Menu

Grand Angle

Maroc : Enfin un Observatoire pour la femme dans les médias

Le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi a annoncé, hier, le lancement de la mise en place de l’Observatoire national pour l’amélioration de l’image des femmes dans les médias.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion du 8 mars, le ministre de la Communication Mustapha Khalfi a divulgué, lors d’une réunion au sein de son ministère, la composition du comité préparatoire de l’Observatoire marocain pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias. «Le comité est composé d’une dizaine de femmes appartenant à l’univers associatif, celui des médias mais aussi de cadres du ministère de la Communication, du ministère du Développement, de la Famille et de la Solidarité», explique Mohamed Aswab, responsable de la cellule de presse au sein du ministère de la Communication. Et d’ajouter : «Cet observatoire devra travailler à améliorer l’image des femmes dans les médias en gardant un œil vigilant sur le contenu des supports écrits et audiovisuels, sans oublier la publicité».

En effet, parmi les membres fondatrices de cet observatoire, il y a lieu de mentionner la professeur universitaire Nadia Lamhaidi dont le nom est devenu indissociable de la question féminine dans les médias marocains. Cette journaliste et professeure de presse écrite à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication n’en est pas à sa première étude publiée sur cette question. Selon ses mots, «la femme marocaine est le plus souvent présentée, dans les médias locaux, comme une personne soumise à l’homme, moins intelligente que lui. Elle n’est affichée en pleine une des quotidiens que lorsqu’il s’agit d’une criminelle ou d’une prostituée. Ses prouesses intellectuelles, elles, ne sont exposées qu’un jour par an, à savoir le 8 mars», éclaire-t-elle avant d’additionner : «Les spots publicitaires ne sont pas en reste. La Marocaine est assimilée par les agences de Marketing comme étant une femme de ménage ou une personne qui manque de raffinité, les exceptions, dans ce sens, restent très peu significatives».

L’Observateur est né de la volonté de plusieurs femmes intellectuelles marocaines de rompre avec des clichés qui ont très longuement porté préjudice à ce pilier de la société.

Cet observatoire compte également œuvrer dans le domaine du contrôle et de la surveillance des politiques gouvernementales et ce, en fonction de l’approche de la démocratie participative. De même, le Comité de l’Observatoire estime que l’amélioration de l’image de la Marocaine dans les médias permettra de la présenter en tant qu’actrice primordiale de la société par la communauté mondiale.

 Des comptes rendus périodiques

L’Observatoire envisage de préparer des rapports périodiques ainsi que des campagnes de sensibilisation et sessions de formation en matière des droits de la femme. Le ministre Mustapha Khalfi a également annoncé l'attribution d'un prix national annuel dans le domaine, qui s’intitulera «l'égalité et la dignité des femmes».

Cette nouvelle entité se doit, donc, de ne pas lésiner sur les moyens pour lutter contre les stéréotypes qui dégradent la dignité de la femme marocaine dans les médias de son propre pays. Autrement dit, que la bataille commence !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com