Menu

Grand Angle  

Tebboune : «Hassan II était d’accord que le Sahara est une question de décolonisation»

Même en assurant que son pays n’a pas de problème avec le Maroc, le président algérien a réitéré la position de son pays quant au dossier du Sahara occidental. Il a également exprimé la détermination de son pays de s’«imposer» comme médiateur pour une solution à la crise libyenne, mais aussi pour le dossier malien.

Publié
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. / DR
Temps de lecture: 3'

«Le Maroc est un pays frère et si les Marocains ont des problèmes avec nous, qu’ils nous les exposent», a déclaré dimanche, le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Dans une interview télévisée accordée au directeur de la rédaction du journal Le soir d’Algérie, Nacer Belhadjoudja et au rédacteur en chef du journal El Khabar, Mohamed Baghali, il est ainsi revenu sur les relations maroco-algériennes, affirmant que «les deux peuples s’aiment». «Nous sommes francs et j’ai dit à plusieurs occasions que l’Algérie n’a aucun problème avec le Maroc», a rappelé avant d’insister sur le fait que pour son pays, «la question du Sahara est une affaire de décolonisation».

Pour étayer son argumentaire, Abdelmadjid Tebboune a ainsi souligné que «même le défunt roi Hassan II était d’accord» avec cette position. «Lorsqu’il était venu en Algérie avec le roi Fahd d’Arabie saoudite pour rencontrer le président algérien, les trois dirigeants s’étaient mis d’accord à ce que ce dossier reste exposé devant l’ONU et que les relations fraternelles reprennent (entre le Maroc et l’Algérie, ndlr), ce qui avait été fait de 1989 à 1994», rappelle-t-il.

Quant à l’éventualité d’une «trêve» entre les deux voisins ennemis, avec des attaques par déclarations interposées ayant sensiblement baissé ces derniers mois, le président algérien a assuré n’avoir «jamais diffamé ou insulté le Maroc». «Notre presse ne l’a jamais fait», a-t-il fait savoir, laissant croire que c’est la presse marocaine et les responsables du royaume qui insulteraient l’Algérie. «A Chacun sa culture», enchaîne-t-il.

L’Algérie déterminée à voler la vedette au Maroc sur les dossiers libyen et malien

La nouvelle interview télévisée du président algérien lui a aussi permis d’envoyer plusieurs messages à Rabat sur les dossiers libyen et malien. Ainsi, sur la première question, Abdelmadjid Tebboune a tenu à attribuer la réussite du dialogue entre les parties que Bouznika a accueilli début septembre, aux Nations unies et frères-ennemis libyens, sans mentionner le Maroc.

«Nous avons dit que la crise libyenne est la nôtre et qu’aucun dialogue ne se fera sans nous et je le répète», lance-t-il aux deux journalistes. «De toutes les façons, ce qui a été décidé récemment, avec l’aval de l’ONU, soulèvera une autre forme de légitimité. Les Nations unis ne refusent pas l’idée d’élections et nous avions une proposition de légitimité provisoire, comme celle que nous avions adoptée chez nous en 1992», souligne-t-il.  

«Nous nous imposerons pour participer à une solution en Libye. Nous sommes des voisins, avec plus de 1000 kilomètres de frontières. Nous avons donc un avis sur ce qui se passe en Libye et quelle que soit la solution, ils doivent nous y inclure. Autrement, nous assumerons nos responsabilités.»

Abdelmadjid Tebboune

Sur la crise malienne, qui intéresse aussi le Maroc, le président algérien a fustigé la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), lui reprochant de ne pas avoir consulté l’Algérie dans sa tentative de proposer une solution à la crise dans ce pays.

«La solution de la crise malienne sera à 90% algérienne et nous affirmons que la solution à la problématique du nord du Mali ne sortira pas du cadre de l'Accord d’Alger (signé le 15 mai et 20 juin 2015, ndlr). Notre ministre des Affaires étrangères se rendra prochainement dans ce pays pour suivre cette question de près», a-t-il annoncé.

Abdelmadjid Tebboune réitère ainsi la détermination de son pays de s’imposer comme unique et principal médiateur pour la crise malienne, contrairement au dossier libyen où le Maroc a réussi, lui, à réunir autour d’une même table les principaux belligérants.

A rappeler que les militaires au pouvoir au Mali, depuis le putsch du 19 août, ont rencontré, mardi 25 août à la base de Kati, l’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri, 48h seulement après avoir reçu l’ambassadeur algérien à Bamako.

