Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un bon salaire en France ?
O
23 septembre 2014 22:15
moi je trouve pas
je connais plusieurs maghrébins ingénieurs, qui ont fait des bonnes écoles et qui ont des bonnes situations
23 septembre 2014 22:16
Moi je suis consultant ! Je répond aux Yabinettes à problèmes.

Mais au risque de te décevoir, ça ne paye pas ! SOS
m
23 septembre 2014 22:16
Citation
stark90 a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Ben avec le gvt actuel, tu es perdant de toutes façons parce que tout va dans les caisses de l'état..................Et plus tu gagnes, plus l'état se sert!

Je dirais qu'un couple avec enfants qui gagne à peu près 8000€ à eux d'eux s'en sort bien et peut vivrre bien tout en ayant un avenir confortable.

Probabilité qu'un couple maghrébin soit concerné ? ByeSOS

un couple de médecins smiling smiley

ça fait 4000 euros par personne, c'est énorme !

T'en connais beaucoup lol

Là encore je nsuis pas d'accord stark, il n'ya que ça des médecins arabes dans les hôpitaux, vraiment!
23 septembre 2014 22:17
Même s'il y'en a 1000, d'un coté c'est beaucoup, mais 1000 sur 2 ou 3 millions, c'est quoi ?
O
23 septembre 2014 22:19
oui mais c'est des médecins qui viennent du bled le plus souvent et qui n'ont pas fait l'équivalence et donc sont moins bien payés
A
23 septembre 2014 22:22
je trouve qu'il fait mieux vivre en Belgique qu'en france...


j'ais l'impression que les salaires sont plus élevés et le coût de la vie bcp moins cher!!!!
O
23 septembre 2014 22:23
Citation
Angelina* a écrit:
je trouve qu'il fait mieux vivre en Belgique qu'en france...


j'ais l'impression que les salaires sont plus élevés et le coût de la vie bcp moins cher!!!!

oui moi aussi j'ai eu cette impression
t'as déjà vécu en belgique ?
24 septembre 2014 11:53
Salam,

Il faut toujours relativiser. En dehors du salaire, il faut aussi voir les conditions de travail et la ville où l'on vit (les prix à Nice ne sont pas les mêmes qu'à Dijon par exemple).

Vous parliez des consultants en audit mais c'est un domaine où il ne faut pas se plaindre du rythme de travail. En période fiscale, c'est 8h-21h voire 23h (sans parler des déplacements ), et les heures supplémentaires ne sont pas payées ( le cabinet préfère distribuer des RTTs). Sans parler du stress, du travail redondant ( on fait toujours la même chose), du boulot qu'il faut faire chez soi...

Quant au salaire de 4000€ permet moi d'en douter, je connais assez bien le métier. On offre pas à des jeunes un tel salaire (ou alors après 5/7 ans d'expérience avec un excellent diplôme et en brut ) . Puis là encore, le gros inconvénient est que ton salaire sera lié à l'école que tu as faites. Si c'est L'X, Mines Paris,Centrale P,HEC,ESSEC... tu gagneras jusqu'à 4000€ de plus par an qu'un diplômé de l'ESC Chambéry par exemple..

Personnellement, un bon salaire pour moi, c'est lorsque tu es capable grâce à lui : de bien manger, de t'accorder au moins une sortie par semaine, d'avoir des loisirs et de pouvoir épargner une certaine somme tous les mois. En province, je dirais au moins 2000€ (net) par mois et sur Paris, au moins 2500€ voire 3000€ pour vivre confortablement.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
A
24 septembre 2014 13:48
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
je trouve qu'il fait mieux vivre en Belgique qu'en france...


j'ais l'impression que les salaires sont plus élevés et le coût de la vie bcp moins cher!!!!

oui moi aussi j'ai eu cette impression
t'as déjà vécu en belgique ?



oui je suis née en Allemagne mais depuis l'âge de 6 ans j'ais vécu en Belgique.

jais jamais vécu en France mais mon mari lui est né et a grandis en France et je trouve que la qualité de vie est plus confortable en Belgique...

les loyers ne sont pas cher, quand je vois que des gens payent 700 euros de loyer mdr ca me donne la migraine moi j'ais jamais payé un loyer à plus de 350 voir 400 euros

le prix que je viens de décrire est le prix pour les logements privés mais les logements sociaux si on peux en bénéficier c bcp moins cher...

jais une amie au chômage avec 3 enfants qui a un beau pavillon 4 chambres à couché à 150 euros le mois vu que c une femme seule avec enfants!!!

donc avec un loyer à ce prix il te reste une bonne marge pour vivre

mais je remarque que les loyers ont augmenté c 2 dernières années... sad smiley
m
24 septembre 2014 14:42
Un smic en IDF je suis désolée mais c'est chaud (tout dépend de où tu vis et ton rythme de vie mais perso je trouve ça très chaud) !
En ce qui concerne les BAC + 5 il fut un temps c'était l'assurance d'un bon salaire, aujourd'hui avec 3 millions de chômeurs, les salaires sont tirés vers le bas. il y aura tjs un bac + 5 pr accepter un salaire de misère (notamment ceux qui n'ont pas d'expérience, il y en a des tas autour de moi). Je ne juge pas c'est un constat. Il y a les diplomes d'écoles qui te permettent parfois de toucher plus (selon les grilles de salaires des entreprises) mais franchement a part certains domaine de pointe (technique notamment) c'est pas un truc de ouf. En sortant de la fac, dans les boites où j'ai bossé j'ai mieux gagner que ceux qui avaient fait une école à 10 000 euros l'année...

un bon salaire c'est ce qui est à la hauteur de tes besoins et ambitions...
Le diplome n'est pas tjs raccord avec le salaire, l'expérience pèse dans la balance selon les métiers.
Arrêtez de croire que les fils d'immigrés sont cantonnés à des boulots mal payés, il y en a un tas qui gagnent très très bien leur vie, mais qui n'en parlent pas pour autant. On vit dans un pays où faire des études c'est possible sans trop payer (en comparaison aux pays anglo saxons) et ceux qui ont la force l'ont fait. Aujourd'hui ils ont de très bons salaires et tant mieux pour eux smiling smiley. Autour de moi j'en vois bcp plus qui ont des bons salaires que des smicards, en tout cas j'en connais quasi aucun à moins de 1700/1900 euros minimum (les "bons salaires" c'est encore plus haut).


Il y en a aussi qui ont des diplômes mais fautes de taf prennent ce qui vient et sont mal payés...

Et ce que je trouve bien en France, c'est que même sans diplôme tu peux avoir un salaire digne de ce nom et ne pas rester au SMIC, il faut oser bosser dans des métiers parfois difficiles mais le salaire est là, en comparaison au bled (batiment, usine, services propreté de la mairie...).

En outre, pour côtoyer des gens qui bossent dans le service public, crois moi que catégorie A c'est pas si mal que ca. Des ingénieurs touchent largement plus de 3000 euros (ils ont la trentaine).
Il faut arrêter de croire par contre que passer les concours c'est facile (c'est fastidieux) et le concours ne suffit pas, une fois en poche il faut trouver un poste dans les deux ans... sinon le diplôme ne sert plus et il faut le repasser, donc sécurité de l'emploi je suis pas certaine (d'autant moins avec les réformes territoriales à venir pour la fonction publique territoriale).
m
24 septembre 2014 15:06
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Il faut toujours relativiser. En dehors du salaire, il faut aussi voir les conditions de travail et la ville où l'on vit (les prix à Nice ne sont pas les mêmes qu'à Dijon par exemple).

Vous parliez des consultants en audit mais c'est un domaine où il ne faut pas se plaindre du rythme de travail. En période fiscale, c'est 8h-21h voire 23h (sans parler des déplacements ), et les heures supplémentaires ne sont pas payées ( le cabinet préfère distribuer des RTTs). Sans parler du stress, du travail redondant ( on fait toujours la même chose), du boulot qu'il faut faire chez soi...

Quant au salaire de 4000€ permet moi d'en douter, je connais assez bien le métier. On offre pas à des jeunes un tel salaire (ou alors après 5/7 ans d'expérience avec un excellent diplôme et en brut ) . Puis là encore, le gros inconvénient est que ton salaire sera lié à l'école que tu as faites. Si c'est L'X, Mines Paris,Centrale P,HEC,ESSEC... tu gagneras jusqu'à 4000€ de plus par an qu'un diplômé de l'ESC Chambéry par exemple..

Personnellement, un bon salaire pour moi, c'est lorsque tu es capable grâce à lui : de bien manger, de t'accorder au moins une sortie par semaine, d'avoir des loisirs et de pouvoir épargner une certaine somme tous les mois. En province, je dirais au moins 2000€ (net) par mois et sur Paris, au moins 2500€ voire 3000€ pour vivre confortablement.

C'est bizarre que tu doutes de ce genre de salaire si tu es dans le domaine...tu feras une syncope si je te dis qu'un senior manager dans l'audit gagne au bas mot 6000e net dans ces boites américaines, et je n'écrirai pas ce que gagne un senior executive, ce serait pire qu'indécent alors.

Tu as raison par contre quand tu dis qu'on ne gagne ce salaire d'entrée et après n'importe quelle école, cela va de soi.

Après, on ne parle pas de qualité de vie mais de bon salaire, et je suis d'accord pour dire qu'on peut avoir un très bon salaire et une qualité de vie médiocre à Paris, pour peu qu'on ait pas le temps ou qu'on ne voie pas ses enfants, on peut considérer que ça ne sert à rien de gagner tant pour n epas vraiment en profiter.

Et puis oui, en province on vit beaucoup mieux, mais les grosses boites sont dans les grosses villes donc l'un dans l'autre, il faut faire du chemin...

smiling smiley
m
24 septembre 2014 15:07
Citation
jilodubled a écrit:
oui mais c'est des médecins qui viennent du bled le plus souvent et qui n'ont pas fait l'équivalence et donc sont moins bien payés

Ah bon? Beauoup font leurs études en France pourtant.
24 septembre 2014 15:11
Citation
musica a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Il faut toujours relativiser. En dehors du salaire, il faut aussi voir les conditions de travail et la ville où l'on vit (les prix à Nice ne sont pas les mêmes qu'à Dijon par exemple).

Vous parliez des consultants en audit mais c'est un domaine où il ne faut pas se plaindre du rythme de travail. En période fiscale, c'est 8h-21h voire 23h (sans parler des déplacements ), et les heures supplémentaires ne sont pas payées ( le cabinet préfère distribuer des RTTs). Sans parler du stress, du travail redondant ( on fait toujours la même chose), du boulot qu'il faut faire chez soi...

Quant au salaire de 4000€ permet moi d'en douter, je connais assez bien le métier. On offre pas à des jeunes un tel salaire (ou alors après 5/7 ans d'expérience avec un excellent diplôme et en brut ) . Puis là encore, le gros inconvénient est que ton salaire sera lié à l'école que tu as faites. Si c'est L'X, Mines Paris,Centrale P,HEC,ESSEC... tu gagneras jusqu'à 4000€ de plus par an qu'un diplômé de l'ESC Chambéry par exemple..

Personnellement, un bon salaire pour moi, c'est lorsque tu es capable grâce à lui : de bien manger, de t'accorder au moins une sortie par semaine, d'avoir des loisirs et de pouvoir épargner une certaine somme tous les mois. En province, je dirais au moins 2000€ (net) par mois et sur Paris, au moins 2500€ voire 3000€ pour vivre confortablement.

C'est bizarre que tu doutes de ce genre de salaire si tu es dans le domaine...tu feras une syncope si je te dis qu'un senior manager dans l'audit gagne au bas mot 6000e net dans ces boites américaines, et je n'écrirai pas ce que gagne un senior executive, ce serait pire qu'indécent alors.

Tu as raison par contre quand tu dis qu'on ne gagne ce salaire d'entrée et après n'importe quelle école, cela va de soi.

Après, on ne parle pas de qualité de vie mais de bon salaire, et je suis d'accord pour dire qu'on peut avoir un très bon salaire et une qualité de vie médiocre à Paris, pour peu qu'on ait pas le temps ou qu'on ne voie pas ses enfants, on peut considérer que ça ne sert à rien de gagner tant pour n epas vraiment en profiter.

Et puis oui, en province on vit beaucoup mieux, mais les grosses boites sont dans les grosses villes donc l'un dans l'autre, il faut faire du chemin...

smiling smiley

Merci pour vos éclairages qui ne sont pas, je pense, incompatibles. Un senior consultant etc oui il à un bon salaire $$$$, mais grosse boîte et responsabilité, et donc une certaine insécurité de l'emploir, corrolaire au pognon qu'il se fait.

Après la vie en région parisienne est difficile, surtout si on vient de province : il faut prévoir des allers-retours fréquents, source de dépenses et de fatigue etc.

Bref, en général soit on a le pognon, soit on a la tranquilité. Mais si on peut avoir les deux, dites moi où il faut aller lol
24 septembre 2014 15:13
Moi j'ai 3800 euros/mois et c'est vraiment juste pour bien vivre.

1000 euros pour le logement
500 euros : nouritures
500 : gasoil+entretien+assurances voiture
500 : pour le loisir , sortie ciné, restos
100 euros : telephone et internet
350 euros : epargnes


A cela s'ajoute les petites dépenses, par par la. C'est vraiement juste.

Alors je dirais, pour vivre correctement, il faut 4000 euros/mois
m
24 septembre 2014 15:15
Citation
stark90 a écrit:
Même s'il y'en a 1000, d'un coté c'est beaucoup, mais 1000 sur 2 ou 3 millions, c'est quoi ?

Vraiment tu abuses, les 1000 sur 2 millions, ça fait même pas 0,05% Are you crazy
Je crois qu'on se rapproche plus du 20% que du reste m'enfin, on peut pas faire de stats là-dessus.

il faut ouvrir les yeux et arrêter de croire que les maghrébins font encore des jobs au rabais, je crois qu'on est passés à une autre époque vraiment.
m
24 septembre 2014 15:17
Citation
bou6 a écrit:
Moi j'ai 3800 euros/mois et c'est vraiment juste pour bien vivre.

1000 euros pour le logement
500 euros : nouritures
500 : gasoil+entretien+assurances voiture
500 : pour le loisir , sortie ciné, restos
100 euros : telephone et internet
350 euros : epargnes


A cela s'ajoute les petites dépenses, par par la. C'est vraiement juste.

Alors je dirais, pour vivre correctement, il faut 4000 euros/mois

Ah enfin!! J'ai eu l'impression de vivre sur une autre planète un moment!
Je suis d'accord avec toi.
m
24 septembre 2014 15:19
Citation
stark90 a écrit:


Bref, en général soit on a le pognon, soit on a la tranquilité. Mais si on peut avoir les deux, dites moi où il faut aller lol


Exactement grinning smiley
24 septembre 2014 15:24
Je dirai minimum 10.000 euros mensuel grinning smiley

Louer un bel appartement à Cour Saint Emilion ou à Boulogne c'est minmum 3500 euros si ce n'est plus grinning smiley

Mais l'idéal est de vivre au Maroc avec ce salaire grinning smiley
m
24 septembre 2014 15:32
Vous rigolez mais je connais une infirmière qui bosse en libéral et qui enchaine ses patients comme une machine, qui bosse 12 heures /jour et qu voit 5 patients /heure, le calcul est vite fait à 10€/patient en moyenne...

Non non, vous ne rêvez pas, ça existe, et il y en a beaucoup, elle n'a pas fait de longues études puisqu'elle est infirmière, mais elle s'en sort très bien, elle fait ça un temps et basta.
Et elle est marocaine d'origine STARK grinning smiley
24 septembre 2014 15:32
Citation
bou6 a écrit:
Moi j'ai 3800 euros/mois et c'est vraiment juste pour bien vivre.

1000 euros pour le logement
500 euros : nouritures
500 : gasoil+entretien+assurances voiture
500 : pour le loisir , sortie ciné, restos
100 euros : telephone et internet
350 euros : epargnes


A cela s'ajoute les petites dépenses, par par la. C'est vraiement juste.

Alors je dirais, pour vivre correctement, il faut 4000 euros/mois

Il te faut trouver un cost-killer, ou une femme, si ce n'est déjà fait ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook