Menu

Breve

Un Marocain condamné à de la prison après le naufrage d’une embarcation ayant causé plusieurs décès

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un Marocain a été condamné à huit ans et demi de prison pour avoir conduit un bateau dans lequel des migrants avaient perdu la vie après que l’embarcation avait fait naufrage en 2018 au large des côtes de Caños de Meca, à Barbate (Cadix).

Selon l’agence espagnole EFE, qui cite des sources du parquet, cette peine représente une réduction par rapport à la requête initiale de 12 ans de prison ; la défense et le parquet étant parvenus à un accord. Le Marocain a ainsi fini par admettre les faits lors du procès qui s'est tenu cette semaine à la Cour provinciale de Cadix.

Le condamné, nommé Tarik, était l'un des 22 survivants du naufrage survenu le 5 novembre 2018, lorsque le bateau en bois dans lequel ils voyageaient avait fait naufrage à seulement 150 mètres de la côte de Cadix.

Les dépouilles de certains membres de l'équipage avaient été rapatriées au Maroc via la frontière de Ceuta, poursuit-on.

Le voyage avait commencé deux jours plus tôt, le 3 novembre, sur la côte marocaine, avec plus de 40 personnes à bord, dont 31 jeunes de Salé.

Le jeune Ayoub Mabrouk, figure de la boxe, se trouvait aussi à bord du bateau ayant fait naufrage, écrit le correspondant d’EFE au Maroc. «Il s'était endetté pour payer 1 500 euros sa place dans un bateau sans droit à une bouée de sauvetage», complète-t-il.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com