Article modifié le 21/09/2020 à 15h03

francomarocophile
Date : le 24 septembre 2020 à 23h21
@marcopolot75 Mon cher marcopolot75, vous avez raisonthumbs upthumbs up Avoir raison est tout ce qui vous reste, surtout continuez à avoir raison et pendant ce temps le Maroc avance à son rythme mais sûrement.
marcopolot75
Date : le 24 septembre 2020 à 08h55
@aktarus95@. parles nous de l'histoire de ton vrai pays , ton pays de naissance, le pays qui a essayé de te donner une éducation ( je dis bien essayé car apparement il a échoué), le pays qui t'a formé , le pays ou tu profites d'une grande puissance économique occidentale Mr Nous parle du maroc , histoires de jeha le marocain Parles nous de l'histoire de ton papa, qui a été "obligé" de quitter son douar, son pays pour aller trouver de quoi vivre et de subvenir à sa famille en France Parles nous comment il a vécu "chez l'ancien colonisateur" dont tu reprends mot pour mot "les éléments de langage " Ton papa, lui ne connais pas ce que c'est une "Teboi" , se faire "un resto chinois" , aller "au cinoche" , voyager en thaillande et ailleurs...il n'avait ni les moyens financiers, ni le passeport rouge qui permet d'aller partout pour te permettre à toi , tes frères et soeurs de devenir "Français" part entière Alors les histoires des milles et une nuit " prétendus sultans marocains " , elle n'est pas enseigné ni en France, ni ailleurs sur cette terre , car c'est du bullshit Les royaumes et les empires que le monde entier connait c'est les empires des pharaons perses, romain, grecs, puis musulmans ( Bagdad , Damas,), l'empire musulman Turc ( qui a englobé une grande une partie de l'Europe, la Méditerranée et la totalité du monde arabe Cette empire a conquis la perle de la chrétienté "Constantinople" devenu Istanbul et a chassé les croisés définitivement du moyen orient et son règne a durée 500 ans Le monde connait les empires Britannique, Francais, espagnole Alors les sultans marocains qui étaient entourés de leurs harem en plein désert ( Marrakech) et qui faisaient du commerce avec les africains et qui ont conquis une partie du désert grâce aux caravanes , tout le monde s'en tape...le sahara pendant des siècles signifiait désert , qui veut dire wallou à part les serpent et les scorpions Le Monde vit le 21e siècle, et le Royaume de Disney du Maroc vit avec un système médiéval , avec un Roi qui se dit faisant partie de la famille du prophète et qui grâce à cela à un pouvoir de droit Divin et que 40 millions de marocains sont ses sujets... Alors désolé ,personne ne croit a ses balivernes, ni en Afrique, ni dans le monde Arabe, ni ailleurs,
chakib61
Date : le 24 septembre 2020 à 01h13
Un royaume dont la trace millénaire se résume a un ou deux palais royaux, ou peut-être un satellite ou deux au nom scientifique d'un propriétaire d'un palais royal.....!!!! Allez! Va, fais de beaux rêves, rêve de ton roi par exemple.??? Gallek empire !!! Ça empire oui !!!! Un empire donne une civilisation qui marque son époque par des traces scientifiques, architecturales, héritage social...., Par contre si tu parle d'un royaume qui n'a de trace durant son histoire que par sa manière de garder son trône, là Oui, on parle du Maroc. Je ne vais pas parler de la manière dont le roi louait ses sujets en tant que soldats juste pour garder son trône, comment il les prêtait pour combattre ses propres sujets ceux qui refusaient l'allégeance, ceux qui combattaient les forces européennes que le roi lui n'a jamais, jamais osé combattre.....etc.
Citation
aktarus95 à écrit:
ptdr on se rassure comme on peux! Alors comment expliquer que les turcs se soient demenés apres avoir conquis l'anegerie, pour conquerir le Maroc? Sans succés. Ils etaient face a un VRAI empire. Avec une grande histoire. Meme dans les pires moments de faiblesse, on a jamais etaient colonisés. Et comment expliquer le peu de civilisation apparus sur ton territoire? Ton pays n'est qu'un desert qui aboutit sur un autre desert. Mais notre desert a nous est traversable, car il longe l'atlantique, une source de paix et de bonheur. Le rio de oro tu connais? C'etait le passage obligés de l'or africain vers le continent européen. Mais le Maroc a toujours etait une puissance dans l'histoire, voila la vraie raisin
aktarus95
Date : le 24 septembre 2020 à 01h04
ptdr on se rassure comme on peux! Alors comment expliquer que les turcs se soient demenés apres avoir conquis l'anegerie, pour conquerir le Maroc? Sans succés. Ils etaient face a un VRAI empire. Avec une grande histoire. Meme dans les pires moments de faiblesse, on a jamais etaient colonisés. Et comment expliquer le peu de civilisation apparus sur ton territoire? Ton pays n'est qu'un desert qui aboutit sur un autre desert. Mais notre desert a nous est traversable, car il longe l'atlantique, une source de paix et de bonheur. Le rio de oro tu connais? C'etait le passage obligés de l'or africain vers le continent européen. Mais le Maroc a toujours etait une puissance dans l'histoire, voila la vraie raisin
Citation
chakib61 à écrit:
