Menu

Breve

Italie : Nouveau transfert d’ouvriers agricoles marocains depuis Tanger

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le 16 juin, un bateau conduisant des ouvriers agricoles marocains depuis Tanger devrait jeter l’ancre à Gênes, à la demande d’associations professionnelles du secteur, qui attendaient ces travailleurs pour la saison de récolte en cours. Ainsi, cette opération sera effectuée en coordination les autorités marocaines, l’ambassade d’Italie au Maroc et le consulat italien à Casablanca.

Citée par Il Capoluogo, la Confagricoltura, qui regroupe les entrepreneurs agricoles en Italie, a annoncé cette deuxième opération permettra de couvrir une partie importante du manque de main-d’œuvre dans les champs de la Botte.

Le mois dernier, une quarantaine d’entrepreneurs au sein de la Confagricoltura L’Aquila ont pris en charge les frais de voyage, en deux temps, de 248 ouvriers agricoles marocains depuis Casablanca. En contrat saisonnier, ces derniers n’ont pas pu rejoindre l’Italie à temps, à cause de la suspension des voyages. L’organisation professionnelle a alors expliqué que nombre de ces contractuels avait une expérience de travail dans les champs italiens de 15 à 30 ans, faisant d’eux une main-d’œuvre expérimentée nécessaire au bon déroulement des récoltes.

Dans le cadre de ce «couloir vert» entre les deux pays, deux autres avions ont atterri, mercredi, en provenance du royaume. «Au total, quatre vols ont été effectués et nous avons pu ramener un ensemble de 496 travailleurs, dont 474 demandés par 75 entreprises de Fucino», indique Stefano Fabrizi, directreur de la Confagricoltura L’Aquila.

Cette fois-ci, l’opération entre Tanger et Gênes répondra à une requête formulée par sept entreprises agricoles italiennes, dans les provinces de Vicence, Mantoue, Salerne, Pérouse et Campobasso. A cet effet, les réservations des ouvriers pour ce voyage spécial devront se faire sur le site de GNV.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com