Une nouvelle étude révèle que les fossiles découverts dans le site d'El Mers III au Maroc sont les plus anciens dinosaures Cerapodans connus, datant du Jurassique moyen, il y a environ 163 à 174 millions d'années. Cette découverte éclair sur l'évolution de l'espèce, en tant que principaux herbivores de l'hémisphère nord.
Le Thyreosaurus atlasicus est un dinosaure herbivore, cousin d’Adratiklit, communément appelé le «lézard des montagnes». Connu pour ses plaques de blindage spéciales sur le dos, il a vécu au Maroc il y a près de 168 millions d’années.
Jamais repérée en Afrique par le passé, une espèce d’ankylosaure à armure provenant du Maroc a été découverte par des chercheurs britanniques. Daté de 167 à 163 millions d’années, le fossile de dinosaure serait le plus ancien jamais découvert.
Un fossile d’un Spinosaurus aegyptiacus, espèce découverte pour la première fois en Egypte puis au Maroc en 2013 serait dans la collection d’un marchand irlandais de fossiles. Une affaire rapportée par l’enseignant-chercheur Abdelouahed Lagnaoui, qui donne plus de précisions sur l’espèce, son transfert illégal à l’étranger et son éventuelle vente. Détails.
Découvert au Maroc l’année dernière par une équipe scientifique britannique de l'Université anglaise de Bath, le dinosaure confondu avec un abélisauridé de la période géologique du Crétacé s’avère appartenir à une espèce encore plus rare. Ce prédateur a fait l’objet d’un article publié en mars dernier par le professeur Nicholas R. Longrich et son équipe.
Il y a quelques mois, le professeur Nizar Ibrahim révélait au grand jour sa découverte au Maroc des traces du Spinosaurus, le plus grand carnivore d’Afrique ayant vécu au Nord du continent, il y a environ 97 millions d’années. Invité au Canada à une grande conférence publique pour partager son histoire, le paléontologue marocain raconte. Retour sur cette expérience unique.
Le plus vieux des crocodiles vivant aujourd’hui en Afrique a été retrouvé en terre marocaine. Cette découverte s’ajoute à celle des ossements fossilisés de l’ancêtre des dinosaures au Maroc en 2003 qui avait poussé à un projet de création d’un musée dédié.