Menu

Breve

Irlande : Le lobby du Polisario fait pression sur le gouvernement de centre-droit

Publié
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney. / Ph. Rollingnews.IE
Temps de lecture: 2'

Sans attendre l’entrée officielle de l’Irlande au Conseil de sécurité, prévue le 1er janvier 2021, le lobby du Polisario fait déjà pression sur son gouvernement. Le député Patrick Costelo, du Parti des Verts, a ainsi adressé une question écrite au ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, portant sur ce que prévoit son département pour défendre les positions du Front depuis cette importante tribune de l’ONU.

«Notre position sur la situation au Sahara occidental reste une position de soutien au processus dirigé par l’ONU et aux efforts du secrétaire général en vue de parvenir à un règlement politique définitif sur cette question. Nous soutenons le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, mais nous n'avons pas d'opinion sur le résultat de cette décision - que ce soit l'indépendance, l'intégration, l'autonomie ou une autre solution - tant qu'elle est décidée dans un véritable exercice d’autodétermination», a répondu Simon Coveney, chef de la diplomatie irlandaise.

Le ministre a émis le vœu de «voir la nomination, dès que possible, d'un nouvel envoyé spécial des Nations unies afin que le processus lancé par Horst Köhler avance». «L'Irlande continue d'appuyer l'important travail de la MINURSO, où deux membres du personnel des Forces de défense sont actuellement déployés», ajoute-t-il. 

Et de rappeler au député Patrick Costello que le 30 octobre 2019, avec l'adoption de la résolution 2494, «le Conseil de sécurité a réaffirmé son engagement à aider les parties pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur un compromis».

Depuis le 27 juin, l’exécutif irlandais est dirigé par Micheál Martin, qui préside une coalition de trois formations de centre-droit mais sans les nationalistes de Sinn Fein, l’ancien bras politique de l’organisation IRA, et grands défenseurs du Polisario, même s’ils sont arrivés premiers aux élections législatives de février avec plus de 24% des voix.

A rappeler que le gouvernement de Micheál Martin est concerné par le projet d’association, signé le 26 octobre 2019 à Londres, entre le Maroc et le Royaume-Uni, intégrant les produits du Sahara dans les clauses de l’accord et dont le processus d’adoption de ce texte a déjà commencé à Rabat par le feu vert du conseil des ministres, présidé le 6 juillet par le roi Mohammed VI.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com