Menu

Breve

Libre circulation : Des demandeurs d'asile marocains et algériens manifestent à Ceuta

Publié
Les demandeurs d'asile ce mercredi devant le siège de la Délégation du gouvernement espagnol à Ceuta. / Ph. Ceuta TV
Temps de lecture: 1'

Une cinquantaine de ressortissants marocains et algériens se sont rassemblés ce mercredi devant le siège de la Délégation gouvernementale à Ceuta, pour revendiquer leur droit à la libre circulation.

Selon Ceuta Actualidad, ils ont appelé à ce que les demandeurs d'asile accueillis au Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) soient autorisés à partir. Ils dénoncent que les autorités espagnoles n'appliquent pas l'arrêt de la Cour suprême établissant, le mois dernier, que les demandeurs d'asile à Ceuta et Melilla, une fois leur demande admise pour traitement, ont le droit de circuler librement en Espagne.

La manifestation a rassemblé des personnes qui, dans certains cas, attendaient l'autorisation de se rendre dans la péninsule depuis deux ans, précise-t-on. Un porte-parole des demandeurs d'asile a confié au média espagnol que la direction du CETI les a informés que pour quitter Ceuta, ils doivent prouver la présence d'un membre de leur famille en Espagne.

Une exigence ne figurant pas dans la résolution judiciaire rendue en juillet par la Cour suprême, qui a considéré que la limitation des mouvements des demandeurs d'asile n’est pas conforme à la loi.

«Ce que nous voulons, c'est que le gouvernement applique la loi», ont martelé les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des familles avec enfants.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com