Menu

Breve

#Fail : Comment présenter un test PCR de -48h pour un vol le lundi ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La cacophonie de la communication autour de l’opération spéciale de voyage depuis et vers le Maroc entre le 15 juillet et le 31 août n’en finit pas. Depuis hier jeudi, le ministère des Affaires étrangères n’a pas été en mesure d’apporter des précisions sur l'attestation de test PCR négatif à la covid-19 de moins de 48 heures, obligatoire pour toute personne de 11 ans plus souhaitant rentrer sur le territoire marocain.

Or, de nombreux vols de Royal air Maroc et Air Arabia sont programmés le lundi. Ce qui rend impossible pour les passagers de ces vols de venir avec un test de moins de 48 heures. Peut-être faut-il entendre le délai en jours ouvrables ? Ce qui permettrait dans la foulée de résoudre le problème des éventuels jours fériés dans certains pays.

Mais personne n’a pu s’engager sur cette interprétation, préférant renvoyer les questions liées au protocole sanitaire vers le ministère de la Santé. Ce dernier est malheureusement resté injoignable.

Si certains Marocains à l’étranger se plaignent du coût excessif du duo test PCR + test sérologique, la lecture des pays inclus dans le programmes de vols des deux compagnies nationales, laisse planer une autre difficulté de taille. Certains pays ne permettent pas de pratiquer des tests dans des laboratoires privés ou sans manifestation de symptômes typiques de la covid-19. Plus grave encore, certains pays n’ont même pas assez de tests pour détecter les malades symptomatiques.

Difficile dans ces conditions pour la compagnie aérienne d’exiger le duo de test. Ou bien devra-t-elle se résigner à pratiquer des vols retour à vide ?

Article modifié le 11/07/2020 à 10h38

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com