Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
t
17 décembre 2008 08:37
Bonjour

Juste un petit mot pour rectifier ce que j'ai ecrit dans mon texte précédent . J'ai raconté que : les "ANCIENS fabriquaient ou des ZENBILS ET des COUffins à base de Doum !! . Désolé ; c'est à base de L'ALFA (ALHALFA ) qu'on confectionne cette production locale !!!
m
17 décembre 2008 21:05
Salut cher ami Toumi.

Tu n'as pas totalement tort de dire qu'on fabrique les "ZENBIL" et les coufins de "DOUM". Certes on utilise l'alfa comme matériau de base, mais aussi le "DOUM"pour faire les mêmes objets, sous les appellations de "CHOUARI" et "DAR3ÏA".

Bonne soirée.
m
21 décembre 2008 15:09
Salut mes ami(e)s.

Qu'est ce qui se passe. Il n'y a plus personne dehors. La rue est déserte. Le vent souffle dans tous les sens. C'est un paysage de désolation. Je referme la porte.

Bonne journée.
F
22 décembre 2008 01:34
Bonjour les amis

Désolé mon cher Mghili d’avoir manqué à ma promesse.
En effet il y a quelque temps, j’avais entamé quelques modestes souvenirs du Mssid. Nos amis Mghili, toumi et plojik ont contribué à l’évocation des leurs. Je les remercie de leur intéressante participation à ce thème très cher à beaucoup d’entre nous.
Certes le mssid évoque en nous un tas de souvenirs. Chacun de nous l’a vécu à sa manière. Mais, ce qui est certain c’est qu’aucun d’entre nous n’a échappé aux coups de la verge de cognassier. A la falaka ou à tahmila
Mon Mssid à moi avait ses règles : Un novice, par exemple, n’avait pas le droit de s’asseoir comme il le désirait. Il devait se tenir droit, les jambes jointes, la planchette sur les genoux. Il y avait souvent parmi les élèves (lamhadra) des filles de différents âges et devaient elles aussi se soumettre à cette pénible règle. Quand elles n’avaient pas de pantalon ( seroual battakka), cela donnait au aux anciens l’occasion, lorsque le fkih s’assoupissait, de jeter un coup d’oeil furtif entre les jambes et ce fut un rêve qui se prolongeait durant des jours et des jours .Ah le rêve de l’adolescence !!! Qu’en dis-tu mon cher toumi ? A cinquante ans ce n’est plus la même chose ? N’est ce pas ?
Les anciens avaient plus de droits. Ils pouvaient se croiser les jambes, demander fréquemment à sortir, ( assi nakhrej). Le plus ancien avait même le droit de remplacer le fkih lorsque ce dernier vaque ait à certaines occupations : faire ses ablutions, manger, annoncer la prière, ou écrire un talisman pour quelques malades ou pratiquer une saignée ( lahjama) . Sais-tu mon cher mghili ce que c’est « lahjama » ? Je pense que ceux qui ont la tête dure et ne veulent pas raconter leurs souvenirs aux autres ont en besoin

Bon il est tard je dois dormir un peu. Sachez quand même que j’ai encore des souvenirs, relatif au Mssid, à partager avec vous. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres
Sur ce je vous laisse et à la prochaine.
F
22 décembre 2008 08:25
Rectificatif : vaquait au lieu de "vaque ait"
t
22 décembre 2008 23:00
Bonsoir

Tant que mon courage me permet de m'approcher du clavier ; et que le moral n'est pas complétement à plat ; je prends ma force avec mes deux mains pour essayer de ne pas tomber dans un puit de silence . Ce puit qui a déja avalé Rami et les autres !! . Ceux qui voulaient créer un autre site , alors qu'ils ne sont même pas capable d'alimenter correctement celui là !!. Certains parlent trop pour rien écrire !!. Je suis triste de voir ce genre de comportement ; et désolé de constater que certains n'ont pas tenu leurs promesses !!. On ne vous demande pas d'écrire des discours; mais , je pense que vous avez la possibilité et les moyens de "griffonner " une petite phrase on deux pour nous rassurer que vous êtes toujours en VIE !!. Heureusement ; nos amis Fandlaoui et Mghili tiennent le coup !! ; et franchement ; je me demande combien de temps me reste t-il à vivre avec vous dans ce forum ; car je suis decouragé ; et si je n'ai pas rendu ma réverence ; c'est grâce à la qualité ; la gentillesse et à la tenacité de nos amis Mghili et Kalaâoui .

Je vous ai parlé de la force hydraulique pour les moulins à eau ; la force du vent pour les moulins à vent , et la force de AZZAKOUR pour la presse du moulin à huile ; aujourd'hui je vais vous parler de la force humaine que les Yazghis ont employé dans une culture qui a disparue completement du paysage de Beni Yazgha . Vous êtes en train de vous poser la question de savoir ce quelle pourrait être cette culture !! .Je ne sais pas si cette culture existait dans tous les douars de Beni Yazgha , ou tout simplement dans certains qui avaientt la chance d'avoir une bonne terre fertile ; gatée par la presence de beaucoup d'eau . En tout cas , mon souvenir remonte à lâge de 5ou 6 ; et je ne me souviens pas de l'importance que notre region donnait à cette culture . Il s'agissait de la culture de : Le CHANVRE ( ALKANNABE ).

La plante du chanvre est de la famille des ( Cannabinacées ) ; autrement dit ; c'est la soeur jumelle du Hachisch . On seme les graines (chêvenis ) au mois de d'Avril ou Mars ; la florison , c'est à la fin de l'été , et la récolte c'est le mois d'Octobre . C'est une plante qui demande beacoup d'eau , et ce n'est pas la seule raison qui l'a fait disparaître du paysage .

Aprés le fauchage de cette plante ; on récupére d'adord les graines ; ensuite ; on met les tiges rouir (immerger ) dans un bassin d'eau ( ALMANkAÄ ) pendant une semaine . Il faut dire que les hommes doivent descendre dans le bassin pour mettre des pierres au dessus du chanvre pour qu'il soit completement immergé , -car le chanvre est léger , et sans le poids des pierres , il flotterait en dessus de l'eau -. On pratique ces manipulations et ce travail pendant le mois d'Octobre , ou Novembre . Ce n'est pas la saison de faire un plongeon dans une piscine !!. Une semaine plutard ; c'est le broyage ; c'est à dire ; mettre les tiges dans une cuvette , creusée dans un demi -tronc d'arbre coupé en longueur , et à l'aide d'un autre morceau de bois ; on dame les tiges pour qu'elle deviennent de la filasse . C'est un travail penible qui ne pousse pas à économiser sa force . Une fois que tout est broyé ; on achemine la fillasse à Fes pour des etablissements de filatures où on réalise des cordages ; vêtements ; torchons;draps ; voiles ; filets ; etc.. Il faut dire qu' on se sert aussi du chanvre dans le batiment comme isolent ; la plomberie ; et même dans l'industrie automobile . Les propriétés de L'huile des graines du chanvre , ressemblent à celles de l'huile d' Argan . Toutes les deux sont utilisées dans le monde des cosmetiques ; bienque au Maroc ; et particulièrement à Fés ; on utilise les chêvenis dans la préparation des sucreries ( NOUGAT )qu'on trouve aux alentours de Moulaye Idriss .

Je viens de me rendre compte que je me suis égaré dans les explications de la trasformation du chanvre ; et cela a dû ennuyer quelques un parmi vous !!. Donc ; je reviens à mes moutons pour vous dire que j'ai completement oublié le nom de ces instruments qui servaient au broyage des tiges ! ; pourriez- vous me rafraichir la mémoire ,en me donnant le nom de ces "trucs " ; et de me parler un peu plus de ce sujet . Peut-être j'ai oublié d'en parler ou d'expliquer correctement de certaines etapes de la préparation . J'aimerais savoir egalement si cette culture était répondu dans tous les douars qui avaient assez d'eau . Je sais que dans LA KLOUEE ; restent encore des bassins " ALMANKAA " qui temoignent de l'existance de cette culture disparue .

Toi ; mon cher Kalâoui ,- qui a une mémoire d'éléphant - ; peux-tu me raconter des anecdotes ; concernant le chanvre et ses mefaits ; à moins que notre ami Mghili ;- qui est un specialiste en la matière - pourrait trouver son aspiration grâce à cette plante convoitisée par les grands amateurs du hachisch ; et de nous associer à ses souvenirs d'antan !!. [/i]
t
22 décembre 2008 23:48
re



La floraison et pas la florison et puis répandu et pas répondu . Désolé pour ces fautes d'inattention . Je demande à notre experimenté et spécialiste Mghili ; si par hasard ne serait pas la faute aux mefaits du chanvre !!
m
25 décembre 2008 11:04
Salut mes chers amis Toumi, Fandlaoui et, même les autres....

Le grand voyage que je vous avais annoncé s'est finalement transformé en quelques jours de déplacement seulement. "Les vents soufflent souvent dans le sens inespéré par les voiliers". Si je me fais rare ces jours-ci, c'est à cause de ceci. Nonobstant les conditions peu favorables, je vous rends visite tous les matins.

Notre amis Toumi s'impatiente, mais comprime sa colère. Il reprend quand même son courage et efface de sa mémoire l'ingratitude de petites gens, habitués à la marginalisation et la mesquinerie, qui malgré nos multiples appels, continuent de "semer leur fèves" dans le silence total. BAZZZZZ A SIDI !!!!

Toumi et Fandlaoui, oublions tout ça et continuons.

Bravo Toumi pour ton dernier écrit traitant du chanvre. J'avoue que c'est la première fois que j'apprends qu'on cultive cette plante dans notre région.

Dans ton petit rectificatif, tu as posé une question de savoir si nos erreurs ne sont pas des méfaits du chanvre. Non, mon cher. Elles sont l'oeuvre de la raison et de l'intelligence mariées. Quant au pauvre chanvre, il n'est que source de bonté,de tendresse, de générosité et de réélle amitié entre les gens. Bref de tout le bien.

Bonne journée
F
26 décembre 2008 01:22
Bonjour tout le monde.


Mes sincères remerciements vont à mes amis Toumi et Mghili pour le pétrole qu’ils apportent à ma lampe. Ils vont aussi à tous les Yazghi qui ont beaucoup de souvenirs à partager avec nous mais qui n’ont pas encore eu le temps de le faire. Moi je ne les juge pas. Je suis certain qu’ils ont leurs raisons, parce que « lghayeb hajtou m3ah ».
Comme je l’ai annoncé dans mon dernier écrit, je n’ai pas encore puisé le tas de souvenirs que je garde encore de mon Mssid. Aussi vais-je encore une fois aujourd’hui vous en entretenir.
La gestion de toute la mosquée était assurée par le fkih. D’abord son ’élection à ce poste se faisait en concertation entre tous les chefs de familles du douar ,et ce à la fin de la récolte des céréales, vers le mois de septembre. Un contrat verbal entre la « jmaâ » et le nouveau fkih est établi. En quoi consiste ce contrat ? Le fkih s’engage à veiller sur les équipements en place, à assurer l’annonce de la prière, à être l’imam des croyants, à apprendre le coran aux enfants, et à tenir une conduite exemplaire parmi les habitants douar. De sa part, « la jmaâ » s’engage à garantir au fkih sa subsistance : Deux repas par jour « ennouba », le déjeuner et le dîner, répartis à tour de rôle sur toute les familles. Après la prière d’ « al asr » un ou deux élèves sont envoyés par le maître de l’école chez telle famille pour lui annoncer son tour. Il m’arrivait parfois, distrait et paresseux que je fus, d’oublier la mission dont le fkih m’avait chargé. Dès que je sortais de la mosquée et que je me retrouvais avec des enfants qui jouaient, j’oubliai vite ma mission. Le lendemain, ce dernier ne trouvait rien à mettre sous la dent. Alors c’est moi qui me trouvais au régime de « la falaka ». « chantrou lkalb _ t3aoud tanssa ennouba dlafkih ? _ aa ssi oullah man3aoud._ ila 3aout n3aoudek. » Le fkih mange n’importe quoi, des olives noirs, et on n’en parle plus.
La jmaâ s’engage aussi à donner au fkih ce qu’on appelait « echart » : un « moud » et demi de blé et deux « moud » d’orge si la famille possède une paire d’animaux pour labourer, si elle n’en possède qu’un seul animal c’est un « moud » de blé et un autre d’orge. Le fkih grignotait par-ci par- là quelques miettes : tahrira, lkhatma, un peu d’huile un peu de beurre, lfatra. Etc. le nôtre n’était jamais mécontent. Il se suffisait de peu.
La prochaine fois je vous conterais, si vous le permettez, un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire et qui me traumatise encore maintenant. L’histoire de la planchette «ellouha » jetée dans le puit.
Avant de terminer mon propos, je tiens à tirer une majestueuse révérence à mon ami Toumi pour le souvenir qu’il a relaté : la culture du chanvre. Ta narration m’a rajeuni de plus de cinquante ans. Je revois encore bellahlal, que dieu ait son âme, accroché à son « hourgal » à sdi mamnhou, en pleine activité, séparant « eshage » du « chtab » du chavre en tapant sur sa « jabya » . tu es vraiment mon cher Toumi une grosse pierre du « mounka3 » « hajra dalmouka3 » comme on dit encore chez nous sans savoir peut être ce que cela signifie . Bravo

Sur ce je vous laisse et à la prochaine.
t
26 décembre 2008 11:14
Bonjour à tous (es)

Effectivement mon cher Fandlaoui, tu t'es "planté " et tu as employé l'expression de " Hjar Al mankaâ " dans un sens completement different de ce que tu voulais faire !! . L'expression elle même ; n'est pas un compliment destiné à quelqu'un ; elle est plutot ; un reproche voire une insulte ; cela dependra des circonstances occasionnées par l'effet . On traite quelqu'un de cette expression ; lorsqu'il est immobile ; paresseux ; ne bouge pas ; assis toujours au même endroit ce qui est le cas des pierres "D'ALMANKAÂ ". Ce sont des pierres qui demeurent fixe toutes l'année ,et qui ne bougent pas . Sans prétention de ma part ; et avec toute modestie ; j'ai compris que tu voulais me faire un compliment pour mon récit ; concernant la culture du chanvre , et le sens que tu voulais donner aux pierres , etait plutot le sens de la sagesse , ou quelque chose d' essentiel , ou d'important . Je ne tiens pas rigueur à tes propos ; car tu l'as reconnu toi même; que tu ne savais pas exactement la signification et tu as bien fait de le dire . Donc j'ai jugé bon de t'expliquer cette expession - à toi et aux autres qui ne la connaissent pas - ; comme je l'ai vecu , et ressenti au moment ou mes oreilles sifflaient de l'entendre , car je l'ai entendu de la bouche de mes parents plus d'une fois , et j'étais conscient pouquoi ils me le disaient !!. Le sens était clair et net !. Je te remercie de m'avoir donné l'ocasion d'en parler de cette expression ; car j'ai voulu le faire précédement dans mon texte , et vu que je n'avais pas assez de place , je pensais le faire plus tard . Donc tu m'as aidé à m'enchainer sur mon sujet d'avant . Ce n'est pas la seule expression que les anciens utilisaient - et dont j'ai fait "les frais " maintes fois moi même - ; mais il y'en a d'aures que je n'ai compris la signification que plus tard ; à l'âge de 30 ou 40 ans . Quand on est jeune : on mémorise ; et plus tard on décode !; d'ou vient l'importance de ce forum qui pourrait nous faciliter l'echange ; de réviser " Aswarna "(nos leçons coraniques ), et de laisser un témoignage à nos enfants et aux générations futures .

Je me rapelle de quelques anecdotes , concernant cette expression , lorsque ma mère ou d'autres femmes voulaient traverser " ASSAFAH " ; elles etaient gênées par le regard des anciens qui étaient assis et alignes comme " l'Ahjar d'Almankaâ " au pied de la falaise de ASSAFFAH ; j'ai entendu ma mère répéter cette phrase plusieurs fois avec un ton de colère et de mécontentement . Souvant ces anciens ; etaient alignés en train de discuter entre eux ; ou de confectionner des coufins , des Zenbiles , des fils de Doums (Lahbals ) des (Salba )pour la charue ; ou tout simplement ne rien faire . attendre ; attendre que que le temps passe ; ou ; regarder ; detailler et critiqer les passants ; jeunes ou moins jeunes ; hommes ou femmes ; gens de pays ou " Ahl Barra " ; il fallait trouver un sujet de convesation , et peu importe le prix ; d'où je comprenais la colère de ma mère ! . C'était "Jmaâ "d' oulad abdelaziz . Tous ces anciens sont morts , allah Yarhamhoum . Il y'avaient : Rguigue ; Fafouch ; ould Lahcen Al kamla qui donnait " la mauvaise oeil " et qui on craignait beacoup ; chekh ould Allal ; Bellahlal ; Assou ben Rahhou et son frere si mohamed ; Ben Kerou ; Boutahar ; et la liste est longue !! ; j'arrette mon cher Fandlaoui ; car je commence à avoir les " boules " ; le coeur serré ; et la main qui tremble !!!!!. Ces souvenirs evoquent en moi une nostalgie douleureuse ; et me donnent envie de chialer!!. N'oublions pas que chaque douar avait cette assemblée d'anciens " JMAÂ " et nous - les jeunes de l'époque - ;on les trairait de " Shabe Arzaz " ou de "Hjar Almankaâ " ; car le conflit de générations à toujours existé !!.

quant à toi mon cher Mghili ; je savais d'avance que tu allais rettouver ton aspiration et tes moyens , grâce à cette plante "bénifique " ; mais quand même ; je ne m'attendais pas que tu allais faire tant d'éloge ; et de dire tant de bien !!.Donc , je ne suis pas tromper de te nomer expert et specialiste en la matiére . Tu sais de quoi tu parles !!!!!. C'est un point de vue que je respecte , et que je ne conteste absolument pas ; car je manque d'experience en ce domaine et sans aucun regret . j'ai rencontré la tendresse ; la générosité ; et de reélle amitié sans que je fasse appel à l'aide de cette plante ou de sa jumelle . Nous avons pris des chemins differents l'un et l'autre pour atteintre le même objectif , et cela prouve que tous "les chemins menent à Rome " . Amicalement ]
t
26 décembre 2008 11:31
RE

Désolé ; je viens de valider mon récit dans l'état brut ; sans même le relire une seule fois et j'espere obtenir votre indulgence , car certainement ; il y'aurait des choses à rectifier . Certainement mon cher Mghili ; la raison et l'intelligence ne sont pas encore mariées dans ma cervelle !!; et il est trop tard pour en faire quelque chose . Même " ta plante bénite " ne pourrait rien faire !!.
t
26 décembre 2008 13:34
Re

Decidement ce matin j'ai " la tête en l'air " et chaque fois j'oublie quelqe chose , je ne veux pas chercher une raison ou un pretexte d'être stressé ou fatigué ; mais j'assume mes betises .

Je tiens à remercier notre ami Fandlaooui de m'avoir dit le nom des instruments avec lesquelle on travaille le chanvre ; aini de me faire part de son souvenir concernant le dernier des trailleurs de cette culture . Un grand merci
A
27 décembre 2008 11:44
Je ne suis pas originaire d'El Menzel mais j'y ai été professeur, ainsi qu'à Ahermoumou, et je suis marié avec une fille GADI.
Toumi est le nom de plusieurs personnes de la famille de mon épouse.
J'ai une maison à Aïn Dqouq, où je passe mes vacances chaque année.
Mes amitiés à tous les Beni Yazgha qui me connaissent sous le nom de Msieur Patryck.
Bonne année à tous.
Patryck
A
27 décembre 2008 11:50
GADI Rachid, d'El Menzel, se trouve aussi à Montréal.Je lui passe votre adresse.
F
27 décembre 2008 14:12
Cher ami Froissard.

Comme de coutume, je vous souhaite la bienvenue parmi nous au forum. Votre participation est la preuve que ce forum est intéressant, du moment qu’il offre l’occasion à tout ceux qui ont connu El Menzel de près ou de loin de partager des souvenirs, et de participer, pourquoi pas, à l’écriture de l’histoire de cette enclave et à la sauvegarde de son patrimoine, dont je ne doute pas, vous êtes fier parce que c’est là où vous avez élis votre compagne et la maman de vos enfants.
Moi je suis de la famille du défunt si Abdeljlil et sa femme hadhoum, que dieu ait leur âme. C’est ma tante. Je connais votre épouse, son père, sa maman yamna, son oncle le professeur de mathématiques, et celui de Tétouan et sa fille amal. Je sais que vous aviez pris le nom d’Abdelkader en épousant ma cousine.
Puisque vous avez vécu pendant un certain temps à El Menzel et que vous n’y êtes pas natif, votre regard des choses pourrait être différent du notre et c’est à ce titre que votre participation est doublement intéressante. Vous êtes de cette génération qui a marqué toute une jeunesse.
Encore une fois soyez le bien venu et à la prochaine.
t
27 décembre 2008 21:31
Bonjour à tous es

Quel plaisir d'ouvrir le forum et de tomber sur un nom qui m'est " familier " et qui me rapelle ma jeunesse ; mon collège , et mes anciens profs . J'aimerais bien voir assez souvent ce genre de surprises agréables . L'appel est lancé à tous les autres indecis ; qui aimeraient passer un message comme celui de Mr Froissard ou pourquoi pas ; rendre ce forum une plate -forme qui relie les yazghi d'origine et d'adoption , malgré la grande distance qui nous separt . Cette distance ne pourrait que nous enrichir ; et tisser un lien trés fort entre nous et notre tribu Beni Yazgha .

Je n' étais pas un de vos éléves ; mais je me rapelle trés bien de vous Mr Froissard. Je me souviens de vos longs cheveux ; car; n'oublions pas que lorsque vous êtes venus à El Menzel ; c'étaient les années 60 . les années " Hippie " !!et l'effervescence de Mai 68 etait encore ; en pleine ébullition !. Mais bien sûr ce qui m'a marqué le plus ; c'était votre belle histoire d'amour ;car c'était pas une histoire banale dans notre petit village tranquille , au pied du Moyen Atlas !!certains l'appelait " le bout du monde " . cette histoire qui a defrayé la chronique , et qui a poussé la "gazette d'El Menzel " ou "le teléphone Arabe " d'être publiée au-dela des frontières de Bani Yazgha !!. Votre ténacité a été récompensée ; et le temps ; vous a donné raison . Tous mes souhaits de bohneurs à vous ; et à votre petite famille . Je n'étais pas votre éléve ; par contre ; votre femme et moi ; on était dans la même classe de C.E. 2 . Si par chance ; elle a gardé la photo de classe de l'Année scolaire 62 -63 ; elle verra bien qu'elle est debout à côté de Naima Gannoudi et fatima ben said , celle qui tient l "ardoise " . Devant elle ; elle verra El harrouf accroupit;ainsi que ouald Jaber . Notre instituteur d'Arabe Si Abdesslam El Bahlouli - un Fassi sympa - était à notre côté ; mais il manquait sur la photo ; ( le méchant , et l'impitoyable !!! ) Aâlallouch ; l'instituteur de Français .

Je ne suis pas Toumi D'El Menzel ; comme je l'avais déja expliqué. Je suis un habitant D'El Kalâa ; et toumi n'est que mon Pseudo . Je ne suis pas non plus de Touama car Toumi veut dire aussi Jumeau . Désolé de vous décevoir , malgré la sympathie que j'ai pour toute la famille Toumi D'El Menzel .

J'aimerais bien un jour - en ouvrant le forum - tomber sur un message envoyé par nos anciens profs : Allemand ; Troc ; Grau ; Corregelongues ; Mounier ; Viber ; Muller et sa femme ; et si je n'ai pas cité Cruz ; Soleillé ; Téléne ; c'est que je doute fort bien ; qu'ils prendront la peine et le temps d'écrire quoique ce soit !!. A moins que !!!!! je me suis trompé sur leur compte !!

Nous vous souhaitons la vienvenue sur ce forum Mr froissard ; et j'espere que notre contact ne s'arrettra pas à une simple formule de politesse . J' espere que nous aurons beaucoup de choses à évoquer ; partager ;et échanger . Amicalement
A
28 décembre 2008 05:57
Bonjour, cher "Toumi",

Ma femme et moi nous avons lu avec plaisir votre message.
Nous aimerions beaucoup avoir une copie de cette photo de classe de CE2 (si vous pouvez la scanner, je vous prie de nous l'envoyer sur notre adresse de courriel: [email protected]).
Merci d'avance.
Nous serons à El Menzel en juillet-août prochain, inch'Allah.
Mais en attendant je visiterai régulièrement ce forum.
A bientôt.
Patryck
A
28 décembre 2008 06:03
Bonjour, notre cousin,

Tous les noms que vous citez sont exacts, avec deux petites erreurs: la maman de mon épouse n'est pas Yamna, mais Fatma (Yamna est la femme du grand-père de ma femme), et Gadi Lhoucine n'est pas professeur de mathématiques mais de Physique.
Je partagerai avec vous tous sur ce forum mes souvenirs et ma vision actuelle d'El Menzel (puisque j'y séjourne presque chaque année dans ma maison de Aïn Dquouq).
Donc à bientôt.
Toutes mes amitiés.
Patryck
t
28 décembre 2008 12:26
Citation
froissart a écrit:
Bonjour, cher "Toumi",

Ma femme et moi nous avons lu avec plaisir votre message.
Nous aimerions beaucoup avoir une copie de cette photo de classe de CE2 (si vous pouvez la scanner, je vous prie de nous l'envoyer sur notre adresse de courriel: [email protected]).
Merci d'avance.
Nous serons à El Menzel en juillet-août prochain, inch'Allah.
Mais en attendant je visiterai régulièrement ce forum.
A bientôt.

Bonjour ; cher Froissart

La photo est partie ; et je vous souhaite bonne récéption . Amitiées
A
28 décembre 2008 13:42
Merci beaucoup. C'est une photo émouvante. Je reconnais bien l'école. Quant aux visages, nous en reparlerons en correspondance privée.
Très bien, ce forum!
Patryck
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook