Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un bon salaire en France ?
26 septembre 2014 05:37
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Lin-con-nu a écrit:
Bon cote imprecisions, je ne pense pas que tu fais beaucoup mieux que ce que tu me reproches
D'abord quand je parlais de 40K pour un super cadre avec bon diplôme et bonne experience, je parlais du net après IR et non du brut, et la difference est énorme en France ou les cotisations absorbent presque le 1/4 du salaire brut et ou on taxe a 41% a partir de 70K de revenus. Dans ce cas le net après impôt ne représente presque que la moitié du brut pour les "gros" salaires.

Réponse HS, j'ai juste repris ton exemple en t’expliquant qu'un polytechnicien ne touche pas 40k€ NET après 10 ans d'xp .Après si tu veux tergiverser sur brut/net...

Citation
Lin-con-nu a écrit:
Maintenant pour les heures de travail, oui la France est le pays ou on bosse le moins, mais pas pour les cadres, qui ne travaillent pas a l'heure mais par des deadlines, alors les 35h ils connaissent pas, a moins de bosser dans une admin publique ou de manquer d'ambition.

D'une part, je ne jamais dit que les cadres faisaient les 35h. D'autre part, si tu crois que les fonctionnaires de la catégorie A ( en gros les cadres) travaillent aux 35h, je te conseille de passer une journée avec un auditeur des finances publiques ou un cadre hospitalier.....


Citation
Lin-con-nu a écrit:
Pour les 5 semaines de congés payes, détrompes toi mais la plupart des pays Européens (et ailleurs) offrent autour de 1 mois de congé annuel, ce n'est pas une spécificité française (il y en a meme qui offrent plus: Suede, Bresil,...), les 15j c'est plutôt les Etats-Unis, et la encore ca depend des jobs.

Dans ton exemple, tu ne parlais pas d'Europe mais de Moyen Orient et USA, or on n'a rien à envier à ces pays là question congés payés et jours fériés...


Citation
Lin-con-nu a écrit:
Maintenant pour le cout de la vie, la encore tu te trompes gravement, car Paris est l'une des villes les plus chères au monde, et meme largement plus chère que New York:

Je n'ai jamais dit que Paris n'était pas une ville chère. J'ai surtout souligné le cliché selon lequel vivre aux USA ou à Dubaï était génial parce qu'on payait moins d’impôts et que la vie était moins chère... Tiens un florilège de ce que paye un cadre dans la finance à NY, d'ailleurs c'est un polytechnicien ( Ah oui il compare le loyer à Manhattan et Paris, tu devrais lire cette partie... :

[blogdunx.blogspot.com]

- impôt fédéral
- impôt d'Etat
- impôt municipal
- Sécurité sociale
- Medicare
- Assurance maladie
- Cotisation retraites

Sans oublier qu'aux USA, l'impôt est prélevé à la source, et que la déclaration sert uniquement à régulariser (rembourser un surplus ou exiger un plus). ...

Ce n'est pas un cliché, à Dubaï on paie 0 taxe et à NY on paie des taxes mais les salaires des cadres dans l'industrie et la finance sont 2 voire 3 fois plus élevés qu'en France, des salaires d'ingénieur à 120k voire 150k ce n'est pas si exceptionnel à NY, Sans Diego ou Dubaï, tandis qu'en France il faut pas y songer même pas en rêve.
Et côté coût de la vie, Paris est plus chère que toutes ces villes.
Et je n'ai pas besoin de lire un blog sur les impôts aux USA puisque je connais bien le systeme la bas pour y avoir déjà bossé.
Speaks only Arabic and English
m
26 septembre 2014 10:32
Bonjour,

En tous cas tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas vraiment de mystères : gagner bien, c'est travailler beaucoup et ce n'est pas forcément avoir fait de grandes écoles.

Jlodubled ne te décourage pas quant au fait d'être enseignante, si c'est une vocation, suis ton envie parce qu'aller au travail avec la banane ça vaut tout l'or du monde.

Je me permets de revenir là-dessus parce qu'on m'avait fait la même réfléxion à moi, en me disant que c'était vraiment petit, surtout qu'au Maroc être instit est à la portée de tous donc tant que tu n'es pas ingénieur ou médecin, ils ne comprennent pas à quoi cela sert de faire des études en France en plus...

Mais je peux te garantir que je ne regrette pas une seule seconde, j'ai plaisir à aller travailler, ma qualité de vie est bonne, j'ai du temps pour mes enfants et mon mari et j'évolue à leur rythme.

Laisse la vie de trading et de consulting pour ceux qui n'ont pas envie de compter leurs heures smiling smiley
O
26 septembre 2014 19:15
Je ne suis pas faite pour le trading consulting du tout
j'ai commencé un cursus de sociologie puis urbanisme et aujourd'hui je me retrouve en histoire
des domaines tout simplement passionnants (l'urbanisme un peu moins)
J'aime ce que je fais, et c'est le plus important
Je suis heureuse à l'idée de devenir enseignante, si je réussis le CAPES (PS: je suis en France et non au Maroc) et j'espère pouvoir vivre dignement avec le fruit de mon travail
26 septembre 2014 19:32
Citation
jilodubled a écrit:
Je ne suis pas faite pour le trading consulting du tout
j'ai commencé un cursus de sociologie puis urbanisme et aujourd'hui je me retrouve en histoire
des domaines tout simplement passionnants (l'urbanisme un peu moins)
J'aime ce que je fais, et c'est le plus important
Je suis heureuse à l'idée de devenir enseignante, si je réussis le CAPES (PS: je suis en France et non au Maroc) et j'espère pouvoir vivre dignement avec le fruit de mon travail

Tu pourras écrire des bouquins sur l'histoire sociale et urbaine des maghrébins de France lol
O
26 septembre 2014 19:39
Citation
stark90 a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Je ne suis pas faite pour le trading consulting du tout
j'ai commencé un cursus de sociologie puis urbanisme et aujourd'hui je me retrouve en histoire
des domaines tout simplement passionnants (l'urbanisme un peu moins)
J'aime ce que je fais, et c'est le plus important
Je suis heureuse à l'idée de devenir enseignante, si je réussis le CAPES (PS: je suis en France et non au Maroc) et j'espère pouvoir vivre dignement avec le fruit de mon travail

Tu pourras écrire des bouquins sur l'histoire sociale et urbaine des maghrébins de France lol

grinning smiley
Si un jour j'écris un livre incha Allah, ça ne sera pas sur ce thème
j'ai fais une overdose même si c'est intéressant
mais les maghrébins, c'est pas la population qui m'intéresse
il y a tant de diversité, je vois pas pourquoi j'irais étudier les gens de ma communauté
k
26 septembre 2014 22:24
Salam jilodubled,

Avoir un bon salaire c'est vraiment relatif. Tout dépend du secteur d'activité, des besoins de la personne, ...

Je dirai qu'un bon salaire c'est 75k brut/an(package total). Je ne vais pas parler du "net" parce que si t'as le malheur d'être en première classe, on te taxera un max "pour le bien du pays" lol
J'ai des amis qui touchent de 55k à 130k. J'avais même connu une fille qui était à 160k mais en freelance.
Je discutais en début de semaine avec un bon ami à moi des priorité dans la vie. On était au resto et il était encore collé à son BB(c'était 21h) alors que j'étais chez moi à 16h45(je fais mes heures et je rentre chez moi. Sauf exception bien sur). J'ai assez donné par le passé et je n'ai eu que des "well done". C'est gentil mais je ne travaille pas pour la gloire... Ce n'est pas la boite à mon père non plus.
Il faut être ambitieux sans tomber dans l’excès. Il ne faut pas hésiter à changer de boulot si une opportunité se présente.

Si tu veux un conseil, il faut privilégier la qualité de vie(à partir d'un certain age) avant tout! ça ne veut pas dire que tu mettras tes ambitions de coté non. C'est juste que ça ne vaut pas le coup de perdre sa santé(morale) pour un travail.
Il faut aussi éviter le boulot qui offre Iphone et laptop. Ce sont des cadeaux empoisonnés!

Il faut aussi savoir que les besoins augmentent avec l'augmentation du salaire. Les vêtements de marque coûtent un peu plus. Sans parler du loyer, la voiture, loisirs,... Je te parle de besoins et non pour faire le kéké avec sa décapotable grinning smiley

Toi en tant que femme, l'enseignement est la bonne planque(congé maternité,...) surtout quand t'auras des enfants inchaallah. Laisse le sale boulot pour Monsieur ptdr
Dans certains domaines(finance/droit entre autre), être une femme est dur...

Bonne chance dans ta petite vie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/14 22:58 par karimero.
O
26 septembre 2014 22:54
Citation
karimero a écrit:
Salam jilodubled,

Avoir un bon salaire c'est vraiment relatif. Tout dépend du secteur d'activité, des besoins de la personne, ...

Je dirai qu'un bon salaire c'est 75k brut/an(package total). Je ne vais pas parler du "net" parce que si t'as le malheur d'être en première classe, on te taxera un max "pour le bien du pays" lol
J'ai des amis qui touchent de 55k à 130k. J'avais même connu une fille qui était à 160k mais en freelance.
Je discutais en début de semaine avec un bon ami à moi des priorité dans la vie. On était au resto et il était encore collé à son BB(c'était 21h) alors que j'étais chez moi à 16h45(je fais mes heures et je rentre chez moi. Sauf acception bien sur). J'ai assez donné par le passé et je n'ai eu que des "well done". C'est gentil mais je ne travaille pas pour la gloire... Ce n'est pas la boite à mon père non plus.
Il faut être ambitieux sans tomber dans l’excès. Il ne faut pas hésiter à changer de boulot si une opportunité se présente.

Si tu veux un conseil, il faut privilégier la qualité de vie(à partir d'un certain age) avant tout! ça ne veut pas dire que tu mettras tes ambitions de coté non. C'est juste que ça ne vaut pas le coup de perdre sa santé(morale) pour un travail.
Il faut aussi éviter le boulot qui offre Iphone et laptop. Ce sont des cadeaux empoisonnés!

Il faut aussi savoir que les besoins augmentent avec l'augmentation du salaire. Les vêtements de marque coûtent un peu plus. Sans parler du loyer, la voiture, loisirs,... Je te parle de besoins et non pour faire le kéké avec sa décapotable grinning smiley

Toi en tant que femme, l'enseignement est la bonne planque(congé maternité,...) surtout quand t'auras des enfants inchaallah. Laisse le sale boulot pour Monsieur ptdr
Dans certains domaines(finance/droit entre autre), être une femme est dur...

Bonne chance dans ta petite vie smiling smiley

Merci Karimero smiling smiley
Oui, les vacances scolaires pour être avec mes bambinous incha Allah, je pense que ça n'a pas de prix
je pensais pas que dans le droit, c'est dur d'être une femme, tu m'apprends quelque chose là.
E
5 octobre 2014 19:55
2 500 3000 eu c'est très bien pour vivre normal sans excès et sans frustrations non plus
Sans rouler sur l'or mais sans etre a découvert le 15 du mois.
Avoir un logement honorable qui te donne plaisir a entrer et pas les HLM que t'accepte parce que pas le choix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook