Menu

Grand Angle

Aides médicales Covid-19 : Les pays africains remercient le Maroc et le roi Mohammed VI

Le 13 avril, Mohammed VI a plaidé pour l’élaboration d’une stratégie africaine concertée pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Deux mois plus tard, le roi décide d’envoyer des aides médicales à 15 pays du continent.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Samedi, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour l’envoi d’aides médicales au profit de 15 pays du continent. Une contribution du Maroc destinée à appuyer les efforts de ces Etats à faire face à la propagation de la pandémie du Coronavirus.

L’initiative royale a été chaleureusement saluée par les représentants de ces pays du continent. «Nos vifs remerciements pour cette offre d’assistance de la part du Royaume, en faveur de ces différents pays africains en proie à la crise sanitaire liée au Covid-19», a écrit l’ambassadeur représentant permanent du Cameroun auprès de l’UA, dans une réaction parvenue à la mission permanente du royaume, rapporte la MAP.

Même son de cloche chez l’ambassadeur représentant permanent des Comores. Celui-ci a souligné que «cette dynamique du royaume montre combien la solidarité africaine est utile», se félicitant que «l’Afrique aide l’Afrique», indique la même source. «Un très bon geste royal», a écrit l’ambassadeur représentant permanent de la Guinée équatoriale. Les représentants de la Mauritanie et du Malawi ont exprimé aussi leurs remerciements pour cette initiative royale.

Pour sa part, l’ambassadeur du Niger au Maroc a souligné que cette aide vient répondre «aux attentes des populations nigériennes».

Des ministres font le déplacement

Hier, l’aéroport de Nouakchott a été le premier a accueillir les deux avions de la RAM avec à leurs bords les dons médicaux offerts par le royaume. «L’envoi de cette aide, composée de matériel et d’équipements médicaux, intervient au moment opportun pour nous en Mauritanie dans la mesure où elle permettra de soutenir le gouvernement dans cette période très difficile pour faire face à la propagation de la pandémie», s’est réjouit le chef de la diplomatie, Ismail Ould Cheikh, dans une déclaration à la MAP. Son collègue ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed, présent aux côtés de l’ambassadeur de Rabat lors de la réception des aides, a loué «cette généreuse assistance du Royaume du Maroc frère».

Au Sénégal, deux représentants du gouvernement ont fait le déplacement à l’aéroport de Dakar pour recevoir les aides marocaines. S'exprimant à cette occasion, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a affirmé que cette initiative est l’expression «d’une grande solidarité et d’une fraternité, mais surtout l’expression de l’amitié qui existe entre nos deux peuples». Pour sa part, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a assuré l’initiative royale «montre le niveau exemplaire de la coopération entre nos deux pays».

Au Guinée-Bissau, la réception des aides a connu la présence de la ministre d'Etat auprès du président de la république, Haut-Commissaire pour la lutte contre Covid-19, Mme Magda Robalo, indique le site diplomatie.ma.

Cet après-midi, l’aide médicale marocaine destinée au Burkina Faso est arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou. Les équipements et produits composant l’assistance marocaine ont été réceptionnés, à leur arrivée par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, et le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui.

Le même jour, l’aéroport de Conakry a connu la réception de l’assistance médicale destinée à la Guinée. Une cérémonie marquée par la présence du ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamadi Toure, et du ministre conseiller à la présidence, Mohamed Lamine Dounbouya, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene, du président de l’association des anciens stagiaires et étudiants guinéens au Maroc, Ansoumane Berete, et du président de la section Guinée de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africain, Abdelkrim Dioubati.

Pour rappel, les pays bénéficiaires des aides du Maroc sont : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

Les Etats-Unis saluent le leadership du Maroc en Afrique

Les Etats-Unis ont salué ce lundi, le leadership du Maroc en matière de lutte contre la COVID-19 ainsi que l'initiative royale visant à accorder des aides médicales aux autres pays africains pour les accompagner dans leurs efforts et enrayer cette pandémie.

«Nous saluons le leadership du Maroc dans la lutte contre la COVID-19 et nous nous félicitons de son soutien aux autres pays africains par le biais de dons d'Equipements de protection individuelle (EPI) et de fournitures médicales cruciaux», a indiqué l’ambassade des Etats-unis à Rabat sur Twitter.

«Les États-Unis continueront de collaborer étroitement avec le Maroc pour relever les défis en matière de santé à l'échelle mondiale», a ajouté la diplomatie américaine.

 

Article modifié le 15/06/2020 à 21h35

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com