Menu

Grand Angle

Pensions et remboursements à la CNSS : La CDT et l’UMT critiquent l’ingérence du gouvernement

Censés être augmentés en janvier, le taux de remboursement des dossiers médicaux tout comme les pensions de retraite versées par la CNSS ont poussé l'UMT et la CDT à claquer, mardi, la porte de la réunion du conseil d’administration de la caisse.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Les syndicalistes représentants la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union marocaine de travail (UMT) au conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se sont retirés, mardi, d’une réunion de son CA, provoquant la suspension des travaux de la session.

Les deux syndicats se sont fendus de communiqués de presse, expliquant les raisons de ce retrait. Parmi ces revendications, plusieurs questions en commun, à l’instar de l’augmentation du taux de remboursement des dossiers médicaux par la CNSS et la hausse des pensions de retraite versées par la caisse.

«Le CA prend des décisions qui sont renvoyées au gouvernement pour leur exécution. Depuis des années, nous avons constaté que plusieurs décisions importantes ont été prises par le CA mais restées sans exécution», nous explique ce mercredi Houcine El Yamani, l’un des deux représentants de la CDT à la CNSS.

«Nous refusons de faire de la figuration au conseil d’administration qui est souverain dans ses décisions. Nous avons fait ce recours contre l’approche du gouvernement à notre égard et surtout le ministère des Finances», ajoute celui qui est mandaté pour défendre les intérêts des salariés de la caisse.

Une «ingérence flagrante» du gouvernement

L’année dernière, le CA a pris la décision de la revalorisation des pensions de retraite de 5% avec un minima de 100 dirhams, tout comme la révision du taux de remboursement des dossiers médicaux et le tarif national de référence. «Ces deux décisions, qui devaient prendre effet à compter du 1er janvier 2020, ne sont toujours pas appliquées car bloquées par le ministère des Finances sous prétexte qu’elles vont atteindre les équilibres de la caisse», dénonce le syndicaliste. Et de rappeler que «le conseil, souverain dans ses décisions, a déjà fait appel à des cabinets extérieurs et des analyses en interne et a jugé que ces décisions servent les intérêts de ses adhérents».

Pour Houcine El Yamani, «le ministère ou le gouvernement n’ont pas le droit d’exercer de l’autoritarisme ou de l’embargo sur les décisions du conseil d’administration de la CNSS et cette attitude d’autrefois doit changer». Il décrit notamment des «décisions centrales et importantes» qui attendent toujours d’être exécutées. Et de citer le fait que le CA de la CNSS appelle, depuis 2013, à déposer sa réserve en fonction du rendement, ou encore que ses contrôleurs, censés menés des missions sur le terrain, ne disposent toujours pas de la qualité conformément à la loi pour le faire.

«Avec ce retrait, nous disons basta à la main du gouvernement sur les travaux du conseil d’administration, tout en sachant que l’argent qui tourne à la CNSS est celui des salariés et des entreprises marocaines. L’Etat ne donne pas un sou. Comment se fait-il que les bailleurs des fonds n’ont pas le droit de gérer leur argent ?»

Houcine El Yamani

Pour sa part, l’UMT a affirmé, dans un communiqué parvenu à Yabiladi, que le retrait de ces syndicalistes intervient notamment «étant donné qu'un ensemble de décisions ont été prises par le conseil d'administration et sont restées non mises en œuvre».  Le communiqué évoque, outre les mesures précitées, «l'amélioration des services de couverture maladie, l'amélioration des procédures de compensation en cas de perte d'emploi».

Le syndicat de Miloud Moukharik évoque lui aussi «l'ingérence flagrante du ministère des Finances et du ministère du Travail dans la gestion des biens des travailleurs», rappelant l’affaire des cliniques de la CNSS.

A rappeler que des manifestations ont été organisées mardi devant les polycliniques du royaume, parallèlement à la réunion du CA de la CNSS présidée par le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Khalid Amkraz.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com