Menu

Breve

Une carte du Maroc par la Banque mondiale fâche le Polisario

Publié
Intitulée «Offshore Wind Technical Potential in Morocco», la carte illustre le potentiel éolien offshore au Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Une carte du Maroc publiée par la Banque mondiale a mis en émoi le Polisario et ses ONG affiliées. L’institution financière aurait, selon WSRW, publié puis supprimé mercredi une carte du Maroc incluant ses provinces sahariennes.

«Le Sahara occidental Resource Watch a écrit le 27 mai que la Banque mondiale avait publié des informations sur le potentiel éolien offshore du Maroc, mais y compris le territoire du Sahara occidental», explique la même source. Et d’ajouter que dans sa réponse, qui aurait été adressée jeudi à l’ONG, la Banque mondiale a déclaré que «des mesures sont prises pour retirer la carte [du Maroc] qui comprend le Sahara occidental». Chose qui semble avoir été faite puisque la nouvelle carte s’arrête plutôt à Tan Tan.

Dans une photo publiée, comparant les deux cartes, WSRW assure que la première a été supprimée par l’institution financière après sa missive. D’ailleurs, le premier article publié par l’ONG pro-Polisario a dénoncé le fait que «la Banque mondiale semble aider le Maroc à promouvoir des projets d'énergie renouvelable au Sahara occidental», l’accusant de ne pas faire «de distinction entre le territoire du Maroc et le territoire non autonome».

Intitulée «Offshore Wind Technical Potential in Morocco», la carte illustre le potentiel éolien offshore au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com