l'Algérie est un pays a situation géographique stratégique économiquement, facade face a l'ancien monde, sur la Méditerranée, comptoir côtier,a vu le passage de divers peuplades, pacifiques ou guerriers, le Maroc n'avait de stratégique que la pointe proche de l'Espagne sans grande valeur économique d'où le manque d'intérêt pour ce territoire à l'ouest.
chakib61
Date : le 24 septembre 2020 à 00h39
l'Algérie est un pays a situation géographique stratégique économiquement, facade face a l'ancien monde, sur la Méditerranée, comptoir côtier,a vu le passage de divers peuplades, pacifiques ou guerriers, le Maroc n'avait de stratégique que la pointe proche de l'Espagne sans grande valeur économique d'où le manque d'intérêt pour ce territoire à l'ouest.
Citation
aktarus95 à écrit:
Pour un pays qui a accepter 500 de colonisation, turc suivi de Francaise, puis de 10 ans a bouffer la chaire de ses semblables dans une decenie noire et enfin 20 ans d'un president zombie... On se demande bien qui est un peuple de zombie.
aktarus95
Date : le 24 septembre 2020 à 00h23
Pour un pays qui a accepter 500 de colonisation, turc suivi de Francaise, puis de 10 ans a bouffer la chaire de ses semblables dans une decenie noire et enfin 20 ans d'un president zombie... On se demande bien qui est un peuple de zombie.
Citation
chakib61 à écrit:
Bof , juste peter et répéter, et vos dou3 demandez plutôt à iblis, dieu n'a que faire de votre côté obscur. l'Algérie est plus humaine et plus vivante même avec les spasmes de l'évolution que votre royaume de zombies fumeurs de H2M6 aux oeillères démesurées, et dont une seule ligne de conduite permet de survivre sinon bonjour la misère.
chakib61
Date : le 24 septembre 2020 à 00h19
Bof , juste peter et répéter, et vos dou3 demandez plutôt à iblis, dieu n'a que faire de votre côté obscur. l'Algérie est plus humaine et plus vivante même avec les spasmes de l'évolution que votre royaume de zombies fumeurs de H2M6 aux oeillères démesurées, et dont une seule ligne de conduite permet de survivre sinon bonjour la misère.
Citation
aktarus95 à écrit:
Schyzophrene? Quand ton pays passe son temps a mettre des batons dans les roues du Maroc. A chaque instances internationale vous nous les casser a essayer de nous amputer le Sahara. Alors oui je vous souhaite la destruction totale, inchaAllah. Voici ma dou3a: ya Allah sois une guerre civile, soit une guerre contre nous. Mais pour la 2éme option, je n'y crois pas car jusqu'a maintenant, vous n'avez fais que vous cacher derriere un groupe de sandalos. Par contre vous attaquer a des civiles femmes et enfants, en vous travestissant en barbus (votre specialités le travestisme) ca c'est plus dans vos cordes. Gallik des guerriers.. 1 an de hirak et le systeme leur a mis un Vagin au pouvoir... Si ca c'est pas un gros doigts d'honneur?
aktarus95
Date : le 24 septembre 2020 à 00h03
Schyzophrene? Quand ton pays passe son temps a mettre des batons dans les roues du Maroc. A chaque instances internationale vous nous les casser a essayer de nous amputer le Sahara. Alors oui je vous souhaite la destruction totale, inchaAllah. Voici ma dou3a: ya Allah sois une guerre civile, soit une guerre contre nous. Mais pour la 2éme option, je n'y crois pas car jusqu'a maintenant, vous n'avez fais que vous cacher derriere un groupe de sandalos. Par contre vous attaquer a des civiles femmes et enfants, en vous travestissant en barbus (votre specialités le travestisme) ca c'est plus dans vos cordes. Gallik des guerriers.. 1 an de hirak et le systeme leur a mis un Vagin au pouvoir... Si ca c'est pas un gros doigts d'honneur?
Citation
chakib61 à écrit:
(Occupes toi de ton pays, qui va, inchallah, rentrer dans une nouvelle decenie de guerre civile. Vous allez vous bouffer entre vous a coup de machette et tu seras encore ici a parler du Maroc.) Dixit Aktarus. Voilà le type même du sujet lèche babouche, qui veut être plus haineux que son roi qui a mis la barre assez haut. Allah yehdik ou sinon yedik . Elmouhim, au Maroc la critique est interdite, une seule ligne de conduite, haineuse vers l'est et à plaventriste a l'intérieur.
chakib61
Date : le 23 septembre 2020 à 22h46
(Occupes toi de ton pays, qui va, inchallah, rentrer dans une nouvelle decenie de guerre civile. Vous allez vous bouffer entre vous a coup de machette et tu seras encore ici a parler du Maroc.) Dixit Aktarus. Voilà le type même du sujet lèche babouche, qui veut être plus haineux que son roi qui a mis la barre assez haut. Allah yehdik ou sinon yedik . Elmouhim, au Maroc la critique est interdite, une seule ligne de conduite, haineuse vers l'est et à plaventriste a l'intérieur.
marcopolot75
Date : le 23 septembre 2020 à 15h16
C'est quoi ton histoire à toi? Tu es français, tu es née en France et tu vis en France Ah oui ton papa est marocain , mais ton papa a été obligé le pauvre de quitter "sa maison", sa famille , son pays pour subvenir au besoins de sa famille en France... Il a trimé toute sa vie en silence dans un pays étranger car il n'avait pas le choix Alors, désolé personne ne rêve d'un pays pareil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com