Menu

Société Publié

Shieldcroc, le plus vieux crocodile africain decouvert au Maroc

Le plus vieux des crocodiles vivant aujourd’hui en Afrique a été retrouvé en terre marocaine. Cette découverte s’ajoute à celle des ossements fossilisés de l’ancêtre des dinosaures au Maroc en 2003 qui avait poussé à un projet de création d’un musée dédié. 

Temps de lecture: 1'
DR

L’ancêtre des crocodiles vivant aujourd’hui en Afrique a été découvert au Maroc. Il a été découvert par le professeur Casey Holliday de l’Université du Missouri, dont la recherche a été publiée mardi sur le site Plos One .

Crocodile blindé

Ce reptile préhistorique présentait une mensuration étonnante avec une tête longue de près de 1,52 m, pour une taille totale de 9,14 m. Une taille estimée en analysant les marques laissées sur l'intérieur de la boîte crânienne.

Selon les recherches, le crocodile disposait d’une épaisse couche de peau qui recouvrait sa tête, comme une sorte de bouclier. Ce qui lui a valu l’attribut de «Shieldcroc» pour crocodile blindé. Il aurait vécu il y a environ 95 millions d’années, vers la fin du crétacé (période qui s’étend entre 145 et 65 millions d’années). Son crâne se trouvait au Musée Royal d’Ontario au Canada depuis plusieurs années avant que le professeur Holliday n’entreprenne ses recherches.

«Cette découverte d'Aegisuchus witmeri ou Shieldcroc, avec d'autres faites auparavant, montre que les ancêtres des crocodiles d'aujourd'hui étaient beaucoup plus diversifiés que ne le pensaient les scientifiques», a expliqué le professeur Holliday.

Maroc, terre des ancêtres…

Pour le Royaume, cette trouvaille vient s’ajouter à celle de l’ancêtre des dinosaures en 2003 par un groupe de chercheurs, composés de Marocains, Français, Suisses et Américains, rapporte l’Economiste. Celle-ci était d’ailleurs à la base d’un projet de création d’un musée dédié à l’espèce, sous l’impulsion de la paléontologue marocaine Najat Aquesbi. 

Le professeur Holliday présentant le crâne du Shieldcroc

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com