Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi un bon salaire en France ?
i
24 septembre 2014 18:15
La zakat al-mal, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche.
Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter.
Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un calcul, très simple . Il suffit de multiplier le montant de ce qu'on gagne après avoir déduit tout ce qui nous ait indispensable pour vivre par 0,025 (soit 2,5 % du total).
Prenons un exemple : je gagne 2 000 euros/ mois, j'ai 800€ de frais de loyer, EDF, téléphonie.....etc, plus 700 € de frais de nourriture....on ne parle religieusement que de ce qui est indispensable pour vivre, pas des loisirs, de smartphone, de Porsche Cayenne, de vacance à Ibiza , de télé écran géant, fringues de marque, parfum de luxe.....etc , ne rentrent pas dans l'indispensable, sauf pour les tricheurs , les hypocrites qui seront redevables devant notre créateur.

Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 500 x 12 x 0,025 = 150 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
24 septembre 2014 18:16
Citation
bou6 a écrit:
Si tu vis seule et tu manges tout les jours à l'exterieur parce que tu peux pas rentrer chez toi cuisiner et repartir, je peux t'assurer que tu vas dépenser plus que 500 euros/mois.

Si on admet qu'on mange a midi à 15 euros et 5 euros le matin sans compter les cafés avec les collegues. Donc on va dire 20 euros/jour * 22 jours =440 euros. ca c'est budget nouriture externe. Plus les courses pour la maison les week end : soit 120 euros /week end * 4 =480 euros. Donc j'avais bien sous evaluer les montants cités auparavant. Ca sans compter les cigarettes, les cafés ,...

Oui je persiste et signe : 4000 euros c'est le minimum pour vivre sans se serrer la ceinture.

Ok, je comprends bien. Pour toi il est difficile de manger pour moins de 500 euros par mois, c'est concevable et respectable. Et de plus ça dépend du boulot, des collègues etc.

Pour moi ce serait juste hallucinant. Un sandwich 4-5 euros à midi me suffit par exemple etc (ou mieux je ramène un truc cuit chez moi la veille).
Nourriture ça serai plutot 2 fois moins pour moi (courses au marché, absence de gaspillage, repas à la maison etc etc).
O
24 septembre 2014 18:31
J suis d'accord avec toi, c'est une question de priorité. smiling smiley
24 septembre 2014 19:07
Salamalikum,


Si tu es célibataire et locataire en Banlieu éloignée (30Km de la ville), +/- 1250€ NET peuvent te suffir pour :

-600€ de loyer (studio ou F2)
-150€ nourriture (low cost)
-40€ abonnements internet + tel + mobile
-70€ assurance voiture
-20€ autres assurances
-100€ dépenses
-100€ transports
-150€ économie Livret Banque ou autres dépenses rares (éléctroménager/docteur/séjour/...)
=> TOTAL 1230€ dont au moins 20€ d'économies sur sur votre compte courant !

Si tu es en couple, locataire et en Banlieu éloignée (30Km de la ville), avec 1250€ NET, tu vivras "mieux" que le célibataire si vous diviser vos (toi et ton compagnon) dépenses par 2 et qu'il gagne aussi 1250€ NET:

-700€ de loyer (F2)
-250€ nourriture (low cost)
-60€ abonnements internet + tel + mobile
-100€ assurance voiture
-30€ autres assurances
-200€ dépenses
-150€ transports
-300€ économie Livret Banque ou autres dépenses rares (électroménager/docteur/séjour/...)
=> TOTAL/ personne: 895€ dont au moins 355€ d'économies sur sur votre compte courant !

Si tu es en couple avec deux enfants (- 18ans), locataire et en Banlieu éloignée (30Km de la ville), avec 1250€ NET, tu vivras à la LIMITE si vous diviser vos (toi et ton compagnon) dépenses par 2 et qu'il gagne aussi 1250€ NET:

-850€ de loyer (F3)
-550€ nourriture (low cost)
-80€ abonnements internet + tel + mobile
-200€ assurance voiture
-50€ autres assurances
-300€ dépenses + sports + vêtements
-200€ transports
-300€ économie Livret Banque ou autres dépenses rares (électroménager/docteur/séjour/...)
=> TOTAL/ personne: 1265€ dont au moins -15€ de dette sur sur votre compte courant donc attention à bien limité vos dépenses !


CECI n'est qu'une estimation faite par moi même mais je pense qu'elle reflete la réalité des choses, j'ai surement oubliés des dépenses ou mal estimer certaines en tout cas je suis plus ou moins dans la moyenne tout dépend de votre manière de vivre et où vous vivez.

Bon courage !
L
24 septembre 2014 19:09
Assalam aleykoum,

Je dirais que tout dépend de ton train de vie.
Certains ont dû mal a bien vivre même avec 4000 euros par mois alors que d'autres vivent très bien avec 1500 euros/mois.

La vie en France est chère. Ça c'est un fait, c'est vrai et tout le monde peut le constater mais il faut savoir adapter son train de vie a ses revenus.

Quand on souhaite un certain train de vie, faut casser sa tirelire. Quand on veux vivre dans le privé, aller en vacances chaque année voire plus, se faire plaisir, sortir souvent, avoir un bel intérieur. .. bah faut avoir les revenus qui vont avec.

Quand on se suffit de bien moins, qu'on vit en se contentant du nécessaire, pas besoin de gagner des milliers d'euros.

En chiffre je dirais qu'il faut au moins 3000 euros pour le premier cas. Et 1500 pour le second.
24 septembre 2014 20:13
Citation
musica a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Il faut toujours relativiser. En dehors du salaire, il faut aussi voir les conditions de travail et la ville où l'on vit (les prix à Nice ne sont pas les mêmes qu'à Dijon par exemple).

Vous parliez des consultants en audit mais c'est un domaine où il ne faut pas se plaindre du rythme de travail. En période fiscale, c'est 8h-21h voire 23h (sans parler des déplacements ), et les heures supplémentaires ne sont pas payées ( le cabinet préfère distribuer des RTTs). Sans parler du stress, du travail redondant ( on fait toujours la même chose), du boulot qu'il faut faire chez soi...

Quant au salaire de 4000€ permet moi d'en douter, je connais assez bien le métier. On offre pas à des jeunes un tel salaire (ou alors après 5/7 ans d'expérience avec un excellent diplôme et en brut ) . Puis là encore, le gros inconvénient est que ton salaire sera lié à l'école que tu as faites. Si c'est L'X, Mines Paris,Centrale P,HEC,ESSEC... tu gagneras jusqu'à 4000€ de plus par an qu'un diplômé de l'ESC Chambéry par exemple..

Personnellement, un bon salaire pour moi, c'est lorsque tu es capable grâce à lui : de bien manger, de t'accorder au moins une sortie par semaine, d'avoir des loisirs et de pouvoir épargner une certaine somme tous les mois. En province, je dirais au moins 2000€ (net) par mois et sur Paris, au moins 2500€ voire 3000€ pour vivre confortablement.

C'est bizarre que tu doutes de ce genre de salaire si tu es dans le domaine...tu feras une syncope si je te dis qu'un senior manager dans l'audit gagne au bas mot 6000e net dans ces boites américaines, et je n'écrirai pas ce que gagne un senior executive, ce serait pire qu'indécent alors.

Tu as raison par contre quand tu dis qu'on ne gagne ce salaire d'entrée et après n'importe quelle école, cela va de soi.

Après, on ne parle pas de qualité de vie mais de bon salaire, et je suis d'accord pour dire qu'on peut avoir un très bon salaire et une qualité de vie médiocre à Paris, pour peu qu'on ait pas le temps ou qu'on ne voie pas ses enfants, on peut considérer que ça ne sert à rien de gagner tant pour n epas vraiment en profiter.

Et puis oui, en province on vit beaucoup mieux, mais les grosses boites sont dans les grosses villes donc l'un dans l'autre, il faut faire du chemin...

smiling smiley


Je ne travailles pas dans l'audit mais plusieurs amis de ma promo ont choisi ce domaine et pas mal regrettent leur choix à cause du travail répétitif (ça devient intéressant qu'une fois devenu manager puisque tu t'occupes de gérer un portefeuille de clients plus que d'aller sur le terrain).

Quand je parlais des 4000 €, je parlais bien évidemment des jeunes (<5 ans d'expériences) et je parlais en net, car malheureusement en France la différence net/brut te rend malheureux. Puis si tu cours après l'argent ce n'est pas dans l'audit qu'il faut travailler, vaut mieux travailler en banques d'affaires et en particulier en fusac.

La qualité de vie est quand même relativement importante et le salaire doit y être corrélé. Un contrôleur de gestion chez Total n'aura pas beaucoup de pression, d'énormes avantages en natures, des horaires de travail corrects et un bon salaire. Un "associate " en fusion&acquisition chez Lazard aura beaucoup de boulots (et le stress qui va avec) ,des horaires de travail infernaux mais un très (très) bon salaire.

Qui est vraiment gagnant au final ? Difficile à dire, tout dépend de ce que cherche la personne : vivre juste confortablement,avoir une maison secondaire à 30 ans....
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
M
25 septembre 2014 00:37
Citation
Angelina* a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
je trouve qu'il fait mieux vivre en Belgique qu'en france...


j'ais l'impression que les salaires sont plus élevés et le coût de la vie bcp moins cher!!!!

oui moi aussi j'ai eu cette impression
t'as déjà vécu en belgique ?



oui je suis née en Allemagne mais depuis l'âge de 6 ans j'ais vécu en Belgique.

jais jamais vécu en France mais mon mari lui est né et a grandis en France et je trouve que la qualité de vie est plus confortable en Belgique...

les loyers ne sont pas cher, quand je vois que des gens payent 700 euros de loyer mdr ca me donne la migraine moi j'ais jamais payé un loyer à plus de 350 voir 400 euros

le prix que je viens de décrire est le prix pour les logements privés mais les logements sociaux si on peux en bénéficier c bcp moins cher...

jais une amie au chômage avec 3 enfants qui a un beau pavillon 4 chambres à couché à 150 euros le mois vu que c une femme seule avec enfants!!!

donc avec un loyer à ce prix il te reste une bonne marge pour vivre

mais je remarque que les loyers ont augmenté c 2 dernières années... sad smiley


Chuuuuuttttt ne dis plus rien. Les français vont tous rappliquer . En plus c'est ce qui se passe pour le moment sur Bruxelles le prix des maisons( à l'achat ils sont prêt à mette plus que nous petit belge) à augmenter depuis la venue de français pour y venir travailler.
Pareil je n'ai jamais vécu en France mais j'aime ma petite vie en belgique même si ça commence tout doucement à changer en moins bien , le pays reste tout de même un endroit ou il y fait bon vivre.
M
25 septembre 2014 00:52
Salam aleykoum,

Franchement vos histoires de loyer ça me choque. C'est hallucinant quand je vois des loyers à 1000 euros rassurer moi vous louer des maisons?
O
25 septembre 2014 01:19
Citation
Miss tête à bougna a écrit:
Salam aleykoum,

Franchement vos histoires de loyer ça me choque. C'est hallucinant quand je vois des loyers à 1000 euros rassurer moi vous louer des maisons?

non pas forcément
en région parisienne pour un F3/F4 j'ai déjà vu ce loyer
je connais des gens qui payent 700/800 pour un studio mais c bien placé aussi
P
25 septembre 2014 01:40
Le niveau de vie ne depond pas forcement du salaire. Il y a des gens qui touchent plusieurs miliers d'euros par mois et sa ne les suffit pas. Et certains qui ne touchent que quelques centaines d'euros et ils arrivent bien à tout payer et profiter de leur salaire.

En tout cas on ne pourra jamais vivre bien en France et ce n'est pas à cause du salaire car il y a des choses qui ne s'achetent pas.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
25 septembre 2014 08:27
salam

tout dépend de ton train de vie, tes besoins, tes "désirs" lol.`

un proverbe "j'etais tellement riche que je n'avais besoin de rien": comprendre par là que tu atteins la richesse quand tes besoins sont satisfaits (je ne parle pas des désirs...)

pour ma part: en France, de toute façon au delà d'un certain montant tu vas payer plus d'impôts qu'autre choses avec tous les soucis qui vont avec:
- des lettre d'huissiers qui te menacent de faire venir un serrurier car tu n'as pas lu le recommandé qui dit qu'ils ont recalculé tes impôts et que finalement ils se sont trompés sur 40% de la sommewhistling smiley..
- des controles fiscaux en veux-tu en voilà pour faire le détail de tes dépenses comme si tu étais un délinquant...

et pourtant je me disais que c'est bien de payer des impôts, ça permet de faire fonctionner le pays , ect cet mais là, s'en est tropGrrrr
m
25 septembre 2014 10:07
Citation
Miss tête à bougna a écrit:
Salam aleykoum,

Franchement vos histoires de loyer ça me choque. C'est hallucinant quand je vois des loyers à 1000 euros rassurer moi vous louer des maisons?

C'est hallucinant quand tu viens de province (c'est mon cas) mais le niveau de vie en IDF est plus cher.
A 1000 euros non tu n'as pas une maison, sauf à être au fin fond du 77 et encore, et en fct de là ou tu travailles ca signifie des 1h30 de transport aller et 1h30 retour. J'en connais bcp qui paient entre 1300 et 1500 euros pour un appart avec une chambre DANS Paris, c'est un choix. Ils sont proches de leurs taf et profitent plus de leurs journées...

Les prix varient en fct de la ville, de l'emplacement, des transports... Mais les salaires vont souvent de paires.

J'habite en "petite couronne" dans le 92, donc pas dans le centre de Paris et pas dans une commune super prisée type Levallois, et bien un appartement avec une chambre c'est dans les 900 euros. Après oui, tu trouves des F4 à 1000/1100 euros, mais dans les quartiers...

Ca peut sembler choquant, mais les gens louent, donc pourquoi les proprios baisseraient leurs prix ?! Il suffit de voir à quel point les chambres étudiantes dans Paris, au 6ème sans ascenseurs sous les toits restent chers...
25 septembre 2014 10:54
Citation
Miss tête à bougna a écrit:
Salam aleykoum,

Franchement vos histoires de loyer ça me choque. C'est hallucinant quand je vois des loyers à 1000 euros rassurer moi vous louer des maisons?


Salamalikum,

Haha ! Eh bien bienvenue dans le Monde Urbain smiling smiley
Juste pour rappel, au Maroc et plus précisément Marrakech, Casablanca et Rabat donc les villes que je connais assez bien, il y a des appartements à plus de 1500€ de loyer mensuelle alors imagine en France dans les grandes villes tels que Paris où les appartements peuvent dépasser les 2000€ mensuelles.

Comme on n'arrete pas de le dire, tout dépend du "choix" et du train de vie de chacun. Chacun à ses priorités. Certains pensent que vivre dans le "luxe" avec le SMIC c'est mieux et d'autres preferent aller en Banlieu éloigné pour mieux profiter de son SMIC mais se tapper plus de temps de transport (2h, 3h tous les jours).
A
25 septembre 2014 13:48
Citation
Miss tête à bougna a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
je trouve qu'il fait mieux vivre en Belgique qu'en france...


j'ais l'impression que les salaires sont plus élevés et le coût de la vie bcp moins cher!!!!

oui moi aussi j'ai eu cette impression
t'as déjà vécu en belgique ?



oui je suis née en Allemagne mais depuis l'âge de 6 ans j'ais vécu en Belgique.

jais jamais vécu en France mais mon mari lui est né et a grandis en France et je trouve que la qualité de vie est plus confortable en Belgique...

les loyers ne sont pas cher, quand je vois que des gens payent 700 euros de loyer mdr ca me donne la migraine moi j'ais jamais payé un loyer à plus de 350 voir 400 euros

le prix que je viens de décrire est le prix pour les logements privés mais les logements sociaux si on peux en bénéficier c bcp moins cher...

jais une amie au chômage avec 3 enfants qui a un beau pavillon 4 chambres à couché à 150 euros le mois vu que c une femme seule avec enfants!!!

donc avec un loyer à ce prix il te reste une bonne marge pour vivre

mais je remarque que les loyers ont augmenté c 2 dernières années... sad smiley


Chuuuuuttttt ne dis plus rien. Les français vont tous rappliquer . En plus c'est ce qui se passe pour le moment sur Bruxelles le prix des maisons( à l'achat ils sont prêt à mette plus que nous petit belge) à augmenter depuis la venue de français pour y venir travailler.
Pareil je n'ai jamais vécu en France mais j'aime ma petite vie en belgique même si ça commence tout doucement à changer en moins bien , le pays reste tout de même un endroit ou il y fait bon vivre.

ptdr


oui je confirme bcp de Français vont vivre en Belgique mais je les comprends un couple d'amis Français qui travaillaient tout les 2 en France ne pouvaient même pas espérer être propriétaires un jour... et bien ils ont décidé de vivre en Belgique grinning smiley ils ont acheté une terrain et après 10 ans ils ont construit un beau pavillon et tout ca sans riba!!!! c vrai qu'ils ont galéré car ils ont construit eux même avec l'aide d'amis, et quelques hommes de métiers mais ils ont réalisé leur rêve d'avoir un chez eux avec un petit jardin où les enfants se sentent bien...


haaa ca me manque la Belgique par moments ... nostalgie In love
25 septembre 2014 19:00
La France c'est bien pour les gens qui ont fait peu d’études ou les paresseux, car l'Etat te permet quand même de vivre bien mieux que dans n'importe quel autre pays,
par contre si tu es un personne talentueuse qui a fait des études brillantes et que tu es ambitieux, laisse tomber la France, car non seulement les salaires pratiqués sont bas par rapport a ce qui se fait ailleurs, mais en plus l’État te vole au moins le tiers voire la moitie de tes revenus

même un super cadre de plus de 10 ans d’expérience et une formation a l'X, en France il peut a peine se faire 60K , 70K voire ga3 80K bruts par an.
Quand tu enlèves les cotisations sociales et l'IR il te reste autour de 40K net par an

c'est même pas la moitie de ce qu'on peut gagner ailleurs (USA, Moyen Orient, Afrique, Australie, ....) avec les mêmes qualifications
Speaks only Arabic and English
i
25 septembre 2014 19:27
à part que la France a le record du monde d'acquis sociaux, de jours chômés, d'aides sociales, meilleurs accès aux soins...tout celà à un coût etc whistling smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
25 septembre 2014 20:36
Citation
Lin-con-nu a écrit:
La France c'est bien pour les gens qui ont fait peu d’études ou les paresseux, car l'Etat te permet quand même de vivre bien mieux que dans n'importe quel autre pays,
par contre si tu es un personne talentueuse qui a fait des études brillantes et que tu es ambitieux, laisse tomber la France, car non seulement les salaires pratiqués sont bas par rapport a ce qui se fait ailleurs, mais en plus l’État te vole au moins le tiers voire la moitie de tes revenus

même un super cadre de plus de 10 ans d’expérience et une formation a l'X, en France il peut a peine se faire 60K , 70K voire ga3 80K bruts par an.
Quand tu enlèves les cotisations sociales et l'IR il te reste autour de 40K net par an

c'est même pas la moitie de ce qu'on peut gagner ailleurs (USA, Moyen Orient, Afrique, Australie, ....) avec les mêmes qualifications

Salam,

Beaucoup d'imprécisions dans ce que tu dis.

Je reprends ton exemple, un diplômé de l'X commence en moyenne sa carrière à 42 k€/an brut (sans compter les primes). Et c'est une moyenne, ceux qui travaillent dans un cabinet de conseil en stratégie ou dans une banque d'affaires commencent à beaucoup plus ( vers les 60k€/an). Je n'ose pas parler des traders ou des quants...

Donc après 10 ans d'xp, crois moi qu'il ne sera pas payé 40k€ net par an....

Ensuite quand tu parles des autres pays. Tu dois mal connaître la réalité du niveau de vie. Contrairement à ce que l'on croit, vivre à New York coûte très cher, que ce soit niveau impôts ou coût de la vie. Une personne qui désire s'y expatrier pour l'argent doit d'abord calculer si la différence de salaires va compenser cet important coût de la vie.
Londres est un cas spécial, puisque les impôts y sont très bas comparés aux USA ou l'Europe mais la vie y reste quand même très cher, beaucoup plus que Paris.

L’intérêt de s'expatrier ce n'est pas tant de gagner des tonnes d'argent (ça reste quand même une raison) , mais plutôt de booster sa carrière. En France, il existe des plafonds de verres dans pas mal de sociétés classiques : Total,Areva,Dassault (prestige du diplôme, ancienneté). Tu te retrouves des fois coincé à un poste pour X années...

Dans la mentalité de travail anglo-saxonne, ce n'est pas tellement ton diplôme qui fait ta valeur en premier mais ce que tu rapportes à la société (argent,clients..), monter les échelons se fait plus rapidement si tu es un ambitieux et un bosseur. D'ailleurs le racisme et la discrimination sont moins présents dans ces sociétés, parce que l'employeur généralement se fout pas mal que tu sois boudhiste ou musulman, ce qu'il regarde surtout c'est ce que tu rapportes à la société.


Mais comme l'a dit Ismail, tu ne trouveras nulle part un pays où tu peux prendre 5 semaines de congés payés, la moyenne des autres pays c'est généralement 15 jours. De même, pour l'assurance maladie. Aux USA par exemple, c'est le privé qui règne : si ton contrat de travail inclut une mutuelle blindée ( et c'est pas toujours le cas ), tu es tranquille sinon tu dois dépenser une fortune pour en souscrire une...

Je parle même pas du licenciement, à moins qu'il soit en masse (donc pour raisons économiques), licencier une personne en France n'est pas du tout facile, il faut une faute professionnelle grave et avérée pour y arriver du premier coup...

Dans les autres pays, c'est la méthode "UP or OUT"...

Donc , Il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre, soit on libéralise en France le marché du travail et donc on assouplit à fond le code du travail mais il faudra pas venir se plaindre sur les congés,RTTs, horaires de travail... soit on garde le système actuel mais on essaie de l'adapter doucement et domaine par domaine tout en gardant les acquis socieux, soit....
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
O
25 septembre 2014 22:15
Moi je ne peux pas quitter la France, j'aime trop ce pays malgré le climat ambiant pas joyeux
26 septembre 2014 00:26
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Lin-con-nu a écrit:
La France c'est bien pour les gens qui ont fait peu d’études ou les paresseux, car l'Etat te permet quand même de vivre bien mieux que dans n'importe quel autre pays,
par contre si tu es un personne talentueuse qui a fait des études brillantes et que tu es ambitieux, laisse tomber la France, car non seulement les salaires pratiqués sont bas par rapport a ce qui se fait ailleurs, mais en plus l’État te vole au moins le tiers voire la moitie de tes revenus

même un super cadre de plus de 10 ans d’expérience et une formation a l'X, en France il peut a peine se faire 60K , 70K voire ga3 80K bruts par an.
Quand tu enlèves les cotisations sociales et l'IR il te reste autour de 40K net par an

c'est même pas la moitie de ce qu'on peut gagner ailleurs (USA, Moyen Orient, Afrique, Australie, ....) avec les mêmes qualifications

Salam,

Beaucoup d'imprécisions dans ce que tu dis.

Je reprends ton exemple, un diplômé de l'X commence en moyenne sa carrière à 42 k€/an brut (sans compter les primes). Et c'est une moyenne, ceux qui travaillent dans un cabinet de conseil en stratégie ou dans une banque d'affaires commencent à beaucoup plus ( vers les 60k€/an). Je n'ose pas parler des traders ou des quants...

Donc après 10 ans d'xp, crois moi qu'il ne sera pas payé 40k€ net par an....

Ensuite quand tu parles des autres pays. Tu dois mal connaître la réalité du niveau de vie. Contrairement à ce que l'on croit, vivre à New York coûte très cher, que ce soit niveau impôts ou coût de la vie. Une personne qui désire s'y expatrier pour l'argent doit d'abord calculer si la différence de salaires va compenser cet important coût de la vie.
Londres est un cas spécial, puisque les impôts y sont très bas comparés aux USA ou l'Europe mais la vie y reste quand même très cher, beaucoup plus que Paris.

L’intérêt de s'expatrier ce n'est pas tant de gagner des tonnes d'argent (ça reste quand même une raison) , mais plutôt de booster sa carrière. En France, il existe des plafonds de verres dans pas mal de sociétés classiques : Total,Areva,Dassault (prestige du diplôme, ancienneté). Tu te retrouves des fois coincé à un poste pour X années...

Dans la mentalité de travail anglo-saxonne, ce n'est pas tellement ton diplôme qui fait ta valeur en premier mais ce que tu rapportes à la société (argent,clients..), monter les échelons se fait plus rapidement si tu es un ambitieux et un bosseur. D'ailleurs le racisme et la discrimination sont moins présents dans ces sociétés, parce que l'employeur généralement se fout pas mal que tu sois boudhiste ou musulman, ce qu'il regarde surtout c'est ce que tu rapportes à la société.


Mais comme l'a dit Ismail, tu ne trouveras nulle part un pays où tu peux prendre 5 semaines de congés payés, la moyenne des autres pays c'est généralement 15 jours. De même, pour l'assurance maladie. Aux USA par exemple, c'est le privé qui règne : si ton contrat de travail inclut une mutuelle blindée ( et c'est pas toujours le cas ), tu es tranquille sinon tu dois dépenser une fortune pour en souscrire une...

Je parle même pas du licenciement, à moins qu'il soit en masse (donc pour raisons économiques), licencier une personne en France n'est pas du tout facile, il faut une faute professionnelle grave et avérée pour y arriver du premier coup...

Dans les autres pays, c'est la méthode "UP or OUT"...

Donc , Il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre, soit on libéralise en France le marché du travail et donc on assouplit à fond le code du travail mais il faudra pas venir se plaindre sur les congés,RTTs, horaires de travail... soit on garde le système actuel mais on essaie de l'adapter doucement et domaine par domaine tout en gardant les acquis socieux, soit....

Bon cote imprecisions, je ne pense pas que tu fais beaucoup mieux que ce que tu me reproches
D'abord quand je parlais de 40K pour un super cadre avec bon diplôme et bonne experience, je parlais du net après IR et non du brut, et la difference est énorme en France ou les cotisations absorbent presque le 1/4 du salaire brut et ou on taxe a 41% a partir de 70K de revenus. Dans ce cas le net après impôt ne représente presque que la moitié du brut pour les "gros" salaires.

Maintenant pour les heures de travail, oui la France est le pays ou on bosse le moins, mais pas pour les cadres, qui ne travaillent pas a l'heure mais par des deadlines, alors les 35h ils connaissent pas, a moins de bosser dans une admin publique ou de manquer d'ambition.

Pour les 5 semaines de congés payes, détrompes toi mais la plupart des pays Européens (et ailleurs) offrent autour de 1 mois de congé annuel, ce n'est pas une spécificité française (il y en a meme qui offrent plus: Suede, Bresil,...), les 15j c'est plutôt les Etats-Unis, et la encore ca depend des jobs.

Maintenant pour le cout de la vie, la encore tu te trompes gravement, car Paris est l'une des villes les plus chères au monde, et meme largement plus chère que New York:

[www.numbeo.com]

[www.cnn.com]

[www.bbc.com]

Oui le licenciement est plus difficile en France, mais moi je te parlais pas des gens qui cherchaient la stabilité avant tout mais ceux qui veulent évoluer et donc sont prêts a travailler plus et prendre des risques, ceux la ne gagnent rien a rester dans une France en déclin.
Speaks only Arabic and English
26 septembre 2014 01:59
Citation
Lin-con-nu a écrit:
Bon cote imprecisions, je ne pense pas que tu fais beaucoup mieux que ce que tu me reproches
D'abord quand je parlais de 40K pour un super cadre avec bon diplôme et bonne experience, je parlais du net après IR et non du brut, et la difference est énorme en France ou les cotisations absorbent presque le 1/4 du salaire brut et ou on taxe a 41% a partir de 70K de revenus. Dans ce cas le net après impôt ne représente presque que la moitié du brut pour les "gros" salaires.

Réponse HS, j'ai juste repris ton exemple en t’expliquant qu'un polytechnicien ne touche pas 40k€ NET après 10 ans d'xp .Après si tu veux tergiverser sur brut/net...

Citation
Lin-con-nu a écrit:
Maintenant pour les heures de travail, oui la France est le pays ou on bosse le moins, mais pas pour les cadres, qui ne travaillent pas a l'heure mais par des deadlines, alors les 35h ils connaissent pas, a moins de bosser dans une admin publique ou de manquer d'ambition.

D'une part, je ne jamais dit que les cadres faisaient les 35h. D'autre part, si tu crois que les fonctionnaires de la catégorie A ( en gros les cadres) travaillent aux 35h, je te conseille de passer une journée avec un auditeur des finances publiques ou un cadre hospitalier.....


Citation
Lin-con-nu a écrit:
Pour les 5 semaines de congés payes, détrompes toi mais la plupart des pays Européens (et ailleurs) offrent autour de 1 mois de congé annuel, ce n'est pas une spécificité française (il y en a meme qui offrent plus: Suede, Bresil,...), les 15j c'est plutôt les Etats-Unis, et la encore ca depend des jobs.

Dans ton exemple, tu ne parlais pas d'Europe mais de Moyen Orient et USA, or on n'a rien à envier à ces pays là question congés payés et jours fériés...


Citation
Lin-con-nu a écrit:
Maintenant pour le cout de la vie, la encore tu te trompes gravement, car Paris est l'une des villes les plus chères au monde, et meme largement plus chère que New York:

Je n'ai jamais dit que Paris n'était pas une ville chère. J'ai surtout souligné le cliché selon lequel vivre aux USA ou à Dubaï était génial parce qu'on payait moins d’impôts et que la vie était moins chère... Tiens un florilège de ce que paye un cadre dans la finance à NY, d'ailleurs c'est un polytechnicien ( Ah oui il compare le loyer à Manhattan et Paris, tu devrais lire cette partie... :

[blogdunx.blogspot.com]

- impôt fédéral
- impôt d'Etat
- impôt municipal
- Sécurité sociale
- Medicare
- Assurance maladie
- Cotisation retraites

Sans oublier qu'aux USA, l'impôt est prélevé à la source, et que la déclaration sert uniquement à régulariser (rembourser un surplus ou exiger un plus). ...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook