Menu

agenda_2

« Daba Maroc » : Saison culturelle marocaine en Belgique

Hier, l’organisation d’une saison culturelle marocaine en Belgique a été dévoilée. «Daba Maroc», pour la nommer, se déroulera entre le 9 octobre et le 31 janvier prochains grace à la collaboration de la Biliothèque nationale marocaine et du ministère de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Publié
/DR. Fadila Laanan, ministre de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles et co-initiatrice de Daba Maroc
Temps de lecture: 2'

«Daba Maroc» est un événement culturel dédié aux expressions artistiques marocaines pluridisciplinaires, il n’englobe pas moins de 60 propositions artistiques et 150 artistes. Cette saison artistique marocaine se déroulera à Bruxelles et dans d'autres villes de Belgique du 9 octobre au 31 janvier prochains. Il y aura de quoi satisfaire les amoureux des disciplines classiques telles que la littérature, musique, cinéma ou d’autres arts modernes telle que la danse contemporaine.

L’événement, fruit de coopération entre le Maroc, avec la Bibliothèque nationale, et la ministre Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, belge d’origine marocaine. Pour elle l’événement Daba Maroc tombe «pile poil» dans le sillage des changements et de la dynamique que connait le royaume, indique-t-elle. Daba Maroc sera animé par des artistes débutants aux coté d’autres, de renom.

«Les évènements proprement dits se dérouleront dans plusieurs endroits de Bruxelles, de Wallonie et même de Flandre», affirme Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Maroc et coordinateur du projet. «Daba Maroc est une vitrine pour les citoyens de Wallonie-Bruxelles et aussi pour les Marocains de Belgique. Car malgré les efforts de part et d'autre, il y a encore des tabous et des préjugés qu'il faut briser [...]. Nous sommes une société arabe, musulmane, juive, amazighe, porteuse d'une culture multiple et riche et c'est cette diversité qui sera déclinée», ajoute Driss Khrouz.

Jusqu’à l’écriture de ces lignes, il est impossible de donner un aperçu détaillé sur le programme et les invités. Les préparations en sont encore aux propositions. Ce qui est sûr, c’est que près de 150 artistes marocains seront invités et plus de 70 structures culturelles seront parties prenantes, des Halles à la Cinematek, Bozar, le BPS 22, la Maison folie de Mons, les Grignoux à Liège et même en Flandre, à Anvers, Gand et Malines.

La saison sera officiellement lancée le 9 octobre et l’essentiel se tiendra en octobre et novembre, même si certaines manifestations commenceront déjà en septembre et d’autres ne finiront qu’en janvier 2013.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com