Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
o
23 janvier 2009 05:48
Salut les amis (ies),
• Je passe mes condoléances en premier lieu a notre amie KARABA et j espère que cette période difficile passera rapidement inchaa Allah, d après ce que j ai conclu de tes participations, tu connais la région de mghila comme il faut surtout les fruits d IGLI, je me souviens très bien des visites que les étudiants de RIBAT LKHAIR font chaque fin d année a mghila (sidi Ali oyahya, izarrab slimane qui appartient a mon grand père).
• Un bon égard a Mr 7ab riro, je te remercie pour la diffusion de la naissance de ma petite et a cette occasion je vous invite tous a assister la cérémonie (assbou3), je suis tout a fait d accord avec toi pour l organisation de notre forum pour que son accès sera facile.
• Pour Froissart c est vrai que tu es un imbattable, tu as raison je suis le cousin maternel (mghila), a propos des petits Gadi (que Dieu les bennice) ils font le nécessaire c est vrai c est une fierté des yazghi a la province du Québec.
• Pour toumi 10 Merci pour ton témoignage que tu as fait envers moi, c est vrai que le forum est fondu en 2004 mon objectif était et reste toujours de réunir les yazghi (congres des yazghi) le résultat qu on a eu maintenant c était prévue pour 2005 ou même avant mais c est jamais trop tard.
• Cousin menzli moi aussi j ai hâte de te faire connaissance même si j ai de la difficulté à te repérer.
A
23 janvier 2009 08:28
Karaba (la vraie): s'agit-il de l'ancien verger de Msieur Mange?

Rami24: je n'ai pas un grand mérite à vous reconnaître l'un après l'autre. Etant apparenté par alliance, tantôt du côté de ma belle-mère, tantôt du côté de mon beau-père, aux familles Gadi, Bakkal, Toumi, Chadli, voilà déjà 20% des familles d'El Menzel et d'El Gadaa.
A propos, cher Menzli, n'oublie pas, dans notre famille, toute la partie Liazghi, qui habite à Fès, et dont le nom indique bien l'origine!!! Si tu les rencontres, passe mon bonjour à ta tante et à tes cousins et cousines, en particulier Abdelhak, que j'aime beaucoup.
Je voudrais ici rendre hommage à un Menzli, qui est aussi de notre famille, et qui a beaucoup compté pour moi, Si Abdeslam Moujoud, ancien directeur d'école, ancien commerçant (il avait la boutique de tabac en face du terrain de foot), un grand ami, trop tôt disparu (qu'il repose en paix!). Si Abdeslam a été, de son vivant, mon frère, nous étions inséparables.
Une anecdote à son sujet:
Un jour je prenais le thé chez lui. Nous étions seuls au salon et nous fumions des Olympic, lui des rouges et moi des bleues. Nous étions âgés d'une trentaine d'années tous deux. Soudain il a entendu que son père arrivait pour lui rendre visite. Il a immédiatement éteint sa cigarette avant que son père, El Hadj, pénètre dans la pièce. Ce n'était pas de la peur: il était adulte, marié, avait déjà ses propres enfants. Non, c'était une magnifique marque de respect! Et, pour moi l'occidental, ce geste a été porteur d'une très forte charge d'émotion et de noblesse.
Que les jeunes générations en tirent la leçon qui convient!
Patryck
m
23 janvier 2009 09:58
Bonjour à tous,

Mes félicitations à Rami24 pour la naissance de sa petite, Merci de me donner des indices pour te reconnaitre (si tu es le cousin de Rachid et Zahra, donc soit tu es un Gadi (cousin à moi), soit de la famille Chadli (belle-mère de Patryck ou Kader) qui est d'origine de Dar 7kkoun, et dans cette famille, je connais très bien un Bouklouz que j'ai rencontré en 1995 aux classes prépa au lycée Moulay Idriss à Fès et deux ans après à Casa en écoles d'ingéieurs, aprés il a travaillé à Larache, et je le voyais pendant l'été à El Menzel (quand il vient pour passer son congé), mais cela fait presque 4 ans que je l'ai pas vu), pourquoi je dit tout ça, c'est parceque j'ai un pré-sentiment que ce bouklouz est peut être toi !!!!

Patryck : Bien entendu, toute la partie El Yazghi de Fès n'est pas oubliée, je vois mes cousins (Abdelhak, Mostapha et khalid (il est marié depuis le 22/11/08) et leurs soeurs ( les cousines aussi de Zahra).

J'ai connu aussi Mr Moujoud (qu'il repose en paix !), surtout pendant un été des années 80, on était chez lui à Bouznika, ils étaient (lui et sa femme) très gentils avec moi et mes deux frères, on partait ensemble à la plage.
7
23 janvier 2009 10:28
Concernant les Dounas d'El menzel,De Kratech et D'El Menzel,ils sont certainement lies d'apres ce que j'ai entendu des dounas eux meme de Kratech et aussi ce que j'ai entendu des dounas d'El Kalaa eux meme..Mon Cher toumi ,tu peux continuer a investiguer de ton cote juste pour qu'on donne des infos correctes sur le forum..
h
23 janvier 2009 11:03
Bonjour a tous, oua salam ou alicoum !

-- Karaba je te prie d'accepter mes plus sincères condoléances, que Dieu est son âme en paix.
-- mes félicitations a notre amis Rami24, tous mes voeux de bonheur inchallah pour le bébé comme pour la maman.


A Igli il y avait " el Ferma " de Mr Mange avec des fruits de toute sorte, on peut pas se tromper c'était la seule, le reste étaient des petite exploitation. il y avait a Igli la source " SSarta " qui était abondante on se baigner dedans. dans la ferme de Mr Mange il y avait plusieurs puits, des oliviers, des noyers, des pommiers...il faisait travailler tous Ain Ajri, mon père a commencer a travailler chez Mr Mange a l'âge de 12 ans et c'est lui qui me raconte tous ça...
Ensuite l'état a saisis la ferme pour en faire une ferme du royaume, Mr Mange a été expulsé il était a Fes puis Casa puis il été rentré en France, il avait 2 fils que je n'ai jamais réussi a retrouver.
Maintenant Igli est sec, la ferme a été rasé il y plante des céréales...
A
23 janvier 2009 11:08
Rami24:
Zahra et moi nous te félicitons pour la naissance de cette nouvelle petite Menzlia du Canada.
Je pense que tu es le fils de Aïcha. Est-ce que j'ai gagné?
Si c'est le cas, je te prie de lui transmettre, pour Zahra et moi, notre affectueux salam.
Patryck
A
23 janvier 2009 12:20
Karaba (la vraie de vraie!) vient de me conseiller la visite d'un joli blog intitulé "Le petit berbère d'El Aderj". C'est très bien fait. Il suffit de taper le titre dans votre moteur de recherche. Je le recommande particulièrement à Menzli et à EncoreUnYazghi, qui ont des racines, je le sais, à El Aderj.
D'une façon générale, tous les membres de notre forum devraient visiter ce site, car les enfants d'El Aderj sont de notre famille...

Merci, Karaba (la vraie de vraie). Tu devines pourquoi je t'appelle maintenant la vraie de vraie...
Patryck
m
23 janvier 2009 12:52
Salut Rami24,

En lisant la première page de ce forum, j'ai compris que ce n'est pas celui dont je t'ai deviné, mais donne nous ton vrai lien avec Rachid GADI (c'est mon cousin : ould 3ami)
F
23 janvier 2009 13:18


Salut tous les amis (ies)

Je suis émerveillé. Très content de voir notre forum prendre de l’ampleur. Très satisfait des contributions des uns et des autres : des photos, des rapports, des liens Internet des présentations de douars foisonnent. C’est là un travail de valeur. Sachez bien que nous sommes en train de constituer la matière première, indispensable à nos anthropologues,à nos historiens, à nos géographes,à nos journalistes et même à nos écrivains et à nos poètes. Des liens sont en train de se tisser entre nous, jeunes et vieux et c’est formidable. Avouons –le, c’est en même temps utile et agréable. Que c’est beau de voir tous ces yazghi à pied d’œuvre, au Canada, à la réunion, au Vaucluse, à Rabat, à Kenitra, et surtout à El Menzel. Leur seul objectif est de nouer avec notre tribu, notre terre, nos ancêtres, notre enfance, nos professeurs… le mérite revient à celui qui a eu la première idée RAMI, nous le remercions du fond du cœur. Ceci dit, je vous invite aujourd’hui à vivre avec moi le souvenir de l’une des injustices qu’ont supportées nos parents sous le joug du protectorat.

J’avais encore quatre ou cinq . Notre voisin, que dieu ait son âme, était sous officier dans l’armée française. Chaque année, quand il revenait chez lui, c’était pour nous un évènement agréable. Il nous offrait des bombons, des gâteau d’ailleurs, du pain blanc de Fès (lkoumir). Nous l’accueillions comme un parent très cher. Et il nous le rendait bien.

Une fois, il avait entrepris de restaurer sa maison comme faisaient tous ceux que le destin avait éloignés des leurs. Il procéda à des transformations : il démolit des murs construisit d’autres, étala l’argile (lakhbiz) sur le toi, revêtit la façade qui donnait superbement sur la3nia, c’est comme cela qu’on appelait la maison du caïd larbi. Il passa le mur de cette façade à la chaux, fit embellir deux petites fenêtres par son maçon. Sa famille et ses voisins étaient très contents. Nous admirions son travail.

Hélas notre joie n’a pas duré longtemps. Un matin, le mokhazni du caïd se présenta chez notre voisin et lui annonça que celui-ci était très mécontent, qu’il n’admettrait jamais que des fenêtres donneraient sur son palais et qu’il fallait les condamner. Tout le monde était sidéré par la décision du makhzen d’autant plus que la maison de notre voisin distançait celle du Caïd d’à peu près un kilomètre à vol d’oiseau. Le temps était à l’injustice. Qui osait défier le despotisme du caïd ? Notre voisin tarda un peu à exécuter l’ordre du celui-ci qui trouva le maçon (je ne dirai pas son nom) qui avait entrepris les travaux et lui ordonna de procéder à la condamnation des fenêtres et au badigeonnage du mur avec de la cendre grise. Triste souvenir que je garde dans ma mémoire et que nos voisins et nous-mêmes n’avions jamais oublié.

Je tiens à présenter mes sincères condoléances à notre chère Karaba (la vraie)

Amicalement.
F
23 janvier 2009 17:01
Réctificatif

- J'avais encore quatre ou cinq ans au lieu de "j'avais encore quatre ou cinq."
- la3nina au lieu de "la3nia"
m
23 janvier 2009 17:17
Merci patryck pour le blog d'El Aderj, il est intéréssant
m
23 janvier 2009 17:19
Merci aussi à Karaba (la vraie de vraie) !!!
m
23 janvier 2009 23:37
Bonsoir mes ami(e)s.

Merci cher Toumi de tes compliments à mon égard. Je suis flatté par la délicatesse de tes propos qui témoignent de ton sens élevé de la civilité et de la probité. Je m’en arrête là pour éviter de tomber dans l’excès qui me conduirait certainement aux labyrinthes du conformisme, et pour te dire que le forum, s’il a atteint le stade où il est actuellement, c’est grâce aussi à toi. Ceci est d’autant plus vrai qu’au moment où j’allais lâcher, tu survins comme le fait Zorro le sauveur. Tu m’as tendu ta perche qui m’a permis de continuer à naviguer à côté de toi contre vents et marée. J’avoue que tu m’as traîné sur une longue distance, tantôt par tes encouragements malicieux, me remontant contre les pauvres qui ‘’cultivaient leurs fèves’’, tantôt par tes feintes intelligentes m’engageant dans un duel très subtil avec toi sur des sujets… comme celui auquel tu penses maintenant et que tout le monde a suivi. Avoue que je t’ai battu, là. Hein ! Puis vint notre ami Fandlaoui dont l’apport est digne de toute estime et qui mérite une longue ovation de notre part. Bravo mon cher Fandlaoui pour tout ce que tu fais pour le forum, en puisant dans le patrimoine culturel de notre mère tribu pour nous gaver de toutes sortes d’enseignement. Depuis, la liste d’amis s’est allongée pour aboutir à ce qu’elle est actuellement, longue et riche en hommes et femme(s)-malheureusement une seule pourle moment-, tous aussi valeureux, les uns que les autres.

Bon courage.
m
24 janvier 2009 01:47
Bonsoir,

Je remercie mghili pour ces encouragements vis à vis des participants à ce forum, mais je dois dire que j'ai pu tiré comme analyse en lisant les pages de ce forum qui a maintenant presque 5 ans de vie avec seulement 10000 lectures, et vu le fait que pendant les 3 ou 4 premières année, le rythme n'était pas au top, par contre ces derniers 3 ou 4 mois ca va, ceci grace à trois éléments trés fort : toumi, mghili et fandlaoui (je dois pas oublié le grand effort de Rami24 fondateur du forum, et qui a su garder le plat), je dis ça parceque, ça nous arrive de lâcher pendant une période pour des raisons particulières, et là c'est aux autres de combler le vide et d'inciter cette personne à revenir tout en gardant les discussions sur des sujets à propos de la tribu, parceque le seul moyen de garder le forum en bonne forme est d'essayer de monter le nombre des participants (actuellement nous sommes qu'une dizaine de personnes, imaginer si nous sommes une centaine ... la tribu mérite plus que ça à mon avis), ceci dit pour poser la question : ils sont les autres Yazghis ? je parle de ceux qui ont les moyens de se connecter sur le site et d'écrire à propos de leur tribu, mais il faut plus loin de ça, pourquoi ne pas demander à nos parents et nos oncles et tantes (les plus vieux que nous, et qui ont vécu dans la tribu) de nous raconter des histoires que nous ne connaissons pas, et à nous de les diffuser dans le forum.

exemple : j'ai eu le grand plaisir d'avoir ma mère chez moi, nous avons parlé du forum, elle m'a parlé des proffesseurs que vous avez citez (Allemand, troc, Grau, Corregelongues, Mounier, Soleillé) et de toi aussi Patryck (car tu était aussi son professeur en 67), elle me parlait de son amitié avec Zahra (avant les mariages)...

Je sais que je suis nouveau et je n'ai pas encore apporté quelque chose au forum, mais j'ai beaucoup de chose à vous apprter (inchaAllah), bienque je suis plus jeune que la majorité de vous.

Finalement, je partirai pas à El Menzel ce weekend, car le climat n'est bon, ce qui n'est pas en faveur de ma petite fille.

J'ai quand même des questions à vous poser :

Qui se rapelle de Ahmed Alaoui (le comédien) quand il était professeur d'arabe à El Menzel ?
C'est quoi l'origine de l'appélation de Aïn kbir (y avait il une Aïn sghir) ?
Qui se rapelle de l'accident (Allah ye7fed) du camion contre les boutiques de la mosquée ?

Une anecdote pour finir :

Vous savez que certains gens sont trés liés par les marabouts, comme le cas de sidi mghit à El Menzel.
Un de mes oncles me racontait que pendant les années 90, il y avait une cousine à lui qui leur rendre visite dans l'ancienne maison de mon grand père (qu'il repose en paix) car il avait un problème au niveau de son pied, comme elle venait de Zaouia, les gens lui avaient conseillé qu'il suffit de mettre un peu de sables, pris à coté du mur de sidi mghit, sur son pied pour que la douleur s'en va, la pauvre avait exécuté ce qu'on lui dit, et par effet psychique ça marche (la baraka), la première fois, après deux semaines une deuxième fois, la troisième fois (un jour du souk de dimanche) mon oncle lui expliquait que c'est du n'importe quoi, et qu'elle devait rendre visite chez un medecin, elle ne l'a pas entendu, et lui a supplié d'aller lui ramener un peu de sable puisqu'elle avait mal et ne pouvait pas marcher, alors il est descendu à L7afa (que Zahra et Patryck connaissent très bien) : c'est un sorte de petit parc an bas de la maison là ou on peut descendre à l'oued de El menzel, il a pris un peu de sable (qui n'a rien avoir avec celui de mghit), il a attendu un peu (pour que le temps soit exacte),il est remonter à la maison, la pauvre a mis le sable de l7afa et de mghit (pour elle) sur son pied, et tout va bien, et elle lui a dit : t'as vu la baraka de sidi mghit, t'as vu, et toi tu me dit d'aller voir un medecin moi qui n'avait même pas es pieds pour marcher, maintenant que c'est le cas Alhamdoulilah, ce n'est pas la peine d'aller voir ton medecin, mais je vais aller au souk pour acheter les légumes !!!!

Je vous laisse maintenant
A bientôt.
o
24 janvier 2009 05:52
Bonjours les yazghis
Je serai de retour demain incha Allah, je suis vraiment épuisé.
Froissart : oui 100% bravo
Menzli : plus d’efforts
A
24 janvier 2009 07:41
A l'aide!

Menzli et moi nous aimerions savoir comment il faut procéder, techniquement, pour publier des photos sur ce forum.
Patryck
m
24 janvier 2009 09:42
Bonjour,

En relisant mon texte précédent, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de faute d'orthographe, je suis désolé mais c'était minuit d'un vendredi (dernier jour de la semaine pour qlq qui travaille).
A
24 janvier 2009 14:22
Certains parmi nous ont soif de Ahidous.
Je leur propose quelques minutes de Ahidous d'Ahermoumou sur mon blog:

[proesie.kazeo.com]

Un conseil: faites comme moi, quand vous trouvez sur Internet un document comme celui-là, enregistrez-le, car nul ne sait combien de temps encore va survivre le Ahidous...
Patryck
e
24 janvier 2009 23:23
Bonjour ou bonsoir,

Citation
froissart a écrit:
A l'aide!

Menzli et moi nous aimerions savoir comment il faut procéder, techniquement, pour publier des photos sur ce forum.

Je pense que sur ce forum, on ne peut pas publier des photos via le forum lui-même.
Sauf erreur, la procédure technique n'a pas été prévue par les "webmasters" parce que cela demande des serveurs pour stocker les images et donc de l'argent. On peut néanmoins envoyer des photos à ses amis sur ce forum en procédant ainsi :

- soit on met la photo sur son site, on récupère le lien et on l'envoie (c'est simple et sans publicité !)
- soit on passe par des hébergeurs gratuits de photos : on va sur un site pour "uploader" la photo qui est son disque et, par conséquent, on récupère une adresse qu'on peut poster sur le forum.
Parmi ces sites, il y a :
[www.hiboox.fr]
[www.imagup.com]

J'ai choisi la deuxième solution pour vous envoyer une photo de la fameuse caserne de Hermoumou (la photo aurait été prise en 1977 -sans certitude de conformité-).

CLiquez sur ce lien
Amicalement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/09 23:47 par encoreUnYazghi.
m
24 janvier 2009 23:53
Mon cher frère Najib,

Je sais que tu es très fort dans ces trucs (Allah yhefdek), mais en cliquant sur le lien, le lien est introuvable.

A propos de la caserne de Hermoumou, je ne sais pas si c'est encore un sujet tabou au Maroc ou pas?

Patryck : la vidéo d'Ahidouss à Hermoumou est génial, merci beaucoup, j'ai eu l'occasion en 1992 d'assister à un grand mariage à Aîn Chgag (presque 20Km de Fès), avec la participation des Ahidouss "originaux", c'était une soirée inoubliable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook