Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement rejette la pétition appelant à créer «un fonds de lutte contre le cancer»

A la revendication de créer un fonds de lutte contre le cancer, qui a fait l’objet d’une pétition, le chef du gouvernement a annoncé plusieurs mesures, dont l’adoption d'un plan national de prévention et de traitement du cancer, la création d’une commission nationale et la réorganisation de l’Institut national d’oncologie.

Publié
Le mandataire Omar Cherkaoui avec des membres du comité constitué pour le dépôt de cette pétition. / DR
Temps de lecture: 2'

Sept mois après son dépôt auprès des autorités compétentes, la «Pétition pour la vie» lancée le 24 décembre et réclamant la mise en place d’un «fonds de lutte contre le cancer», a été rejetée ce lundi par le gouvernement.

«Le gouvernement a accepté la pétition en termes de respect des formalités légales, mais il a rejeté la création d'un fonds de lutte contre le cancer», écrit l’universitaire Omar Cherkaoui.

Mandataire de la pétition, il a précisé qu’en termes d’une réunion tenue ce matin avec le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani, l’exécutif «a compensé la demande par la création d'un comité national du cancer auprès du chef du gouvernement, et d'un plan national de prévention du traitement du cancer 2020-2021».

De plus, El Othmani a annoncé l’allocution «de 780 milliards de centimes (7,8 milliards de dirhams) aux patients cancéreux sur les 10 prochaines années», en plus de la généralisation de la vaccination des filles de 11 ans contre le cancer du col de l'utérus, ajoute Mandataire de la «Pétition pour la vie».

Le gouvernement table sur la réorganisation de l’Institut national d’oncologie 

Dans un communiqué du département du chef du gouvernement publié ce lundi après-midi, Saadeddine El Othmani a ainsi «salué l’initiative de la pétition pour un Fonds public contre le cancer et remercié tous ses membres et ses signataires au Maroc et à l’étranger», estimant qu’il s’agit d’une «pratique démocratique qui nécessite la collaboration de tous pour son aboutissement».

Il l’a aussi qualifiée d’initiative «humaine et participative», relevant que le gouvernement a interagi avec ses nobles objectifs.

Tout en affirmant qu’en dépit des réalisations positives au cours des dernières années en matière de prévention et de lutte contre le cancer, certaines lacunes doivent être comblées, le chef du gouvernement a assuré qu’un «ensemble de mesures réalistes et alternatives seront lancées prochainement» pour la prévention et le traitement du cancer, ainsi que pour soutenir les personnes atteintes de cette maladie.

Et de promettre, en plus des mesures précitées par Omar Chekraoui, le transfert de l’Institut national d’oncologie en établissement public doté de l’autonomie financière et administrative pour qu’il devienne un acteur national de référence en matière de prévention et de lutte contre le cancer, tout en renforçant ses missions et ses attributions dans les domaines de la recherche, des études et de la formation.

De plus, le chef du gouvernement a annoncé l’adoption du plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029 qui vise à réduire les taux d’incidence et de mortalité liés au cancer et à améliorer la qualité de vie des malades et de leur entourage qui sera lancé prochainement. 

Après avoir accueilli une dizaine de milliers de signatures, cette pétition a été déposée, en début d’année, auprès du chef du gouvernement, conformément aux règles imposées par la Loi organique n°44-14, publiée au Bulletin officiel du 18 août 2016 et déterminant les modalités et modalités d’exercice de présenter des pétitions aux pouvoirs publics.  

L’initiative a été lancée en décembre sur les réseaux sociaux appelant à une meilleure prise en charge des personnes atteintes de cancer, avant de se transformer en pétition appelant à la mise en place d’un fonds pour lutter contre cette maladie.

Article modifié le 28/09/2020 à 18h19

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com