Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dérive du fiqh
S
18 mars 2018 17:58
Oui c'est vrai, ç'est possible. Ca correspond à beaucoup de propos, même sur d'autres discussions. Attendons ce qu'elle en dira inshaAllah.

Si tu n'es pas coraniste, alors es-tu mou'atazilite oukhti ?

Moi j'avais pensé un moment que c'était + qqch de 100% spirituel, un peu comme Dominique Talib, mais en tous les cas, je sais simplement que ce n'est pas le sunnisme traditionnel, ça c'est sur.

Les muatazilites rejetent aussi des hadith authentiques ? C'est ça qui me fait hésiter. Ils pratiquent le fiqh de façon quasi similaire aux sunnites traditionnel, non ?



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

La soeur n'est pas coraniste mais mu'tazelite ou neéo-mutazelite. Va lire la definition de ce groupe et tu verra que c'est ça

"Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique."

ça c'est un propos typique de ce groupe qui fait passer sa raison avant le hadith

Et c'est pour cette raison qu'ils ont rejetté plein de hadith
[
18 mars 2018 18:04
Salam al Hersini

La soeur n'est pas coraniste mais mu'tazelite ou neéo-mutazelite. Va lire la definition de ce groupe et tu verra que c'est ça

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

La soeur n'est pas coraniste mais mu'tazelite ou neéo-mutazelite. Va lire la definition de ce groupe et tu verra que c'est ça

"Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique."

ça c'est un propos typique de ce groupe qui fait passer sa raison avant le hadith

Et c'est pour cette raison qu'ils ont rejetté plein de hadith
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
18 mars 2018 18:09
J'ai déjà répondu à la question. Si c'était possible d'arrêter de faire passer pour ce que je ne suis pas, ce serait bien gentil. D'autant que ce n'est pas le sujet.

D'autant que al-hersini a compris exactement l'inverse de ce j'ai voulu dire, donc, on est loin.

Citation
a écrit:
Les muatazilites rejetent aussi des hadith authentiques ? C'est ça qui me fait hésiter. Ils pratiquent le fiqh de façon quasi similaire aux sunnites traditionnel, non ?
[
18 mars 2018 18:15
Salam al Hersini

"Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique."

ça c'est un propos typique de ce groupe qui fait passer sa raison avant le hadith


Je te signale que c'est mon propos. Ne me dit pas que j'ai acquis une autre étiquette !!!!!

La preuve au fond du post

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

La soeur n'est pas coraniste mais mu'tazelite ou neéo-mutazelite. Va lire la definition de ce groupe et tu verra que c'est ça

"Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique."

ça c'est un propos typique de ce groupe qui fait passer sa raison avant le hadith

Et c'est pour cette raison qu'ils ont rejetté plein de hadith
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
T
18 mars 2018 18:22
La soeur se dit musulmane sunnite, pourquoi vouloir absolument la placer dans un groupe, une secte ? Comme si elle ne faisait pas partie de notre communauté ? Je trouve ça très méprisant.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Oui c'est vrai, ç'est possible. Ca correspond à beaucoup de propos, même sur d'autres discussions. Attendons ce qu'elle en dira inshaAllah.

Si tu n'es pas coraniste, alors es-tu mou'atazilite oukhti ?

Moi j'avais pensé un moment que c'était + qqch de 100% spirituel, un peu comme Dominique Talib, mais en tous les cas, je sais simplement que ce n'est pas le sunnisme traditionnel, ça c'est sur.

Les muatazilites rejetent aussi des hadith authentiques ? C'est ça qui me fait hésiter. Ils pratiquent le fiqh de façon quasi similaire aux sunnites traditionnel, non ?
()
[
18 mars 2018 18:26
Salam Soeuriiiise:

Si tu n'es pas coraniste, alors es-tu mou'atazilite oukhti ? SOS

Il serait souhaitable de ne pas mettre les musulmans et les musulmanes dans des casiers en leur attribuant une étiquette.

Oumjanna tout comme moi-même, on est des musulmans, croyants, ordinaires, ni plus ni moins.



Citation
Soeuriiiise a écrit:
Oui c'est vrai, ç'est possible. Ca correspond à beaucoup de propos, même sur d'autres discussions. Attendons ce qu'elle en dira inshaAllah.

Si tu n'es pas coraniste, alors es-tu mou'atazilite oukhti ?

Moi j'avais pensé un moment que c'était + qqch de 100% spirituel, un peu comme Dominique Talib, mais en tous les cas, je sais simplement que ce n'est pas le sunnisme traditionnel, ça c'est sur.

Les muatazilites rejetent aussi des hadith authentiques ? C'est ça qui me fait hésiter. Ils pratiquent le fiqh de façon quasi similaire aux sunnites traditionnel, non ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
18 mars 2018 18:32
La soeur dit une chose, puis ensuite dit l'inverse etc. Un coup on a compris, un coup on n'a rien compris.. C'est tout sauf clair.

Akhi, dans des sujets très importants comme celui-là, concernant la religion, il est très important d'être précis quite à dire clairement ses croyances. Et préciser les choses pour ne pas induir les gens en erreur.

La soeur a attendu 5 pages pour dire qu'elle rejete les hadith. Alors qu'avant ça, elle dit qu'elle est ok avec le fiqh..
Soit elle ne sait pas ce que c'est le fiqh.
Soit elle nous fait tourner en rond.

Et si je voulais l'exclure de la oummah, je ne l'appellerai pas "ma soeur" ou "oukhti".

Après si dans tous ce qui s'est dit, tu as suivi le fil de ses propos, et tu n'y as vu aucune abherration. Alors al hamdoulillah pour toi.
En attendant, je continue à penser que ça prête beaucoup trop à confusion, la plupart de ses propos. Ne serait-ce que le titre.

Khayr inshaAllah



Citation
Tréma a écrit:
La soeur se dit musulmane sunnite, pourquoi vouloir absolument la placer dans un groupe, une secte ? Comme si elle ne faisait pas partie de notre communauté ? Je trouve ça très méprisant.
S
18 mars 2018 18:38
"D'autant que al-hersini a compris exactement l'inverse de ce j'ai voulu dire, donc, on est loin."

Alors peut-être que tu es confuse dans tes explications. Car ça commence à faire beaucoup qui n'ont rien compris à tes propos.

Je trouve au contraire qu'il a été très lucide.

"J'ai déjà répondu à la question"

Pas du tout. Tu as juste dit que tu étais sunnite. Puis tu as dit qu'il y a plein de religions musulmanes. Je t'ai demandé laquelle était la tienne. Tu n'as pas répondu.

Ce serait plus simple de dire que tu ne veux pas y répondre. Quoi qu'il en soit, tes propos ne reflètent pas du tout le sunnisme traditionnel.

C'est le seul point que je tiens à souligner.
Et non, le fiqh ne conduit pas à la dérive, ni à la superstition.



Citation
oumjanna a écrit:
J'ai déjà répondu à la question. Si c'était possible d'arrêter de faire passer pour ce que je ne suis pas, ce serait bien gentil. D'autant que ce n'est pas le sujet.

D'autant que al-hersini a compris exactement l'inverse de ce j'ai voulu dire, donc, on est loin.

Citation
a écrit:
Les muatazilites rejetent aussi des hadith authentiques ? C'est ça qui me fait hésiter. Ils pratiquent le fiqh de façon quasi similaire aux sunnites traditionnel, non ?
C
18 mars 2018 18:41
Oui bien sur c'est aussi une organisation social, dans les relations humaines etc... mais il est aussi permis de s'isoler si je ne me trompe pas, c'est même conseillé en cas de trouble qu'on ne peut résoudre ?
Et au jour d'aujourd'hui c'est dur d'être uni et d'avoir une vraie oumma ça c'est utopique parce que c'est rare de trouver un groupe une mosquée où tous les musulmans penseront pareil, très rare, parce que il y a divergence sur plein de chose et ça ça dérange. Entre ceux qui refusent de porter un pantalon, et ceux qui pensent que le voile est pas obligatoire rien que ça ça met la puce a l'oreille sur l'etat de la communauté, et je ne mentionne pas tous ceux qu'il y a entre ces deux extrêmes chacun se basant sur des arguments précis. Dire que les salafis et les soufis appartiennent a la même religion même si c'est vrai on dirait pas.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Deja je te rappelle que tu peux attester tout seul chez toi et a partir de ce moment tu es de facto musulman.... ensuite dans ta langue maternelle (c'est pas une formule magique), ou l'ecrire si tu es muet ou en situation de danger et sans témoins


Seulement, si on dis qu'il faut destémoins, c'est parce qu'il y a aussi une reconnaissance sociale.... c'est certes entre toi et Allah mais aussi aussi un peu entre toi et les hommes. Comment veux tu enterrer quelqu'un selon le rite islamique si personne n'est au parfum qu'il a attesté ?

Je connais des cas de gens, qui pour certaines raisons tiennent secrete leur conversion mais l'ont mentionné dans leur testament.


J'imagine que certains ( ou tous ? ) ont même dit comme condition qu'il fallait qu'il y ai des témoins de cette chahada ? Pck pour moi c'est raté le seul témoin c'était Dieu et j'ai attendu plus d'un an avant qu'un autre musulman soit au courant de ma conversion.

y'a plein de gens a qui ça arrive.... ça ne remet pas en question ton attestation, le problème c'est si tu meurt durant cette année

À partir de quand a t-on prononcer la chahada : si on se trompe, on habite loin des autres musulmans et au final on la jamais bien dite, le coeur ne va-t-il pas gagner?

Dans akhiha tu sera traité en musulman, mais dans dounia tu aura un enterrement laïque ou chretiens Heu tu ne pourra pas épouser de musulmane si tu es un homme, etc

Cela voudrait dire qu'Il se passe du ghousl chez les sdf qui veulent se convertir donc au final est ce que ce ghusl purificateur de la souillure ou je ne sais quoi est vraiment d'une importance capitale ?

le ghusl est sunna, pas fardh

Dieu a dit que c'était important et que c'était une condition?

Oui c'est mentionné dans le Coran

encore une fois, tant que vous ne vous rentrerez pas dans la tête que l'islam est aussi une organisation sociale....
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
T
18 mars 2018 18:42
J'ai lu le début et un peu la fin, je la rejoins pas sur tout, mais je comprends ce qu'elle veut dire.
C'est pas une raison pour vouloir la placer à tout prix dans un groupe alors qu'elle se dit elle-même simple musulmane, croit en la sunna (mais rejette certains hadiths si j'ai bien saisi)... bref je pense que de toute façon elle sait mieux que toi et moi, qui elle est, et de quelle religion elle fait partie. On a pas à la placer dans telle ou telle secte pour la décrédibiliser, que ce qu'elle dit soit clair ou pas d'ailleurs... on s'éloigne du sujet.



Citation
Soeuriiiise a écrit:
La soeur dit une chose, puis ensuite dit l'inverse etc. Un coup on a compris, un coup on n'a rien compris.. C'est tout sauf clair.

Akhi, dans des sujets très importants comme celui-là, concernant la religion, il est très important d'être précis quite à dire clairement ses croyances. Et préciser les choses pour ne pas induir les gens en erreur.

La soeur a attendu 5 pages pour dire qu'elle rejete les hadith. Alors qu'avant ça, elle dit qu'elle est ok avec le fiqh..
Soit elle ne sait pas ce que c'est le fiqh.
Soit elle nous fait tourner en rond.

Et si je voulais l'exclure de la oummah, je ne l'appellerai pas "ma soeur" ou "oukhti".

Après si dans tous ce qui s'est dit, tu as suivi le fil de ses propos, et tu n'y as vu aucune abherration. Alors al hamdoulillah pour toi.
En attendant, je continue à penser que ça prête beaucoup trop à confusion, la plupart de ses propos. Ne serait-ce que le titre.

Khayr inshaAllah
()
S
18 mars 2018 18:44
Ecoute akhi, je peux comprendre que ça dérange, mais c'est ainsi.

Si les savants ont donné des noms à ces sectes, ce n'est pas pour rien.

Arrêtez de prendre les gens pour des nounours. Faut assumer, tu tiens des propos, tu les assumes, ou alors tu les expliques, mais on va pas jouer à cache-cache. Ca fait déjà 7 pages que ça dure.

Dites clarement les choses au lieu de faire croire que le titre est une petite erreur, et qu'au final, le contenu est tout aussi abherrant..


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Soeuriiiise:

Si tu n'es pas coraniste, alors es-tu mou'atazilite oukhti ? SOS

Il serait souhaitable de ne pas mettre les musulmans et les musulmanes dans des casiers en leur attribuant une étiquette.

Oumjanna tout comme moi-même, on est des musulmans, croyants, ordinaires, ni plus ni moins.
S
18 mars 2018 18:47
On connait déjà leur techniques. Ne t'en fais pas du tout. Bilalus a vu clair depuis le départ.

Je ne l'ai pas casée qq part, je lui ai posé la question, et fait remarqué qu'elle s'approchait de ces croyances. Je ne l'ai pas forcée à y être.

On ne s'éloigne pas du sujet, on vient tout juste d'y entrer. Car si tu lisais les pages 1 à 5, tu aurais compris qu'on tourne en rond, et que c'est le jeu du "tu m'as compris ?" "Eh bah naan.. t'as rien compris !"

Bref...


Citation
Tréma a écrit:
J'ai lu le début et un peu la fin, je la rejoins pas sur tout, mais je comprends ce qu'elle veut dire.
C'est pas une raison pour vouloir la placer à tout prix dans un groupe alors qu'elle se dit elle-même simple musulmane, croit en la sunna (mais rejette certains hadiths si j'ai bien saisi)... bref je pense que de toute façon elle sait mieux que toi et moi, qui elle est, et de quelle religion elle fait partie. On a pas à la placer dans telle ou telle secte pour la décrédibiliser, que ce qu'elle dit soit clair ou pas d'ailleurs... on s'éloigne du sujet.
P
18 mars 2018 18:48
Il est possible que j'aie été confuse dans mes explication, mais d'autres on très bien compris de quoi je parlais, et à la base, je ne parle ni du fiqh, ni du hadith, ni du mariage, mais de la manière dont on appréhende tout ça. Je l'ai répété mille et une fois, donc les personnes qui ont lu le post l'auront très simplement compris. Après, c'est vrai que qu'il y a des concepts que j'aurais du développer un peu plus, mais ça aurait fait trop long.
Pour le titre, j'ai admis qu'il était mal choisis il me semble.

Et si tu veux absolument me faire rentrer dans une petite case, ça va être compliqué, parce que je n'entre dans aucune. Je prends ce qui a du sens et je jette le reste, point barre. Après, vous faites ce que vous voulez, si ça vous rassure de rentrer dans des cases.
Quant au sunnisme, c'est quand même très vaste il me semble, les soufistes sont aussi sunnites que les salafistes, quand aux autres sectes, je ne les connais et cela ne m'intéresse pas.
S
18 mars 2018 18:53
Il y a toujours possibilité de modifier le titre je crois, en éditant le 1er message.

Oui tu as admis qu'il était mal choisi, puis quelques lignes plus bas, tu es en accord avec le frère qui dit que fiqh = superstition. Donc bon.

Je m'en fiche de quelle case tu es. Faut juste que tu sois claire pour pas induir les gens en erreur. C'est tout. Ca fait plusieurs discussions où tu répètes qu'il y a plein de religions musulmanes sans expliquer vraiment ce que ça veut dire. Et pareil pour le fiqh tu dis des choses, puis l'inverse.



Citation
oumjanna a écrit:
Il est possible que j'aie été confuse dans mes explication, mais d'autres on très bien compris de quoi je parlais, et à la base, je ne parle ni du fiqh, ni du hadith, ni du mariage, mais de la manière dont on appréhende tout ça. Je l'ai répété mille et une fois, donc les personnes qui ont lu le post l'auront très simplement compris. Après, c'est vrai que qu'il y a des concepts que j'aurais du développer un peu plus, mais ça aurait fait trop long.
Pour le titre, j'ai admis qu'il était mal choisis il me semble.

Et si tu veux absolument me faire rentrer dans une petite case, ça va être compliqué, parce que je n'entre dans aucune. Je prends ce qui a du sens et je jette le reste, point barre. Après, vous faites ce que vous voulez, si ça vous rassure de rentrer dans des cases.
Quant au sunnisme, c'est quand même très vaste il me semble, les soufistes sont aussi sunnites que les salafistes, quand aux autres sectes, je ne les connais et cela ne m'intéresse pas.
A
18 mars 2018 18:53
Il n'y a que toi pour y voir du mepris


Seulement dans une discussion religieuse il est important de connaitre l'obediance de la personne sans porter de jugement de valeur; ça evite comme là, 5 pages de quiproquo et des reponse halucinante, comme le fait de trouver "douteux" les référence sunnites.

Il n'y a aucun grief vis a vis des mu'tazelite, mais sur ce type de question, il est évident que l'avis diverge des sunnites classiques, c'est factuel


Citation
Tréma a écrit:
La soeur se dit musulmane sunnite, pourquoi vouloir absolument la placer dans un groupe, une secte ? Comme si elle ne faisait pas partie de notre communauté ? Je trouve ça très méprisant.
A
18 mars 2018 18:57
Il rejettent les hadith contraire au rationel même si le sanad est sahih.

Ils mettent l'emphase sur les finalité, et comme l'a posté Tigelius, sont très a cheval sur les concept de justice divine, de responsabilité individuelle et de finalité.

Il y a un néo-mutazelisme qui a corrigé des erreurs du passé et qui est +spirituel, mais peu savent qu'ils en sont ou ose s'en revendiquer. Un cas connu, et je ne serais pas etonné que la soeur apprécie ses avis, c'est Ghaleb Bencheikh
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Oui c'est vrai, ç'est possible. Ca correspond à beaucoup de propos, même sur d'autres discussions. Attendons ce qu'elle en dira inshaAllah.

Si tu n'es pas coraniste, alors es-tu mou'atazilite oukhti ?

Moi j'avais pensé un moment que c'était + qqch de 100% spirituel, un peu comme Dominique Talib, mais en tous les cas, je sais simplement que ce n'est pas le sunnisme traditionnel, ça c'est sur.

Les muatazilites rejetent aussi des hadith authentiques ? C'est ça qui me fait hésiter. Ils pratiquent le fiqh de façon quasi similaire aux sunnites traditionnel, non ?
P
18 mars 2018 19:02
Je pense avoir été assez claire dans mes propos, je te rappelle que tu m'as fait répéter 20 000 fois en me faisans croire que tu cherchais à comprendre, alors que ton intention était de me confondre, méthode franchement douteuse. Et comme tu n'y es pas parvenue, tu transforme mes propos.
Genre "je rejette en partie le hadith" devient "je rejette les hadith ou la sunna"...
Si tu n'étais pas d'accords, fallait le dire directement, tu m'aurais éviter de perdre un temps précieux et de l'énergie.

Citation
a écrit:
Il y a toujours possibilité de modifier le titre je crois, en éditant le 1er message.

Oui tu as admis qu'il était mal choisi, puis quelques lignes plus bas, tu es en accord avec le frère qui dit que fiqh = superstition. Donc bon.

Je m'en fiche de quelle case tu es. Faut juste que tu sois claire pour pas induir les gens en erreur. C'est tout. Ca fait plusieurs discussions où tu répètes qu'il y a plein de religions musulmanes sans expliquer vraiment ce que ça veut dire. Et pareil pour le fiqh tu dis des choses, puis l'inverse.
T
18 mars 2018 19:02
Soit eye rolling smiley

Je ne fonctionne pas ainsi, je n'aime pas mettre des étiquettes et d'ailleurs on ne doit pas s'en mettre soi-même.
Se dire "sunnite" est déjà de trop pour moi, on est tous musulmans et c'est ainsi que Dieu nous demande de nous appeler.
Pas besoin de mettre des noms aux gens avec qui l'on débat, on discerne le musulman du mécréant et je pense que c'est suffisant. Au final, on reste tous une même communauté malgré nos divergences.
Mais cette façon de dire "toi je sais qui tu es, tu es ça et pas autre chose donc tu n'es pas comme moi", c'est méprisant. Qui êtes-vous pour savoir mieux qu'elle, ce qu'elle est alors qu'elle vous dit que non ? En vous basant sur quelques interventions en plus !
En tout cas vos réponses sonnaient ainsi.
Tout cela amène à la division...

Citation
Al Hersini a écrit:
Il n'y a que toi pour y voir du mepris


Seulement dans une discussion religieuse il est important de connaitre l'obediance de la personne sans porter de jugement de valeur; ça evite comme là, 5 pages de quiproquo et des reponse halucinante, comme le fait de trouver "douteux" les référence sunnites.

Il n'y a aucun grief vis a vis des mu'tazelite, mais sur ce type de question, il est évident que l'avis diverge des sunnites classiques, c'est factuel
()
S
18 mars 2018 19:12
Pas du tout, j'ai réellement essayé de comprendre. C'est seulement une fois que tu as aquiessé le message de in15, et que tu as dit que tu rejetais les hadith, que je me suis aperçue que tu me menais en bateau depuis le départ, en te confondant dans des explications farfelues et contradictoire.

C'est seulement à ce moment là que j'ai tiré mon chapeau à Bilalus, car je me suis aperçue qu'il avait été perspicace, contrairement à moi.

Mais que tu penses ceci ou cela, ça m'est égal. Je trouve tes propos ambigus et trompeurs.


Citation
oumjanna a écrit:
Je pense avoir été assez claire dans mes propos, je te rappelle que tu m'as fait répéter 20 000 fois en me faisans croire que tu cherchais à comprendre, alors que ton intention était de me confondre, méthode franchement douteuse. Et comme tu n'y es pas parvenue, tu transforme mes propos.
Genre "je rejette en partie le hadith" devient "je rejette les hadith ou la sunna"...
Si tu n'étais pas d'accords, fallait le dire directement, tu m'aurais éviter de perdre un temps précieux et de l'énergie.

Citation
a écrit:
Il y a toujours possibilité de modifier le titre je crois, en éditant le 1er message.

Oui tu as admis qu'il était mal choisi, puis quelques lignes plus bas, tu es en accord avec le frère qui dit que fiqh = superstition. Donc bon.

Je m'en fiche de quelle case tu es. Faut juste que tu sois claire pour pas induir les gens en erreur. C'est tout. Ca fait plusieurs discussions où tu répètes qu'il y a plein de religions musulmanes sans expliquer vraiment ce que ça veut dire. Et pareil pour le fiqh tu dis des choses, puis l'inverse.
F
18 mars 2018 19:24
Salam.

D'accord. Mais dans un débat au sein de l'islam, se dire "musulman" n'est pas une prise de position, et dans un débat, il faut prendre position, sinon tu n'as rien à faire là dedans.
Citation
Tréma a écrit:
Soit eye rolling smiley

Je ne fonctionne pas ainsi, je n'aime pas mettre des étiquettes et d'ailleurs on ne doit pas s'en mettre soi-même.
Se dire "sunnite" est déjà de trop pour moi, on est tous musulmans et c'est ainsi que Dieu nous demande de nous appeler.
Pas besoin de mettre des noms aux gens avec qui l'on débat, on discerne le musulman du mécréant et je pense que c'est suffisant. Au final, on reste tous une même communauté malgré nos divergences.
Mais cette façon de dire "toi je sais qui tu es, tu es ça et pas autre chose donc tu n'es pas comme moi", c'est méprisant. Qui êtes-vous pour savoir mieux qu'elle, ce qu'elle est alors qu'elle vous dit que non ? En vous basant sur quelques interventions en plus !
En tout cas vos réponses sonnaient ainsi.
Tout cela amène à la division...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook