Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dérive du fiqh
P
16 mars 2018 20:48
Salam Sarazinement Vôtre,

merci pour ton intervention. Il y a au moins quelqu'un qui a compris eye rolling smiley.

Il y a un point essentiel néanmoins que tu n'as pas cité, c'est le fait qu'en perdant le sens du fiqh, on en vient sacraliser des actes qui ne sont pas de l'ordre du religieux ou des adorations. C'était surtout ce point que je voulais mettre en évidence.
Il faudra peut-être que je revoie ma manière de présenter les choses eye rolling smiley
P
16 mars 2018 20:55
Salam Moumini,

le prophête s'est trompé à plusieurs reprises, de qui est normal, c'était un être humain, et c'est grâce à ses erreurs aussi qu'Allah lui a enseigner, et à nous également.

L'eau chaude dans les lavabo, lol, j'ai enfin compris pourquoi, merci winking smiley. Mais on m'a souvent dit que c'était pour éviter de brûler un djinn qui pourrait se retourner contre toi après Oups. Tu vois comme on tombe facilement dans la superstition! C'est comme de dire que ça porte malheur d'ouvrir un parapluie dans une maison, alors qu'à la base, c'était juste pour dire que c'est dangereux.
M
16 mars 2018 21:18
Wasalam

"le prophête s'est trompé à plusieurs reprises, de qui est normal, c'était un être humain, et c'est grâce à ses erreurs aussi qu'Allah lui a enseigner, et à nous également."

Je ne dis pas non mais un musulman ne doit jamais parler du Prophète comme s'il s'agissait de n'importe quel être humain vulgaire. Il dit carrément qu'il s'est trompé sur le Haram et halal comme si le Prophète avait fait de cela une loi juridique pour la communauté tout entière. Alors que c'était une affaire personnelle à l'image de quelqu'un qui dit par exemple : aujourd'hui je m'interdis le sucre. Et à la suite Allah le dit non.

De rien pour ton remerciement ma sœur et dans le mot "djinn" on vise probablement le mal (scorpions, serpent...). Quand on ne comprend pas, on se renseigne davantage aulieu de faire tout de suite un jugement personnel arrêté.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam Moumini,

le prophête s'est trompé à plusieurs reprises, de qui est normal, c'était un être humain, et c'est grâce à ses erreurs aussi qu'Allah lui a enseigner, et à nous également.

L'eau chaude dans les lavabo, lol, j'ai enfin compris pourquoi, merci winking smiley. Mais on m'a souvent dit que c'était pour éviter de brûler un djinn qui pourrait se retourner contre toi après Oups. Tu vois comme on tombe facilement dans la superstition! C'est comme de dire que ça porte malheur d'ouvrir un parapluie dans une maison, alors qu'à la base, c'était juste pour dire que c'est dangereux.
[
16 mars 2018 22:53
Salam SV

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse à "pourquoi se préserve-t-on ? "

C'est un peu à l'image de la femme vierge. Elle se préserve en vue du mariage car c'est dans le cadre de celui-ci que les rapports intimes sont licites.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
16 mars 2018 23:06
Salâm Tigellius,



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse à "pourquoi se préserve-t-on ? "


C'est un peu à l'image de la femme vierge. Elle se préserve en vue du mariage car c'est dans le cadre de celui-ci que les rapports intimes sont licites.


Alors je pose d'autres questions :

Pourquoi n'est-ce que dans le cadre du mariage que ces relations sont licites ?

Pourquoi faut-il se marier pour avoir une sexualité ?

Pour quoi, pour qui se préserve-t-on ?
P
17 mars 2018 08:49
Salam,

d'un point de vue social, c'est pour que la filiation soit claire.
d'un pont de vue médical, c'est pour éviter le MST

Il y a peut être aussi une raison spirituelle, va savoir.
Je crois que c'est aussi une question de respect de soi-même et de dignité, on ne se donne pas à n'importe qui. D'ailleurs, on voit le résultat dans la société occidentale actuelle, on consomme et puis on jette, hommes et femmes, pareil!

Citation
a écrit:
Alors je pose d'autres questions :

Pourquoi n'est-ce que dans le cadre du mariage que ces relations sont licites ?

Pourquoi faut-il se marier pour avoir une sexualité ?

Pour quoi, pour qui se préserve-t-on ?
17 mars 2018 21:06
Salâm Oumjanna,

Citation
a écrit:
Il y a un point essentiel néanmoins que tu n'as pas cité, c'est le fait qu'en perdant le sens du fiqh, on en vient sacraliser des actes qui ne sont pas de l'ordre du religieux ou des adorations. C'était surtout ce point que je voulais mettre en évidence.

Je t'ai parfaitement comprise et je n'ai pas cité ce point sciemment. Je parlais d'un cas pratique dans ma réponse à Al Hersini sur l'obligation du mariage pour avoir des relations sexuelles et l'obligation de la chasteté.

D'où mes questions pour introduire ce cas qui illustre là encore le propos de ton post : la perte de sens de nos actes qui nous font oublier le pourquoi de l'acte et qui nous mène à les sacraliser voire à en faire des idoles abstraites.


Je remets là une discussion où une intervenante reprenait une autre intervenante en lui disant qu'il était insensé de se préserver pour un homme et qu'il fallait se préserver pour Allah.

C'est ce qui est admis communément. On a tous déjà lu, déjà entendu ou déjà dit que la chasteté c'était pour Allah.


[/quote]
17 mars 2018 21:06
Citation
a écrit:

Aux dernières nouvelles, un homme ne se préserve pas pour une femme. Et, une femme ne se préserve pas pour un homme. On ne reste pas vierge pour son futur conjoint. C'est tout ce que j'ai voulu dire. Je ne demande pas de médailles ni de félicitations. Mais, je trouve ça énervant d'entendre "je me préserve pour un homme" parce que ce n'est pas le cas, c'est insensé.

Personnellement, je ne me préserve pas pour mon futur mari inshallah, mais pour Allah.




Comme il est insensé de dire "je me préserve pour Allah". C'est un non-sens.

Allah dans le Coran nous dit :

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. [Coran, 24/30]


Azkâ lahum = Plus pur pour eux... C'est -à-dire pour SOI-MÊME. Avant tout.

La particule li en arabe marque la finalité, le but. On n'a pas li-Llah. On a lahum. La finalité ici, c'est soi, sa propre personne.

Certains se préservent pour leur mari/femme.
D'autres pour l'honneur de leur famille.
D'autres encore pour Allah.

Or, on se préserve d'abord pour SOI. Ni pour un homme, ni pour Allah.

Se préserver n'est pas un acte d'adoration pur. Ce n'est pas un acte de contrition. Ce n'est pas sujet à récompense.

Si Dieu demande à chacun de se préserver, ce n'est pas pour Lui ou pour Sa Gloire. S'Il demande de s'éloigner des relations sexuelles hors mariage, c'est pour éviter l'anarchie du plus grand nombre, pour éviter l'écroulement de la société, l'écroulement de ses fondements, de ses institutions etc.

Rien à voir avec l'adoration d'Allah.

Donc se préserver li-Llah, c'est insensé. Ce n'est pas un acte à visée religieuse, c'est un accte à visée sociale et sociétal.


Relisons le verset du Coran. Et demandons-nous "qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce qui a motivé cet ordre divin ? ".

Se préserver ne répond pas à un acte d'adoration c'est-à-dire fait EXCLUSIVEMENT pour Allah (comme la prière, pour Le louer et se soumettre à Lui).

Se préserver ne vise pas Allah. Se préserver vise le maintien de la société.

Le but n'est pas d'abord spirituel (vie de l'âme dans sa relation au Seigneur). Il est d'abord matériel à savoir sociétal.

Pourquoi ?

Parce qu'éviter les relations sexuelles hors mariage --> éviter les enfants hors mariage.

Demandons-nous : pourquoi faut-il se marier pour avoir des relations sexuelles ?

Tout simplement pour en assumer la conséquence : un enfant.

Mariage = Homme + Femme = Père + Mère = Foyer = Famille --> Fondement de la société.

Un enfant hors mariage c'est un enfant susceptible de ne pas être reconnu légalement, auquel il manque une paternité, une (af)filiation.

Quand on sait que l'Islam est né dans une société tribale, clanique et patriarcale où l'existence et la reconnaissance ne vaut QUE par une affiliation à un homme (les enfants à leur père, les femmes à leur mari, les esclaves à leur maître), il est aisé de comprendre pourquoi il est plus pur pour SOI de se préserver : c'est une question de survie, de vie ou de mort (au VIIe siècle).

Le VIIe siècle, ce n'est pas notre époque où un individu existe devant la société par-lui même. Ce n'est pas notre époque où en cas d'accident, on peut interrompre médicalement une grossesse. Ce n'est pas notre époque où une femme seule peut élever un enfant. Ce n'est pas notre époque où la société accepte tout un chacun et que la liberté individuelle est une valeur suprême. Ce n'est pas notre époque où on est responsable de nos actes, qu'on peut assumer ce qu'on veut et qu'on dispose de notre vie et de notre corps comme on l'entend.
(Pourquoi tant de poètes ont-ils pleuré leur amour perdu parce que l'alliance a été refusée ?)

Le VIIe siècle, en Arabie, ta survie ne dépend pas de toi-même et de tes bras. Ta survie dépend du clan auquel tu es affilié. Tu leur appartiens. Ton honneur, ta dignité, ta vie appartient et dépend du clan. Que tu sois un homme ou une femme.


Dans une telle société, se préserver est DONC une obligation à sa propre survie.

Les hommes doivent se préserver pour éviter de mettre enceinte une femme.
Une femme doit se préserver pour éviter de tomber enceinte et d'avoir à mettre un enfant au monde auquel elle sera obligée de donner vie.

La plus grande conséquence d'une relation hors mariage, c'est l'enfant qui ne pourra être affilié à aucun clan, donc non reconnu, donc aucune existence, donc aucune subsistance.
17 mars 2018 21:07
Quels écueils ?

- L'enfant devra être abandonné par les deux parents et passé sous silence pour que le père et la mère respectifs puissent rester dans leur clan respectif. Il devient un orphelin au yeux de la société (et les orphelins au VIIe siècle devenaient dans le meilleur des cas des esclaves).

- Le père reconnaît l'enfant et la femme mais se retrouve banni de son clan pour avoir déshonorer une fille hors lien sacré du mariage, c'est-à-dire hors alliance avec un autre clan. Il est donc banni socialement par ses pairs pour avoir entaché l'honneur et les principes de tout le clan.

- Le père ne reconnaît pas l'enfant. La mère est bannie avec son enfant de son clan (dans le meilleure des cas !) pour avoir sali et entaché l'honneur de son clan. Et comment une femme au VIIe siècle dans une telle société clanique fait-elle pour survivre et apporter subsistance à son enfant ?

Etc. Je passe sur les autres scénarios (la femme est avortée de force sans grande chance de survie, l'enfant né est tué, la femme est tuée par ses pairs en vertu du code de l'honneur) sans compter les autres stratégies mises en place à l'intérieur du clan pour éviter de montrer publiquement le déshonneur (tuer la fille et la faire passer pour morte dans le pire des cas ; faire passer l'enfant de la fille pour un frère ou une soeur, dans le meilleur !).

Comprend-t-on mieux maintenant pourquoi se préserver n'est pas un acte d'adoration religieux ? Pourquoi c'est une obligation à visée sociétale ?



Ce n'est pas pour Allah que l'on se préserve. C'est pour nous-mêmes. Eviter d'avoir des relations sexuelles hors-mariage, c'est pour éviter que nos actes aient de trop lourdes conséquences sur notre vie, sur la vie de l'amant(e), sur la vie d'un éventuel enfant, sur la vie du clan, sur la bonne marche de la société, sur le devenir de la communauté, sur l'avenir des générations futures...

Les règles sont faîtes pour tous pour justement qu'elles soient respectées par le plus grand nombre. Voilà qui maintient la société. Ca devient une norme. Mais il y aura toujours des cas qui dévieront de cette norme. Pour autant, ça n'entrave pas la bonne marche de la société, cela ne la remet pas en question et elle peut donc tenir sur elle-même et par elle-même.

Maintenant, si Allah n'avait pas interdit les relations hors-mariages, ces relations hors-mariages auraient été la norme. Donc les enfants hors-mariages auraient été la norme : donc impossibilité de filiation clanique donc effondrement de la société tribale, clanique et patriarcale. L'affiliation clanique, c'est le fondement de cette société.
Pourquoi ?
Plus de mariage = plus de famille = plus de clans = plus d'alliance = plus de liens = plus de cohésion = plus de société = plus d'économie ou de système quel qu'il soit etc.

Il y a toujours au moins un but précis derrière chacune des règles, des lois, des ordres, des obligations, des recommandations etc. Le but PREMIER de la chasteté, c'est la préservation de l'ordre social.

C'est une obligation.
Et certainement pas un acte d'adoration pour plaire à Allah. Si on veut plaire à Allah, qu'on fasse des prières, qu'on médite sa création, qu'on donne de notre temps et de notre argent, qu'on fasse du bénévolat, qu'on se lève toi au milieu de la nuit et qu'on Le prie etc.

Se préserver ne fait pas de nous quelqu'un de bien. Se préserver ne fait pas de nous quelqu'un de pieux. Se préserver fait seulement de nous quelqu'un de sensé et de responsable. Ni plus, ni moins.


C'est très important (pour ne pas dire FONDAMENTAL) de questionner les obligations et interdits si on veut les comprendre et les assimiler.


17 mars 2018 21:14
Demandons-nous pourquoi on se préserve ? Si la réponse est "pour plaire à Allah" ou "pour en être récompensé", c'est qu'on a oublié et perdu de vue la raison logique à notre acte.
On le sacralise et le marque d'une charge religieuse et sacrée et on en fait un acte de contrition alors que ce n'est même pas là le but.

Je donne un exemple simplifié

Visualisons : un enfant de 3 ans traverse le salon chez une voisine qui possède une cheminée et entend ses parents dire : éloigne-toi du feu, c'est mieux pour toi.

Que peut faire l'enfant ?

Enfant 1 : S'éloigner du feu en obéissant docilement à ses parents soit pour leur plaire et être un enfant modèle, espérant ainsi une récompense, soit pour ne pas les mettre en colère, ne pas être grondé afin de ne pas être puni. La motivation de l'enfant ici c'est le désir de récompense ou la crainte d'un châtiment.

Enfant 2 : Ne pas comprendre l'injonction et s'approcher du feu et se brûler. L'enfant ne comprendra alors l'injonction de ses parents que de manière rétrospective, après-coup c'est-à-dire une fois que la conséquence que les parents souhaitaient éviter est survenue.

Enfant 3 : Réfléchir à l'injonction pour la comprendre, y trouver du sens et ainsi mieux la respecter.
L'enfant (se) demande pourquoi ne pas s'approcher du feu c'est MIEUX POUR LUI et les parents répondent : ne t'approche pas du feu où tu vas te brûler. C'est dangereux, tu vas avoir très mal, tu devras aller à l’hôpital pour soigner les conséquences de ta désobéissance.
Dès lors , l'enfant CONSCIENTISE l'interdit. Lui trouve du sens. Donc le respecte. L'interdit n'est plus un interdit il devient une conviction.
L'enfant comprend qu'un tel acte désobéissant a des conséquences néfastes sur sa propre personne, sur son propre devenir et qu'il est responsable de lui-même, de son bien-être etc.

Des 3 enfants, c'est l'enfant 3 qui saura le mieux respecter l'interdit. Car il le fait pour lui-même et non pour ses parents.

Quel sens à s'éloigner du feu pour ses parents ou par amour pour eux ? Aucun !

C'est pareil pour la chasteté et l'interdiction d'approcher la fornication.


On en fait un acte pour les parents et pour Dieu, un acte qui nous ferait bien voir et on sacralise ce qui n'est qu'un appel à la responsabilité, à la conscience.

C'est perdre de vue l'essentiel. C'est vider l'acte de son sens. C'est appliquer n'importe comment. Sans comprendre.
P
17 mars 2018 21:15
Salam,

merci pour ce bel exemple, c'est exactement ça que je voulais dire... je suis rassurée, lol... je me demandais si je m'étais bien exprimée ptdr


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Citation
a écrit:

Aux dernières nouvelles, un homme ne se préserve pas pour une femme. Et, une femme ne se préserve pas pour un homme. On ne reste pas vierge pour son futur conjoint. C'est tout ce que j'ai voulu dire. Je ne demande pas de médailles ni de félicitations. Mais, je trouve ça énervant d'entendre "je me préserve pour un homme" parce que ce n'est pas le cas, c'est insensé.

Personnellement, je ne me préserve pas pour mon futur mari inshallah, mais pour Allah.
A
18 mars 2018 08:05
As salam alaykoum


Je me suis contenté de repondre en particulier a ces affirmations :


Citation
a écrit:
Si nous reprenons ces fameuses conditions de validité, avec un peu de bon sens, on se rend compte qu'il ne peut en être autrement :

Le consentement des deux parties : s'il s'agit de témoigner du consentement devant Allah, nul besoin même de le verbaliser, et encore moins de l'exprimer vis-à-vis d'autrui. Il vas de soi que ce consentement mutuel permet de s'assurer que les deux sont d'accord avec ce mariage, ce contrat. Et là, la verbalisation est indispensable.
La tutelle concernant la femme. Une femme pourrait-elle trouver meilleur tuteur qu'Allah ? Dans ce cas, la prière de consultation suffit, ou simplement la confiance en Dieu. Cette condition ne concerne encore une fois que l'humain, dans le but, ici, de protéger la femme d'un prédateur éventuel.
La dot. On dit qu'elle symbolise la capacité de l'époux à prendre en charge financièrement une famille, et protège également la femme d'un homme aux mauvaises intentions. Est-il nécessaire de prouver à Dieu de quoi on est capable ? Aurait-Il besoin d'être rassuré ?
Les témoins. Il me semble évident qu'ils ne témoignent pas devant Dieu, vu que pas d'intermédiaire en Allah et son serviteur.


Mais dis-moi, celui qui se marie à la mosquée, "religieusement", réunis toutes les conditions, consomme cette union et peu de temps après divorce par un "talaq", parfois même par sms... Est-ce zina ou pas?

Techniquement y'a pas zina sauf a demontrer que le concerné avait projeté un mariage temporaire dissimulé (ce qu'on appelle mariage a échéance coté sunnite et que quelque très rare savant d'un groupe precis ont légalisé......mais pour les autre sunnite c'est interdit ce genre de fantaisie)

En fait, le message de l'islam, à la base, est un message spirituel qui nous enjoints à appliquer, exprimer certains principes.

Je t'invite a relire ce qu'a écrit Solitaire surle fait de ne prendre que la taqawwul en négligeant le fiqh (ça fonctionne aussi en le reduisant a une composante spirituelle)

Je le repete, l'islam c'est une spiritualité ET un système politique. Les deux sont concomitants; contrairement a ce que pousse le laïcisme français.
Citation
oumjanna a écrit:
Allah a instauré une justice ici bas....Allah n'a jamais dire laisser les chose en roue libre et qu'Il serait le Seul a gérer car Lui Seul connait le contenu des coeurs.
Si il y a un mariage codifié c'est pour separer l'acte charnel légal de zina.... car nier la NÉCÉSSITÉ de distinguer les deux est une négation du Coran. Les verset sur la fornication.


C'est exactement ce que j'ai dit en fait, c'est une justice pour ici-bas. Si Allah n'a pas les choses en roue libre comme tu dis, c'est pour nous protéger de nous même, et pour que la société puisse distinguer l'acte de zina. Je n'ai jamais dit qu'il fallait zappé l'acte, bien au contraire, j'estime qu'il est essentiel de le légaliser officiellement, socialement, et ce même si les relations hors mariages sont admises dans société, Allah nous enjoint justement de nous préserver de cela.
Mais dis-moi, celui qui se marie à la mosquée, "religieusement", réunis toutes les conditions, consomme cette union et peu de temps après divorce par un "talaq", parfois même par sms... Est-ce zina ou pas? Si l'intention n'y est pas, le mariage n'est pas valable, car Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs. Mais certains ont tendance à penser qu'en faisant cette "cérémonie", ils évite de commettre ce péché.


Comment on definit le delit de zina pourtant ecrit noir sur blanc dans la coran si toute les unions sont valides et qu'in fine c'est Allah qui jaugera les coeur ? deux concubin ensemble depuis 20 ans, qui n'ont jamais été voir ailleur sont tout autant sincère que les même marié selon le rite islamique ou au civil.

Pour nous même, nous le définissons, selon les moeurs musulmane, via la reconnaissance d'un contrat de mariage. Pour Allah, Lui seul le sait. Mais je crois qu'au bout de 20 ans, ils sont mariés de fait, surtout s'il y a une progéniture. Mais nous ne sommes pas là pour juger ce qui ne tient qu'à Dieu, nous ne jugeons que ce que nous pouvons, c'est-à-dire ce qui est visible. Dans ce cas, une jurisprudence peut être énoncée, quoi soit reconnaît cette union, soit ne la reconnaît pas, et punit ou non le couple. Mais ce n'est que la justice des hommes. Il n'y a rien de religieux dans tout cela, si ce n'est que l'on se base sur des principes issus du Coran.


La tutelle concernant la femme. Une femme pourrait-elle trouver meilleur tuteur qu'Allah ?
C'est Allah qui va venir chez le qaadi pour demander le khul de la femme?
tu vois la limite de ton raisonnement

Encore une fois, si tu relis bien, tu verras que c'est exactement là que je voulais en venir. L'acte de mariage est un contrat, une reconnaissance devant la société et non devant Dieu. Je ne critique pas les conditions, relis bien, mais le fait qu'on en soit venu à considérer que c'est un "mariage religieux".

tu perçois l'islam comme une religion dans le sens que donne les chretiens, a savoir uniquement une croyance, une spiritualité avec très peu de règle.
L'islam n'a jamais été que ça... l'islam c'est ça mais aussi un système politique, un système juridique, un système éthique, un système économique et le globalité du message de l'islam s'applique à la globalité de la société. L'islam est un tout qui touche a tout les aspect de la vie, ce qui est pareil pour le judaisme, et distingue ces deux vrai monotheisme du semi monotheisme chretiens occidental actuel.


En fait, le message de l'islam, à la base, est un message spirituel qui nous enjoints à appliquer, exprimer certains principes. C'est une spiritualité. Mais si j'ose dire, c'est une spiritualité pragmatique, et il n'y a rien de plus logique puisque le spirituel englobe tout le reste. Cet esprit s'exprime dans nos actes, bien entendu, dans le cas de l'islam, dans la "religion musulmane", qui n'est pas l'islam, mais est issus de l'esprit de l'islam. A partir de cet esprit, les humains, les compagnons du prophète et leur successeurs ont appliqué l'islam en tant que principe universel (paix), individuellement et dans le fonctionnement de la société. Ce qui tombe sous le sens, vu que personne n'agira à l'encontre de ses principes. Regarde ici en occident, on croit qu'on a séparé l'église et l'état, ce qui est vrai en apparence, mais dans le fond, ce sont toujours, en grande partie, les principes issus de la religion chrétienne qui sont à la base de nos valeurs.
A
18 mars 2018 08:11
tu cite des exemple exagéré ou sans lien pour te moquer du fiqh No no

j'ai entendu qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante dans le lavabo,

superstition de campagnard sans fondement, les même qui parlent a tout bout de champs de jinn
Absent du fiqh

qu'il faut cracher 3 fois à gauche, ne pas manger de la main gauche car ça nourrit le diable,
sunna mais pas fiqh

le diable circule dans le sang, etc...

lecture littéraliste validé uniquement par les salafi
Citation
in15 a écrit:
Salam,

le fiqh, qui permet de savoir si une chose est halal ou haram n'est pas fiable puisque le "prophète" n'était pas parfait, il n'était pas infaillible car il s'est trompé sur le haram et le halal :

66.1. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu (touharrimou) ce qu'Allah t'a rendu licite (ahalla) ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

9.43. Qu'Allah te pardonne (3afa) ! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs ?

Le fiq aboutit à la superstition... j'ai entendu qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante dans le lavabo, qu'il faut cracher 3 fois à gauche, ne pas manger de la main gauche car ça nourrit le diable, le diable circule dans le sang, etc...
A
18 mars 2018 08:16
Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman.

Enlève le "certain" c'est l'avis de 100% des écoles islamique, qu'elle soient sunnite, chiite ou autre.

tu rentre en islam par =

- le coeur
- la comprehension
- La LANGUE (en attestant)

Celui qui n'a jamais attesté n'est pas musulman de façon unanime, importe peu le contenu de sa poitrine
Citation
oumjanna a écrit:
On prononce shahada quand on rentre dans la voie de l'islam.
Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman.
Mais ce qui fait que tu es musulman, c'est en quoi tu crois. On dit shahada, pour témoigner devant les hommes.

L'acte de mariage: à la base c'est un contrat, d'ailleurs, pour les deux témoins, on se base sur un verset qui stipule que pour sceller un contrat, il est préférable de prendre deux témoins. On en a fait un "mariage devant Dieu", c'est de la superstition. D'ailleurs, on a vite fait d'oublier ce verset quand il s'agit de signer un contrat de bail, de travail ou d'association.
A
18 mars 2018 08:33
Alaykoum salam


Je vous invite a relire le titre donné au topic


Pour moi, elle ne remet aucunement en cause le fiqh. Ce qu'elle en dit c'est que les musulmans ne concentrent plus sur le pourquoi (spiritualité) et le comment (actes) mais seulement sur le comment.

Dans ce cas, il faut blamer les jahil et non le fiqh qui justifie chaque règle au regard des textes. Quand on me demande pourquoi je fait ceci ou cela, je suis capable de citer les versets et / ou hadith qui font preuves et la finalité

Toute obligation ou interdiction est présidée par une raison logique et valable. Il y a toujours un SENS qui leur préside.

Faux
ça c'est la pensée mu'tazelite qui essayaient de trouve un comment / pourquoi rationnel a chaque règle, quitte comme le fait parfois la posteuse a abroger des règles quand ils ne trouvent pas de raison logique.

Si on prend le cas du porc, il n'y a aucun argument rationnel qui l'explique. Des tas de gens en magent et ça ne les rend pas malade. La raison est d'ordre mystique et de fait non rationnelle

On perd l'essence de nos actions et on en vient à les faire pour une tout autre raison et certainement pas pour la raison qui y a présidé. C'est le cas du mariage comme elle le note ici.

tu es au courant que du point de vue de fiqh, en premier la finalité du mariage c'est coucher dans le hallal ? et non fonder une famille ou faire des enfants, c'est pour ça que l'islam n'impose ni la communauté de toit, ni la fécondité. La reconnaissance de la filiation arrive en second, avec la preservation du fassad

Parfois certain en viennent justement a réécrire les finalités a leur sauce

Le fait est que le fiqh a perdu l'esprit premier qui l'a animé est comparable au fait que le Coran soit lu de manière littérale et qu'on ait perdu l'Esprit du Coran.

Et pour te donner un exemple pratique :

Quote:

Si il y a un mariage codifié c'est pour separer l'acte charnel légal de zina.... car nier la NÉCÉSSITÉ de distinguer les deux est une négation du Coran. Les verset sur la fornication.

Comment on definit le delit de zina pourtant ecrit noir sur blanc dans la coran si toute les unions sont valides et qu'in fine c'est Allah qui jaugera les coeur ? deux concubin ensemble depuis 20 ans, qui n'ont jamais été voir ailleur sont tout autant sincère que les même marié selon le rite islamique ou au civil.


Tu veux faire quel tawil sur les verset de la fornication ?

Ces verset sont pris au sens premier par toute les branche de l'islam; il n'y a pas de message secret derrière. Le verset n'a aucun besoin d'extrapolation : coucher hors mariage = interdit

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Al Hersini,


J'ai lu avec attention toutes les interventions. Et il ne me semble pas avoir compris du post de Oumjanna la même chose que beaucoup d'entre vous.

Pour moi, elle ne remet aucunement en cause le fiqh. Ce qu'elle en dit c'est que les musulmans ne concentrent plus sur le pourquoi (spiritualité) et le comment (actes) mais seulement sur le comment.

En d'autres termes, les musulmans pratiquent sans même comprendre le pourquoi de leur pratique. Ils ne se concentrent plus que sur les actes sans y attacher l'esprit qui a présidé à ses actes.

Si on fait telle chose ou pas telle autre, c'est bien qu'il y a une raison derrière. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'obligations et d'interdictions. Interdire pour interdire et obliger pour obliger, il n'y a aucun intérêt derrière.

Toute obligation ou interdiction est présidée par une raison logique et valable. Il y a toujours un SENS qui leur préside.

Ce qu'Oumjanna essaie de dire, et elle me reprendra si je me trompe, c'est que maintenant on se concentre QUE sur l'obligation et l'interdiction, et qu'on en oublie la raison logique et valable qui les a motivées, on en a perdu le sens.

En somme, on s'interdit et on s'oblige et on ne sait même plus pourquoi. Nos actes sont automatiques et il n'y a plus d'esprit et de sens derrière.

Et au fil du temps, on pervertit l'acte parce qu'on ne sait plus le pourquoi de l'acte et les raisons nécessaires à un tel acte.
On perd l'essence de nos actions et on en vient à les faire pour une tout autre raison et certainement pas pour la raison qui y a présidé. C'est le cas du mariage comme elle le note ici.

Le fait est que le fiqh a perdu l'esprit premier qui l'a animé est comparable au fait que le Coran soit lu de manière littérale et qu'on ait perdu l'Esprit du Coran.

Et pour te donner un exemple pratique :

Citation
a écrit:
Si il y a un mariage codifié c'est pour separer l'acte charnel légal de zina.... car nier la NÉCÉSSITÉ de distinguer les deux est une négation du Coran. Les verset sur la fornication.

Comment on definit le delit de zina pourtant ecrit noir sur blanc dans la coran si toute les unions sont valides et qu'in fine c'est Allah qui jaugera les coeur ? deux concubin ensemble depuis 20 ans, qui n'ont jamais été voir ailleur sont tout autant sincère que les même marié selon le rite islamique ou au civil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 08:49 par Al Hersini.
A
18 mars 2018 08:35
In15 passe son temps a blasphemer


Par contre pour l'eau chaude, c'est de la superstition...ça repose sur rien, et les gens croient que c'est pour ne pas ebouillanter les jinn
Citation
Moumini a écrit:
"...car il s'est trompé sur le haram et le halal :" Grrrr

Qu'Allah trempe TA BOUCHE dans la boue sale pour avoir dit ceci à l'égard du Prophète (saws).

"Le fiq aboutit à la superstition... j'ai entendu qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante dans le lavabo,"

Le superstitieux, c'est bien toi! Car tellement par la stupidité, tu ne comprends que les superficies des textes. Le moindre qu'un sensé comprend dans l'interdiction de verser l'eau bouillante dans le lavabo est : le risque de faire remonter à la surface et dans la maison par exemple: des scorpions qui s'étaient réfugiés à l'intérieur du canalisation du lavabo, ou simplement des insectes venimeux de la région, voir même un serpent pourquoi pas.

Et je déduis que cet interdiction concernant le lavabo se base sur le récit qui interdit de verser l'eau bouillante dans les trous naturels du sol ou autre.

Si tu n'était pas tellement superficiel avec les textes tu aurais compris qu'il y a rien de superstition dans tout ce que tu as cité (manger de la main droite et entre autres). Mais c'est seulement l'ignorance et la compréhension qui te fait défaut.
A
18 mars 2018 08:38
[www.3ilmchar3i.net]


Sauf que comme les djinn ne vivent pas sur le même plan que nous (mais peuvent faire des incursion) ça n'a aucun sens et c'est clairement de la supertition
Citation
Moumini a écrit:
"...car il s'est trompé sur le haram et le halal :" Grrrr

Qu'Allah trempe TA BOUCHE dans la boue sale pour avoir dit ceci à l'égard du Prophète (saws).

"Le fiq aboutit à la superstition... j'ai entendu qu'il ne faut pas mettre de l'eau bouillante dans le lavabo,"

Le superstitieux, c'est bien toi! Car tellement par la stupidité, tu ne comprends que les superficies des textes. Le moindre qu'un sensé comprend dans l'interdiction de verser l'eau bouillante dans le lavabo est : le risque de faire remonter à la surface et dans la maison par exemple: des scorpions qui s'étaient réfugiés à l'intérieur du canalisation du lavabo, ou simplement des insectes venimeux de la région, voir même un serpent pourquoi pas.

Et je déduis que cet interdiction concernant le lavabo se base sur le récit qui interdit de verser l'eau bouillante dans les trous naturels du sol ou autre.

Si tu n'était pas tellement superficiel avec les textes tu aurais compris qu'il y a rien de superstition dans tout ce que tu as cité (manger de la main droite et entre autres). Mais c'est seulement l'ignorance et la compréhension qui te fait défaut.
A
18 mars 2018 08:42
As salam


Le Prophète (saws) ne s'est JAMAIS trompé sur le hallal / haram.... faut pas avoir la lumière a tout les étages pour dire, penser ou liker ça. Le Prophète est considéré comme infaillible sur tout ce qui touche à la révélation et a son application, dire le contraire est un annulatif de l'islam (et pour l'âne qui a sortit ça, vue que le coranisme est une apostasie...pas grave)

Le seul point de divergeance c'est surl'infaillibilté du Prophète (Saws) dans les actes mondain, comme l'histoire des dattier ou les querelles avec les Mères (ra)


Citation
oumjanna a écrit:
Salam Moumini,

le prophête s'est trompé à plusieurs reprises, de qui est normal, c'était un être humain, et c'est grâce à ses erreurs aussi qu'Allah lui a enseigner, et à nous également.

L'eau chaude dans les lavabo, lol, j'ai enfin compris pourquoi, merci winking smiley. Mais on m'a souvent dit que c'était pour éviter de brûler un djinn qui pourrait se retourner contre toi après Oups. Tu vois comme on tombe facilement dans la superstition! C'est comme de dire que ça porte malheur d'ouvrir un parapluie dans une maison, alors qu'à la base, c'était juste pour dire que c'est dangereux.
A
18 mars 2018 08:45
As salam

Dans ce cas, choisi un exemple plus pertinent que ma reponse qui précisement repondait a Oumjanna qui affirmait qu'on peut se marier secretement whistling smiley
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Oumjanna,

Citation
a écrit:
Il y a un point essentiel néanmoins que tu n'as pas cité, c'est le fait qu'en perdant le sens du fiqh, on en vient sacraliser des actes qui ne sont pas de l'ordre du religieux ou des adorations. C'était surtout ce point que je voulais mettre en évidence.
b
18 mars 2018 10:31
le diable circule dans le sang, etc...

lecture littéraliste validé uniquement par les salafi



t'es sur que c'est validé uniquement par eux ? smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook