Menu

Breve

Le Secrétaire US à la Défense reçu par Abdeltif Loudyi et l'Inspecteur général des FAR

Publié
Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a été reçu, vendredi à Rabat, respectivement par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale et le Général de Corps d'armée, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) sur hautes instructions royales.

Mark Esper et Abdeltif Loudyi ont eu des entretiens durant lesquels ils ont examiné les différents aspects de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense nationale, ainsi que les perspectives de leur développement, rapporte le communiqué.

Ils ont exprimé à cette occasion leur satisfaction quant à la solidité, l’excellence, la durabilité et le dynamisme de la coopération bilatérale, reflet des relations privilégiées et du partenariat stratégique qui lient les États-Unis d’Amérique et le Maroc.  

Abdeltif Loudyi a également proposé de consolider la coopération militaire avec les États-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie de défense, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du royaume dans ce domaine.

Dans la même journée, Mark Esper a été reçu par l’Inspecteur général des FAR à l’État-major général des FAR à Rabat, a fait savoir la même source.

Les entretiens qui se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité auprès du Royaume du Maroc, David Fischer, et de l’Attaché de défense près l’Ambassade américaine à Rabat et ont porté sur le bilan de la coopération militaire bilatérale.

Les deux parties ont mis en exergue leur ambition de développer les relations de coopération séculaire entre les armées des deux et se sont engagées, par ailleurs, à assurer le suivi des travaux du Comité consultatif de défense Maroc-USA, pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays, conclut le communiqué.

Mark Esper est en visite de travail au royaume du 1er au 3 octobre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com