, voir même un serpent pourquoi pas.

Et je déduis que cet interdiction concernant le lavabo se base sur le récit qui interdit de verser l'eau bouillante dans les trous naturels du sol ou autre.

Si tu n'était pas tellement superficiel avec les textes tu aurais compris qu'il y a rien de superstition dans tout ce que tu as cité (manger de la main droite et entre autres). Mais c'est seulement l'ignorance et la compréhension qui te fait défaut.





Citation
in15 a écrit:
Salam,

le fiqh, qui permet de savoir si une chose est halal ou haram n'est pas fiable puisque le "prophète" n'était pas parfait, il n'était pas infaillible car il s'est trompé sur le haram et le halal :

66.1. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu (touharrimou) ce qu'Allah t'a rendu licite (ahalla) ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

9.43. Qu'Allah te pardonne (3afa) ! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs ?

Le fiq aboutit à la superstition... j'ai entendu qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante dans le lavabo, qu'il faut cracher 3 fois à gauche, ne pas manger de la main gauche car ça nourrit le diable, le diable circule dans le sang, etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/18 20:42 par Moumini.
P
16 mars 2018 20:40
Je peux savoir ou tu as vu que je ne reconnaissais pas la sunna moody smiley

Et ta définition à la mort moi l'noeud sur les coranistes, tu peux te la garder, tu ne sais même pas ce que c'est manifestement.

Bonjour la médisance thumbs down
Citation
bilalus a écrit:
je lui ai posé la question tout en sachant qu'elle ne va pas le reconnaitre , c'est un peu la regle chez eux . pour l'instant ils n'ont aucun poids , aucun langage commun . le seul detail qui les reuni et qu'ils partagent comme principe fondamental et celui la meme qui les desunit et les envoi droit vers le mur , cad ca ne croient pas en la sunna du prophete sws et ca expliquent le Coran suivant une logique , un raisonnement propre a chacun d'eux . ce qui donne une multitude de lecture sans queue ni tete , et qui ne font que confirmer la derive dans laquelle ils sont tombé .
de ce fait , ils ne peuvent encore s'identifier en toute franchise comme etant coraniste en dehors de quelque exception . tantot t'aura droit a : suis juste muslim comme dit dans le Coran . tantot : j'appartient a aucune ecole ... langue mielleuse , plein de "bonne foi" , son toujours en quete du moindre pretexte pour etaler leurs "nouvelles sciences" , mais quel "science" ? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook