Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dérive du fiqh
A
18 mars 2018 10:38
ça j'en suis sur vue le nombre de debat sur le possession ou non par les djinn. Salafi, dhaïrite, bref ultra litteraliste prennent cette lecture. Les autre le prennent comme metaphore et c'est le sens correcte de la narration.


Le hadith en version in extenso est totalement clair sur le fait que c'est pas a prendre au sens apparent et que c'est une métaphore des mauvais penchant. Mais forcement, comme les gens s'amusent à poster la version abrégé pour soutenir leur théories...

D'ailleurs cette lecture au sens apparent contredis le Coran qui est clair sur les pouvoir de Shayitan...


Citation
bilalus a écrit:
le diable circule dans le sang, etc...

lecture littéraliste validé uniquement par les salafi



t'es sur que c'est validé uniquement par eux ? smiling smiley
Citation
bilalus a écrit:
le diable circule dans le sang, etc...

lecture littéraliste validé uniquement par les salafi



t'es sur que c'est validé uniquement par eux ? smiling smiley
b
18 mars 2018 10:45
donc tu nie la possession tout court ? smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
ça j'en suis sur vue le nombre de debat sur le possession ou non par les djinn. Salafi, dhaïrite, bref ultra litteraliste prennent cette lecture. Les autre le prennent comme metaphore et c'est le sens correcte de la narration.


Le hadith en version in extenso est totalement clair sur le fait que c'est pas a prendre au sens apparent et que c'est une métaphore des mauvais penchant. Mais forcement, comme les gens s'amusent à poster la version abrégé pour soutenir leur théories...

D'ailleurs cette lecture au sens apparent contredis le Coran qui est clair sur les pouvoir de Shayitan...
A
18 mars 2018 11:02
Deja "moi" mon avis n'a aucun interet, je ne parle jamais religion selon "mon" avis et oui la majorité des école, aussi surprenant que cela soit nie la possession au sens où beaucoup l'entende. Ce qui existe c'est le "touché" du Shayitan a savoir des was was externes et non un shayitan a l'interieur des gens.

Le Coran est ultra clair sur la question, le seul pouvoir de Shayitan c'est le was was.... quand aux hadith, il existe 2 qui sont avancé :

-celui du shayitan dans les veine, qui est clairement une metaphore dans la version complete.... et y'a aucun doute

- l'histoire de l'enfant qui est ahaad; hors pour 3 école sur 4, le hadith ahaad ne peut pas definir la croyance, a cela s'ajoute que la hadith ne dis pas clairement que le djinn ou shayitan est dans le corps.

De plus avancer une vraie possession du shayitan entre en conflit avec la responsabilité du croyant vis a vis de ses actes, et il se trouve que Allah ou le Prophète (saws), quand ils parlent de ce sujet, n'ont jamais évoqué de suspension du calame pour le possédé. Le fou c'est suspendu, le mineur pareil, le dormeur pareil.... mais wallou sur le "possedé"

A cela s'ajoute qu'un Shayitan qui piloterait les humain, ça serait lui attribuer un pouvoir que seul Allah possède : le Jabr, donc c'est un faire un semi associé

Enfin, aucun qaadi dans toute l'histoire de l'islam n'a pris en compte les elucubration de "possedé" pour echapper a une sanction pénale. Or la règle en islam, c'est que tu ne peut être sanctionner si tu as agis sous contrainte.

En tant qu'hanafi athari je ne crois aucunement que le shayitan rentre dans les gens.... je me tiens a ce que Allah et le Prophète (saws) ont dis, sans conjecturer ou rajouter.

Après toi t'es libre d'y croire si ça te fait plaisir... je suis un défenseur de la divergence, je te jette pas la pierre. Heu


Citation
bilalus a écrit:
donc tu nie la possession tout court ? smiling smiley
P
18 mars 2018 11:32
Salam Al Hersini,

tu prétends que tu ne parles que de l'islam. La vérité, même si tu ne veux pas l'entendre, c'est que les religions musulmanes sont multiples, grâce à Dieu. Et très sincèrement, je ne sais pas ce que tu lis, mais c'est franchement douteux...
S
18 mars 2018 12:10
"les religions musulmanes sont multiples"

ptdr

J'avoue que je l'avais encore jamais entendue celle-là.

Il n'est rapporté nulle part qu'il y ait plusieurs religions musulmanes. Si tu parles des différents "groupes" et des sectes etc, on les considére tous d'un même islam, avec quelques divergences. Seuls quelques uns sortent de l'islam. Mais l'islam reste une seule religion. On y entre ou on en sort, par la croyance.


« Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam » (Coran 3/19).
« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants » (Coran 3/85).

Tu connais sûrement le célèbre hadith de Jibril 'alayhi salam :


'Omar (رضي الله عنه) a de même relaté :
Un jour, alors que nous étions assis auprès du messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم), un homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut. On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s'assit devant le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم), mit ses genoux contre les siens, posa les mains sur ses cuisses, puis dit :

- « Ô Muhammad, informe-moi sur l'Islam. »

Le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) répondit :
- « L'Islam, est :
- que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah,
-que tu accomplisses la prière,
-que tu donnes l'aumône [zakat],
- jeûnes le Ramadan,
- et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. »

L'étranger :
- « Tu as dit la vérité. »
Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : il le questionne puis il l'approuve.
L'étranger :
- « Informe-moi sur la foi [imân]. »

- « La foi, dit-il, c'est que tu crois :
-en Allah,
- en Ses Anges,
-en Ses livres,
-Ses envoyés,
-au Jour Dernier,
-et que tu crois dans le Décret [qadar], qu'il s'agisse de son bien ou de son mal. »

L'étranger :
- « Tu as dit la vérité », dit-il.
L'étranger :
- « Informe-moi sur l'excellence [iHsan] », ajouta-t-il.

- « Que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit », lui répondit le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم).

L'étranger :
- « Informe-moi sur l'Heure (de la résurrection). »
- « Celui qui est interrogé n'en sait pas plus sur elle que celui qui l'interroge », lui répondit-il.

L'étranger :
- « Informe-moi sur ses signes précurseurs. »
Le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) dit :
- « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés, et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l'élévation des constructions. »

Puis l'homme s'en alla.
Je restai un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis l'Envoyé d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) me dit :
- « Sais-tu qui est venu m'interroger ? »
- « Allah et Son Envoyé le savent mieux que moi », lui dis-je.
- « C'est l'Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion. »

[rapporté par Muslim]
---------------

Si tu n'es pas d'accord avec ça, je veux bien que tu détailles ce que sont les différentes religions musulmanes inshaAllah.


Citation
oumjanna a écrit:
Salam Al Hersini,

tu prétends que tu ne parles que de l'islam. La vérité, même si tu ne veux pas l'entendre, c'est que les religions musulmanes sont multiples, grâce à Dieu. Et très sincèrement, je ne sais pas ce que tu lis, mais c'est franchement douteux...
P
18 mars 2018 12:13
L'islam est une croyance et non une religion,
Tout ce qu'on a construit autour sont des religions, et oui, il y a plusieurs manières d'exprimer sa croyances, donc il y a plusieurs religions, autour d'un seul message. Mais ne faut pas s'en offusquer ma chère, c'est que question de langage.
S
18 mars 2018 12:23
Je t'ai cité un verset clair pourtant. Même en arabe, les termes sont clairs.
« Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam » (Coran 3/19).
'Inna Ad-Dīna `Inda Allāhi Al-'Islāmu

C'est quoi la différence entre croyance et religion ? La pratique ?


Citation
oumjanna a écrit:
L'islam est une croyance et non une religion,
Tout ce qu'on a construit autour sont des religions, et oui, il y a plusieurs manières d'exprimer sa croyances, donc il y a plusieurs religions, autour d'un seul message. Mais ne faut pas s'en offusquer ma chère, c'est que question de langage.
P
18 mars 2018 12:29
Oui ma chérie, je l'ai vu ton verset, sauf que dîn signifie croyance, ou crédo, pas religion.

[www.yabiladi.com]


Citation
a écrit:
Je t'ai cité un verset clair pourtant. Même en arabe, les termes sont clairs.
« Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam » (Coran 3/19).
'Inna Ad-Dīna `Inda Allāhi Al-'Islāmu

C'est quoi la différence entre croyance et religion ? La pratique ?
S
18 mars 2018 12:43
Ok, je ne savais pas.
Alors pour toi l'islam c'est une croyance. Et les différentes pratiques, c'est les différentes religions musulmanes ?
Ca prête à confusion quand même..
Je n'ai pas compris dans quel but tu as fait cette distinction. Tu penses qu'il faut sortir le fiqh de l'islam (= croyance, selon toi) ?
Les savants font très bien la distinction entre fiqh et 'aqidah. Ce n'est pas mélangé ni confus.


En tous cas le hadith est clair al hamdoulillah, l'islam c'est aussi de la pratique. Ce n'est pas que de la croyance :

« Ô Muhammad, informe-moi sur l'Islam. »

Le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) répondit :
- « L'Islam, est :
- que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah,
-que tu accomplisses la prière,
-que tu donnes l'aumône [zakat],
- jeûnes le Ramadan,
- et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver.
»

Wa Allahu a'lam


Citation
oumjanna a écrit:
Oui ma chérie, je l'ai vu ton verset, sauf que dîn signifie croyance, ou crédo, pas religion.

[www.yabiladi.com]


Citation
a écrit:
Je t'ai cité un verset clair pourtant. Même en arabe, les termes sont clairs.
« Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam » (Coran 3/19).
'Inna Ad-Dīna `Inda Allāhi Al-'Islāmu

C'est quoi la différence entre croyance et religion ? La pratique ?
P
18 mars 2018 13:23
Que les choses soient bien claire, je ne sors le fiqh de rien du tout.
La religion, oui c'est un peut tout ce qui tourne autour de la croyance de base. La 'aquidah, on pourrait dire que c'est une sorte d'explication de ce qui se décline du message primordial, enfin je suppose.

Je trouve la distinction importante, parce que le message, la croyance, est universelle. La religion est spatio-temporelle, c'est tout.
Et la distinction est par ailleurs fondamentale dans la compréhension du Coran, bien entendu. Lis les verset où on utilise le mot "religion" et remplace le par "croyance" (en t'assurant bien sûr qu'il s'agit de dîn), tu verras, ça apporte un nouvel éclairage.

Pour le hadith Gibril, je préfère ne pas trop m'avancer, parce que je ne l'ai pas encore étudier. Mais la question que l'on peut se poser est: Islam dans ce hadith désigne-t'il la croyance liée au coran, ou tout simplement la paix?


Citation
a écrit:
Ok, je ne savais pas.
Alors pour toi l'islam c'est une croyance. Et les différentes pratiques, c'est les différentes religions musulmanes ?
Ca prête à confusion quand même..
Je n'ai pas compris dans quel but tu as fait cette distinction. Tu penses qu'il faut sortir le fiqh de l'islam (= croyance, selon toi) ?
Les savants font très bien la distinction entre fiqh et 'aqidah. Ce n'est pas mélangé ni confus.


En tous cas le hadith est clair al hamdoulillah, l'islam c'est aussi de la pratique. Ce n'est pas que de la croyance :

« Ô Muhammad, informe-moi sur l'Islam. »

Le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) répondit :
- « L'Islam, est :
- que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah,
-que tu accomplisses la prière,
-que tu donnes l'aumône [zakat],
- jeûnes le Ramadan,
- et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. »

Wa Allahu a'lam
S
18 mars 2018 13:32
"Pour le hadith Gibril, je préfère ne pas trop m'avancer, parce que je ne l'ai pas encore étudier. Mais la question que l'on peut se poser est: Islam dans ce hadith désigne-t'il la croyance liée au coran, ou tout simplement la paix?"

La croyance liée au coran, ou tout simplement la paix moody smiley

Le hadith parle de 5 piliers oukhti....
J'ai pas vu une notion de paix, dans la partie que je t'ai mentionnée, celle qui détaille ce qu'est l'islam.

La croyance liée au Coran ?? C'est à dire ?
Je ne comprens même pas ce que ça peut vouloir dire.


Sans vouloir te véxer, tu parles quasiment tout le temps du Coran et tu ramènes tout au Coran, mais jamais aux hadith.
Tu as une croyance qui ressemble énormément aux coranistes, tu l'es peut-être sans le savoir ?
Car tu répètes souvent que tu ne l'es pas, mais peut-être que sans le savoir, tu t'en approches, non ?

Eux aussi considèrent qu'il faut comprendre le coran seul et l'appliquer à chacun sa façon, ce qui crée autant de façons de pratiquer, qu'il y a de coranistes.
Ca me rappelle ta phrase "il y a plusieurs reliions musulmanes".

Ce n'est pas à titre de reproche, mais c'est un constat que je fais au fur et à mesure des lectures.




Citation
oumjanna a écrit:
Que les choses soient bien claire, je ne sors le fiqh de rien du tout.
La religion, oui c'est un peut tout ce qui tourne autour de la croyance de base. La 'aquidah, on pourrait dire que c'est une sorte d'explication de ce qui se décline du message primordial, enfin je suppose.

Je trouve la distinction importante, parce que le message, la croyance, est universelle. La religion est spatio-temporelle, c'est tout.
Et la distinction est par ailleurs fondamentale dans la compréhension du Coran, bien entendu. Lis les verset où on utilise le mot "religion" et remplace le par "croyance" (en t'assurant bien sûr qu'il s'agit de dîn), tu verras, ça apporte un nouvel éclairage.

Pour le hadith Gibril, je préfère ne pas trop m'avancer, parce que je ne l'ai pas encore étudier. Mais la question que l'on peut se poser est: Islam dans ce hadith désigne-t'il la croyance liée au coran, ou tout simplement la paix?


Citation
a écrit:
Ok, je ne savais pas.
Alors pour toi l'islam c'est une croyance. Et les différentes pratiques, c'est les différentes religions musulmanes ?
Ca prête à confusion quand même..
Je n'ai pas compris dans quel but tu as fait cette distinction. Tu penses qu'il faut sortir le fiqh de l'islam (= croyance, selon toi) ?
Les savants font très bien la distinction entre fiqh et 'aqidah. Ce n'est pas mélangé ni confus.


En tous cas le hadith est clair al hamdoulillah, l'islam c'est aussi de la pratique. Ce n'est pas que de la croyance :

« Ô Muhammad, informe-moi sur l'Islam. »

Le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) répondit :
- « L'Islam, est :
- que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah,
-que tu accomplisses la prière,
-que tu donnes l'aumône [zakat],
- jeûnes le Ramadan,
- et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. »

Wa Allahu a'lam
P
18 mars 2018 13:39
Je ramène tout au Coran parce que c'est la base, et qu'il y a bien assez à faire avec le Coran pour se casser la tête sur des hadith dont on ne peut être certain ni de l'authenticité, ni de la compréhension qu'on peut en avoir. Je ne rejette pas la sunna, je rejette en partie le hadith.
Pour ton information, les coranistes ne rejettent pas seulement la sunna, il rejettent carrément le fait que le Mohammed fût un prophète, ils le considèrent comme une boîte aux lettres!

Le hadith Gibrîl parle bien de paix. Le terme Islam est quand même issu de salama que je sache.
S
18 mars 2018 13:53
"Je ne rejette pas la sunna, je rejette en partie le hadith"

C'est bien ce qu'il me semblait oui.


"Pour ton information, les coranistes ne rejettent pas seulement la sunna, il rejettent carrément le fait que le Mohammed fût un prophète, ils le considèrent comme une boîte aux lettres!"

Non, ce n'est pas la définition même des coranistes. Etre coraniste c'est rejeter la sunnah, et non pas le prophète salla Llah 'alayhi wa sallam. Tu sèmes des confusions sur tout oukhti... Regarde la définition du coranisme, où tu le souhaites, tu trouveras que c'est le rejet de la sunnah. Exactement comme toi tu le fais en partie.

Comment veux-tu qu'ils rejetent le prophète salla Llah 'alayhi wa sallam, alors qu'il est carrément cité dans le Coran ??
C'est un contre-sens total.


"Le hadith Gibrîl parle bien de paix. Le terme Islam est quand même issu de salama que je sache."

Il y a des divergences, certains disent que ça ne vient pas de "paix" mais de "soumission".
Wa Allahu a'lam

Quoi qu'il en soit, tu préfères mettre à la trappes les lignes claires où il est question de salate, siyam, zakat, hajj, pour plutôt mettre en lumière la paix.. alors qu'elle n'est pas détaillée comme les autres points ?

Si jamais il est question de paix dans ce hadith, accorde au moins que ce n'est pas le sujet le plus flagrant abordé.
Le hadith est on ne peut plus clair, quand même.

Citation
oumjanna a écrit:
Je ramène tout au Coran parce que c'est la base, et qu'il y a bien assez à faire avec le Coran pour se casser la tête sur des hadith dont on ne peut être certain ni de l'authenticité, ni de la compréhension qu'on peut en avoir. Je ne rejette pas la sunna, je rejette en partie le hadith.
Pour ton information, les coranistes ne rejettent pas seulement la sunna, il rejettent carrément le fait que le Mohammed fût un prophète, ils le considèrent comme une boîte aux lettres!

Le hadith Gibrîl parle bien de paix. Le terme Islam est quand même issu de salama que je sache.
P
18 mars 2018 14:02
Faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit cocotte.
Où t'as vu que j'ai jeté le hadith Gibrîl à la poubelle?
Et où t'as vu que j'ai jeté la Sunnah?

Il y a un monde entre la sunnah et le hadith: la sunnah, c'est l'exemple, la vie du prophète, que l'on peut d'ailleurs retrouver en partie dans le Coran. Les hadith sont des actes et paroles "rapportées"... à prendre avec des pincettes.

Désolée d'avoir mis le trouble dans ta tête. En même temps, cela ne mène pas bien loin de s'accrocher à des convictions statiques... mais soit, chacun son fonctionnement.

Sur ce, bonne journée,
Qu'Allah soit notre seul guide et nous couvre de sa Grâce.

Salam 'aleikoum
S
18 mars 2018 14:19
Oukhti, bon moi je t'appelle pas cocotte ou ma puce ou que sais-je, relis bien au lieu de dire n'importe quoi, inshaAllah.
Regarde ce que j'ai mis, et ce que tu as compris :

Moi : tu préfères mettre à la trappes les lignes claires où il est question de salate, siyam, zakat, hajj

Toi : Où t'as vu que j'ai jeté le hadith Gibrîl à la poubelle?

Tu vois la nuance ?? Je dis que tu zappes tout ce qui fait mention des actes, pour te concentrer sur "la paix" alors qu'elle n'est même pas citée explicitement ici.

"Il y a un monde entre la sunnah et le hadith: la sunnah, c'est l'exemple, la vie du prophète, que l'on peut d'ailleurs retrouver en partie dans le Coran. Les hadith sont des actes et paroles "rapportées"... à prendre avec des pincettes"

Ok, autant pour moi, tu rejetes les hadith. Donc tu es coraniste. Tu rejetes une énorme partie de la sunnah, à savoir les hadith.

"Désolée d'avoir mis le trouble dans ta tête. En même temps, cela ne mène pas bien loin de s'accrocher à des convictions statiques... mais soit, chacun son fonctionnement."

Ne sois pas désolée^^ Au contraire, je vois très bien où tu essaies d'en venir depuis le début, raison pour laquelle je n'ai cessé de te répondre.

Tu n'as semé aucun trouble, mais je vois bien que tu essaies.
Au moins tes positions sont plus claires maintenant, aux yeux des lecteurs. Ca permet simplement aux sunnites qui ne rejetent pas les hadith, de prendre tes paroles avec des louches. Car si toi tu dis qu'il faut prendre les hadith avec des pincettes (et en + tu les rejetes), moi je dis qu'il faut prendre tes paroles avec des louches et des spatules.

Khayr inshaAllah



Citation
oumjanna a écrit:
Faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit cocotte.
Où t'as vu que j'ai jeté le hadith Gibrîl à la poubelle?
Et où t'as vu que j'ai jeté la Sunnah?

Il y a un monde entre la sunnah et le hadith: la sunnah, c'est l'exemple, la vie du prophète, que l'on peut d'ailleurs retrouver en partie dans le Coran. Les hadith sont des actes et paroles "rapportées"... à prendre avec des pincettes.

Désolée d'avoir mis le trouble dans ta tête. En même temps, cela ne mène pas bien loin de s'accrocher à des convictions statiques... mais soit, chacun son fonctionnement.

Sur ce, bonne journée,
Qu'Allah soit notre seul guide et nous couvre de sa Grâce.

Salam 'aleikoum
C
18 mars 2018 14:48
Bah ça alors j'ai jamais compris sobhana Allah,
Donc quelqu'un qui a des problèmes de prononciation, quelqu'un qui est une daube en langue arabe au final il la prononcera jamais la chahada, jamais bien. Si il prononce n'importe quoi est ce qu'il a la chahada ?
Donc t'es pas musulman même si tu crois en Dieu unique et en la mission du prophète. Ça c'est parfaitement le genre de truc qui me gave dans le fiqh et dans toutes les règles religieuses interprétées par les hommes et ça de toutes les religions, les cathos et leurs règles sans queue ni tête tirées d'on ne sait où me gave aussi.
On peut se poser milles et une question :
Qu'est ce que prononcer ?
À partir de quand a t-on prononcer la chahada : si on se trompe, on habite loin des autres musulmans et au final on la jamais bien dite, le coeur ne va-t-il pas gagner?
Je trouve ça tellement simple et bas, ça m'etonne mais bon Allahu a3lam.
J'imagine que certains ( ou tous ? ) ont même dit comme condition qu'il fallait qu'il y ai des témoins de cette chahada ? Pck pour moi c'est raté le seul témoin c'était Dieu et j'ai attendu plus d'un an avant qu'un autre musulman soit au courant de ma conversion.
Puis toutes ces autres regles : prendre un bain apres d'être converti etc.... je respecte évidemment mais sérieusement est ce vraiment important? Dieu a dit que c'était important et que c'était une condition? Cela voudrait dire qu'Il se passe du ghousl chez les sdf qui veulent se convertir donc au final est ce que ce ghusl purificateur de la souillure ou je ne sais quoi est vraiment d'une importance capitale ? Ou alors sont-ce les hommes qui font des religions des chartes comme les chrétiens l'ont fait avec l'eglise ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Certains pensent que tant que tu ne l'as pas dit, tu n'es pas musulman.

Enlève le "certain" c'est l'avis de 100% des écoles islamique, qu'elle soient sunnite, chiite ou autre.

tu rentre en islam par =

- le coeur
- la comprehension
- La LANGUE (en attestant)

Celui qui n'a jamais attesté n'est pas musulman de façon unanime, importe peu le contenu de sa poitrine
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
[
18 mars 2018 14:57
Salam Oumjanna

Le hadith de Djibril explique les trois formes de la religion musulmane :

1) L'apparence dans les actions cultuelles
2) La profondeur qui est la spiritualité et la Foi
3) Le noyau contenant le Sens et la Signification

1) La peau du fruit
2) La pulpe
3) le noyau contenant la semence.

Le fiqh s'occupe presque exclusivement de l'apparence, de la peau du fruit. La spiritualité devient donc quelque chose de personnel et d'intime. L'excellence c'est d'essayer d'atteindre la signification du Sens dont l'interprétation et la compréhension fera de nous dans l'unité de notre Coeur, des témoins de la Vérité. Le Reflet de cette Vérité se trouve en chacun de nous et dans chaque chose.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
oumjanna a écrit:
Que les choses soient bien claire, je ne sors le fiqh de rien du tout.
La religion, oui c'est un peut tout ce qui tourne autour de la croyance de base. La 'aquidah, on pourrait dire que c'est une sorte d'explication de ce qui se décline du message primordial, enfin je suppose.

Je trouve la distinction importante, parce que le message, la croyance, est universelle. La religion est spatio-temporelle, c'est tout.
Et la distinction est par ailleurs fondamentale dans la compréhension du Coran, bien entendu. Lis les verset où on utilise le mot "religion" et remplace le par "croyance" (en t'assurant bien sûr qu'il s'agit de dîn), tu verras, ça apporte un nouvel éclairage.

Pour le hadith Gibril, je préfère ne pas trop m'avancer, parce que je ne l'ai pas encore étudier. Mais la question que l'on peut se poser est: Islam dans ce hadith désigne-t'il la croyance liée au coran, ou tout simplement la paix?


Citation
a écrit:
Ok, je ne savais pas.
Alors pour toi l'islam c'est une croyance. Et les différentes pratiques, c'est les différentes religions musulmanes ?
Ca prête à confusion quand même..
Je n'ai pas compris dans quel but tu as fait cette distinction. Tu penses qu'il faut sortir le fiqh de l'islam (= croyance, selon toi) ?
Les savants font très bien la distinction entre fiqh et 'aqidah. Ce n'est pas mélangé ni confus.


En tous cas le hadith est clair al hamdoulillah, l'islam c'est aussi de la pratique. Ce n'est pas que de la croyance :

« Ô Muhammad, informe-moi sur l'Islam. »

Le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) répondit :
- « L'Islam, est :
- que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah,
-que tu accomplisses la prière,
-que tu donnes l'aumône [zakat],
- jeûnes le Ramadan,
- et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. »

Wa Allahu a'lam
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
18 mars 2018 15:13
Salam Soeurriiise

Car si toi tu dis qu'il faut prendre les hadith avec des pincettes (et en + tu les rejetes), moi je dis qu'il faut prendre tes paroles avec des louches et des spatules.

Je ne pense pas que Oumjanna soit coraniste, mais une musulmane qui croit au contenu du Coran comme étant le fruit de la Parole divine, tandis que les hadiths n'offrent pas forcement cette garantie et l'histoire passée peut témoigner des centaines de milliers de hadiths forgés, inventés pour différentes raisons bienveillantes et malveillantes.

Dès le début le Prophète avait interdit l’écriture des hadiths pour que les croyants ne fassent pas le mélange avec les versets du Coran. Le Prophète avait dit aussi de ne pas lui faire dire ce qu'il n'avait pas dit.

Cette mise en garde aurait dû être suivie, mais ce n'a pas été le cas puisque comme cité auparavant il y a eu énormément de hadiths non authentiques. D'autre part les hadiths qui sont considérés comme authentiques le sont au niveau de la probabilité que le Prophète puisse avoir dit son contenu.

Donc, si des musulmans disent que les hadiths il faut les prendre avec des pincettes, il ne faut pas prendre cette position comme étant une position coraniste. Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique.



Citation
Soeuriiiise a écrit:
Oukhti, bon moi je t'appelle pas cocotte ou ma puce ou que sais-je, relis bien au lieu de dire n'importe quoi, inshaAllah.
Regarde ce que j'ai mis, et ce que tu as compris :

Moi : tu préfères mettre à la trappes les lignes claires où il est question de salate, siyam, zakat, hajj

Toi : Où t'as vu que j'ai jeté le hadith Gibrîl à la poubelle?

Tu vois la nuance ?? Je dis que tu zappes tout ce qui fait mention des actes, pour te concentrer sur "la paix" alors qu'elle n'est même pas citée explicitement ici.

"Il y a un monde entre la sunnah et le hadith: la sunnah, c'est l'exemple, la vie du prophète, que l'on peut d'ailleurs retrouver en partie dans le Coran. Les hadith sont des actes et paroles "rapportées"... à prendre avec des pincettes"

Ok, autant pour moi, tu rejetes les hadith. Donc tu es coraniste. Tu rejetes une énorme partie de la sunnah, à savoir les hadith.

"Désolée d'avoir mis le trouble dans ta tête. En même temps, cela ne mène pas bien loin de s'accrocher à des convictions statiques... mais soit, chacun son fonctionnement."

Ne sois pas désolée^^ Au contraire, je vois très bien où tu essaies d'en venir depuis le début, raison pour laquelle je n'ai cessé de te répondre.

Tu n'as semé aucun trouble, mais je vois bien que tu essaies.
Au moins tes positions sont plus claires maintenant, aux yeux des lecteurs. Ca permet simplement aux sunnites qui ne rejetent pas les hadith, de prendre tes paroles avec des louches. Car si toi tu dis qu'il faut prendre les hadith avec des pincettes (et en + tu les rejetes), moi je dis qu'il faut prendre tes paroles avec des louches et des spatules.

Khayr inshaAllah
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
18 mars 2018 15:31
Citation
a écrit:
Tu n'as semé aucun trouble, mais je vois bien que tu essaies.
Au moins tes positions sont plus claires maintenant, aux yeux des lecteurs. Ca permet simplement aux sunnites qui ne rejetent pas les hadith, de prendre tes paroles avec des louches. Car si toi tu dis qu'il faut prendre les hadith avec des pincettes (et en + tu les rejetes), moi je dis qu'il faut prendre tes paroles avec des louches et des spatules.

Eh bien, tu te dévoiles dis-moi. Encore une qui m'auras fait perdre mon temps. Maintenant je saurai à quoi m'attendre avec toi.
La moindre des choses quand on est musulmans, c'est d'être honnête directement au lieu d'utiliser des techniques perverses pour me faire dire ce que n'ai pas dis.
Et c'est moi qui rejette la Sunna? C'est le monde à l'envers ma parole Oups
Mais c'est toujours pareil, ce sont ceux qui critiquent les autres qui ont un comportement franchement douteux. Balaie devant ta porte avant de critiquer.
S
18 mars 2018 15:32
Wa aleykoum salam

C'est la définition des coranistes akhi, je ne l'invente pas.
Rejeter tout ou la majorité des hadith, c'est être coraniste. Tirer des enseignements uniquement sur le Coran, sans n'accorder son importance à la sunnah dans les hadith, c'est nier une énorme partie de la révélation. C'est aussi prier à sa façon. Ils ne sont pas capables de savoir s'il faut faire 3, 4 ou 5 prières, etc etc

En tout cas appelle ça comme tu veux, la soeur a dit elle même qu'elle rejete les hadith.

"Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique."

Il y a toute une science, très dense, et qui ne laisse pas vraiment de place à l'approximation, comme beaucoup le croient. C'est la science du hadith. Elle est beaucoup plus sûre que de sonder son coeur sur un récit. Ce qui ne t'empêche pas de le faire, mais soyons sérieux quand même. On se base pas uniquement sur ça.

Les savants du hadith se basent sur beaucoup de choses concrêtes, et vont encore + loin que "la logique".
Il y a l'étude historique, du contexte.
L'étude de la langue, les mots utilisés, étaient-ils des mots envisageable que rassouloullah salla Llah 'alayhi wa sallam les prononce, etc etc

Il y a quand même des tas et des tas de hadith authentiques, répétés et re-répétés, par tellement de chaines, et tellement de façons différentes, que le doute est infime, voir même il n'existe pas.




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Soeurriiise

Car si toi tu dis qu'il faut prendre les hadith avec des pincettes (et en + tu les rejetes), moi je dis qu'il faut prendre tes paroles avec des louches et des spatules.

Je ne pense pas que Oumjanna soit coraniste, mais une musulmane qui croit au contenu du Coran comme étant le fruit de la Parole divine, tandis que les hadiths n'offrent pas forcement cette garantie et l'histoire passée peut témoigner des centaines de milliers de hadiths forgés, inventés pour différentes raisons bienveillantes et malveillantes.

Dès le début le Prophète avait interdit l’écriture des hadiths pour que les croyants ne fassent pas le mélange avec les versets du Coran. Le Prophète avait dit aussi de ne pas lui faire dire ce qu'il n'avait pas dit.

Cette mise en garde aurait dû être suivie, mais ce n'a pas été le cas puisque comme cité auparavant il y a eu énormément de hadiths non authentiques. D'autre part les hadiths qui sont considérés comme authentiques le sont au niveau de la probabilité que le Prophète puisse avoir dit son contenu.

Donc, si des musulmans disent que les hadiths il faut les prendre avec des pincettes, il ne faut pas prendre cette position comme étant une position coraniste. Moi de même, je pense que les hadiths il faut les ressentir s'ils sont vrais. Il doivent contenir du bon sens et de la logique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook