Menu

Société Publié

Les Etats-Unis appellent la Chine à cesser les campagnes de stérilisation forcée des Ouïghours

Temps de lecture: 1'
Une famille ouïghoure à Kashgar, dans le Xinjiang, en avril 2015 / Ph. Greg Baker - AFP

Dans son positionnement concernant la question des Ouïghours, Washington soufflerait le chaud et le froid. Si d’anciens conseillers du président Trump suggèrent un soutien de l’administration américaine à Pékin, dans ce sens, le chef de la diplomatie, lui, fait entendre un autre son de cloche. Dans un communiqué, relayé lundi par l’AFP, Mike Pompeo appelle ainsi la Chine à «cesser immédiatement» la stérilisation forcée sur cette communauté musulmane.

En effet, cette réaction intervient après des révélations selon lesquelles Pékin pratiquerait la stérilisation de force sur les musulmans ouïghours. Une démarche qui serait entreprise dans le cadre de la campagne de répression visant cette communauté dans le Xinjiang, comme l’a montré une enquête de Vice, publiée le 19 juin dernier. Selon ces données, la politique de contrôle des naissances ferait partie d’une série de mesures à polémique, telles que les prélèvements d’«organes certifiés halal».

«Nous appelons le Parti communiste chinois à cesser immédiatement ces pratiques horribles et nous demandons à tous les pays de se joindre aux Etats-Unis pour demander qu’il soit mis fin à ces abus déshumanisants», a commenté Mike Pompeo dans son communiqué. Le secrétaire d’Etat, ainsi que des capitales occidentales et des organisations de défense des droits humains, reprochent à la Chine d’interner au moins un million de musulmans, dans «des camps de rééducation politique». Pékin, qui dément, défend la mise en place de «centres de formation professionnelle».

Ex-conseiller à la sécurité nationale, Jon Bolton suggère pour sa part que le président Trump aurait lui-même soutenu son homologue chinois dans la construction de ces camps, contre un appui de la Chine pour la réélection du chef d’Etat américain, en novembre prochain.

Article modifié le 2020.06.30 à 14h39

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate