Menu

Grand Angle

Affrontements à Béni Bouayache : 20 mois de prison pour deux jeunes et 15 autres acquittés

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a examiné, mardi, le dossier des mis en cause dans les incidents de Béni Bouayache. En un temps record, la cour a condamné deux jeunes, M.B et I.B, respectivement à 10 mois de prison ferme. Les juges ont décidé d’acquitter 15 autres personnes dont certains bénéficiaient déjà d'une liberté provisoire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est plutôt une bonne nouvelle par rapport aux verdicts prononcés contre des mis en cause dans les affrontements qu’a connus Taza. Le Rif a décidement sa spécificité! Un geste d’apaisement de la part des autorités destiné à faire baisser la tension dans toute la région. La cour de première instance a, par ailleurs, reporter au jeudi 22 mars, son verdict dans le même dossier où sont mis en cause 15 autres jeunes détenus.

Le processus judiciaire se poursuit aujourd’hui et demain

«Ce procès a connu une forte affluence des habitants et des familles des mis en cause, des éléments de la police ont essayé de leur interdire l’accès sous prétexte que la salle ne pourrait les accueillir tous», déclare à Yabiladi Belmazian Ali, le président de la section AMDH à Al Hoceima. Par ailleurs, les militants du Mouvement du 20 février d’Al Hoceima ont tenu un sit-in devant€ le siège du tribunal de première instance au cours duquel ils ont revendiqué la libération de tous les détenus. La même demande a été au cœur d’une marche pacifique organisée, dimanche, par le tissu associatif locale, qui a sillonné les principales artères de Béni Bouayache.

Demeure un "dossier lourd" à la cour d'appel

Le processus judiciaire des personnes présumées impliquées dans les événements de Béni Bouayache se poursuit, aujourd’hui, mais cette fois, à la cour d’appel de Al Hoceima avec le procès de six personnes. Parmi elles figurent notamment Bachir Benchouaïb, dont l'arrestation avait mis le feu à la poudrière dans la région, et Mohamed Jelloul. Un dossier qualifié par les sources que Yabiladi.com a contactées de «lourd». Et pour cause, le parquet les accuse, entre autre, de «constitution de bande criminelle et d’attroupement armé.» C’est dire que la tension dans la région n’est pas prête encore de baisser.

AVIS LECTEUR
Auteur : maisonegalpute
Date : le 21 mars 2012 à 16h30
En France il aurait prit 3 ans de prison tous les 17 accusé !!! hhh vive Maroc ,vive malik ,vive la paix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com